Conseil d'achat pour Reflex tout terrain
-
Pose partage
-
Forum
-
Reflex
-
Conseil d'achat pour Reflex tout terrain
11/02/2015 à 14:07
Bonjour à toutes et à tous !
Après avoir écumé pas mal de sites de photos, je suis de plus en plus hésitant…
Je cherche à acquérir un appareil photo, et je suis néophyte dans le domaine, même si je commence à comprendre un peu la théorie sur les caractéristiques techniques.
En gros, j'ai un budget de 1500€. Je n'ai jamais eu de reflex, mais j'ai envie de m'amuser a faire moi-même mes réglages et j'ai toujours été un peu frustré par les limites des compacts. En général, j'aime bien utiliser "à fond" les technicités d'un objet (du smartphone à la machine à laver) donc j'ai vraiment hâte d'essayer la photographie 2.0.
Mon cahier des charges :
- reflex, plutôt qu'hybride, avec pour principale (et faible) argument la prise en main et la "sensation" de la photo. Mais je ne suis pas fermé…
- un appareil solide : je compte l'emporter un peu partout : au ski, en voyage à l'étranger (régions humides, venteuses ou sableuses…) ou en famille à la maison. Évidemment, je ne compte pas le sortir sous les trombes d'eau, mais je ne veux pas pas avoir "peur" de m'en servir sous 3 gouttes de pluie… J'investirai bien sur dans un sac adapté.
- Mes photos, comme précisées au dessus : portraits, famille, paysages, animaux, monuments… pas vraiment la vitesse.
- La possibilité d'évoluer progressivement dans ma "maitrise" des réglages, puisque je débute.
- Rapide : délais d'allumage et de prise de vue très courts
- Prise de vue en faible luminosité de bonne qualité
- Une bonne autonomie ou la possibilité d'une deuxième batterie.
Pour ce qui est de l'objectif, de préférence un stabilisé.
Je ne sais pas si je dois partir sur un seul objectif polyvalent, ou sur deux objectifs complémentaires (même si il faut rajouter un peu de budget…). Qu'en pensez-vous ?
Pour le reste, avez-vous des éléments de base dans lesquels il est conseiller d'investir un minimum dès le départ ? (filtres etc…)
Je me suis déjà un peu renseigné et j'ai 2 appareils en tête mais je ne dit pas lesquels volontairement pour ne pas influencer vos réponses.
Merci pour vos conseils et bonne semaine !
Z.
11/02/2015 à 14:20
Un pentax k3 tropicalisé ? :P
11/02/2015 à 14:27
Bienvenue sur ce forum. Ici tu est dans la section présentation. Pose ta question dans la section reflex et je suis sur que nous serons nombreux à te conseiller. Tu peux lire aussi les conseis déja donnés sur des questions tout à fait similaires.
11/02/2015 à 14:27
Tricheur Jérôme !
(mais je me doutais que je retrouverai les même !).
Pour me justifier, je redemande ailleurs parce que j'ai un peu l'impression qu'après ma première demande, la réponse du K3 a occulté le reste… je voudrais pas passer à coté de MON reflex.
Pour la présentation : oui c'est un erreur, j'ai demandé à un modérateur de déplacer mon message et j'ai refait une présentation)
11/02/2015 à 14:44
Même si le K3 est excellent, il est cher, et du coup il reste peu d'argent pour investir sur des objos de qualités.
Perso là tout de suite je partirais plus sur un K5-II avec le 18-135 WR (1000€), et avec les 500€ qui restent je chercherais une focale fixe d'occasion (le Pentax DA* 55 f/1.4 déchire tout, je l'ai trouvé à 440€ le mois dernier) histoire de voir ce qu'est une grande ouverture et de tester à fond toutes les possibilités de ton engin.
Mais bon le K3 est un excellent choix aussi. Si tu as le temps fais comme moi et attend la sortie du FF Pentax pour t'acheter un K3, les prix devraient baisser et il devrait y avoir de l'occasion à bon prix d'ici la fin de l'année.
11/02/2015 à 14:49
J'ai rien triché du tout je t'assure !
Quand je vois "resister à la pluie", je pense à la tropicalisation des Pentax ;)
J'ai indiqué K3 mais le K5 II m'a aussi traversé l'esprit. (je me tate à changer mon k500 par un k5 II en ce moment même)
11/02/2015 à 15:39
Ok Jérôme désolé ! Je te disai ça parce que on m'a déjà conseillé le même appareil sur un autre forum dont je pensais que tu faisais parti. (vue ta réponse si rapide !)
Comme je disais, je me permet de faire doublons par rapport à un autre forum pcq la discussion a tourné très vite uniquement autour du K3, j'avais peur que les autres APN soient occultés. Toutes mes excuses !
Pour être franc, l'autre appareil auquel je pensai est le Nikon D7100.
Antony, j'aimerai avoir l'appareil avant la mi-mars, date de mon départ pour le sri lanka. Il sera sorti d'ici la ?
On m'a proposé ce pack http : - lien supprimé -
Je me m'y connais pas encore assez sur les objectifs pour trancher.
Je suis preneur pour tout autre proposition !
11/02/2015 à 15:53
ZorroCo a écrit :
http ://www.numipixel.com/k3-noir/10757-PENTAX-k3-Noir-DAL-18-55-WR-55-300-HDWR-3662362026929.html
C'est du très bon matériel (j'ai le K3, le 18-55 et le 55-300, ) mais tu les auras pour moins cher chez Digit-photo (100 euros de moins environ).
Le Pentax 18-55 est un objectif de Kit mais il a l'avantage d'être water résistant. Donc c'est très bien de l'avoir pour les journées de pluie, les photos de cascades ou d'ambiance poussiéreuse. Tu achèteras sans doute plus tard un 17-50 f/2, 8 meilleur au niveau optique et plus lumineux mais, comme moi, tu le conservera pour les coup durs.
Le 55 - 300 est vraiment étonnant dans sa dernière version : un piqué étonnant pour ce type d'optique. Je le recommande et en plus il est WR : que du bonheur.
Pour le K3, toi qui aimes la technique, tu vas être servi. Un régal ce boîtier quand on aimes se le personnaliser et c'est du costaud.
11/02/2015 à 16:10
Non, d'ici mi mars ça m'étonnerait que le FF soit sorti, donc inutile d'attendre une baisse des prix.
Pour du voyage, K3 + 18-55 + 55-300 me semble top.
11/02/2015 à 16:16
Si tu veux une autre piste de réflexion, tu peux regarder chez Olympus avec l'EM5 et le 12-50 qui sont tout temps, ou mieux mais là tu dépasses le budget, l'EM1 avec le 12-40 f2.8 pro. C'est ce que j'ai et le geek qui est en toi à de quoi s'amuser. ;)
- Viseur électronique 2Mpix. Certains n'aiment pas mais généralement c'est plus par religion et sans avoir essayé car à l'usage c'est génial.
- Construction tout temps. Il ne craint pas une bonne averse.
- Stabilisation du capteur sans équivalent sur le marché. N'importe quel objectif est d'office stabilisé.
- Ecran tactile, une tape sur l'écran et il fait le point et prend immédiatement la photo.
- Communication avec un smartphone ou tu peux tout régler.
- Gestion de la sensibilité au niveau des bons APS-C.
- Mise au point manuelle facile avec le focus peaking et le zoom (merci le viseur électronique)
- Boutons personnalisables de partout
- Fonction pause longue où tu vois la photo se créer au fur et à mesure (avec l'histogramme qui bouge en même temps)
- Auto focus par détection de contraste pour être ultra-précis en one shot, et par détection de phase en mode suivi.
- Détection auto des visage, mise au point sur l'oeil le plus proche et correction automatique de l'exposition pour que le visage soit correctement exposé.
Et j'oubliais, il est plus petit qu'un réflex.
11/02/2015 à 19:03
jldag a écrit :
C'est du très bon matériel (j'ai le K3, le 18-55 et le 55-300, ) mais tu les auras pour moins cher chez Digit-photo (100 euros de moins environ).
Merci pour le tuyau ! Mais j'en reviens et je ne le trouve pas…
Il y a bien une offre moins cher avec le K3 + 18-55mm, mais avec un objectif 50-200 et pas 55-300 :
- lien supprimé -
Tu peux me donner le lien ?
Je crois bien que je vais l'acheter sous peu… :D (le site numipixel est fiable j'imagine ?)
11/02/2015 à 19:48
PENTAX K-3 + DAL 18-55mm WR Noir : 939 euros
http ://www.digit-photo.com/Appareils-photo-reflex-numeriques-aFA0047/PENTAX-K-3-DAL-18-55mm-WR-Noir-rPENTAX15551.html
PENTAX 55-300mm f/4-5.8 DA HD ED WR : 349 euros
http ://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/PENTAX-55-300mm-f-4-5-8-DA-HD-ED-WR-rPENTAX22270.html
Total = 1288 euros
Digit-Photo est un site très réputé pour son sérieux. J'ai acheté pas mal de matériel chez Digit photo et j'ai jamais eu de soucis. De plus il est très rapide pour les délais d'expédition.
11/02/2015 à 19:56
jldag a écrit :
PENTAX K-3 + DAL 18-55mm WR Noir : 939 euros
http ://www.digit-photo.com/Appareils-photo-reflex-numeriques-aFA0047/PENTAX-K-3-DAL-18-55mm-WR-Noir-rPENTAX15551.html
PENTAX 55-300mm f/4-5.8 DA HD ED WR : 349 euros
http ://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/PENTAX-55-300mm-f-4-5-8-DA-HD-ED-WR-rPENTAX22270.html
Total = 1288 euros
Digit-Photo est un site très réputé pour son sérieux. J'ai acheter pas mal de matériel chez Digit photo et j'ai jamais eu de soucis. De plus il est très rapide pour les délais d'expédition.
Je plussoie pour Digit photo, je viens de recevoir mon ND1000 en 2 temps 3 mouvements
11/02/2015 à 21:04
La réput de digit n'est plus à faire, ils sont à côté de chez moi, (15 km), j'ai déjà été sur place, et même en point de vente, ils restent très pro et ne font pas que du "commerce"
12/02/2015 à 02:06
jldag a écrit :
Le Pentax 18-55 est un objectif de Kit mais il a l'avantage d'être water résistant. Donc c'est très bien de l'avoir pour les journées de pluie, les photos de cascades ou d'ambiance poussiéreuse. Tu achèteras sans doute plus tard un 17-50 f/2.8 meilleur au niveau optique et plus lumineux (…)
Ou pas !
J'ai un DAL 18-55 WR parce qu'il est rouge, mais en général je me sers du 18-135 comme objectif tout terrain, et si je veux une plus grande ouverture et un meilleur piqué je me promène avec des focales fixes (ma doublette favorite est 21+100, mais je fais aussi 21+50 ou 35+100 par exemple).
12/02/2015 à 09:12
Je vais faire la comme la commande aujourd'hui je pense.
Pour ce qui est des accessoires pour débuter, vous avez des conseils ? Notamment au niveau des sac de rangement / transport, j'imagine qu'il doit exister des choses sympas / pratiques…
En tout cas, merci pour vos conseils et bons plans ! :-w
12/02/2015 à 09:40
Personnellement j'ai ce modèle de sac qui est très bien.
http ://www.digit-photo.com/Sacs-a-dos-aFA0076/LOWEPRO-Sac-a-Dos-SlingShot-202-AW-Noir-rLOWEPRO1680959.html
Je te conseille aussi de te commander une deuxième batterie. Cela permet de continuer un shooting pendant que la première recharge.
Prends des cartes SD rapides 16 ou 32 Go (le K3 a 2 slots) classe 10.
Un trépied est vite indispensable pour les poses lentes.
14/02/2015 à 12:26
Je viens de recevoir le K3 et ses deux objectifs… belle bête !
Maintenant, à moi de voir ce qu'elle a dans le ventre !
Et effectivement, site digit photo impressionnant… commandé hier à 14h, livré ce matin 10h !
Je me suis pas encore décidé pour le sac mais j'ai un faible pour le Lowepro Flipside Sport AW 15L. On verra bien !
Encore mille fois merci ! :-w :-w :-w