Conseil d'achats boitiers et accessoires

25/11/2017 à 14:55

Wess

Bonjour,

Je viens vers vous concernant des conseils pour l’achat de materiel photo. Souhaitant aller plus loin dans la photo, j’hésite énormément sur le materiel à acquérir.

Ce que je veux prendre en photo :
Portrait
Bijoux
Macro
Time lapse
Paysage
Pose longue

Déjà quel boitier acheter ? :
Canon ? (J’ai repéré le EOS 77D mais je suis très ouvert)
Nikon ? (Pareil j’ai repéré le D5600)
Fuji ? Sony ?

A ce que j’ai compris : les boitiers Nikon ont une tendance à être légèrement mieux mais les optiques Canon sont au dessus et l’ergonomie des Canon est mieux que ceux des Nikon (j’avais commencé par un Nikon entré de gamme mais revendu pour monter en gamme). Fuji et Sony ont de gros atouts mais restent un peux exotique et n’ont pas une offre d’optique assez large.

Ensuite concernant ls accessoires : 
J’ai un trépied Manfrotto Compact Advanced
Quels objectifs ? Je pense qu’il me faut un objectif macro en focal fixe + bague à rallonge
Un zoom 18-200 ou autre ?
Des filtres ND (on m’a recommandé les Hoya)
Une télécommande (pour les poses longues entre autre)
Et concernant les time Lapse ?
Autre chose ?

Le détail : le sac ! On n’arrête pas de me parler de Peak design ! En tous cas je voudrait que tout mon materiel rentre dans le sac et mon ordinateur 13 pouces 

Si vous pouviez m’aider svp ;) je suis ouvert à tout et en gros mon budget tourne autour des 1000 €  
26/11/2017 à 07:03

MGI

Je me demande bien où vous allez chercher vos idées reçues sur les marques ?

Qu'il s'agisse du 77 D ou du D 5600, ce sont 2 boitiers gadgets trop chers et je ne reviendrai pas sur leurs viseurs, je l'ai dit 20 fois au moins :-g

Si tu veux que tout rentre dans une sacoche, il faut acheter un hybride, pas un réflex et il n'est pas indispensable de sortir d'emblée 1 000 € sans trop savoir si ça conviendra !

Mais comme 99 % des nouveaux membres qui posent à peu près les mêmes questions sur leurs choix ne reviennent jamais sur ce forum, je n'en dirai pas plus…
27/11/2017 à 17:05

Wess

Merci pour ta réponse ! et ce serait dommage de ma part de poser une question sans venir lire la réponse ;) 

Je sais que les questions de ce type sont légions, et lorsque l'on est dans un secteur ça peut vite devenir fatiguant ! J'ai moi meme mes domaines de prédilection et je comprends cette frustration, mais tout le monde souhaite avoir des conseils personnalisés ;) Et la peur de faire une erreur en achetant du materiel, l'envie d'en avoir pour son argent, les possibilités d'évolutions avec son materiel etc… 

Quand aux idées reçues sur les marques, c'est au fur et à mesure de vadrouiller sur le net que j'ai pu avoir cette sensation. Ensuite, c'est surement une question de monté en gamme mais ayant testé un Nikon D5600, pas de petit écran sur le haut du boitier, donc j'ai trouvé ça galère de faire les réglages sur l'écran arrière, un amis a un canon 70d et étant débutant j'ai vu pas mal de détails qui me paraissaient, selon ma logique, plus ergonomique que sur le D5600. (ça a donc conforté mon à priori selon internet, mais je me trompe peut être)

Concernant les boitiers, à gamme de prix équivalente, j'ai beau lire de nombreux tests et Nikon se situe bien souvent un poil au dessus. (et de meme concernant les optiques canon un poil au dessus de Nikon)

Pour revenir à ma question, et à force d'heures passées à trouver les informations, j'ai l'envie de changer de cap finalement et m'orienter vers un hybride panasonic : le GX8 !  C'est une erreur de ma part ? (encombrement, video, rapidité auto focus, time lapse, et c'est surement gadget mais la visé qui offre pas mal d'infos dont la courbe d'exposition et qui donne le résultat selon les réglages avant de prendre la photo ! j'ai trouvé ça, d'un point de débutant, assez sympa ;)

De plus je ne compte pas particulièrement faire des photos de concerts (à priori en basse lumière les hybrides pêchent un peu) ni de photos sportives, donc j'ai l'impression d'être dans les clous.

Et niveau objectifs si je veux une focal fixe pour faire de la macro et du portrait,  j'avais repéré : (j'ai un petit faible pour le 20 mm qui doit correspondre à du 40 reflex ) car j'ai vu un pack sur la Fnac : le GX8 + 12-60 à 859 €, donc en complément 1 des deux :
Panasonic 20 mm / F 1.7 LUMIX G II ASPH
Panasonic 30 mm / F 2.8 LUMIX G MACRO OIS

(Après il faut que je trouve les filtres ND qui vont bien selon les objectifs que je vais prendre pour faire de la pose longue, éventuellement une télécommande si nécessaire, dans l'idée je vais me situer autour de 1200 € le tout je pense. Pour le sac à dos je verrais mais les peak designs me font baver ;)
EnregistrerEnregistrer  
28/11/2017 à 06:53

MGI

Je ne suis toujours pas actionnaire de Sony (ni de Ricoh-Pentax) mais persiste pour le choix du capteur le plus grand et, dans cette gamme de prix qui approche les 1 000 €, on trouve en ce moment le kit Alpha 6300 :
https://www.photo-univers.fr/sony-alpha-6300/17021-SONY-ALPHA-6300-NOIR-16-50-4548736012127.html

Pour rappel, j'ai eût neufs 2 zoom 16-50 Sony que j'ai revendus illico sans même les essayer, préférant garder l'ancien 18-55 du Nex 7 qui permet au moins une retouche manuelle !

Qu'il s'agisse de Panasonic, Olympus ou Sony monture E, leurs objectifs fixes sont toujours trop chers, raison pour laquelle j'utilise de vieux objectifs ou, via une bague spécifique LA-E 3, le Sony 50 1, 8 SAM, bientôt les 35 1, 8 et 85 2, 8 vendus par un ami qui arrête malheureusement la photo :(
28/11/2017 à 10:05

Wess

Merci pour tes conseils ! Le Sony du coup ? je n'avais pas envisagé cela, je vais regarder le Sony de plus prêt ;)

Donc aller sur du Hybride n'est pas un mauvais choix à priori !

Pour ce que j'ai compris, un objectif macro requiert une grande ouverture donc petit chiffre (f 1.8 par exemple) et sera parfait également pour du portrait ? Les bagues rallonges sont un ajout assez pratique pour la macro mais il y a une perte de luminosité ? j'ai tout compris ? Donc focale fixe dans les 20 mm sur du micro 4/3 correspond à du 40 chez reflex ?
28/11/2017 à 10:40

Ptitboul

Pour l'usage que tu proposes, dans le matériel que j'ai, je recommanderais le K-5 II ou IIs avec deux focales fixes : 35/2.4 et 100/2.8 macro. Le K-5II se trouve d'occasion, l'ensemble rentre dans ton budget sans problème, les deux objectifs sont excellents, et même utilisables en Full Frame si un jour tu veux dépenser beaucoup plus en matériel. Ils ont tous deux un diamètre de filtre de 49mm, ce qui fait que les filtres ND seront petits donc bon marché. Les K-5 savent faire du Time Lapse sans accessoire supplémentaire (contrairement au K-S1, c'est pour ça que je ne le recommande pas) et pour les poses longues avec retardateur 2s qui relève le miroir en avance il n'y a pas de problème.
Je n'ai pas mis de zoom dans ma sélection car le type de photo que tu indiques permet de prendre son temps pour soigner le cadrage en se déplaçant, mais tu peux trouver d'occasion pour 50€ un 18-55 WR qui fera l'affaire pour les photos prises sur le vif.
29/11/2017 à 12:38

Wess

Bonjour, et merci encore pour vos réponses ;) Après n'avoir pas beaucoup dormis cette nuit (j'ai lu les comparatifs et autres recommandations sur les appareils photos ;), et malgré vos recommandations pertinentes (surtout le Sony, j'ai eu un temps d'hésitation, entre autre grace au format APS-C (donc à priori moins problématique en photo basse lumière entre autre) et les megapixels (bon ça ne veut potentiellement pas dire grand chose les megapixels, j'en conviens, mais cela reste un indicatif).

J'en suis resté sur ma conclusion autour du panasonic GX8 (double stabilisation, tropicalisé, menu beaucoup plus simple, écran tactile et totalement pivotable, prix et choix des objectifs etc…)

Donc merci de m'avoir orienté sur ces recherches ! Je vais aller sur le forum dédié aux hybrides pour le choix des objectifs, du mal à me décider pour un objectif macro ;(

Merci encore !