Conseil matériel - débutant - portraits/paysages

02/07/2013 à 17:23

JcDuchemol

Bonjour,

Tout juste inscris sur le forum, juste eut le temps de faire un post de présentation que je vais déjà demander des conseils. Je souhaiterais acheter un reflex numérique pour faire principalement des portraits et des photos de paysages de jour comme de nuit. Au niveau du budget je suis aux alentours de 700€ +-100€ environ, donc si possible pour l'ensemble.

J'imagine que les objectifs pour les portraits et les objectifs pour les paysages ne sont pas vraiment les mêmes. J'ai regardé quelques sujets sur le forum et sur l'un des sujets, quelqu'un conseille un D3100 ou un équivalent en Pentax avec deux objectifs qui devrait rentrer dans mon budget.

Je suis allé en magasin pour le prendre en main et voir si ça me plait. J'ai essayé le D3100 et un Canon EOS 1100D, et la prise en main du Canon était plus agréable, j'avais l'impression de mieux le tenir et d'avoir une position plus douce. Mes doigts étaient mal placés sur le Nikkon. Après quelques essais, j'ai réussi à prendre en main le D3100 quand même. Ça dépend des gens et des marques j'imagine ce genre de détails.

Du coup, j'aimerais votre avis sur du matériel Nikkon, Canon, ou autre (+objectifs) qui conviendrait à mon budget et mon usage, de façon à retourner faire un tour magasin et voir celui qui me plait le mieux ergonomiquement parlant (si on considère qu'ils sont équivalents sur les autres points). Typiquement, je sais que le nombre de pixel ne fait pas l'appareil, du coup c'est pour ça que je regarde le D3100 plutôt que le D3200, mais tout de même la différence entre le D3100 (18M) et le EOS 1100D (12M) est importante non ?

D'avance merci

JcDuchemol
02/07/2013 à 17:40

Yom73

ouiouiphoto a écrit :

A vue de nez je dirais 1100D ou D3100 + Tamron 17/50 F/2,8. Avec cela tu fais du paysage et du portrait. Tu rajoute un flash et le tour est joué. Tu as une config homogène de qualité dans ton budget. En flash part vers METZ pour ton budget

La config du meilleur rapport qualité/prix !
02/07/2013 à 17:42

JcDuchemol

Merci,

Par contre zut, les réponses sont très rapides et je dois partir, j'analyserais vos conseils tout à l'heure et j'aurais sans doute quelques questions complémentaires à propos du matériel préconisé :).
03/07/2013 à 13:59

JcDuchemol

Merci pour vos réponses. Du coup, j'ai regardé suite à vos conseils et l'objectif TAMRON 17-50 f2.8.
Histoire de bien comprendre les caractéristiques de mon objectif (oui, je me le suis déjà approprié), j'ai essayé d'aller voir sur wikipédia comment ça fonctionne. De ce que je comprend :

Le 17mm, c'est du grand angle, donc plutôt à privilégier dans le cas des photos de paysage.
Le 50mm, c'est une distance focale moyenne, donc je l'utiliserais en mode portrait.
Les distances entre deux seront utilisées aussi j'imagine en fonction des sujets…

D'après les caractéristiques de l'objectif :
Distance focale : 17-50mm
Ouverture maximale : F/2,8
Angle de champ (diagonal) : 78°45' - 31°11'
Construction optique : 9 lentilles en 14 groupes
Distance minimale de mise au point : 29 cm
Rapport de grossissement maximal : 1 :4,8
Filet de filtre : 72 mm
Longueur : 94,5 mm
Diamètre : 79,6mm
Poids : 570 g
Lames de diaphragme : 7
Ouverture minimale : F/32
Pare soleil fourni

Au niveau du zoom. Ils disent "Rapport de grossissement maximal : 1 :4,8". J'ai vu que c'était le rapport maximal à 50mm.
Est ce que ça veut dire que ça correspond à un zoom x4.8 ? C'est plutôt pas mal !
Surtout que si on peut mettre au point à partir de 29cm du sujet, y'a moyen d'avoir des sacrés gros plans non ?

N'hésitez pas à me dire si je comprend mal les caractéristiques que je lis et les conclusions que je tire, le but pour moi est surtout de bien comprendre ce que ça représente.
Pour par la suite pouvoir comparer les futurs objectifs sans avoir à demander en permanence (bien que ça ne coute rien de demander, mais j'aime comprendre les choses).

Bon après j'ai pas encore regarder ce que représente les "angle de champ", mais bon, ça viendra :).
Par contre, l'objectif est motorisé, j'imagine que c'est pour l'autofocus, mais par contre, j'avais lu quelques part qu'il y avait pas toujours compatibilité au niveau de la motorisation ?
Pas de soucis à avoir de ce côté là. J'imagine que pour l'appareil, autant le prendre nu non ? Les caractéristiques de l'ojectif 18/55 f3.5-5.6 semble toujours inférieure à l'autre.

Pour l'appareil, il y a des choses que je ne comprend pas au niveau du prix…
http ://www.fnac.com/mp14682500/Nikon-D3100-appareil-photo-numerique/w-4
http ://www.fnac.com/Nikon-D3100-Boitier-Nu/a4200954/w-4
La différence entre les deux est de 150e sur le boitier nu, pourquoi une telle différence ?
Apparemment dans un cas, c'est la FNAC qui le vend, dans l'autre, un autre vendeur (mais via la FNAC et neuf quand même).
Après, sur MissNumerique, le D3100 et le 1100D sont à 320e tous les deux.

Merci.
03/07/2013 à 14:48

JcDuchemol

Merci pour les précisions.

Pour la motorisation effectivement, c'était peut être l'inverse, un objectif non-motorisé qui nécessitait un motor au niveau du boitier pour pouvoir gérer l'AF. Là dans le cas de l'objectif, il est lui même motorisé (d'ailleurs les gens disent qu'il fait un peu de bruit). Donc le problème ne se pose pas.

Je vais finalement me porter sur le Canon 1100D du coup, puisqu'il est vraiment équivalent au Nikkon et que je préfère la prise en main du Canon (asses subjectif). Il y a une différence de 2M de pixel entre les deux mais bon, c'est déjà 50% de plus que mon ancien numérique ^^.

Je vais m'en sortir au final pour 600e, donc 100e de moins que prévu, de quoi acheter un petit peu de matos autour (sac, brosse de nettoyage etc.). Parfait !
03/07/2013 à 16:13

gmatthieu

C'est faux. Moi aussi je suis heureux. C'est mon choix  :D
19/07/2013 à 00:51

JcDuchemol

Bonsoir !

Un petit message pour vous remercier de vos conseils que j'ai suivi. J'ai reçu mon appareil photo, c'est donc un Canon 1100D, avec un objectif Tamron 17-50mm f/2.8. Pour le moment j'en suis très content, j'ai fais quelques photos, rien d'exceptionnel ni qui ne mérite d'être partagé. Ceci dit je vais quand même venir demander quelques conseils sur des prises de vue ou autre. Mais encore une fois, merci pour vos conseils, je suis très content de mon acquisition.

En attendant je m'entraine à mieux le maitriser.
21/07/2013 à 14:32

Exonemesis

Salut, préssé de voir tes photos. Pour les mégapixels ne t'inquete pas, ca ne change rien d'en avoir 12 ou 18, a la limite, plus t'a de mégapixels plus du peut recadrer, mais bon, c'est n'est pas important. 
Sinon, pour le portrait, comme objectif pas cher, y'a le Canon f1.8 50mm. Un très grand ouverture à  50mm (80 sur APS-C), pour pas cher.
Mais bon, le Tamron 17-50 est aussi très bien, très bon choix d'objectif avec une ouverture fixe.