[Conseil] Nouveau Photographe, nouvel appareil
-
Pose partage
-
Forum
-
Reflex
-
[Conseil] Nouveau Photographe, nouvel appareil
11/12/2013 à 19:30
Bonjour,
Pour faire court, je suis nouveau et je vais prochainement acheter un appareil photo de type reflex. ça sera mon premier reflex.
Je suis allé en magasin et j'ai vu le Canon 1100D qui m'a bien plu. (Il est couplé avec un objectif 18-55mm Canon)
Enfaite je voulais savoir si c'était un appareil de qualité ? . Au niveau du rendu photo ? des couleurs ? et si vous en avez un qu'elle a été votre expérience avec ?
Voilà Merci.
13/12/2013 à 20:48
Personne ne l'a essayé ?
13/12/2013 à 22:14
Y a déjà un peu ce genre de discussion ici :
à prendre de façon générique
Au-delà des qualités techniques de l'appareil, il faut prendre en main différents modèles pour voir si l'ergonomie va à la main, entre autres chose, les pro sauront te dire quelles bonnes questions se poser
13/12/2013 à 23:26
Je suis allé déjà en magasin et justement il m'allait bien. Et la discussion qui est jointe en lien parle du Nikon d3100. Et j'avais déjà cherché un sujet sur le Canon 1100D je n'en n'avais trouvé que un qui ne répondait pas à mes questions :/.
14/12/2013 à 04:27
Je ne t'ai mis ce lien juste pour que tu fasse le parallèle avec ta situation, a savoir, acheter un pack boîtier plus objectif de base ou bien boîtier nu + objectif mieux construit, plus lumineux…
14/12/2013 à 10:14
Ha oui :). Mais j'ai chez moi un objectif argentique je vais voir si il possède la mention EF :).
Ce que je voulais savoir c'est si le 1100D n'étais pas un mauvais appareil.
14/12/2013 à 10:15
Ha oui :). Mais j'ai chez moi un objectif argentique je vais voir si il possède la mention EF :).
14/12/2013 à 10:15
14/12/2013 à 17:43
D'accord merci :). Je débute alors un entrée de gamme m'ira bien :). Je vais voir avec le Nikon d3100 aussi :).
14/12/2013 à 17:44
D'accord merci :). Je débute alors un entrée de gamme m'ira bien :). Je vais voir avec le Nikon d3100 aussi :).
15/12/2013 à 14:09
Bonjour,
Tout dépend de toi et de ce que tu va investir comme temps et energie dans la photo : si tu souhaite progresser doucement, et que la photo est une passion parmi tant d'autres, je te conseillerai effectivement un reflex d'entré de gamme. A toi de choisir entre les Canon, Nikon, Pentax ou Sony en fonction de ton ressenti à l'essai. Ils sont tous bons.
Par contre, si la photo est une grande passion naissante et que tu souhaites t'y investir (ne serais-ce que 2 heures par semaine) je te conseille de tout de suite aller ver les boîtiers de milieux de gamme voir les boitiers dit "experts" quite à prendre des boitiers en fin de vie si tu es un peu serré au niveau budget.
En effet, pour quelqu’un qui s'en donne un peu les moyens les progrès peuvent être très rapides et en 6 mois, le reflex d'entré de gamme peut paraître alors un peu trop juste.
15/12/2013 à 14:18
C'est pas l'appareil qui fait le photographe… regardes les exifs de Levarwest ;)
15/12/2013 à 14:36
Pas besoin, j'en suis persuadé et j'ai du mal m'exprimer si je t'ai fait penser ainsi. Je réponds seulement à une demande de conseil sur l'achat d'un premier reflex.
Heureusement que la question n'est pas "que faut-il comme appareil pour faire une belle photo ? " car ce serait beaucoup plus compliqué de répondre et il faudrait déja s'entendre sur ce qu'est une belle photo. Et là, je pense que moult soirées et moult bières ne sufiraient pas pour épuiser le sujet.
15/12/2013 à 14:36
Hashe a écrit :
C'est pas l'appareil qui fait le photographe… regardes les exifs de Levarwest ;)
Attention Levarwest est aussi infographiste dans la vraie vie ;)
15/12/2013 à 19:25
Merci pour toutes vos réponses :).
Disons que j'aime prendre des photos. En vacances etc…
parfois je m’arrête dans ma vie "quotidienne" si je peux dire pour prendre en photo quelque chose qui me plait.
Disons que c'est une passion naissante :). Je m’orienterai vers un appareil de meilleure qualité si j'en est besoin dans le future.
Étant donné que je ne sais pas trop lequel choisir et qu'ils me plaisent tout deux je vais demander à ceux qui me feront le "cadeau" de choisir :p
19/12/2013 à 23:00
j'ai envie de te dire que l'achat d'un reflex, ce n'est pas l'achat d'un compact. Si tu aimes les photos comme ça de tout les jours sans plus mais avec des modes avancés, perso je t'arrête dans ta démarche et t'envoie direct dans la case "bridge". Je m'explique : pour un débutant, Reflex doit vouloir dire appareil qui fait pro, zoom d'objectif qu'on tourne avec la main ça fait classe, mais reflex = poussière quand on change l'objectif (meme quand on fait attention), reflex = achat de plusieurs objectifs, et on ne te conseillera jamais les premiers prix pour avoir de belles photos (le 18-55 de base devient vite insuffisant pour ce qu'on veut faire) reflex = aussi photos aux couleurs parfois un peu plates, car ils sortent des photos aux couleurs "standard" qu'on doit retravailler en post production, et reflex = poids et taille elevée. Bridge = appareil déjà avancé niveau fonctions, dit super méga zoom, dit couleurs gérés et déjà contrastées par le micro logiciel interne à l'APN, bridge = leger et passe partout et enfin parfois déjà une grande ouverture de base, ce que tu n'as pas avec les reflex. Niveau budget, meme avec des objectifs qui ne sont pas de la marque du boitier reflex (tamron/sigma…donc moins cher que canon, nikon…), si tu veux en gros un reflex avec une focale 18-200 (passe partout), tu peux t'acheter 2 ou 3 bridges de haute gamme. Ensuite, si tu veux continuer à acheter un reflex, il va falloir apprendre les bases de la photographie (ISO/vitesse/ouveture) et sortir du mode auto, sinon un reflex ne sert à rien. Si tu veux un reflex, choisi un milieu de gamme, pas un bas de gamme. A terme déjà qu'on est parfois limité avec un milieu de gamme, je ne te raconte pas en bas de gamme ! quelle différence entre bas et moyenne gamme : pas de mode rafale par exemple, fonctions limités qui peut t'empecher de faire certains types de photos. Le choix s'ouvre à toi, tout dépende de ce que tu eux faire avec, et sache que le plus important au final c'est pas le boitier, mais les objectifs ! regarde les prix et ton budget
22/12/2013 à 23:39
Bonsoir,
En effet je m'étais posé la question de passer d'abord par un hybride ou un bridge mais j'ai tout d'abord comparé que avec mon budget je pouvais acquérir un bridge ou hybride un peu "médiocre" qui je dirai ressemble au compact que j'ai déjà :/. Ensuite, je me suis dit que je n'aurai peut être pas l'occasion étant étudiant de me payer plus tard un reflex performant. Alors un "petit" reflex me suffira je pense. J'apprendrai ce qu'il faut apprendre. Si vraiment la photo devient une passion je me verrai acquérir quelque chose de plus performant. Simplement, je serai moins limité avec un reflex même entrée de gamme qu'avec un bridge je pense :).
23/12/2013 à 08:53
tu seras limité par le zoom essentiellement, et par la vitesse en rafale. Pour l'hybride, perso je ne comprends pas cet engouement. TU as les inconvénients du reflex sans en avoir les bénéfices : tu gardes un appareil encombrant car tu as un objectif, tu as un boitier type compact qui ne se prend pas bien en main comparé à un reflex, quand tu changes d'objectif, le capteur est directement exposé à la lumière (attention au risque immportant de poussières), c'est assez cher et l'appareil est complement desequilibré vu le poids des objectifs par rapport au poids du boitier… je reste perplexe en pensant qu'il ne s'agit là que d'un effet de mode (certains ocnstructeurs ne se sont pas lancé dedans, on les comrpend). Encore une fois, tout dépend de ton budget et comment tu comptes t'investir dans la photo. Il vaut mieux quoi ? acheter un boitier bas de gamme en neuf, ou un boitier de moyenne gamme en occasion ? ou un bridge pour le zoom et les performances mais avec lequel tu n'obtiendras jamais de beau bokeh ? moi je sais ce que je veux pour moi, mais toi seul auras la solution à ta situation.
23/12/2013 à 11:54
Personnellement j'ai déjà fait mon choix :p. Le bridge restait trop près pour moi de mon compact. Ensuite les hybrides sont d'une part chers et en plus comme tu le dis à part l'objectif il n'ont pas vraiment d'avantages. Ensuite m'acheter un moyen gamme d'occasion je ne sais pas trop vu que je suis vraiment débutant et mon budget est asser serré. Dans plusieurs magasins, même si je sais qu'il poussent à l'achat, ils m'ont conseillé plutôt un entrée de gamme.
23/12/2013 à 12:07
Comme dis plus haut, un reflex t'obliges à apprendre la photo au sens large et à passer par la case post traitement sur ordinateur. Il y a bien des modes auto, mais cela équivaut à utiliser un bridge. Par contre les possibilités sont bien plus importantes (le prix aussi d'ailleurs).
Si tu comptes investir du temps, apprendre le fonctionnement d'un appareil (vitesse, ouverture, sensibilité, balance des blancs, gestion de la lumière…) : reflex
Si tu préfères prendre des photos sans trop te casser la tête : bridge (la différence ne sera que financière à l'avantage du bridge).
Je pense que si tu viens sur ce forum pour poser ce genre de question c'est que tu dois avoir un intérêt plus développé que prendre de simple photo
Tu peux déjà commencer à regarder les rubriques d'apprentissage du site, tu seras fixé. Si tu as envie d'en apprendre plus et de mettre en pratique c'est que le reflex est fait pour toi.
Pour en revenir au 1100D, c'est un reflex entrée de gamme donc forcément c'est pas le meilleur reflex, mais il est bien pour débuter. Si tu comptes t'investir à fond dans les prochains mois je te conseille quand même un milieu de gamme pour les raisons évoquées plus haut.
23/12/2013 à 12:37
moi j'ai parlé d'occasion, car pour le prix d'une entrée de gamme, tu as un moyen de gamme en occasion, (je vois mal comment on peut faire préférer une entrée de gamme par rapport à un moyen de gamme), ensuite c'est l'affaire de chacun. Personnellement, je prefere economiser au lieu d'acheter un boitier d'occasion, mais chaucn voit 12h à sa porte. L'avantage du neuf c'est la garantie constructeur, et l'assurance d'avoir un capteur propre dès le départ c'est tout !
23/12/2013 à 16:05
Simplement je ne fait pas confiance en la vente d'occasion. J'ai déjà été beaucoup de fois déçu.
Ensuite Mon budget n'ira pas plus haut car j'ai d'autres priorités. C'est pas une question de préférence. Je n'ai juste pas besoin de quelque chose de forcement plus performant. Imaginons que dans quelques mois je trouve que au fait la photographie ne plait plus ou pas… et dans le cas contraire, j'aurai mon petit reflex pour apprendre et je le revendrai et économiserai plus tard si le besoin m'en vient.
23/12/2013 à 17:18
Personnellement, j'ai le 1100D depuis un an maintenant et il convient très bien à l'amateur que je suis, qui n'en pouvait plus de voir les photos prises à bout de bras par son amie et lui-même, et par conséquent toutes floues. Il m'a permis de m'intéresser et de mieux connaitre la photo, et par conséquent m'a permis d'améliorer ma technique (qui reste trèèès modeste).
Bien sûr je compare là à un compact de mauvaise qualité, mais pour un débutant qui n'y connait rien à la photographie, qui a un budget limité et/ou d'autres priorités, mais qui a quand même envie de s'intéresser et éventuellement de progresser, ça reste un très bon choix, que je ne regrette pas pour le moment.
Le seul inconvénient que je lui trouve, mais qui est identique à tous les reflex, c'est de ne pas pouvoir "zoomer" beaucoup sans changer d'objectif.
Et pour répondre à ta question, le rendu qualité/couleurs est tout à fait correct compte-tenu de son prix. Après il y a toujours la possibilité d'investir dans un meilleur objectif si la qualité déçoit.
24/12/2013 à 00:11
Merci pour tous vos avis :).
Je vous dirai ce que j'ai acheté et si je suis comblé :p