03/04/2014 à 11:22
Bonjourà tous,
Je souhaite acheté mon premier reflex après des mois de réflexion.
J'ai aujourd'hui réunis une petite somme qui me permettrait d'acheter un petit Reflex de chez Nikon :)
- lien supprimé -
Je suis tout de même inquiet et j'ai peur d'être déçu je me doute que je prendrais pas une photo avec un zoom à 100mètres.
Mais j'ai peur d'être déçu par rapport à ce que j'ai déjà en bridge. Ce que je veux c'est pourquoi faire tout de même de belle photo sans zoom de mes vacances même en paysage. (y-a-til des exemples de photos avec cet objectif).
Devrais-je attendre encore que je ne sois plus étudiant pour prendre un réflex de gamme supérieur ?
Auriez vous des conseils ? Ou pouvez vous me rassurer sur mes craintes.
Merci d'avance,
Cédric
03/04/2014 à 11:35
Il y a 2 choses qui choquent quand tu passes au reflex :
1. La qualité des photos
2. Le peu de zoom que tu as avec l'objectif du kit.
Globalement tu va avoir un zoom x3. A 18mm tu peux faire du paysage sans problème, à 55mm tu peux faire du portrait en étant à 2m du modèle si tu ne prends que le visage.
Par contre, c'est clair que tu ne fais pas de portrait serré de quelqu'un à 10m ni un zoom sur les gargouilles de Notre-Dame.
D'un côté c'est assez restrictif, de l'autre les zooms sur des détails sont rarement intéressants.
Personnellement j'ai changé le 18-55 au bout de 15 jours pour prendre un 18-270 (zoom x15). Mais je suis rapidement passé à un zoom 17-50 (grosso-modo la même plage que celui du kit) mais de qualité. Après un peu plus de 2 ans de photo, c'est cet objectif qui est monté sur mon boitier 95% du temps.
A mon avis, il n'est pas utile d'attendre pour prendre un reflex de gamme supérieure. Ce qui va vraiment faire la différence c'est la qualité de l'objectif que tu va mettre dessus. Donc si tu attends pour prendre un boitier plus cher mais toujours avec un objectif de base, ça ne sert à rien. Il vaut mieux prendre un boitier de base et changer d'objectif quand tu auras un peu plus de moyens.
03/04/2014 à 11:55
Bonjour.
D'abord quelques questions :
Depuis combien de temps tu fais de la photo ?
Quel mode utilises-tu sur ton bridge actuel ? (automatique, semi-automatique, manuel)
Connais-tu les bases de la photo ou es-tu complètement débutant ?
Et quelle type de photos comptes-tu faire principalement avec ce nouveau reflex (paysage, portrait, macro, sport…) ?
Je pense que la qualité des capteurs des reflex est meilleure que celle des bridges ainsi que les qualités optiques de la plupart des objectifs. Mais je me trompe peut-être, je ne connais pas très bien les bridges.
Une belle photo sera principalement dû au photographe (ses connaissances artistiques, techniques et ses connaissances sur son matériel). La qualité du matériel n'est que secondaire.
03/04/2014 à 13:11
Hi…8-)…
Un Nikon D3100 est très bien pour débuter, de même chez Canon EOS 600D, dans cette gamme de prix.
La différence principal entre ces gammes et les Expert, se situe par rapport au nombre des fonctions disponibles, (qu'à ton niveau tu n'utiliseras surement que le tiers, et encore. Je prends comme exemple un Canon EOS 550D face à un EOS 7D, ou chez Nikon le D3100 face au D7100), aussi une différence par rapport au nombre de collimateurs, bruit en ISO, etc…
Donc choisir un boitier débutant pour quelqu'un qui commence, c'est un bon choix, encore mieux si tu prends un boitier nu, et que tu rajoutes un objectif de qualité, de manière à le garder si jamais tu fais évoluer le boitier.
Une fois que tu auras acquis expérience nécessaire dans la pratique tu pourra envisager à changer le boitier. Car j'en ai connu des personnes déçues en voulant aller trop vite avec des boitiers très chers, et le tout en automatique.
Boitier expert + objectif de base = mauvais choix
Boitier débutant + objectif de qualité = bon choix
Boitier expert + objectif expert = excellent choix…mais…mais…€ € € €
06/04/2014 à 23:08
jangointheweb a écrit :
La différence principal entre ces (entrées de) gammes et les Expert, se situe par rapport au nombre des fonctions disponibles
Je ne suis pas vraiment d'accord. L'objectif est fondamental pour la qualité de la photo, mais le boîtier est important pour diminuer la proportion de photos ratées.
Les boîtiers expert ont en général un meilleur autofocus et une meilleure mesure d'exposition. Pour un débutant, cela peut faire une différence énorme (alors qu'un expert saura corriger l'exposition et compenser les faiblesses de son AF).
En plus, chez Canon ou Nikon, un autre gros avantage des boîtiers expert est la qualité du viseur. Donc une certaine forme de confort pour la prise de photos, si on aime la visée reflex et non pas le LiveView.
Tout ça pour dire qu'un vrai débutant fera de plus belles photos avec un boîtier expert et un 18-55 de kit qu'avec un boîtier d'entrée de gamme et un 17-50/2.8. D'autant plus que le boîtier expert saura tout seul fermer à f/5.6 ou f/8, là où l'objectif de kit a un piqué suffisant pour des tirages A4, et donc les avantages de l'objectif qui ouvre à f/2.8 sont en basse lumière (photos floues avec le boîtier de base, à cause de l'AF) ou pour le contrôle de la profondeur de champ (mais là on n'est plus un débutant).
En conclusion, je conseillerai à un débutant d'éviter le boîtier d'entrée de gamme (sauf chez Pentax, où il a le même AF, la même mesure de lumière et le même pentaprisme que la gamme expert) et de prendre la gamme expert avec un 18-55 et une focale fixe à bas prix. La focale fixe pour s'entraîner à se servir d'objectifs plus haut de gamme.
07/04/2014 à 09:21
ouiouiphoto a écrit :
[quote="Ptitboul"]
Tout ça pour dire qu'un vrai débutant fera de plus belles photos avec un boîtier expert et un 18-55 de kit qu'avec un boîtier d'entrée de gamme et un 17-50/2.8.
Perso je ne pense pas. Je vois souvent des débutants perdus avec un boitier trop compliqué
[/quote]
Boîtier expert ne veut pas nécessairement dire boîtier compliqué.
Je ne connais pas l'ergonomie de toutes les marques, mais un boîtier avec une molette de choix de mode incluant un mode "scène" automatique et des modes donnant le contrôle des paramètres de prise de vue, une molette pour la vitesse et une pour le diaphragme, un levier AF/MF et une bague de MAP sur chaque objectif, ça reste compréhensible par un débutant et je pense que tous les boîtiers expert savent faire ça.
Et le débutant qui est perdu par tous les autres gadgets du boîtier (paramétrage de la conversion en JPEG, divers modes de retardateur et de vitesse de rafale, divers choix d'AF ou de mesure de lumière, …) sera aussi perdu par tous les gadgets de son bridge.
Et avec un boîtier expert (entre 500€ et 800€ boîtier nu ?) en mode tout automatique le débutant aura moins de photos ratées à cause d'un mauvais AF et d'une mauvaise cellule.
Le problème, c'est le débutant geek, qui veut utiliser tous les menus compliqués de son boîtier expert, alors que le mode auto est fait pour lui.
07/04/2014 à 11:18
L'auteur de la question a l'air très sensible à tous ces arguments… :-s;)
07/04/2014 à 11:31
Tiens, en passant, le grand a offert un kit 700D a sa copine. Du coup, j'ai pris une ou 2 photos avec, juste pour voir (et en portrait d'interieur sans flash pour simplifier les choses :D). Honnetement, c'est assez bluffant la qualite de ce qui sort, meme avec l'objo du kit (un 18-55 f/4.5-5.6, un truc du genre), en condition lumineuse tres moyenne.
07/04/2014 à 11:43
Disons que passer en manuel, no problem. L'ouverture pas de soucis. Apres pour la vitesse, je savais qu'il fallait appuyer sur un bouton pour la modifier avec la roulette avant, mais je ne savais plus lequel (et evidement, elle n'a pas encore lu son manuel :D). Du coup, j'en ai essaye qq uns et j'ai trouvé. C'est pas super pratique comme systeme mais je suppose que sur la gamme des 5D, il y a une roulette independante dedié a chaque reglage (vitesse/ouverture) ?
07/04/2014 à 11:55
ouiouiphoto a écrit :
[quote="Denis09"]la gamme des 5D, il y a une roulette independante dedié a chaque reglage (vitesse/ouverture) ?
Oui. Pas uniquement sur les 5D. Sur mon 50D j'ai cela aussi
[/quote]
Oui, mais bon, si un jour, je switche de marque, ce sera plutot pour la gamme des 5D/1D, c'est pour cela que j'en avais parlé. ;)
07/04/2014 à 12:51
ouiouiphoto a écrit :
[quote="Denis09"]
Oui, mais bon, si un jour, je switche de marque
Séduit pas canon ;)
[/quote]
C'est pas encore d'actualite. Mais honnetement, la marque, sauf pour se chambrer gentiment entre potes, ca m'importe peu. Au final, ca reste un outil. Par contre le 85 1.2 et le 50 1.2 qui n'ont pas d'equivalent chez Nikon (a moins que je me trompe ?), j'aimerais bien. Maintenant, faudra voir ce que Sigma va sortir dans sa gamme ART.
Le seul truc qui m'ennuie chez Canon, c'est leur tendance a changer de bague. L'avenir dira s'ils comptent encore le faire.
07/04/2014 à 13:55
ouiouiphoto a écrit :
[quote="Denis09"]
Par contre le 85 1.2 et le 50 1.2 qui n'ont pas d'equivalent chez Nikon (a moins que je me trompe ?), j'aimerais bien. Maintenant, faudra voir ce que Sigma va sortir dans sa gamme ART.
Le 50mm ca sera un F/1, 4. Et pour info canon faisait il n'y a pas si longtemps un 50mm F/1
[/quote]
1.2 ou 1.4, ca ne change pas grand chose, je parlais surtout au niveau de la qualité d'image.
07/04/2014 à 14:12
Je t'avouerai que je ne connais pas celui-là. J'avais juste deja vu, lu et entendu que les 1.2 de Canon etait ce qui se faisait de mieux dans la categorie. Après je peux me tromper, je ne suis pas un pro de la technico-technique.