Conseil pour l'achat d'un Canon 600D

03/08/2011 à 11:01

enael

Bonjour à tous

Je vais bientôt partir (dans deux mois) en Nouvelle Zelande et pour l'occasion, j'envisageais l'achat d'un reflex.

J'aime bien Canon et apres moultes recherches, j'ai fin par hésiter entre le 550D et le 600D, avec une petite préférence pour ce dernier en raison de l'écran orientable hyper pratique (mon G11 actuel en est équipé, et ca m'a presque rendu capricieux…)

J'ai lu pas mal de forum, dont ce topic là : http://http ://www.posepartage.fr/forum/reflex/quel-objectif-avec-le-canon-eos-550d,fil-14390.html    qui m'a particulierement aidé, mais j'hésite encore et j'ai besoin de vos lumières. 

En gros, je vais vouloir photographier des paysages (parce que c'est la Nouvelle Zelande), donc beaucoup d'exterieur, mais aussi des portraits pour un projet que j'ai. Et filmer également avec l'appareil photo.

Sur amazon, j'ai trouvé une offre kit dans mes prix :
600D + zoom canon 18-55 f3,5-5,6 IS II :           740 euros

Je pense qu'il s'agit de l'objectif de base, mais débutant en photographie reflex, je pense que c'est adapté à mon niveau et préfère me faire la main dessus avant de commencer à investir dans d'autres objectifs.

Mes questions :
est-il quand meme bon pour commencer ?
En exterieur, qu'est ce que cela va donner par temps de pluie par exemple ?
Et en interieur ?
Il ne me semble pas extra pour les basses lumières, mais à partir de "quand" va-t-il commencer à être vraiment insuffisant ?

Ensuite, vu que je voudrais filmer avec pour réaliser une série de mini reportage, je pensais aussi investir dans un objectif dont l'ouverture ne change pas en cas de zoom (on dit stabilisé ?), capable de filmer dans des conditions d'éclairage assez basse (genre un bar un soir de finale de coupe du monde de rugby…). 
Que me conseillerez vous pour ça ?  

Enfin, plus tard, quand je saurais vraiment me servir de la bête, j'aimerais investir dans un objectif de type panoramique, et, m'amusant comme un fou avec la macro de mon G11 actuel, vers un autre objectif faisant de la belle macro. Ce n'est pas le plus important pour le moment, ma priorité reste pour l'objectif "de base" pour apprendre, et celui pour filmer.

Merci beaucoup de votre attention et pour vos future réponses

Enael

05/08/2011 à 14:48

enael

personne pour m'aider ?
05/08/2011 à 15:19

Mini-Renne

je ne m'y connais pas, j'ai moi-même besoin de conseils…
mais sois patient, il y aura des réponses.
05/08/2011 à 16:16

luissitos

entre le 550 et le 600 je ne vois pas de différence majeur pour tes besoin. Ils montent pareil en iso.

l'objectif 18-55 est un bon objectif pour démarrer car il ne serait pas l'un des objectifs de kit le plus vendus.
par contre j'avoue que pour ma part j'ai pris un boitier nu 450d et un objectif qui me permettais de zoomer plus 18-200 et j'avoue que cela m'arrangeais bien pour des photos voyages car il est bien polyvalent. Depuis j'ai juste rajouté un 50mm 1.8 pour l'ouverture.

après concernant les basses lumières, effectivement si on se comparre par exemple à un 7D ou 5D, forcément c'est moins bien. Mais tu seras mieuw que d'autres boitier aussi. Apres tout est question financière.
Pour ma part, cela fait presque 2 ans que j'ai le 450d et la je vais surrement passer au 7D car je n'avais pas de vidéo est les iso sur le 450d sont bien pire que le 600d et pourtant je me suis bien amusé pendant pres de 2 ans avec.

pour l'ouverture qui ne bouge pas c'est focale fixe ;) c'est vrai que c'est un plus, c'est objectifs sont bon comparé aux focales varianbles, mais sur mon 18-200 je m'y suis fais. Mais encore une fois après c'est aussi un côté nécessité et financier.

j'espère t'avoir aider un peu dans ta recherche
05/08/2011 à 21:02

enael

Luissitos : en fait, theoriquement, le 550D m'irait tres bien, ce n'est que l'écran orientable qui me ferait plus pencher pour le 600D. Ma decision finale n'est pas encore prise.

Dominique_R : merci pour les conseils concernant les objectifs, je vais voir les prix que font canon (pour l'instant j'aime vraiment bien le coté obscur de la force) pour des 24mm à 1,4 ou 1,8.

J'ai vu egalement cet objectif :
http ://www.ubaldi.com/photo-video/accessoires/objectif-photo/canon/objectif-canon--ef-50-mm-f-1,8-ii--90715.php

Pour de la vidéo, ca me permettrait de garder une focale fixe mais pas de jouer avec le zoom, j'ai bien tout compris ? (j'ai encore un peu de mal avec le jargon)

Et concernant les escales, vu que je vais deja me taper 26heure de vols, je n'ai pas "divisé" mon trajet pour faire des courses, en plus, vu que je ne reste pas en nouvelle zelande en vie, je prefere acheter l'appareil en france pour pas avoir de probleme avec les garanties et autres en cas de soucis.

06/08/2011 à 18:02

Flex

Hello,

Pour ma part je me suis acheté un 600D et honnetement j'en suis pas déçu, et j'avoue que l'écran oriantable fait bien plaiz.
Pour son comportement sous la pluie c'est pas conseillé mais aprés avec un parapluie ça passe. Comme c'est mon 1er reflex je peux pas t'en dire plus sur leur resistance à la pluie.
Après je me le suis acheté mais pareil sans leur objectif de base, ce qui implique un plus gros coup si tu veux une ouverture fixe. C'est donc ici qu'arrive la focal fixe comme l'a conseillé dominique. Le truc c'est qu'au plus tu a une grande ouverture, genre 1.8, au plus tu captera de lumiére. Ce qui est interessant si tu est en interieur et que l'environement est assez sombre. Mais bon l'inconveniant de la focal fixe c'est que tu doit tourner autour du sujet pour mieux te placer…

Pour l'achat moi je l'ai acheté ici :
http ://www.foto-oehling.com/cgi-bin/Oehling.storefront/4e3d61450d8667ae2740515cab1e0687/Product/View/187497
T
u peux même les appeller pour savoir quelle genre de carte tu a besoin, et même si tu veux des infos sur les objectifs, ils sont très competent.
07/08/2011 à 16:54

enael

enael a écrit :

En exterieur, qu'est ce que cela va donner par temps de pluie par exemple ?

Rien. Il faut protéger ton appareil et ton objectif de la pluie. Uniquement les objos de la série L sont étanches. Et pour la tropicalisation je ferais gaffe sur un boîtier de la série XXX. Il existe des protection a 20 euros

En fait, quand je demandais ce que cela valait par temps de pluie, je parlais plus de la luminosité, mon image risque t elle d'etre sombre… mais vu que comme tu me le dis, je peux facilement monter à 3200 isos, je pense que ca ira aussi.

Par contre, merci pour le tuyau pour l'objectif 17/55 f/2,8 stabilisé, ca se rapproche de ce que je cherche. Malheureseument, comme tu me le disais aussi, on tombe vite dans du hors budget (en ce qui me concerne). Il y a bien la solution de prendre l'appareil nu, que l'on trouve parfois à moins de 600 euros, mais seul Tamron semble faire de l'abordable (entre 300 et 450 euros) pour cet objectif.

Cependant, sur plusieurs forum, j'ai lu qu'à 17mm il y avait pas mal de distorsion (lampadaire qui ressemblent à des parenthèses), quelqu'un peut il confirmer, ou infirmer ? Bref, cela vaut il vraiment le coup ? A ce prix là, je prefere etre sur avant d'acheter…
Merci beaucoup