Conseils pour trouver « mon » matériel
-
Pose partage
-
Forum
-
Reflex
-
Conseils pour trouver « mon » matériel
30/06/2018 à 08:23
Bonjour, une enieme fois cette question du conseil d’achat de matériel désolé !
Depuis un an que je me suis mis sérieusement à la photo, j’ai essayé différentes approches et différents matériels :
- le reflex avec un un Nikon D5600, ensuite l’hybride avec un gx8 puis gx9, ensuite le 5d Mark iii, et plus récemment le canon 77d ! après avoir essayé ces différents appareils je reste toujours dans le flou, il faudrait que je me décide une fois pour toute !
Je cherche donc à faire de la photo Pro et un peu de vidéo : portrait, macro, photo en entreprise, photo de produit (pack shoot), vidéo de présentation d’entreprise (voila principalement, ensuite le paysage et la longue exposition un peu moins souvent)
J’ai pris une claque avec la qualité des photos du 5d iii mais c’est un pavé ! Et quelque part un peu dépassé pour moi. Entre l’hybride et le reflex mon cœur balance ;) donc voila entre quoi j’hesite : (niveau objectif par contre je sais ce que je veux : un 24 -70, un macro 80 ou 90, et un téléobjectif un peu dans le 70-300)
- un 5d 3 d’occasion : valeur sûre, mais pas top pour la video, gros encombrement, un peu dépassé
- un Sony a7… : hors de prix, prix des objectifs hors de prix aussi, même encombrement qu’un reflex en gros mais très bon en vidéo, plus moderne (super autofocus etc), si les objectifs et le boîtier seraient 2 fois moins cher je n’hesiterais presque pas
- un Panasonic g9 : super en vidéo, super en photo, par contre en format 4/3 et j’ai un peu peur sur la perenite du format
- un Fujifilm xt2 : objectif hors de prix encore une fois, sceptique sur la qualité des raw et utilisation avec Lightroom
- un 77d ou un gx8 etc
bref vous voyez, je suis perdu ;( avec cette volonté de faire du Pro et de progresser directement avec du bon matériel, je ne sais pas si je dois vraiment faire peur à mon banquier, si je me raconte des histoires sur la qualité des photos (je ne fais que très peu de print ), ou prévoir une go pro pour la vidéo :( je ne serais pas contre quelques conseils et retour d’expériences svp
30/06/2018 à 17:06
Les appareils cités ne sont pas comparables les uns aux autres. J’ai l’impression que c’est plus une interrogation sur l’usage que tu auras ensuite de tes clichés ou fichiers vidéo.
30/06/2018 à 21:03
Je cherche une belle qualité photo utilisable sur le web principalement, un bon autofocus, des optiques qui coûtent pas 1000€ en moyenne, quelque chose de pérenne, video de bonne qualité (donc appareil avec gimbale ou GoPro en plus ? ), ne pas me sentir limité dans un an
ce que je ne compte pas faire : photo de rue, photo animalière, photo de sport, Astro photo, paysage, photo sous marine
30/06/2018 à 21:14
Ton propos renvoie manifestement plutôt vers les Panasonics
30/06/2018 à 22:56
Donc g9, mais vous avez confiance au format 4/3 ? La qualité des photos, la basse lumiere ou le bokeh ne s’en ressent pas trop ?
01/07/2018 à 00:26
Je ne comprendrai jamais l'intérêt que vous trouvez au format 4/3, hormis Olympus si l'on prend boitier plus objectif tropicalisés, comme chez Pentax !
Le Lumix G9 est, selon un site connu pour tester n'importe quoi, un couteau suisse photographique sans compromis, mais à 1 300 €, le cours du franc suisse est plus salé que le fromage local :-g
Pour 800 €, j'ai pris le Sony Alpha 6300, bon aussi en vidéo et certainement meilleur que le Panasonic pour l'autofocus, mais je n'achète pas les objectifs chez "Charles Zeiss" à 1 500 € le morceau voire plus !
Pour les photos de nuit, le Pentax KP que j'ai aussi, n'a pas à ma connaissance de concurrent en APS-C pour la montée iso, il faut prendre en FF l'Alpha 7 s I ou II, mais ce n'est plus le même prix…
01/07/2018 à 01:43
Pourquoi vouloir le même matériel pour la photo et la vidéo ?
01/07/2018 à 09:30
Je suis sceptique sur le format 4/3 également pour l’avoir testé, et effectivement je compare des oranges et des pommes mais quand j’ai vu la qualité des photo avec un 5d iii et un gx8, j’ai tout de même été surpris par la différence ! Et niveau prix, un 5diii d, occasion avec 15 000 déclenchements se trouve dans les 1200 €. Le prix des optiques canon avec le marché de l’occasion diminue la facture, on se retrouve à la fin boîtier + 3 objectifs à un tarif pas si éloigné entre 5diii et un gx8, un xt2 + 3 objectifs on se trouve plus cher que le 5d iii + 3 objectifs ! Mais c’est un bloc énorme le 5d iii, et pas des plus récent comme, appareil.
Donc je suis prêt à investir dans les 2000 / 2500 € pour le tout mais il faut que j’en ai pour mon argent. Après peut être que j’ai mal réglé le gx8.
Mais pour moi gx8, xt2 on est pour des amateurs avertis, pas dans du Pro. Et je sais bien qu’un super photographe fera des merveilles avec un appareil moyen, et un mauvais photographe fera de mauvaises photos avec un appareil pro, mais au bout d’un moment on rencontre des problématiques de basses lumières, de bokeh etc
et oui je me pose la question : faut il avoir un appareil qui fait la vidéo et la photo ou 2 appareils différents pour la vidéo et la photo ? Pour ça que je cherche mon setup
01/07/2018 à 17:10
Cyril77 a écrit :
Je suis sceptique sur le format 4/3 également pour l’avoir testé, et effectivement je compare des oranges et des pommes mais quand j’ai vu la qualité des photo avec un 5d iii et un gx8, j’ai tout de même été surpris par la différence ! Et niveau prix, un 5diii d, occasion avec 15 000 déclenchements se trouve dans les 1200 €. Le prix des optiques canon avec le marché de l’occasion diminue la facture, on se retrouve à la fin boîtier + 3 objectifs à un tarif pas si éloigné entre 5diii et un gx8, un xt2 + 3 objectifs on se trouve plus cher que le 5d iii + 3 objectifs ! Mais c’est un bloc énorme le 5d iii, et pas des plus récent comme, appareil.
Donc je suis prêt à investir dans les 2000 / 2500 € pour le tout mais il faut que j’en ai pour mon argent. Après peut être que j’ai mal réglé le gx8.
Mais pour moi gx8, xt2 on est pour des amateurs avertis, pas dans du Pro. Et je sais bien qu’un super photographe fera des merveilles avec un appareil moyen, et un mauvais photographe fera de mauvaises photos avec un appareil pro, mais au bout d’un moment on rencontre des problématiques de basses lumières, de bokeh etc
et oui je me pose la question : faut il avoir un appareil qui fait la vidéo et la photo ou 2 appareils différents pour la vidéo et la photo ? Pour ça que je cherche mon setup
Tu espères sans doute devenir réalisateur de film pour le cinéma international, alors pourquoi pas le Panasonic si tu aimes le gaspillage ?
Qu'il s'agisse de Panasonic, Canon ou Sony, tous fabriquent des caméras avec des objectifs spécifiques mais, pour 2 500 €, ce sera juste un acompte, car il faudra en rajouter un petit paquet !
Un exemple ici :
http://www.avbroadcast.fr/tournage/camescope-professionnel/grand_capteur-camescope_de_poing.html
Par contre, l'hybride Sony A 7 s a été conçu pour la vidéo, pas le Canon 5 D Mark IV, voir ce test en détail avec de la lecture pour la soirée :
https://www.focus-numerique.com/hybride/tests/sony-a7s-1012.html
01/07/2018 à 19:55
Tu imagines bien que je ne souhaites pas devenir réalisateur ;) mes photos et video se destinent à mes clients pour qui je fais des sites internet. Je me suis positionné sur des sites internet avec un design bien particulier, et les prestataires photographes que j'ai fais appel ne m'ont pas donnée entière satisfaction.
Vu qu'on est jamais aussi bien servi que par soi meme, et que j'aime la photo et la vidéo, j'ai décidé de sortir du cadre amateur que j'avais eu avec mon Nikon.
Du coup j'ai fais quelques petites formations photos afin d'aller un peu plus en profondeur sur le sujet.
Par contre, je prends en compte qu'une photo ou une vidéo sur le web est forcément compressé (je ne fais quasiment pas de print) donc altérée. Mais après avoir fais plusieurs tests, en prenant une photo venant d'un 5d III ou d'un GX8, compressé de la meme façon, pesant le meme poids à la final (en dessous d'1 mo ! ) et bah je vois la différence entre un 5D iii et un GX8. Après peut être que le format hybride nécessite un temps d'apprentissage plus long ou que mes yeux sont influencés par mon cerveau !
Mais le 5D III manquait de certaines petites fonctions appréciable comme le timelapse, un autofocus plus précis et d'autres petits raffinements, et surtout l'encombrement et la vidéo ! Me déplacer avec une valise à chaque fois c'est du sport !
Donc je cherche un retour d'experience :
- je suis un boulet avec le format 4/3 et il faut que j'apprenne à l'apprivoiser (donc GX8 ou plus haut de gamme avec le G9) l'encombrement est réduit et les objectifs abordables (en plus je n'en souhaite que 3)
- Un XT2 qui m'a bien fait de l'oeil mais quand j'ai vu le peu d'objectifs et le prix des objectifs ça m'a refroidit (sans parler des effets de moquettes relevées, des problèmes de raw avec Lightroom, des problèmes de SAV etc…)
- Un 80D + une go pro pour la vidéo avec une gimbale (niveau qualité une gopro est pas mal du tout pour mes usages meme si bon…)
- Un 5D III + une go pro pour la vidéo avec une gimbale
- Un Sony A7sII ou carrément A7sIII, autant le prix du boitier refroidit mais c'est surtout le tarif des objectifs ! j'ai eu une petite larme de sang quand j'ai envisagé le budget ! (à moins qu'il y ai des objectifs dans les 500 € max que je n'ai pas vu, et les bagues adaptatrices pour ne plus avoir d'autofocus, franchement je suis loin d'être assez bon pour ça)
- Un 5D IV (pas trop mal pour la vidéo, tarifs des objectifs corrects mais tarifs et boitier énorme)
01/07/2018 à 20:08
MGI a écrit :
Pour 800 €, j'ai pris le Sony Alpha 6300, bon aussi en vidéo et certainement meilleur que le Panasonic pour l'autofocus, mais je n'achète pas les objectifs chez "Charles Zeiss" à 1 500 € le morceau voire plus !
Tiens d'ailleurs, tu utilises quoi comme objectifs avec le Sony Alpha 6300 ? adaptateurs et du coup pas d'autofocus ?
02/07/2018 à 00:07
Cyril77 a écrit :
[quote="MGI"]
Tiens d'ailleurs, tu utilises quoi comme objectifs avec le Sony Alpha 6300 ? adaptateurs et du coup pas d'autofocus ?
[/quote]
Pour avoir l'AF, j'utilise d'abord des fixes, 16, 20, 30, 60 plus l'unique zoom 18-55 que j'ai préféré au 16-50 de kit.
Ensuite, en moins rapide mais précis avec la bague LA-E 3, les SAM 35 et 50 1, 8 plus le 85 2, 8.
Le reste tient dans une grosse valise, ce sont de vieux objectifs fixes aussi : Canon, Nikon, Konica, Olympus, Minolta et des soviet pas suprêmes mais au bokeh particulier que j'apprécie toujours autant 8-)
02/07/2018 à 04:01
Hum intéressant, merci ! j'ai passé ma soirée à regarder la gamme Sony du coup, et finalement ça me tente pas mal ! Le Sony A6300 est excellent, mais la prise en main me fait peur, et tant qu'à passer sur du full frame (la différence de prix pour le boitier n'est pas énorme)
Je suis en train de lorgner sur le A7 II d'occasion ou A7R II d'occasion également j'hésite entre les 2 là, ils correspondent plutôt bien à ce que je veux faire !
Mais je me casse la tete avec les objectifs ! mon but c'était plus ou moins (car je suis ouvert aux conseils ! )
- 24-70 (généraliste / grand angle) + un macro 80 ou 90 (portrait + macro) + téléobjectif un peu dans les 70-300
(pas tout compris entre monture E (format APS-C) et FE (full frame) si ils étaient réellement parfaitement compatible (j'ai cru comprendre qu'il fallait multiplier par 0, 75 la focal mais du coup l'ouverture aussi !), et l'histoire des adaptateurs si oui ou non il y avait l'autofocus et autre (donc parfaitement compatible) ou seulement avec mis au point manuel, pour la macro ça peut passer remarque)