Conseils achat et techniques pour photographies "immobilières"

18/06/2013 à 14:51

Stephane06

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis agent immobilier près de Carpentras et j'ai besoin de renouveller mon matériel photo, je me tourne donc vers vous sachant que le budjet n'est pas important même si j'aimerai ne pas faire de "superflux".  Pas besoin de 24M de pixels par exemple étant donné que les photos sont compréssées sur le net et les portails immobiliers toutefois elles doivent évidement rester de très bonne facture.

J'aimerai un très grand angle également sans pour autant passer par le fisheye qui "dénature" le bien vendu, j'ignore si le 10mm serait un bon choix ou non.
Je passerai aussi par des traitements au HDR sur certains produits, l'idée étant de faire toujours plus que la concurence en présentant des photos qui sortent de l'ordinaire tout en ramenant au minimum si possible le travail et les manip à effectuer (j'ignore si certains modèles d'appareils photos permettent de le faire "automatiquement").

Voilà, j'ai hâte de lire vos conseils car j'avoue être un peu perdu dans ce domaine :)

18/06/2013 à 16:29

Stephane06

Des EOS 350D (avec les objectifs de base), mais on ouvre une autre agence alors il va nous falloir plus de matos, autant en profiter :p

J'ai rempli un peu mon profil, je vais me chercher un bel avatar je compte bien m'installer et pourquoi pas vous faire profiter de quelques belles photos par la suite ! (Même si j'utilise la photo dans un but professionnel, prendre des belles photos est parfois très gratifiant !)

18/06/2013 à 16:42

Yom73

AMHA il vaudrait mieux investir dans un trépied plutôt que de prendre un boitier qui monte bien en sensibilité.
S'il faut faire économique, un 1100D avec un UGA et un trépied seront suffisants.
Pour l'UGA, je crois que le Sigma est très bien pour moins cher que le Canon.
Si le budget n'est pas un problème, alors il y a plein de solutions… genre 5D Mark III + 16-35L.
18/06/2013 à 16:42

MGI

Il y a pléthore de logiciels pour "défisher" comme Panini, cf ce fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,186300.0.html

On y parle également du Zénitar 16mm moins mauvais qu'on pourrait croire mais pas avec boitier 24 MP (non envisagé)
18/06/2013 à 16:57

Stephane06

Tout à fait, même si notre bujdet est conséquant nous aimerions tout de même éviter de telles dépenses ^^

Pour le moment on prend nos photos à main levée, sans exception mais l'idée du trépied sera surement incontournable même si ! On fera pas toutes nos photos ainsi et donc il faudra le materiel pour faire de bon clichets même à main levée.

J'ignorai qu'il existait des logiciels pour défisher d'ailleurs, si je compte ce que j'ai lu dans differentes rubriques je peux vous dire que ce forum et vous mêmes m'en apprenaient déjà beaucoup :)
18/06/2013 à 17:02

Stephane06

Je dirais pour commencer 2 boitiers/objectifs + accessoirs pour mmh… 2 000 euros ?

Aucune idée si c'est assez concequant vu ma demande.
18/06/2013 à 17:13

Stephane06

Et bien maintenant je peux faire mes courses les yeux fermés, merci beaucoup pour vos conseils c'est vraiment super agréable…

Je posterai surement quelques belles photos, il y'a vraiment de superbes clichets à prendre dans certaines propriétés (surtout les vues dominantes ;))
18/06/2013 à 19:17

Yom73

Sans compter que les prix indiqués sont TTC…
03/08/2013 à 09:49

cocagne

J'arrive surement après la bataille mais dans le cas contraire voici mon ressenti :
J'ai u e activité un peu comparable, toi tu fais les photos de produits immobiliers finis moi des mêmes mais en construction pour un usage qui exige une bonne qualité d'images (publications professionnelles)
Mon sentiment est que les choses ont beaucoup évolué et que notre cahier de charges n'implique plus de se tourner nécessairement vers un reflex, il y a aujourd'hui au vu du potentiel des appareils récents d’autres choix qui s'accordent bien avec des contraintes de mobilité et de production.

Si tes choix ne sont pas déjà fixés je pourrais te dire ma manière de procéder.