Conseils achat nouveau Reflex après Sony a100, photo animalière

08/02/2015 à 12:42

Leawine

Bonjour,

Je suis actuellement propriétaire d'un Sony alpha 100 équipé de ces objectifs : sony 18-70mm, sony 50mm, Tamron 70-300mm.
Etant donné que cela fait quand meme bientôt 8 ans qu'il m'accompagne, je commence à songer à m'offir un nouveau boitier. J'avoue que je suis tentée par le full frame ! Mais je ne vois rien de transcendant du côté de Sony…

Mon utilisation : photo animalière (principalement animaux domestiques en extérieur ou intérieur), portraits et nature/paysages.

Pensez-vous que le full frame soit vraiment un gros plus pour mon utilisation ? Quel type d'appareils me conseillerez-vous, en Sony ou autre marque (même si je préfèrerais garder mes objectifs actuels) ?
J'ai repéré le sony a77 II ou le a99 en full frame, mais je ne suis pas entièrement convaincue. Est-ce vraiment plus intéressant de se pencher vers des Canon ou Nikon ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :)

Bon dimanche !
08/02/2015 à 13:56

Billie

Je fais pas mal d'animalier et j'ai renouvelé récemment mon reflex, je te donne les pistes de ce qui a guidé mon choix.
J'ai fait le choix d'un APS C plutôt que d'un FF pour 2 raisons : le coefficient multiplicateur qui  permet  un meilleur grossissement quand on utilise un télé ou un zoom.
Le poids, le FF est plus lourd, + un télé + gros (et plus cher), je ne suis qu'une faible femme.
J'ai un AF plus rapide qu'avec mon ancien reflex, une montée en iso bien meilleure et divers autres petits agréments
Quand à la qualité des images, nickel, mais dans de bonnes conditions, j'étais déjà contente de l'ancien.
Je suis passée du Canon 450D au 70D.
08/02/2015 à 14:10

manud59

Bonjour,
quel est ton budget ?
Si compte faire de l'animalier régulièrement je te conseil de rester en APS-C pour le coéf, perso je suis passé en FF mais surtout parce que je fait pas mal de photo de paysages de nocturne et j'ai besoin d'un capteur gérant très bien le bruit avec une dynamique important.

Je ne connais pas trop la gamme sony actuelle, mais attention depuis quelque année sony n'utilise plus de visé reflex mais visé électronique. C'est ce qui m'a fait fuir de cette marque à l'époque mais ils ont due évoluer. Donc à essayer avant. Pour de l'animalier il te faut un autofocus véloce et une bonne rafale. 
le 77 doit correspondre mais pense à l'objo qui lui aussi doit être réactif !
08/02/2015 à 17:10

Leawine

Merci pour vos réponses et ces retours d'expérience.
J'avoue que ça m'arrangerait de rester sur du capteur APS-C, au niveau du prix. Mais je veux surtout prendre un boitier que je puisse garder longtemps (comme j'ai fait avec mon alpha 100 qu'au final j'ai utilisé pendant 8 ans). Je cherche donc avant tout un bon boitier avec pas mal de possibilités au niveau des objectifs. C'est pour ça que je ne suis pas fermée au fait de changer de marque car je sais que Nikon et Canon sont plus fournis.
Et oui, effectivement, le point que je redoute si je choisi le Sony a77 c'est son viseur électronique…

J'ai un budget de 2000€ max avec un ou deux objectifs compris.
08/02/2015 à 19:11

manud59

Je suis relativement d'accord avec @ouiouiphoto. 
Peut être voire à changer le 18-70 qui sera à la traine sur ce nouveau capteur, Tamron 17-50 f2, 8 sony. 
08/02/2015 à 21:18

Phil.T

slt
Je rejoins un peu tout le monde, mais un petit avis perso tout de même
j'ai eu l'A100 il y a 6 ans et je m'en suis séparé à regret, mais la montée en ISO je la trouvais catastrophique.
pour le boitier :
Oui le A77 Mk2 est un excellent choix surtout pour son AF tres performant.
par contre, légèrement moins bon en montée ISO qu'un Nikon de même gamme.
Maintenant, il n'est pas donné, dans les 1000 euros environ… alors si tu rajoutes des objos neufs… ca se calcule
reste la visée numérique des nouveaux Sony,  … a toi de le tester en magasin , je ne connais pas…
Pour les objectifs :
le 18-70 et le 70-300 sont bien pour débuter, mais la qualité pêche un peu et les remplacer me semble une bonne idée
celà fait des années que je les ai mis au placard en attendant un prochain recyclage en support de lampe de chevet…
si tu veux faire des photos avec une tres bonne qualité,   ca serait dommage de les conserver avec un boitier recent
Comme conseillés par Oui-Oui et Manud, un 17-50 f2.8 et un 70.200 f2.8 en Tamron sont intéressants ( j'ai les deux avec mon vieux A700)…
Une petite remarque perso :
Pour le choix des objectifs, en comptant le marché de l'occas, tu en as un peu moins de 400 disponibles en monture A, certes moins
que Canon ou Nikon (sans doute, je ne sais pas ), mais c'est un argument qui n'est plus valable de nos jours,
sauf peut-être besoin tres particulier…
Celà dit,   si tu choisis de les remplacer en même temps que ton boitier,   alors ne te prive pas surtout pas d'aller voir les offres
des autres constructeurs
en fonction de ton budget, tous se valent à peu prêt dans la meme gamme et le confort
de la prise en main reste un élément tres important, donc a tester là aussi en magasin…
Phil
12/02/2015 à 21:06

Leawine

Ok, merci pour tous ces conseils, ça m'aide ! Je vais essayer de trouver le Sony A77 II en magasin pour voir ce qu'il donne "en vrai" ;)
04/03/2015 à 09:49

Leawine

Bonjour,
Je me permets de remonter mon sujet car il y a quelques packs intéressants avec le sony a77 mark II qui sont sortis sur le site de la Fnac.
http ://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx ? SCat=0%211&Search=sony+alpha+77&sft=1&sa=0&submitbtn=OK
J'hésite entre :
- boitier a77 et objectif tamron 18-200mm http ://www.fnac.com/mp22596593/SONY-alpha-77-II-tamron-18-200/w-4
- boitier a77 + objectif sigma 18-250mm http ://www.amazon.fr/Sigma-Objectif-Macro-18-250-5-6/dp/B008B48AAE
- boitier a77 + objectif sony18-55mm sam + sac + carte 4go http ://www.fnac.com/mp22596568/SONY-alpha-77-II-18-55-sam-sac-carte-sd-4-go/w-4
- boitier a77 + objectif sony 18-55 sam + objo 55-200mm http ://www.fnac.com/mp22596570/SONY-alpha-77-II-18-55-sam-55-200-sam-sac-carte-sd-4-go/w-4
Ou si vous en voyez un autre plus intéressant ?

En fait, il y a pas mal de combinaisons et je cherche la plus intéressante pour mon utilisation (sachant que j'ai déjà le tamron 70-300mm, un 55mm et un 18-70mm).
Pour rappel, je fais de la photo d'animaux domestiques en général (portrait intérieur ou extérieur en mouvement), animaux sauvages et nature, paysages + portrait humain également.

Merci beaucoup ! =)

edit : en fait ce pack me semble encore plus intéressant (en lisant des avis sur la qualité de l'objectif) : Sony a77 mark II avec objectif 16-50mm f2.8 SSM : http ://www.fnac.com/Reflex-Sony-Alpha-SLT-A77-II-Objectif-Sony-DT-SSM-16-50-mm-f-2-8/a7309962/w-4