Conseils achat premier Reflex

16/08/2014 à 14:08

Helio67

Bonjour,

Après m'être présenté dans la section adéquate; je reprend une parti de mon post pour entrer dans le vif du sujet.
Faisant de plus en plus de photo et en comparant mes clichés avec ceux présents sur certains forum/pages, et bien ca donne de s'y mettre un peu plus.

Actuellement je possède un bridge (Finepix S2950) que j'avais acheté il y quelques années.
Voila quelques de mes photos pour vous montrer :

Et c'est à ce genre de photos que j'aimerais arriver :

En gros :

- Profondeur de champs avec les beaux rendus flous
- Photos des détails
- Photo d'objet en mouvement (pratique pour les spéciales de rallye ^^)
- Photo de nuit et soir (faible luminosité)
- Paint-lighting
- HDR

Voila.

Mes questions sont déjà :

- Un reflex "normal" fait-il l'affaire ou faut-il du matériel pro (donc chère) pour arriver à ceci ?
- Même un mode auto (juste à titre purement informatif), il y a bcp de différences au niveau de la qualité d'une photo ?
- Je pense que la plupart des photos sont retouché; si oui, y a t'il bcp de différences entre la photo de l'appareil et celle retravaillée ?
- Quel type d'appareil (modèle) dois-je privilégier ? Quelles accessoires sont "obligatoire ?
- Je compte acheter d'occasion, avez-vous des exemples d'annonce sur LBC (dep. 67) qui pourrais convenir ?

Je suis totalement novice et commence un peu à lire à gauche et à droite différents tuto "technique", mais c'est un peu galère pour le moment…

16/08/2014 à 14:30

jldag

La plus grande marche que tu devra franchir ce n'est pas l'achat de matériel mais l'apprentissage de la photo, des cadrages, de la composition, de l'exposition et des paramètres d'ouverture (maitrise de la profondeur de champs) et de temps de pose (maîtrise du flou des roues par exemple : important pour que la voiture apparaisse en mouvement).
Ce n'est pas insurmontable et tu as sans doute déja de bonne base. Et en plus, c'est passionnant quand on a déja un projet à atteindre. Le forum est aussi un bon outil que va t'aider. Réponses à tes questions :
- Un reflex "normal" fait-il l'affaire ou faut-il du matériel pro (donc chère) pour arriver à ceci ?
Un reflex d'entrée de gamme (APS-C)  avec un objectif correct 17-50 f/2, 8 est tout a fait capable de te servir d'outil pour la prise de vue.
- Même un mode auto (juste à titre purement informatif), il y a bcp de différences au niveau de la qualité d'une photo ?
Non avec le mode tout automatiques tu ne pourra pas choisir le profondeur de champs que tu souhaite. Par contre tu pourra te servir des modes semi-auto priorité vitesse et priorité ouverture. Il va falloire que tu investisses un peu de temps pour bien maîtriser ton boîtier.
- Je pense que la plupart des photos sont retouché; si oui, y a t'il bcp de différences entre la photo de l'appareil et celle retravaillée ?
Oui pour les deux questions. Il va te falloir investir du temps dans le maniement des logiciels de post-traitement.
- Quel type d'appareil (modèle) dois-je privilégier ? Quelles accessoires sont "obligatoire ?
Un boîtier reflex d'entré de gamme + 1 objectif 17-50 mm f/2, 8 + 1 trépied pour les photos de nuit.
- Je compte acheter d'occasion, avez-vous des exemples d'annonce sur LBC (dep. 67) qui pourrais convenir ?
Non.

16/08/2014 à 15:57

Helio67

Merci de tes avis, conseils !

La d'accord, l'appareil ne fait pas tout; il faut aussi que la personne derrière maitrise…
C'est juste histoire de ne acheter qqch, qui au final ne conviendra pas à l'utilisation que je en faire.

J'ai un peu potassé le fameux triangle de l'exposition. Je galère juste sur l'ouverture, enfin ses caractéristiques. C'est tous de même très très technique quand on cherche à entrer dans les détails…

Donc un reflex standard serait suffisant pour se que je cherche à faire ?

Tu pense donc que l'objectif que tu propose me permettrais donc de débuté dans le domaine et conviendrait à mes attente.
Il faut encore de me renseigne sur les différentes caractéristiques/utilisation des objectifs avant de "confirmer"

EDIT : Je ne serais vraiment expliquer, mais si je comprend tu me propose un objectif à ouverture max de F/2 à 17mm et F/8 à 50mm; mais peut-on aussi faire des photo "normal" avec bcp de profondeur, necessitant (si j'ai tjrs bien compris) un F/x avec x > 15 on vas dire ?

Parce que l'effet profondeur de champs est une chose qui m'as toujours fait envi sur mes photo (surtout pour les détails) :

16/08/2014 à 16:58

jldag

Non je te propose un zoom ayant une ouverture maximum relativement grande de f/2, 8 (deux virgule huit) sur toute sa plage. C'est à dire qu'il peut ouvrir à f/2, 8 à focale 18, 24, 35, 50 mm.
Si tu veux te rendre compte des possibilités de profondeurs de champs que cela fait, tu peux aller faire quelques exemples sur les sites qui proposent un calculateur de profondeur de champs.
http ://35mm-compact.com/photographie/calculateur-profondeur-de-champ.htm
Exemple : ton APS-C avec ton zoom au max (focale 50 mm) et ouvert au maximum ( f/2, 8) aura une profondeur de champs de 5 cm si tu es à 1 m de ton sujet. Pas si mal pour mettre en valeur des détails et avoir un beau flou d'arrière plan.
Si tu fermes ton diaphragme à f/8 par exemple ta PDC sera de 15 cm et de 31 cm à f/16.
Sur ton exemple je dirais que ta PDC fait environ 10 cm.

16/08/2014 à 16:59

Grosbill01

Helio67 a écrit :

… Mais j'ai une question :  quand tu parle de f/2, 8. Parmi les exemples de profondeurs de champs que j'ai vu; ils parlent de F/x (x > 10) pour un fond net et F/y (y < 5) en moyenne. Ce me parait assez disproportionné…

Avant de te lancer dans un nouvel appareil photo, tu peux déjà parfaire ton apprentissage avec ton appareil actuel.
Le S2950 te permet déjà d'accéder à la priorité ouverture et à la priorité vitesse.
A la plus courte focale de 5mm (équivalent 24x36 de 28mm sur le S2950), l'ouverture est à f/3.1 donc proche de f/2.8
Sur un reflex APS-C, le 17-50/2.8 que te préconise jldag correspond au début de ton zoom sur S2950.
Le 17-50/f2.8 en APCS-C est un équivalent 24x36 de 27-75/f2.8
Ton 5-90/f3.1-5.6 est un équivalent 24x36 de 28-504/f3.1-5.6

Oui, le 17-50 peut être considéré comme un standard.
Mais par rapport à ton zoom, n'utilise que la plage 5-14 et tu te feras une idée exacte de ce que cela représente.
Je ne vois pas d'EXIF sur tes photos mais fais des stats sur toutes tes photos et compte combien sont dans le range 5-14 (équivalent 28-75).
Si tu en as la majorité, bingo !
Sinon, tu pourras te faire une bonne idée du besoin que tu as et rechercher le bon objectif pour ton prochain appareil.

Pour ce qui est de la profondeur de champ, oublies les x>10 et y<5. La profondeur de champ dépend de
  • la focale : plus elle est courte, plus grande est la profondeur de champ
  • la distance de mise au point : plus elle est éloignée, plus grande est la profondeur de champ
  • l'ouverture : plus elle est fermée, plus grande est la profondeur de champ.

En pratiquant régulièrement, en priorité à l'ouverture, petit à petit tu maîtriseras ton objectif et son rendu.
Lorsque tu en sera là, tu auras en tête les bons critères qui te feront choisir l'appareil et les objectifs qu'il te faut.
Tu as la chance d'avoir déjà un appareil, profites-en !
16/08/2014 à 17:02

jldag

Elle dépend aussi de la taille du capteur ce qui fait que Helio67 aura du mal à se faire une idée avec son bridge.
16/08/2014 à 17:14

Grosbill01

Non, la taille du capteur n'influence pas la PDC. Un plus petit capteur crop l'image qu'aurait donné un capteur plus grand.
Un APS-C donne l'impression d'avoir une plus grande PDC qu'un full-frame car pour avoir la même taille du sujet (avec la même focale et la même ouverture), l'APS-C doit s'éloigner du sujet. En s'éloignant du sujet, la PDC augmente.

Ce sont les caractéristiques optiques qui déterminent la PDC, le capteur ne fait que capturer l'image fournit par l'objectif.
Et pour un même objectif, le capteur APS-C ne capture que le centre de l'image là où le capteur FF la capture entièrement.
Et le capteur du bridge capture le centre du centre ;-)

Maintenant, je suis d'accord avec toi, faire un beau flou d'arrière plan avec un bridge est plus compliqué mais les exemples montrés par Hélio67 sont déjà sympa. Il sait déjà sur la dernière photo ce qu'il veut et comment l'obtenir :-)
16/08/2014 à 17:57

jldag

Je te conseille quand même d'aller faire un tour du coté des calculateurs de profondeur de champs et tu verras que les résultats changent en fonction de la taille du capteur (la taille du cercle de confusion n'est pas la même).
5, 3 cm pour l'APS-C et 6, 4 pour le FF à la ditance de 1 m focale 50 mm et ouverture f/2, 8.
16/08/2014 à 18:10

Helio67

Et bien disons que si il est (techniquement) possible de faire des photos tel que celle que j'ai montré (de nuit, avec le profondeur de champs, en HDR…) enfin de belles photos; alors oui, il serait mieux de déplacer le topic en section "Questions Techniques prise de vue" et prendre chaque cas un après l'autre; avec mon APN actuel :)

J'ai fait un petit essai : mode A,  pas de zoom, ouverture F/3.1 :

Par contre même le canard au premier plan est fou je trouve et bcp de grains (notamment sur les parties rose/jaune/vert)
EDIT : Est-ce du au redimensionnement de l'image sur le forum ?  quand on clic sur l'image pour l'afficher en grand, cela disparait…

En mode A; l'ISO est censé changer pour s'adapter à la modif. de l'ouverture, nn ?

Par EXIP tu pense à : clic droit sur l'image => Propriétés => Détails ?
Ou faut il un logiciel pour extraire d'autres données ?
Comment savoir du suis à une focale de 14mm sachant que j'ai que des "rapports" (x2, x5, x15…) de zoom ? En regardant après coup sur les EXIP ?
22/08/2014 à 18:55

Helio67

Bon…

J'ai l'occasion d'avoir un Nikon D3000 : http ://www.leboncoin.fr/image_son/591032324.htm

Un avis ?
A quoi faut-il faire gaffe quand à l'achat en occasion ?