Canon 100D + 50mm f/1.8 ? [RESOLU, MERCI ! ]

10/12/2013 à 13:11

Mockingbird

Bonjour à tous,

Je chercher à trouver un appareil qui me correspondrait pour Noël. Le tout (boitier + objectif + carte mémoire) idéalement dans les 500€. Je n'ai pas de sujet en particulier, j'aimerais un objectif polyvalent et pouvoir faire des photos en basse luminosité (sans flash, donc avec une image correcte à 1600 ISO si possible) comme de jour. Je souhaite également pouvoir l'utiliser faire de la vidéo de temps en temps.
Jusqu'à présent j'utilisais à Olympus E-450 avec un objectif Olympus Zuiko ED 40 - 150 mm f/4 -5, 6 ( et un 14 - 42 mm f/3.5 - 5.6 à côté).

ps : je suis adhérente Fnac donc j'ai jeté un œil aux offres qu'ils proposent, notamment celle-ci : un Canon EOS 1100D + Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 + Sigma DG 70 - 300 mm f/4 - 5.6 Macro, Monture Canon + sacoche + Carte mémoire 8 Go pour 400€. Qu'en pensez-vous ?

ps² : je suis ouverte à l'occasion donc je peux monter un peu en gamme !

Merci d'avance pour vos suggestions !
10/12/2013 à 19:06

Lorisv

Je te conseil plutôt un Nikon d3100 ou son équivalent chez canon l'eos 550d
La vidéo est top et pareil pour sa qualité de photo !
en plus tu les trouves pas cher du tout d'occasion et pas très cher en neuf 
10/12/2013 à 19:46

Mockingbird

Merci pour la réponse !

Du coup il vaut mieux que je prenne un boitier d'une ancienne génération (éventuellement nu) avec un bon objectif à côté ? (je pense connaitre la réponse mais bon, j'espère garder cet appareil longtemps donc je doute un peu)

15/12/2013 à 10:20

Mockingbird

(désolée pour le double-post mais ma demande a un peu changé donc je me permets de réactualiser la discussion)

J'ai manipulé les appareils en magasin et j'ai été assez séduite par le Canon 100D. L'objectif du pack étant apparemment assez médiocre je pensais prendre le boitier nu avec un 50mm f/1.8 (la focale fixe m’apparaît comme un challenge assez intéressant - quitte à acheter un objectif en plus dans quelques mois). Qu'en pensez-vous ?
15/12/2013 à 10:45

Bettyblue18

Si l'ergonomie du 100D t'as séduite, je pense que c'est un très bon choix de boitier pour débuter sans trop t'encombrer.
Cependant, pour l'objectif, un 50mm devient un 80mm sur un boitier APS-C, ce qui est finalement assez long. J'ai commencé avec seulement ce 50mm, et c'est vrai que le principe de la focale fixe est génial (obligation de se déplacer pour modifier son cadrage). Après, je te conseillerais plutôt le 40mm f/2.8 STM pancake, qui sera plus polyvalent qu'un 50mm. En plus il est équipé d'un autofocus STM, idéal pour la vidéo, et il est extrêmement compact et complètera bien l'ergonomie d'un 100D !
15/12/2013 à 11:00

Mockingbird

Merci pour ces précisions ! Du coup je pense m'orienter vers le 40 mm f/2.8 Pancake
15/12/2013 à 11:14

Mockingbird

ouiouiphoto a écrit :

[quote="Mockingbird"]Merci pour ces précisions ! Du coup je pense m'orienter vers le 40 mm f/2.8 Pancake

L'idéal serait le dernier sigma 30mm série art. Tout le monde en dit du bien. Mais bon c'est pas le même budget[/quote]

Oui ça monte un peu haut pour moi malheureusement
15/12/2013 à 15:05

chgui

Sinon, tu vas chez Nikon qui propose un très bon 35 f1.8 DX ( DX correspond au format Aps-c de Nikon)…
19/12/2013 à 10:12

Magictof

Heu pour info le 18-55 STM si c'est de lui que tu parles pour le pack avec le Canon EoS 100D est loin d'être médiocre.
C'est certes un objectifs de "base" mais il est plutôt pas mal.
19/12/2013 à 14:48

20thbrain

+1 avec ouioui à propos du crop factor, perso j'ai un canon 35mm f2 (ancienne mouture, non IS USM) et j'ai trouvé là un très bon rapport qualité/prix/focale/ouverture, ça me permet de faire des bonnes photos dans des endroits petits et sombres (chez moi, quoi), mais aussi des paysages, de la rue, bref, pas mal de choses, ce qui est plus compliqué avec un 50mm.

Dans ton titre tu évoque le 100d et dans ton sujet tu parles du 1100d, ce sont 2 boitiers de chez canon, mais ce ne sont pas du tout les mêmes, le 100d est plus petit (de taille), mais beaucoup plus performant et équipé par rapport au 1100d qui est clairement une entrée de gamme.

Pour le choix d'un reflex apsc, je te conseillerais vivement d'aller en magasin et de les prendre en main. Car ce qui conviendra à Paul ne sera peut-être pas au goût de Jacques…
En ce qui est de mon avis, je garderais mon e450 qui n'est quand-même pas une daube et économiserais pour un compact expert genre ricoh gr ou fuji x100s, mais ce n'est que mon avis personnel et ce n'est pas très constructif.

23/12/2013 à 11:16

W-Spirit

Si tu comptes le garder longtemps je te conseillerai plus le 100D qui est plus récent que le 1100D et qui je pense te satisfera plus longtemps (la technologie du boîtier/capteur est plus récente, et sera moins rapidement obsolète).
Pour l'objectif, débuter avec une focale fixe peut être instructif, mais aussi frustrant. Tu pourrais prendre un pack boîtier + objectif de base (genre 18-55 mm) et t'acheter le 50 mm f/1, 8 dans 3-4 mois quand tu te seras bien familiarisé avec ton boîtier. Comme cet objectif n'est pas trop cher (dans les 100€ neuf) tu n'auras pas une grosse dépense supplémentaire à faire.
Pour faire des photos sans flash avec peu de lumière il te faut un boîtier qui s'en sort bien à haute sensibilité. Le 100D sera meilleur que le 1100D mais entre un 100D et un 550D je ne peut pas te dire. Si tu comptes faire des photos à 1600 ISO tu peux oublier le 1100D (sauf si le bruit ne te dérange pas). Pareil pour la vidéo, il me semble que le 1100D n'est pas capable de filmer.
Si tu prends un pack avec un 18-55 mm essaie de le prendre stabilisé (chez canon ce serait un 18-55 mm IS). Ce sera un avantage dans des conditions avec peu de lumière, ça te permettra de commencer à faire des photos en basse lumière en attendant le 50 mm f/1.8.
Dans tous les cas le 50 mm f/1.8 est un très bon rapport qualité prix et je te le conseille. Après c'est à toi de voir en fonction de ton budget.
Une dernière chose, un 1100D sera moins bon qu'un 100D, mais si c'est ton premier reflex et que tu prends un 1100D le plaisir de prendre des photos ne sera pas moindre et la qualité d'une photo dépend du matériel ET du photographe (à part égale).
21/11/2014 à 22:12

sonatine

bonjour,  
je viens d'acheter un Nikon D 3100 d'occasion, est-il possible de mettre un objectif pancake dessus ? Il me semble que ce soit réservé aux canon, mais il y a peut être des astuces ?  
c'est un objectif qui m'a toujours tentée, j'espère qu'il y a une vraie solution,

bonne soirée
merci
Sonatine
22/12/2014 à 17:34

noftal

Perso j'ai acheté le 100D avec le kit 18-55 (alliant polyvalence et légèreté) et un 50mm f/1.8.
Au sujet de ce dernier j'ai effectivement hésité avec le 40mm f/2.8 car ce dernier est théoriquement plus polyvalent puisqu'il se rapproche plus de la vision humaine.
Cependant j'ai opté quand même pour le 50mm f/1.8 pour 4 raisons qui me sont propres :
- en testant en magasin le 50mm, je me suis rendu compte que le grossissement par rapport à l'oeil humain est très faible quand même
- une large ouverture, c'est surtout utile pour du portrait donc avoir une focale un peu supérieure à la vison humaine, c'est plutôt logique
- le 40mm coûte 200 euros contre 100 euros pour le 50mm
- le 40mm pèse 260 g contre 130g pour le 50mm. Eh oui, il a beau être pancake, il est plus lourd. Et comme le critère poids était important pour moi (le même critère qui m'a fait opter pour le EOS 100D)…