Conseils pour 1er reflex
-
Pose partage
-
Forum
-
Reflex
-
Conseils pour 1er reflex
29/04/2014 à 18:42
Bonjour à toutes et tous,
Je suis nouveau sur ce forum, et vos avis et conseils me seraient d’une aide précieuse sur le choix de mon prochain achat.
Je pratique la photo en amateur depuis plusieurs années avec un bridge Kodak Z740 + trépied dont les caractéristiques sont disponibles ici :
http ://resources.kodak.com/support/shtml/fr/manuals/urg00330/urg00330c7s1.shtml
Bien que faisant d’assez belles photos avec cet appareil, j’envisage aujourd’hui de monter le niveau et de franchir le pas vers un reflex, et je me rends compte que le choix et l’appareil est assez compliqué pour un débutant dans le domaine du reflex, et que le choix de l’objectif est encore plus compliqué, c’est pour cela que je vous demande un peu d’aide.
Mes types de photos sont les suivantes : paysages, sous-bois, levés et couchés de soleil, bref principalement tout ce qui touche la nature et occasionnellement les vieilles architectures.
Je me suis également trouvé récemment une grande passion pour la photo HDR.
J’aimerais également (si possible) pouvoir de temps en temps faire des tirages papier en 50x75 cm.
Coté logiciels, je suis équipé de Photomatix, Photoshop, et Lightroom.
Voici donc mes questions :
1/ Mes recherches comparatives m’ont orientées vers un Nikon D5300 dans sa version de base avec l’objectif 18 - 55 mm - f/3.5-5.6 G Nikon AF-S DX VR
- Est- ce un bon choix, ou pas ? n’hésitez pas à me proposer d’autres modèles ou d’autres marques.
- J’ai lu dans certains tests que l’objectif du pack était très moyen, et qu’il fallait envisager l’achat d’un objectif de meilleure qualité, qu’entendent-ils par meilleure qualité ? est-ce qu’il faudrait monter au-delà de 55mm ou redescendre en f/2.8 voir moins ?
3/ Mon budget étant limité j’ai dû comparer les prix, et je l’ai trouvé à un prix raisonnable (600 €) mais au royaume unis.
Que pensez-vous de ce type d’achat à l’étranger ? J’ai déjà la doc en français en PDF, mais le menu est-il multi-langues ? Les connecteurs sont-ils standardisés entre les 2 pays ? Est-ce qu’il me faut juste prévoir un adaptateur secteur pour le chargeur de batterie, ou est-ce que je dois prévoir autre chose ?
4/ Comment cela se passe-t-il à la douane en VPC ? Est-ce que je dois déclarer quelque chose (TVA ou autre) ?
5/ Pour la fonction de bracketing je trouve le mode 3 photos du D5300 assez limité, j’aurais préféré une possibilité 5, voir 7 ou 9 poses, mais je n’ai pas trouvé d’appareil correspondant dans cette tranche de prix, j’ai par contre trouvé une télécommande qui semblerais permettre de faire du bracketing jusqu’à 9 poses avec différentes vitesses d’obturation pour 60€.
http ://www.digitaltoyshop.fr/Telecommande_Gloxy_MET-NK_Multi_exposition_Nikon_Nikon_D5300_t3202_7054
Par contre je n’ai pas trouvé beaucoup d’infos sur cette télécommande, la connaissez-vous, et qu’en pensez-vous ? (idem pour le vendeur, est-ce qu’il est fiable ?)
Je recherche désespérément une doc en PDF de cette télécommande mais sans résultats.
Merci pour vos réponses ;-)
29/04/2014 à 22:31
Bonsoir,
Pour moins cher tu as le D5200, et je pense que pour un premier reflex, tu ne verras pas vraiment la différence (les caractéristiques affichées me semblent d'ailleurs assez proches de mémoire).
Pour rebondir sur ce que dit ouiouiphoto, le 17-55 f/2, 8 ouvre bien, mais coute une fortune (environ deux fois le prix du boitier que tu envisages de prendre…), ou alors c'est un 17-50 f/2, 8 de chez Sigma ou Tamron (370€ et 340€ respectivement, chez Digit-Photo).
Pour les photos dont tu nous parles, tu pourras éventuellement envisager une focale fixe (de 16 à 35mm selon les constructeurs), qui t'offrent en général une ouverture incomparable, et donc une luminosité géniale.
Pour les achats à l'étranger, je n'y connais rien.
Enfin pour le bracketting, je rejoins ouiouiphoto, le meilleur est encore de tout faire à la main pour bien sentir ce qu'on fait :)
29/04/2014 à 23:14
Merci pour vos précieux conseils !
J'utilise 9 poses pour plus de qualité dans les détails (de -2 à +2 par incréments de 0, 5) surtout avec mon 5.0 MP
Je le fait manuellement, car pas le choix avec mon petit bridge, mais ça prend plus de temps et parfois ça bouge un peu même avec le trépied.
Personne n'a d'avis sur la télécommande Glory MET-NK ?
Merci.
30/04/2014 à 00:49
caeruleus a écrit :
3/ Mon budget étant limité j’ai dû comparer les prix, et je l’ai trouvé à un prix raisonnable (600 €) mais au royaume unis.
(…)
5/ Pour la fonction de bracketing je trouve le mode 3 photos du D5300 assez limité, j’aurais préféré une possibilité 5, voir 7 ou 9 poses
Si l'occasion ne te rebute pas, il y a le Pentax K-5 faisant le bracketing 5 poses (entre 300€ et 400€ habituellement)
Chez Canon j'ai l'impression que le moins cher est le 70D (bracketing 7 poses) et chez Nikon le D7100 (bracketing 5 poses) mais tous deux au dessus de 600€ même d'occasion.
30/04/2014 à 10:21
Je ne connais pas cette télécommande donc pas d'avis à te donner.
Par contre pour ce qui est du bracketing pour le HDR je ne suis pas sûr que 9 poses soit vraiment utile. Avec 3 poses les reflex couvrent toute la dynamique de la scène dans la plupart des cas (tout les cas courant en tout cas). A la limite on peut pousser jusqu'à 5 poses dans les cas extrêmes.
Tu verras qu'avec un reflex et le format RAW tu auras une plus grande dynamique qu'avec un JPEG donc moins de poses sont nécessaire.
De plus, pour faire un traitement HDR avec 9 RAW de 24 Mpx je pense que tu as intérêt à avoir un bon processeur.
Tu devrais faire un essais avec 9 poses dans Photomatix et un autre avec 3 poses (en utilisant les mêmes photos et mêmes réglages). C'est le meilleurs moyen de se rendre compte de la différence.
30/04/2014 à 14:13
Bonjour,
J'ai jeté un oeil sur les sites de vente d'occasion, et les prix sont très proches de ceux du neuf (voir plus chère que le neuf dans certains cas).
Et quand on voit les photos du matériel proposé, ça ressemble souvent à des appareils ayant fait un stage d'essorage rapide dans un lave linge.
Quand à la garantie sur l'occasion, elle ne sera pas meilleure que pour l'achat en UK.
Je pense donc que je vais rester sur du neuf (enfin je continu à réfléchir lol).
En effet je suis habitué au HDR en 9 poses mais avec des fichiers JPG (petit bridge 5.0Mpx) et la différence du résultat est visible entre 3, 5 et 9 poses pour ces petits fichiers JPG de 1Mo.
Je ferais volontiers un test avec 9 fichiers RAW de 24 Mpx (qui se sent prêt à uploader un gros zip contenant 9 fichiers raw sur http ://dl.free.fr/ ?)
Mon CPU est un AMD 3, 5Ghz 4 cores, avec 8Go de ram DDR3 + 1HD sata3 de 1To quasiment vide (ça devrais donc le faire de ce coté).
PS : J’ai finis par trouver la documentation PDF de la télécommande, qui permet de modifier le temps d’exposition sur chaque prise de vue (de 1 à 9 photos). Elle existe en différentes références pour Canon, Nikon, etc…
voici le lien du PDF :
dl.free.fr/k7EAdOMlR
Que pensez vous de ce gadget à 60€ ?
Merci.
30/04/2014 à 14:44
Salut,
Alors juste mon petit commentaire pour les achats UK. Souvent les achats UK sont en fait juste en fait un relais d'un achat fait par Hong Kong. En raison de differents accords, ca permet des sacres avantages sur la TVA etc. Par contre, en plus des elements mentionnes par ouioui au niveau taxe, il y a souvent des limites de langues. Beaucoup d'appareil (pas tous…) qui sont fait pour Hong Kong sont "brides" a Chinois et Anglais. Meme une reinstallation du firmware ne permet pas l'acces aux autres langues.
Donc si un appareil en anglais te fait pas peur :)
Bonne journee,
J
30/04/2014 à 14:52
Le vendeur UK précise qu'il sagit d'import US, est-ce le même cas que pour Hong-Kong dans les menus ?
Je vais sans doute passer par priceminister pour l'achat en UK, je n'ai pas encore lu toutes les CGDV mais il me semble que priceminister permet un remboursement en cas d'insatisfaction. (à vérifier).
30/04/2014 à 15:20
undefined a écrit :
Le vendeur UK précise qu'il sagit d'import US, est-ce le même cas que pour Hong-Kong dans les menus ?
J'ai entendu ce genre de cas pour HK. Je sais pas pour les autres pays.
30/04/2014 à 15:21
oui sur digit photo il y a quand même 170€ d'écart (même 185€ pour être exact en tenant compte du code promo que j'ai via priceminister)
avec la différence ça permet d'envisager une carte mémoire rapide 32Go, un pare soleil, un filtre UV, une télécommande, et même d'aller boire une bierre avec la monnaie lol.
Encore à propos de la télécommande !
La doc précise que les temps d’exposition des différentes prises de vues, sont à configurer en secondes, et ce détail me court-circuite les neurones lol.
Existe t-il un tableau de correspondance pour transcrire les EV et/ou IL en secondes ?
Merci.
PS : en général les produits Hong-Kong avec menus uniquement Chinois / Anglais sont des produits de contrefaçon
30/04/2014 à 15:49
le vendeur est Photo Direct, la vente se fait via PriceMinister.
Voici le lien complet :
priceminister.com/offer ? action=desc&aid=703294255&productid=274365348
(copier/coller, puis enlever les espaces avant et après le " ? ")
ou l'url racourcie :
ww7.fr/e5ox
Merci.
30/04/2014 à 16:40
Les mentions légales qui apparaissent sont celles de PriceMinister (qui se porte garant de la transaction et rembourse en cas d'insatisfaction client, c'est le même principe qu'Amazon) sur les 5.000 avis client sur le vendeur, les principales plaintes concernent les délais de livraison de 15 jours au lieu de 5 mentionnés, la fiche UK du chargeur et pas d'adaptateur à 5€ de fournis, ou encore ceux qui pleurent car ils ne peuvent pas récupérer la TVA qu'ils n'ont pas payer car elle n'apparais pas sur la facture.
Il y a aussi ceux qui achètent des téléphones et qui couinent car ils n'ont pas reçu les écouteurs (seul la France et peu être l'Europe impose aux vendeurs de fournir des écouteurs, il n'y en a donc pas dans les packs hors U.E ce qui semble normal).
Par contre une toute petite minorité signalent qu'ils ont reçu du reconditionné, ça semble être rare mais inquiétant (par contre le reconditionné m'est déjà arrivé dans de très grandes enseignes Françaises, dont je tairais les noms car je ne suis pas ici pour ça).
Pour la garantie, au final elle coûte 200€ (suivant mon raisonnement) soit je la paie à la commande, ou je la paierais lors de la réparation (si réparation).
Je continu de peser le pour et le contre lol.
30/04/2014 à 17:16
Je préférerais également une enseigne avec pignon sur rue même pour un peu plus que 15€ de plus.
Par contre je ne connais pas d'enseigne de ce type en région parisienne, mais je suis ouvert à toute proposition en MP, lol.
30/04/2014 à 17:23
caeruleus a écrit :
J'ai jeté un oeil sur les sites de vente d'occasion, et les prix sont très proches de ceux du neuf (voir plus chère que le neuf dans certains cas).
Et quand on voit les photos du matériel proposé, ça ressemble souvent à des appareils ayant fait un stage d'essorage rapide dans un lave linge.
Quand à la garantie sur l'occasion, elle ne sera pas meilleure que pour l'achat en UK.
Je pense donc que je vais rester sur du neuf (enfin je continu à réfléchir lol).
Je pensais à de la vente d'occasion entre particuliers. Donc pas toujours de garantie, et pas toujours des prix intéressants, mais si tu regardes les rubriques "vente" des forums de discussion, tu peux y trouver des trucs biens, en particulier si le vendeur a posté des messages intéressants avec de jolies photos les mois précédents, ça peut donner une idée de l'utilisation qui en a été faite.
En effet je suis habitué au HDR en 9 poses mais avec des fichiers JPG (petit bridge 5.0Mpx) et la différence du résultat est visible entre 3, 5 et 9 poses pour ces petits fichiers JPG de 1Mo.
Le HDR ça peut vouloir dire plein de choses. Un RAW de reflex pas trop bas de gamme a 14 bits de dynamique dans le fichier, et parfois vraiment 14 EV de dynamique (selon la mesure DxO, qui vaut ce qu'elle vaut). Ça permet de faire du HDR en une prise de vue vu que le JPEG n'a que 8 bits de dynamique (ça m'est arrivé ainsi de faire manger à Luminance HDR le même RAW à l'expo de base, puis +3, puis +6 et d'avoir un résultat peu bruité dans les zones remontées de +6). Mais si tu veux faire du HDR avec encore plus d'écart, ou si tu fais du pixel-peeping sur le résultat, le bracketing est nécessaire, et plus tu as de poses plus tu pourras affiner le post-traitement !
30/04/2014 à 18:26
Je vais donc me rapprocher des rubriques vente des forums.
Pour le nombre de prises de vues, n'ayant encore jamais manipuler de RAW, mais seulement des JPG et quelques TIFF, j'attendrais donc d'avoir mon nouvel appareil, pour faire 9 prises manuelles en RAW et faire des tests HDR sur 3 et 9 fichiers, pour voir la différence entre 3 et 9. Je verrais donc à ce moment si la télécommande qui permet 9 poses est nécessaire ou pur gadget.
Merci.