Conseils pour l'achat de mon premier VRAI reflex numérique

28/06/2018 à 21:48

FrameRunner

Bonjour à tous :)

Voilà, je me tourne vers vous pour avoir votre avis sur le matériel que je prévois d'acheter fin août/début septembre.
Dans le cadre d'une nouvelle activité que je souhaite développer, je réalise actuellement des prises de vues photo/vidéo, intérieures/extérieures de maisons, d'appartements etc… Ce type de prise de vues ne constitue évidemment pas mon seul objectif (qui s'oriente également vers les photos de nuit (beaucoup), les portraits, les photos de paysages, notamment océan et couchers de soleils, les macros -enfin tout ce qui m'inspire en gros- mais c'est pour le moment une étape incontournable.
Mon équipement actuel n'est pour le moment tout simplement pas adapté à la qualité du résultat que je souhaite obtenir : il se résume à un tout petit Lumix DMC-FS45, une Gopro Hero 6 avec Karma grip, mon téléphone (un Galaxy S7) avec son gimbal lui aussi (Smove), un bon trépied (Manfrotto Befree live), une tête panoramique motorisée (Andoer AD-10) et mon drone, un Mavic Pro (oui, là c'est déjà plus sérieux).
Scientifiquement, on appelle ça un doux rêve.
Pour pallier à ça, en plus d'une formation générale par vidéo et RAW par bouquin assez intense à laquelle je consacre pas mal de temps, je prépare l'acquisition de matériel photo bien plus sérieux pour le mois de septembre.
Depuis quelques jours, j'ai pas mal parcouru la toile, regardé des dizaines et des dizaines de vidéos qui m'ont orienté petite à petit vers mon choix actuel, le Panasonic GH5 avec, pour commencer, un objectif dédié Leica (Optique 12-60mm F2.8-4.0).
Compte tenu du coût de l'ensemble -Compter environ 3000 Euros pour le boitier avec un objectif plus les accessoires complémentaires batteries, sacoche etc…-, j'aurai aimé votre avis.
Un ami m'a fortement conseillé de partir sur un Sony AS7 2 ou 3 (dont les principaux intérêts en comparaison sont de fonctionner en Full frame avec une qualité assez exceptionnelle pour la prise de vue en basse lumière, mais il semble qu'il souffre, en dehors de son prix, notamment d'un soucis d'image vidéo qui aurait tendance à s'étirer lors d'un mouvement panoramique -dont le nom m'a échappé, rolling quelque chose- assez prononcé.
Que pensez vous de ce choix ? Auriez-vous éventuellement un autre modèle de même gamme plus adapté à me conseiller ?

Merci pour vos retours :)
29/06/2018 à 11:49

MGI

Hier soir, il y avait encore à vendre sur ebay un Alpha 7 s à l'état neuf pour 800 € et c'est largement suffisant :-t

Vu le prix neuf de la version II ( > 2 600 €), il faut vraiment en avoir envie, quant au III, il n'est pas encore sorti à ma connaissance !
02/07/2018 à 13:52

FrameRunner

Merci pour ton retour :)
En l'occurence, pour cet achat, je ne prendrai pas d'occasion mais du neuf, entre autre pour des raisons comptables, et de plus l'achat sur Ebay ne m'a jamais inspiré :)
En revanche j'ai eu une longue discussion ce week end à ce sujet, et les retours sont clair : apparemment, il vaut mieux clairement oublier Panasonic, et privilégier une marque comme Canon ou Nikon, pour plein de raisons, comme par exemple la bague de la fixation des objectifs standardisée et non propriétaire comme Panasonic, en j'en passe.
Bref, sans m'étaler, mon choix semble devoir s'orienter vers ces deux marques. Et pour simplifier les critères, mon principal facteur de sélection sera basé sur les aptitudes du boitier pour la photo et la vidéo de nuit, tout en restant dans le même budget.
Auriez vous un modèle à me conseiller dans cette catégorie ?
03/07/2018 à 12:01

MGI

Je ne reviendrai pas une fois de plus sur l'aspect pratique de l'hybride face au réflex, puisque je suis devenu un cas particulier :)

Parlons donc vidéo avec un comparatif en regardant les spécifications techniques, chez un marchand que je connais bien :
https://www.photo-univers.fr/canon-eos-80d/17302-CANON-80D-nu-8714574636351.html
-
https://www.photo-univers.fr/sony-alpha-6300/17020-SONY-ALPHA-6300-NOIR-NU-SD-FT-3662362049270.html
-
Outre la différence de tarif, de poids, mais aussi d'autofocus clairement à l'avantage de l'Alpha 6300, surtout en visée écran, à moins de vouloir absolument des objectifs de luxe, on trouve pour :
- Sony, les 16 et 20 2, 8 ou la triplette Sigma Art 19, 30 et 60 2, 8 à des tarifs assez doux pour une bonne qualité de fabrication, je connais puisque je les possède tous, mais pas le 16-50 de kit dont j'ai revendu direct 2 exemplaires, ce zoom ne m'inspirant pas du tout confiance !
- Canon, avec les 24, 40 2, 8 et 50 1, 8 STM adaptés à la vidéo mais je doute de leur fiabilité dans le temps ?
Au lieu du zoom de kit un peu léger, prendre plutôt le EF-S 18-55 IS STM, le pare soleil est en option selon la politique mercantile de la marque :(

Quand bien même tu te ruinerais en achetant le gros Canon 5 D Mk IV + EF 24-105, les photos de nuit seront moins bonnes qu'avec le mal aimé Pentax KP, ou pire encore le K-1 II :-t

Je parle de ce que je connais pour avoir essayé ces derniers mois pas mal de boitiers, même le Nikon D 500, mais pas le 80 D.

Pour finir, j'ai rencontré ce matin un ancien vidéaste militaire (15 ans de pratique quand même) que j'ai connu à l'ECPAD et il m'a bien confirmé qu'aucun réflex actuel de Nikon ou Canon ne pouvait remplacer un caméscope, donc on en pense ce qu'on veut…
04/07/2018 à 10:00

FrameRunner

Merci beaucoup pour la précision de ces retours.
Je vais essayer d'analyser ces appareils un à un plus en détail pour préciser ce choix.