Conseils sur les réflex et objectifs
-
Pose partage
-
Forum
-
Reflex
-
Conseils sur les réflex et objectifs
30/11/2013 à 19:55
Prochainement j'ai décidé de sauter le pas et passer du compact numérique au réflex.
Mes questions vont semblaient redondentes puisqu'il s'agit de boitier et d'objectif. Mais je vous remercie d'avance pour votre aide.
Comme je l'ai expliqué dans la partie "présentation", la photo pour moi ça a toujours été de cadrer puis d'appuyer sur le déclencheur. N'importe quel appareil pouvait faire l'affaire. Mais depuis que je suis un peu "la photographe attitrée" d'une association, j'aimerais m'investir davantage dans ma tâche.
Je me suis déjà au préalable renseignée sur les différentes marques présentes sur le marché et comme l'achat d'un réflex est une sorte d'investissement sur le long terme (avec les nombreux accessoires annexes et objectifs) j'aimerais vos conseils.
Pour mieux cerner la situation :
- La marque choisie est CANON.
- Mes besoins : Photo portrait, événements au quotidien (anif, fêtes, …), photo de groupe, occasionnellement du paysage pour les vacances et rarement de la vidéo (j'ai déjà un caméscope). Pas de photos type sportive.
J'aimerais vos conseils sur ces 2 points cruciaux :
- Quel boitier ?
J'ai déjà fait le tri (et sans tenir compte du prix) j'hésite entre un 700D ou 70D. J'ai parcourue rapidement le forum et apparement entre le 7D et le 70D, ce dernier l'emporterait.
J'avoue de toute manière que je pencherais pour 70D mais par rapport à mes besoins n'est ce pas trop ?
- Quel Objectif ? C'est le truc qui me désespère. Je m'en arrache les cheveux !
Je vais prendre l'un des pack de base, le 18-55 mm ou le 18-135 mm. Mais lequel ?
Le gros hic, c'est que j'aimerais qqch de polyvalent tout de suite. Il semblerait que ce soit le 18-135 mm mais il est encombrant et lourd. J'ai peur que ça me décourage à faire de la photo>.<
Je voulais peut être opter pour le 18-55 mm mais serais-je limitée rapidement ? Je me dis que je pourrais ensuite acheter un 55-250 mm. Mais ça ferait 2 objectifs.
Ah j'ai failli oublier, dans ma situation que pensez-vous des filtres et par-soleil ? En ai-je besoin ?
Quel appareil mais SURTOUT quel pack d'objectif prendre ?
Merci pour votre aide ! ^^
30/11/2013 à 20:18
Juste une info qui vaut pour toutes les marques de reflex : mieux vaut acheter un boitier un peu moins haut de gamme et mettre plus de sous dans l'objectif ;)
30/11/2013 à 22:34
jn34 a écrit :
Juste une info qui vaut pour toutes les marques de reflex : mieux vaut acheter un boitier un peu moins haut de gamme et mettre plus de sous dans l'objectif ;)
tout pareil :-)
02/12/2013 à 11:40
D'accord, je prends note de vos conseils. :)
Même si je prends un boitier moins haut de gamme, quel objectif choisir ? Je souhaite prendre un des packs de base proposés en magasin. Entre le le pack 18-55 mm et le 18-135 mm lequel prendre ?
Comme je l'ai dit, je pense que pour commencer le 18-135 mm est plus complet mais j'ai peur (taille/poids) qu'il me décourage à faire de la photo.
Le 18-55 mm semble me correspondre pour commencer, mais probablement que je serais rapidement limitée ? Si je pense déjà prendre un 2e objectif (par exemple le 55-250 mm pour le compléter) n'est ce pas trop pour une débutante ?
En général après un 18-135 mm que prenez-vous comme 2e objectif pour des photos lors de voyages, paysages ? Et idem pour un 18-55 mm ?
Un grand merci pour votre aide ! Car ces questions me torturent depuis plus d'un mois et aucun vendeur en magasin n'a sur m'orienter. >.<
02/12/2013 à 11:48
Salut,
Alors perso j'ai un 600D + 18-135. J'avais effectivement pris cet objectif à la base pour sa polyvalence ! Et bien je ne le regrette pas du tout. Je fais tous mes voyages avec celui-ci sans avoir besoin de trimballer 40 objectifs et de les changer toutes les 5 min. Concernant le poids, c'est sur que c'est plus lourd qu'un compact (mais avec le 18-55 aussi ceci dit). As tu essayé de prendre en main un canon avec 18-135 ou 18-55 dessus en magasin ? Comme ça tu pourras voir le poids en vrai.
En second objectif, j'ai un 50mm 1.8 pour faire du portrait et de la photo culinaire principalement.
Sinon concernant les boitiers et objectifs, a mon avis il vaut mieux que tu restes dans les "entrées de gamme", genre 700D. Cela est à mon sens largement suffisant pour commencer la photo ! De plus, plus on monte en gamme, plus c'est lourd (source site canon : 580g pour le 700D (boitier seul), 755g pour le 70D et 820g pour le 7D).
Un point aussi important à voir c'est ton budget :)
Voila voila
A+
Karine
02/12/2013 à 13:03
Une fois que tu sais que le choix du boitier passe aprés le choix de l'objectif, il te reste encore a répondre a 2 questions : quel est le budget ? quels sont tes besoins ?
Avec ça tu vas déja pouvoir éliminer pas mal de choses ;)
Et encore a l'usage tu vas peut etre finir par te rendre compte qu'il aurait fallu attendre un peu plus pour prendre un meilleur objectif ou carrément autre chose :)
02/12/2013 à 14:14
ouiouiphoto a écrit :
Aucun des deux. Mettre cela sur un 70D ou un 7D c'est gagché. C'est quoi ton budget total ?
Aucun des deux objectifs ! ?
Mon budget 1200 euros tout compris (reflex, objectif, fourre tout et carte mémoire).
Sinon mes besoins : Photos portrait (j'en ferais non plus ma profession), événements au quotidien (anif, fêtes, …), photos de groupe, occasionnellement du paysage pour les vacances et rarement de la vidéo (j'ai déjà un caméscope). Pas de photos type sportive.
02/12/2013 à 16:11
J'ai pourtant tendance à conseiller le 70D, puisque je l'ai et que je le trouve génial. Mais je pense que dans ton cas, vaudrait mieux le 700D. ma mère l'a et il est vraiment bien aussi, et beaucoup plus léger.
niveau objectif, le 18-135 sera bien sûr plus lourd, mais j'ai peur qu'avec un 18-55 tu sois vite limitée. moi, même le 18-135 je le trouve un peu juste mais je fais aussi de la photo d'équitation, pour toi je pense qu'il sera suffisant. et 18-55 + 55-250, je te conseille pas c'est la galère, je faisais ça avant avec l'ancien panasonic familial (à peu près, pas tout a fait les memes focales mais très proches) et bah plus jamais ! toujours obligée de jongler entre les deux, le 18-55 souvent trop court et le 55-250 pas assez, enfin si tu vois à peu près ce que je veux dire…
sinon, je crois que ma mère a pris le boitier seul et un sigma 18-250 de meilleure qualité, mais je sais pas exactement pour combien elle en a eu. je te conseille de rester sur le 18-135 pour commencer, il est pas si encombrant que ça au final je trouve, et puis avec un boitier plus léger ça équilibre un peu ^^
pour ce qui est des filtres et pare soleil, le pare soleil si tu prends beaucoup de photos en extérieur oui, perso je trouve que c'est ce qu'il me manque et ce sera un de mes prochains achats. filtre a mon avis attend un peu, ça t'encombrera plus qu'autre chose, sauf si tu veux protéger ton objectif… moi pour l'instant je fais super attention au mien et c'est tout, je sais pas encore me servir des filtres donc j'attend.
garde plutôt le reste de ton budget pour un sac, un kit de nettoyage, un trépied…
voilà, j'espère que j'ai répondu à tes questions :)
02/12/2013 à 19:52
Ancolie a écrit :
[quote="ouiouiphoto"]Aucun des deux. Mettre cela sur un 70D ou un 7D c'est gagché. C'est quoi ton budget total ?
Aucun des deux objectifs ! ?
Mon budget 1200 euros tout compris (reflex, objectif, fourre tout et carte mémoire).
Sinon mes besoins : Photos portrait (j'en ferais non plus ma profession), événements au quotidien (anif, fêtes, …), photos de groupe, occasionnellement du paysage pour les vacances et rarement de la vidéo (j'ai déjà un caméscope). Pas de photos type sportive.[/quote]
La config que te propose Ouioui me parait correspondre tout a fait a ton usage, le 17-50 2.8 est un objectif de qualité qui a fait ses preuves meme en condition de faible luminosité.
04/12/2013 à 14:57
Merci à tous pour vos conseils. Je vois que le brouillard se désépaissie… un peu.
OuiOui, tu parles à une néophyte. ;( Tu me proposes là des options que je n'ai jamais envisagé. Je n'avais même pas pensé à me prendre un flash. Ma principal préocupation c'était prendre le 70D avec un 18-55 ou un 18-135 pour commencer ( ?). Avec les soirées adhérentes Fnac où il reverse 15% du montant d'achat le prix devient raisonnable.
Mais maintenant je vais réfléchir à vos conseils à tête reposé ce WE. Encore merci !
04/12/2013 à 18:18
ouiouiphoto a écrit :
550€ 700D boitier Nu
350€ Tamron 17/50 F/2, 8 stabilisé
250€ CANON FLASH SPEEDLITE 430 EX II
30€ LUMIQUEST LQ-103 ULTRASOFT
60€ 2X SANDISK CARTE SDHC EXTREME 16GB UHS-1
Ca doit être pas loin de ton budget.
Si tu trouves un 600D il te fera d'aussi belle photo que le 700D. le 70D n'est pas dans ton budget si tu veux une config polyvalente avec un bon objectif. Le tamron c'est un trans standard lumineux. Tu pourras faire du portrait avec. Le flash c'est quasi indispensable pour des photo intérieurs d'amis et de fêtes. Vraiment c'est un plus. Il y a des flash moins cher chez METZ. Le diffuseur c'est au cas ou tu ne peux pas orienter ton flash vers le plafond. Ça te sauvera la vie.
Très bonne config ! :-y
Et oui le flash est indispensable pour faire des photos d'intérieur.
19/12/2013 à 23:15
juste une remarque, rien de grave ni de désobligeant : ta demande, ça me tue, acheter un 70D alors que tu ne sais pas utiliser un reflex… tu vas acheter un appareil expert plus 1 000 Eur sans avoir la moindre idée de son apport en photographie ni la moindre idée des bases de la photographie…ça me tue. Dire que je suis photographe depuis plusieurs années, je maitrise tout ça et je n'ai pas de boitier expert. Généralement, les gens qui achetent un boitier expert savent ce qu'ils font et ne posent meme pas la question. J'ai vu ça l'autre jour à la fnac, un type demandais au vendeur si en prenant un 5D, l'appareil allait faire de plus jolies photos que le 7D ou que le 100D… est ce raisonnable de dépenser plus de 2500 Eur alors qu'on ne sait pas se servir du boitier en dehors du mode auto ?
Bref, à partir d'un boitier de moyenne gamme, ce qui compte ce sont les objectifs. Bon achat, tu as eu de bons conseils plus haut… ca va faire marcher le commerce ! mdr
20/12/2013 à 09:03
c'était juste une reflexion hein, on va dire que de mon temps, quand on etait jeune permis, on avait une 205, pas une porsche. C'est sur que tu n'en sera pas déçu de ton appareil expert ! a+
20/12/2013 à 09:53
bonjour à tous,
pour ma part, je souhaite faire l'acquisition d'un 700d, et j'hésitais sur le kit à choisir : 18-55 ou 18-135 sachant que le coût n'est pas le même.
Si j'ai bien compris, les objectifs de kit sont de piètre qualité, donc autant prendre le 18-55 ça coûte moins cher voire un appareil nu et prendre le tamron 17-50 f :1, 8 ?
ai je bien compris ?
enfin quelles sont les capacités, les domaines photographiques accessibles grâce au 18-135 que ne permettent pas le 18-55 ?
merci d'avance pour vos conseils éclairés
20/12/2013 à 11:31
salut, tout dépend de ton budget, c'ets clair que tu commences à avoir de bons objectifs avec les kit sur les 6d… hum hum, le reste n'est pas hyper mauvais non plus, le coup c'est que ca demandera un peu plus de travail en post production quoi, je travaille avec un 18-55 du kit pour l'instant pour mes photos de studio, les photos sont nickel, il faut le dire, les objectifs livré en kit sont moyens on va dire, ou plutot standard. Charge à toi de le changer, si cela ne te convient pas. Si ton but est de changer ton objectif, tu peux toujours acheter ton boitier nu et acheter un objectif à côté…
ensuite la différence entre 18-55 et 18-135 ? la puissance du zoom, c'est tout, e t peu etre la rapidité de l'autofocus, maintenant le sobjectifs sont à autofocus plus rapide que les anciens (nouveau systeme stm)
20/12/2013 à 15:30
je pense aussi à la stabilisation, quand on ne s'y connais pas trop, il vaut mieux en avoir un sur vos objectifs sous peine de voir vos photos floues… je reviens sur 18-55 en studio, un objectif et un apapreil a besoin de lumière, une lumière ambiante et une lumiere de studio ne rend absolument pas la meme chose, mais ca il faut le tester pour voir les différences
21/12/2013 à 21:09
Jeje Doudou, j'aurais été vraiment contente si un expert, comme toi, avait été auprès de moi pour me conseiller.
Le jour où je suis allée me renseigner pour mon "premier reflex" (à la Fnac), je parle au vendeur du 700D. Mais il m'a tout de suite orienté vers le 70D…
Je me suis toujours dit que mettre le prix sur un appareil était gage de qualité ( ?). J'avoue que je galère à l'utiliser (reflex acheté la semaine dernière), mais je suis motivée à apprendre !
21/12/2013 à 22:26
les boitiers ne sont que des outils
l'ergonomie et les fonctionnalités sont pensées en fonction des besoins des différents photographes et rares sont les marques qui pensent à l'étanchéité du boitier dès l'entrée de gamme
22/12/2013 à 12:09
@ancolie, sache que les vendeurs à la FNAC ou ailleurs ne sont…que des vendeurs, donc plus il te vendent un truc cher, plus ils ont de primes. Mon collegue au travail en a entendu deux parler dans le métro, ils étaient content d'avoir vendu un cable 10 E à une petite vieille alors que partout tu le trouves à 3eur ! Vendeur, c'est un boulot de voleurs, désolé pour les vendeurs du site. Ma voisine pareil, probleme avec son ordinateur portable, elle va voir le vendeur à carrefour pour avoir des conseils, le mec lui dit qu'il est mort et qu'il faut en racheter un. Passionné d'informatique, elle me le confie, 2 heures apres, je lui rendais en état de marché.
Acheter un reflex "haut de gamme" n'est pas une hérésie en soit, tu auras du bon matos pour longtemps, mais les gens ont une facheuse tendance à changer de boitier dès l'apparition d'un nouveau. A voir les photos d'un 70D par rapport à celles d'un 60D, je ne vois pas la différence. La question c'est : combien dois je mettre dans mon matos et quelle implication personnelle vais je mettre dans la photographie. Je fais pas mal de photos de sport (motos), mon boitier 500D avec un objectif basé sport (autofocus rapide) donne de meilleurs résultats que certains photographes avec un 7D ou 5D… il faut juste savoir s'en servir et avoir de bons objectifs. Avoir un reflex au top c'est une super base, mais ce n'est qu'un avis perso. Si dans 3 mois tu trouves que le boitiers est lourd, que tu ne comprends pas les regles iso, ouverture, vitesse, ou que tu ne trouve jamais le temps de faire des photos…c'est dommage d'avoir un boitier expert. Est ce juste histoire de dire qu'on en a un ? beaucoup jouent sur l'apparence, le résultat n'est souvent pas au rendez vous… je déplore cet état d'esprit. Je n'influence personne, c'est juste un retour d'expérience. Chacun est libre de ses choix. Bonne recherches. sinon, tu peux louer du materiel photos pour voir comment tu te sens avec, il y a de plus en plus de boites qui font de la location d'appareil photos.
23/12/2013 à 14:37
@ancolie, maintenant que tu as acheté ton 70D tu vas devoir apprendre à l'utiliser. Comme dis précédemment, c'est un boîtier pro avec beaucoup de réglages possibles (plus que sur un 700D qui est idéal pour débuter). Je ne te cache pas que tu vas devoir passer pas mal de temps pour comprendre toutes les fonctionnalités de l'appareil, ça va peut-être te décourager au début, mais il faut persévérer. Vas-y petit à petit en t'intéressant aux différentes fonctions une à une, lis le manuel, fais des essais pour comprendre leur fonctionnement. Tu peux laisser certaines fonctions en automatique (balance des blancs, fonction d'autofocus…) que tu paramétreras plus tard quand tu auras assimilé les fonctions de base. Tu verras, au fur et à mesure tes photos te paraîtront de plus en plus belles. La meilleur solution c'est de poster des photos de temps en temps sur le forum et de voir ce qu'on en pense. Comme tu as dû le constater il y a souvent des conseils pour améliorer les photos.
24/12/2013 à 08:46
pour finir mes messages, il y a une expressions qui dit que les 10 000 premiers clichés sont les pires ! mdr