Conseils sur mon optique d'achat d'un reflex

08/12/2012 à 01:52

jpN1

Bonjour :)

Comme c'est indiqué dans ma présentation, j'ai acheté pas mal d'appareils photo numériques (compacts, bridges, hybrides et reflex) et même des , sans vraiment avoir étudié leurs spécifications techniques, leurs avantages et inconvénients par rapport à mon utilisation, etc. Je suis passé par des compacts Sony, des bridges Panasonic, en passant par des reflex Canon et Sony.

Mais cette fois ci, je voudrais me reprendre un appareil photo reflex d'une marque avec laquelle j'évoluerais dans le temps. Une marque avec un vécu, une expérience reconnue, avec des produits qui inspirent confiance et de bonne facture, etc. Au début j'hésitais parce que même si j'ai pas utilisé très souvent mon reflex, je me suis habitué à l'ergonomie du 1000D et de Canon en général, mais en testant d'autres reflex en magasin, j'ai décidé de changer.
Donc j'ai cherché LA marque qui me correspond et qui surtout m'attire le plus, et je crois avoir choisi la bonne. Malgré le fait que le reflex que j'ai utilisé le plus longtemps était un 1000D, je compte changé pour Nikon, plus précisément pour le D5100.

Les boitiers et optiques Nikon m'inspirent plus confiance, rien que les plastiques des boitiers et des optiques sont mieux, certaines optiques chez Nikon sont fournis d'office avec un pare soleil et un étui souple (contrairement à Canon, où souvent il faut l'acheter en plus), les bagues de zoom et de mise au point ont l'air sont de meilleurs factures et y'a des différences aux niveaux de certains points techniques, etc.

Maintenant, là où j'ai besoin de vous, c'est pour me conseiller sur les achats à faire et à ne pas faire, les optiques à acheter, et surtout à qui s'adresse le plein format svp. En effet, je suis nostalgique du 24x36, du temps où je photographiais avec mon Minolta SRT 101, et aussi parce que ça m'ennui un peu à chaque fois, de devoir faire la conversion par rapport aux focales [50mm en FF = 75mm en APS-C (coeff Nikon x1,5)]. Du coup, je ne sais pas quelle "optique" d'achat adoptée, soit acheter tout de suite que des objectifs FX avec le D5100, en attendant d'évoluer et de pouvoir me payer un D600 par exemple ; soit acheter des objectifs DX ou FX et rester sur des boitiers APS-C comme le D5100 que je compte acheter et plus tard le sucesseur du D7000.

Pour mon utilisation, paysage, portrait, photos de famille (en intérieur comme en extérieur), sports (motocross entre autre), à l'occasion des photos animalière, des photos d'objets divers (essentiellement des objets que j'ai à vendre sur internet),  quelle est selon vous la meilleure solution et la plus économique ? Soit rester "à vie" en APS-C avec, un GA (par exemple un 12-24), un trans standard (18-55 ou 24-70), un téléobjectif (70-300 par exemple), un objectif pour les portraits (50mm 1.8G) ; soit dans l'optique de passer en FF à long terme, prendre un 12-24 le temps de passer en plein format et le revendre après, avec un trans standard (par exemple 24-70), un téléobjectif (70-300), un objectif pour les portraits (50mm 1.8G) et un téléconvertisseur x2 ou x1,4.

Tout ça sur le long terme bien entendu, car le budget est assez limité pour l'instant, d'ailleurs une autre question me vient à l'esprit svp. Sachant que pour l'achat du boitier D5100 et d'accessoires, j'aurais sans doute un budget de 800€, qu'est ce que vous me conseillez d'acheter tout de suite en plus de boitier svp ? Je pensais prendre un 50mm 1.8G en plus du D5100 (en kit avec le 18-105 VR), ou alors prendre un flash externe pour les photos en intérieur mais je me suis dit, qu'avec un diffuseur (le Puffer Gary Fong que je possède) ça pourrais faire l'affaire.

Pour finir, voici ce que je possède actuellement en terme d'accessoires, afin que vous ayez une idée de ce que je n'ai pas besoin :

- un diffuseur de flash intégré Puffer
- un diffuseur de flash cobra Pro Max System
- un kit de nettoyage Photographic Solutions T1
- 1 sangle Black Rapid
- 2 sacs photo, 1 sac à dos (dont je me sers uniquement pour ranger tout mon matériel) et 1 sac d'épaule (dont je me sers pour emmener juste ce qu'il me faut à chaque sortie)
- des cartes SDHC Classe 10 3x8go et 2x16go.
- différents accessoires de nettoyage.

P.s : à votre avis, vous pensez que je pourrais échanger facilement un flash Metz 50 pour Sony contre un modèle pour Nikon svp ?

08/12/2012 à 20:32

gaelle068

Oula ! Beaucoup de questions sont posées ici en un bloc !
Je vais essayer de répondre à un maximum de questions :)

- Le D5100 est de bonne réputation il me semble, mais je suis canoniste donc je ne pourrais pas trop t'éclairer sur ce point. Cependant ce n'est pas un plein format, qui lui, peut être utilisé par tout le monde… mais il faut s'y connaitre déjà en mode manuel car je pense qu'on peut être vite perdu sinon. Et il faut avoir les moyens pour se payer un plein format !

- Pour les objectifs, si tu sais que tu veux passer en plein format, autant investir sur des objectifs qui sont adaptables au plein format je trouve, ca me parait logique. Ok, pour l'obectif du kit, puisque généralement ils ne coutent pas trop cher donc ce n'est pas un gros investissement. Je pense que tout photographe (pas professionnel, mais quelqu'un dont c'est sa passion) espère et peut un jour passer en plein format. Du coup je trouverais ca dommage que tu te restreignes dès aujourd'hui en te disant que tu vas rester en APS-C. Si ca se trouve, après ou au lieu du D7000 tu voudras passer au plein format, tu ne peux pas savoir à l'heure d'aujourd'hui. Autant prévoir un plein format !

- Quels objectifs ? Vu ce que tu nosu dis, tu veux tout faire donc en effet il te faut un peu de tout… Ton choix me parait cohérent, mais j'ai deux objections : Pour de l'animalier (et du sport), 300 mm peut être court (mais c'est déjà pas mal). Et le téléconvertisseur x2 n'est apparement pas bon du tout, la qualité diminue énormément.

- Pour ton achat immédiat : 18-105 me parait être une plage pas mal en terme de focale mais je ne connais pas du tout les objos canon, je peux pas te dire ce qu'il vaut. Et perso j'ai le 50mm 1,8 qui est génial (en canon bien sur ;) ) mais vu que je suis en APS-C, c'est un peu long pour moi, à refaire je prendrais peut être un 35mm !

- pour le flash : meme avec un diffuseur le flash intégré c'est pas génial… Perso je me suis achetée un flash cobra a 5e sur leboncoin (un coup de chance certes, mais t'en trouves plein à 25e). C'est un vieux flash d'argentique mais il suffit qu'il soit compatible Nikon et c'est bon ! Par contre il est purement manuel (mais ca m'a jamais posé de soucis) et pas déportable (le mien en tout cas, mais t l'orientes vers le plafond et c'est bon). Il est d'une tellement grande utilité ! Je l'utilise tout le temps, dès que je suis en intérieur, la lumière devient géniale et ca m'a facilité la vie :)

- Les accessoires : tu en as déjà pas mal, peut être un filtre pourrait être bien ? :) (UV pour protéger tes objectifs ou d'autres si tu le souhaites ^^)
08/12/2012 à 20:32

gaelle068

Pour le flash je ne sais pas trop par contre… mais ca me semble compromis.
08/12/2012 à 22:05

jpN1

Effectivement ça fait un bloc, pourtant j'ai pensé à aérer tout ça avant de poster… Mais apparemment on ne peut pas mettre plus d'une ligne entre deux phrases :(

Sinon pour en revenir à ta réponse, le D5100 a effectivement d'après ce que j'ai lu, plutôt une bonne presse et personnellement il m'inspire plus confiance que le Canon 600D par exemple.

Pour les objectifs, je ne sais pas quoi faire sur le long terme, d'un côté si jreste en APS-C, la focale est à multiplier par 1,5, ce qui m'arrange pour certains photos comme les portraits (un 50mm 1.8G fait l'affaire et coûte pas cher) ou encore le sport ou l'animalier (un 120-400 devient un 180-600), mais d'un autre côté pour les photos d'intérieur, les photos nécessitant un grand angle voir un UGA, je serais un peu court avec un objectif type 16-55.

Je me dis qu'en admettant que j'achète un FF dans 3 ans, le temps d'évoluer avec mon D5100, jvais surement prendre, un UGA (par exemple un 12-24), un 50mm 1.8G, un trans standard (type 16-55), un téléobjectif, qui me satisferont pleinement car les focales seront multipliés par 1,5. Mais le jour où j'achèterais un D600 par exemple, mon 12-24 ne me servira plus, mon 50mm 1.8G (parfait pour les portraits en APS-C) sera trop court, le téléobjectif aussi sera court (et les modèles plus gros sont beaucoup trop cher), etc.

En ce qui concerne les objectifs que je prendrais à l'achat, effectivement le 18-105 m'a l'air bien, apparemment mieux que le 18-55 en terme de qualité ;) Sinon pour le 50mm, toi en équivalent 24x36 ça doit être équivalent à un 85mm, bien pour le portrait (pour ça que jvais le prendre entre autre); et en plus pour environ 200€, t'as l'objectif qui est conçu avec un moteur silencieux, et on trouve également un pare soleil et un étui souple. Après si c'est pas pour du portrait que tu l'as pris ça peut être un peu long, d'ailleurs comme tu dis certains prennent un 35mm à la place (qui fait aussi l'affaire en portraits d'après ce que j'ai vu).
08/12/2012 à 22:26

jpN1

Pour le flash, c'est clair que je ne me fais pas d'illusions, ça va être dur de trouver quelqu'un qui veuille bien échanger son flash contre le mien malheureusement.

Par contre, jpréfère prendre un flash numérique, car même si j'ai pas trop utilisé le Metz 50, j'appréciais le fait de pouvoir le déporter, le mettre ailleurs que sur le boitier, etc.

Mais par contre à environ 180€ le flash sur internet, j'attendrais un peu avant de me le payer, jpréfère investir dans le 50mm. Je me débrouillerais avec les réglages du flash intégré et mon diffuseur :P

Les filtres c'est une bonne idée, merci ;) J'avais oublié ça, par contre j'hésite entre filtre UV ou simplement filtre protecteur.
09/12/2012 à 11:27

gaelle068

Autant prendre un filtrer UV ca te rajoute un petit plus !

Pour le 50mm, c'est pour du portrait que je l'utilise et  je trouve ca long justement, j'ai souvent des difficultés avec. c'est pour ca que je te conseillais peut être de prendre le 35mm.

Ton choix d'objectif me parait pas mal en APS-C (16-55 en intérieur, ca va très bien, je comprends pas pourquoi tu dis que ca suffit pas comme grand angle ^^), après c'est sur que ca change en plein format mais je pense que tu as le temps de voir venir, aucun objectif n'est inutile :
- Le 12-24 est utile si tu as besoin de grand angle (paysages, famille…)
- Le 50mm reste utile (comme je t'ai dis, 85mm en portrait, c'est trop long pour moi…)
- Le 120-400 j'avoue que c'est court =/ Mais après… un 600mm série L canon par exemple coute 10 000 euros… Attend de voir venir pour le moment, tu as 3 ans au moins pour préparer l'achat d'une focale plus grande (et du coup, ca te laisse le temps d'économiser surtout lol)

10/12/2012 à 13:39

jpN1

Le filtre UV c'est sur que ça peut servir, faut que j'en trouve un costaud malgré tout, en cas de projection de petites pierres sur l'objectif, lorsque jsuis à côté de motocross.

Pour le portrait jpréfère le 50mm, jle trouve un peu long mais surtout en intérieur, par contre en extérieur je le trouve parfait, surtout quand tu veux pas forcément que la personne photographiée soit au courant :P Et les portraits au 35mm et 50mm, ça ne rend pas pareil, il y a d'après ce que j'ai lu plus de déformation avec le 35mm.

Le 16-55, jdisais que ça risquait de pas aller en tant que grand angle, car la focale minimum est un peu longue à mon goût en intérieur sur un APS-C (16-55 = 24-82,50). Pour prendre des "photos de groupes", des photos de famille où t'as environ 8 à 10 personnes dans un espace assez petit, t'es pas forcément à l'aise pour prendre tout le monde, où tout simplement tu ne peux pas le faire… C'est pourquoi un UGA, tel que le 12-24 serait bien pour ce type de photos, mais étant donné que j'en fais rarement des photos de ce genre, je ne sais pas si c'est très utile au final.

Pour le 120-400, l'intérêt justement serait de l'avoir en APS-C, car sa focale effective serait de 180-600 pour beaucoup moins cher que si j'étais en FF avec un 600mm. Jviens de prendre une décision, jvais rester en APS-C avec dans un premier temps le D5100 et après avoir acheté mes optiques, je passerait au D7000 où à son sucesseur ;)

Pour le choix des objectifs je fais refaire un topic dans la section appropriée pour avoir plus de réponse, surtout que jsuis entrain de me demander si jvais prendre le D5100 en kit avec le 18-105 ou pas.