Conseils/Avis…sur un Argentique des années 80…

26/11/2011 à 19:56

Aldébaran

Hoy ! donc voila…il y a quelques heures un ami m'a ramené un Argentique, il semble en parfait état…mais vu que je ne suis pas membre du club "Reflex" (j'attends patiement mon futur 550D… :-i) et que j'y connais pas grand chose…(encore moins aux argentiques) je viens vous demander conseils…

c'est un ZENIT 12 XP de 1982…marque russse apparement… :-s…avec deux objectifs :  Helios 44M-4  2/58  ( ?)  et un Pentacon auto 135mm f 2.8 
dites moi qu'est ce que je peux en tirer niveau PDV…est ce que ça vaut le coup de lui mettre une pellicule dans le C**… :D
est ce du bon matos… ? apprement le pentacon à l'air d'etre un bon cailloux…d'après ce que j'ai pu lire… :-t et sinon niveau revente dans le pire des cas…puis je le vendre facilement a bon prix… ? voici quelques images… : 

1

voila merci d'avance pour les réponses… :)

26/11/2011 à 20:25

Nick

Salut, 

Pour le peu que je connaisse cet appareil, il est pas trop mal, c'était un appareils très répendu à l'époque car moins cher que les autres reflex.
L'utilisation de nos jours ne pose pas trop de problème et la qualité est correcte pour un argentique.

Après perso je le trouvais agréable à utilisé et le tout manuel est très sympa…

Voilas, perso c'est tout ce que je peu te dire sur cet appareil, je te conseillerais de faire quelques péloches avec pour te faire une idée
26/11/2011 à 21:02

Aldébaran

merci beaucoup pour ton comm nick…apparement il y a deja une pelloche dedans…mais j'avoue j'ai beaucoup de mal a comprendre comment ça marche…et vriament dérangé par l'abscence d'écran…quand on à l'habitude du numérique c'est un peu frustrant…je ferais des essai demain en journée…merci encore…
26/11/2011 à 21:26

Henry

Voila , pas de probléme le Zenit est un SUPER appareil , ça été mon 1er reflex j'avais 16 ans ! j'ai fait des centaines de super photos N et B que je développais moi-méme . :-y
Les objos sont SUPER bons , aucun soucis Pour la revenet ça ne vaut pas gd chose ( Voir le Bon Coin ou autres ) .
C'est un super ensemble d'initiation ou on "travaille" sa photo au "corps à corps " ! :D 

28/11/2011 à 03:19

Aldébaran

Merci Henry, et je suis content de t'avoir ramené à tes 16 ans l'histoire d'un court instant… :) oui j'ai vu qu'il valait pas bien cher en effet…donc vaut mieu que je le garde…mais bon, l'argentique c'est pas donné et par les temps qui courent…;(…et je serais incapable de développer mes photos moi meme…vous aviez la foi à l'époque…respect… :-y

Amic
28/11/2011 à 09:10

Karine

Une pellicule c'est pas non plus très cher, pourquoi pas essayer pour te faire ton propre avis…

L'argentique reste pour moi le meilleur moyen d'apprendre les réglages car justement, faut acheter les pelloches, faire développer si on le fait pas soi-même, et rien que ça franchement ça pousse plus à réfléchir aux réglages avant de déclencher.
Donc, je te pousserai à tester, par curiosité, si tu ne l'as pas déjà fait.
29/11/2011 à 02:45

Aldébaran

oh la la Flambidou ! que me dis tu la… ?   :D ça veut dire que quand j'aurais mon reflex j'aurais deja 2 objo Gratos (de bonne qualité ?) en plus avec une simple bague adaptative ? ! comme dirait cartman…" ça trou l' Q" !   :D  par contre sans vouloir faire le relou…déja je vous évite la question posé 50 000 fois…"quel reflex pour débuter ? " lol…je sais déja celui que je veux…mais j'aurais bien besoin d'un mini cour intensif sur les objo…car je m'y met doucement je me documente mais j'ai un peu de mal sans avoir la possiblité d'en manipuler un en vrai… Donc en fait prenons l'objo de base 18/55
(IS c'est mieux) ;)

question1 :   avec celui ci impossible de faire de la macro c'est ça… ? et impossible aussi de pouvoir zoomer autant qu'avec mon fz 38.. ?
question2 : et en comparaison que m'offre en plus le pentacon 135mm et le Helios 44-m4… ? dans quel genre de PDV ils excellent… ?
question3 :  est ce que le hélios est une sorte de 18/55… ?
question4 : ensuite sur le pentacon si j'ai bien compris il s'apparente plus a un téléobjectif… ?  et que signifie le "auto"… ?

Le pentacon possède 6 lames et j'ai vu qu'il y en avait de 16 lames…ça signifie quoi… ?
par contre je n'arrive pas à fermer le diaph du Helios plus que "entre 2.8 et 4" la bague tourne mais le diaph ne bouge plus vers f/3… :-tsoit il est pété…soit je m'y prends mal… ?    :|

et enfin une dernière notion que je ne comprends pas trop c'est le terme focale fixe ou "non fixe"…ces objo sont fixe ou non fixe ? et ça signifie quoi… ?
 faudrait aussi ramener shoube à la barre des témoins… !   :D 
bon je sais ça fait beaucoup de questions, mais ça m'aiderais à y voir plus clair dans mon apprentissage… Merci d'avance les amis…  :-w

@Karine : moi pas avoir un sous en poche, moi adorer la photo mais pas au point de manger cailloux (c'est le cas de le dire) à la fin du mois, car pelloche + piles + dévellopement…etre budget…avec numérique, éléctricité je paye uniquement… :D ;(c'est juste pas la bonne période)… :|

29/11/2011 à 11:01

shoube

Bon flambidou en à déjà beaucoup dit (d’ailleurs flambi t’excite pas c’est pas un pentacon preset donc pas le fameux monster bokeh :D ;) )
Un bon appareil que je ne connais pas personnellement j’ai pas était à l’ecole avec  :D
Pour les objo, tu as l’objo de base fourni à l’époque avec tout les zenit, l’helios, il en existe toute une série le tien est exactement le même que le mien c’est la 4eme génération d’helios qui sont en fait des Zeiss rebadgé. Se sont de très bon objo, en tout cas je m’en plaint pas, c’est avec celui-ci que je fais quelque portrait, que je fais mes PDV nocturne et que j’ai fais de la macro avec tubes.
Le top des hélios c’est le 44M car il est équipé de 8 lamelles au lieu de 6 pour tout les autres hélios
Si quand tu tourne la bague rien ne se passe plus au delà de f/4 c’est qu’il y a un problème, faudrait démonter, mais la j’ai jamais fait.
Le pentacon le deuxième objo le plus facilement trouvable avec les zenit, un excellent objo aussi, très bonne réputation, donne de belle photo et tout comme l’helios donne des super bokeh, j’adore d’ailleurs les bokeh de mes M42, rien a voir avec celui que j’obtiens avec mes objo numérique
J’ai pas le pentacon (mais j'aimerais) par contre j’ai un concurrent le 135mm revuenon excellent aussi dans ce domaine, mes PDV de fleur dernièrement posté sont faite avec.
Comme l’a dit flambi une bague d’adaptation avec ou sans l’AF confirm et hop tes objo sont monté sur ton boîtier canon, je te met le un lien : http://photoaddict.fr/ pour la bague (bien sur d’autre boutique en vende c’est une parmi tant d’autre), ils sont assez simple d’utilisation, ta MAP est manuel ce qui n’est pas en soit super gênant c’est un peu comme si tu désactivé l’AF de ton 18-55mm, l’ouverture se fait en manuel, la aussi à la place de tourne la molette du boîtier ben tu tourne la bague de l’objo, un avantage/inconvénient c’est que ton viseur s’assombrie au fur et à mesure que tu ferme le diaph.
Bon j’ai peut être oublié des trucs, mais franchement tu vas t’éclater avec ce genre d’objo, si tu en veux pas je te les prend  :D
29/11/2011 à 16:01

Aldébaran

@flambidou : Un grand merci à toi d'avoir pris le temps de répondre en détails à mes questions…je comprends mieux maintenant… :-y
 par contre sur le Pentacon la bague de mise au point ne glisse vraiment pas bien…je vais essayer de voir si c'est grippé…au quel cas j'y metterais un peu de graisse…
 bon me reste plus que le boitier et je serais enfin paré…j'ai trop hate mais je sais que c'est pas pour tout de suite…;(  à ton avis je devrais garder mon FZ38 ou le revendre… ? ce qui me ferait un petit apport financier…

@Shoube : merci à toi maitre M42 d'etre venu à la rescousse…oui j'ai vu de quoi sont capable les M42 sur tes photos et ça donne envie surtout en astro  ,car le FZ 38 est pourri en night sky shot…et quand je vois la voie lactée que tu as pris… :-o en tant qu'amateur d'astronomie ça fait rever…je vais essayer de démonter (un pti peu) le Hélios…si je vois que c'est galère je m'arrete…car j'arrive a fermer le diaph manuellement avec la petite tige, donc les lames ne sont pas collées…je vais voir ça…par contre tu te doute bien qu'en me disant du bien de ces objos je vais me les garder sous le coude… :D

je vous tiens au courant du déroulement du truc… :) encore merci à vous deux !
29/11/2011 à 18:48

Aldébaran

Bon ça y est je suis vénère ! je viens de passer quasiment 2 heures à chercher le problème du diaph sur le hélios…et j'e comprends rien au mécanisme et ça a le don de m'énerver… :@( :@( :@(  et pour couronner le tout je n'arrive pas à remonter l'espèce de pate avec ressort qui normalement devrait actionner la tige du  diaph en tournant la bague…je me dis que le diaph avait déja un problème donc bon…tu me confirme qu'en tournant la bague il devrait se fermer normalment ? car j'ai lu que peut etre il se fermerait qu'au moment du déclenchement…(une grosse anerie ?) :-t  bon la je suis pas le mécano de la situation…mais qu'à cela ne tienne…j'ai trouvé ça : http://www.leboncoin.fr/image_son/245193659.htm?ca=7_s en plus à coté de chez moi…ça vaut le coup… ? PS : dans l'annonce que veut dire "position manuelle permanente ?
29/11/2011 à 19:41

Aldébaran

Merci… :) bon  j'ai contacté le vendeur, j'espère qu'il l'a encore…c'est un peu con ce que je fais je trouve c'est comme une femme enceinte de 3semaines et qui se met à acheter compulsivement accessoires et autre truc en avance… :D :D :D

par contre je me permet de rectifier,  sur l'annonce c'est bien un 44m-4 comme le mien enfin d'après la photo numéro uno (si je ne m'abuse)… :P
29/11/2011 à 21:16

shoube

Regarde sur le net j’avais à une époque trouvé un tuto pour démonter un M42.
Pour le pentacon, plusieurs solution, ou comme le mien la graisse doit être de mauvaise qualité et du coup c’est dure, ou ça manque de graisse, le mien j’ai aucun souci en été par forte chaleur par exemple, mais des qu’il fait froid, ça durcie.
Je confirme que le diaph doit se fermer quand tu tourne la bague et cela est visible à l’œil nue.
Pour ton annonce si c’est à côté de chez toi alors va voir l’objo c’est le mieux, tu vérifie les bagues bien sur (souplesse, ouverture et fermeture du diaph) pas de jeux (bague qui bouge de haut en bas par exemple), pas de poussière ou champignon sur les lentilles, entre autre, cependant méfie toi car la photo montre un 44M-4 et l’annonce est pour un 44M donc à voir.
Seul les versions preset (présélection de l’ouverture) permettent une sélection de l’ouverture sans pour autant fermer le diaph et assombrir le viseur(comme nos objo moderne) enfin si mes souvenirs son bon c’est ça.
30/11/2011 à 14:15

Aldébaran

bon j'ai laché l'affaire pour le hélios…j'ai regardé sur internet pour le remontage…donc je l'ai remonté mais le diaph ne marche toujours pas…tanpi.
du coup le mec de l'annonce me confirme que c'est bien un 44m-4 j'irais vérifier tous les détails dont tu m'as parlé la semaine prochaine…et il m'a meme modifié la tige du diaph…plutot cool ! donc voila je vais avoir 2 objos et pas de boitier…lol…Frustré n'est pas un mot assez fort…;(  pour le pentacon, je crois que je vais pas y toucher pas envie de le bousiller…

ça me semble etre une bonne affaire non ?  http://www.leboncoin.fr/image_son/248179572.htm?ca=7_s

30/11/2011 à 14:51

shoube

Pour le diaph c’est comme avant ou pire ?
S’il est bloqué à PO pas grave il te servira pour le nocturne par exemple, ou pour donner des effets.
Pourquoi il a modifié la tige de diaph ?
2 objo identiques, ben tu aura de la pièce de rechange comme ça ;)
Le pentacon tu n’as pas à y toucher tout va bien hors mis la bague un peu dure.
Pour le boîtier perso moi le bon coincoin j’aime pas, je laisserais donc les camarades te donné leur ressenti
02/12/2011 à 00:02

Aldébaran

@Shoube : bah le hélios c'est toujours pareil, mais t'as raison je n'ai qu'à le laisser à PO…pour les night shot bonne idée…
mais c'est surtout en vidéo qu'il m'intéresse pour les bokeh qu'il fait, en plus avec la qualité vidéo d'un 550D… :-y 
il a modifié la tige car sur certain il faut que cette tige demeure enfoncée pour pouvoir agir sur le diaph en manuel…(sur les modèles qui ont une molette M/A ) j'avais déja vu un post la dessus en anglais…
@flambidou : en fait pour l'annonce c'était plutot par rapport au prix que je me questionnait… ? car je pourrais mettre entre 400 et 450 € pas plus…
on verra bien j'en suis pas la… merci en tout cas à vous deux d'avoir répondu à toutes mes questions… :-y
05/12/2011 à 16:32

shoube

J’ai regardé et j’avais jamais fait attention que sur mon hélios l’ancien proprio avait modifié la tige aussi.
Je sais que mon 135mm reste à PO même si tu tourne la bague de diaph, mais si tu appuis sur la tige alors là le diaph s’ouvre ou ferme, quand je lui met la bague celle-ci enfonce la tige du coup plus de prob.