Coup de fusil sur le Canon 60D ?

07/04/2013 à 11:11

Lefourreux

Bonjour,

depuis un petit moment je me tâte pour changer d'appareil, et je viens de voir que le Canon 60D est à 596 Euros sur amazone, alors qu'il est toujours à 670 Euros sur Digitphoto. Est-ce là une bonne opportunitée à saisir ? Est-ce l'arrivée (bientôt ?) du 70D qui chamboule le prix ? En tout cas il rentre bien dans mon budget !

Merci d'avance pour vos avis  ;)
07/04/2013 à 13:20

JulienMRS

Il faut FONCER ! C'est un excellent APN
08/04/2013 à 04:40

Lefourreux

Argh, il est repassé à 656 Euros cette nuit ! … :@(  J'étais à 2 doigts de l'acheter là tout de suite maintenant ! ;(
J'attendrais une prochaine opportunité, qui sait…

Merci Julien pour le passage ;)
09/04/2013 à 11:35

photographix

bonjour,
Il y a des promotion flash chez pixmania actuellement tu peux peut-être y jeter un oeil et voir si tu trouve ton bonheur !
J'y ai vu un Pentax K30 +18-55mm à 590€ pas cher pour un boitier expert (comme le 60D) muni du capteur Sony 16.3MPx comme leur K5 et le Nikon D7000 de niveau et de prix supérieurs.
cordialement
Photographix
09/04/2013 à 16:18

Lefourreux

ouiouiphoto a écrit :

Sachant que tu a un 1100D et un 18-200 si j'avais 600€ a dépenser je ne prendrais pas le 60D. Mais je changerais le tromblon qui te sert d'objectf ;)

Tu n'as pas complètement tort, j'hésitais à prendre le Canon 17-40 f/4 L USM… Mais le 1100D devient limite je trouve : écran du dos basse résolution, bruite vite, et j'aimerais un écran orientable… Du coup je me tâte… Ou y'a t-il un bon objo qui remplacerais le 18-200 ?

@Phographix : je reste en Canon, car je n'ai pas envie de racheter des objos, ou des bagues adaptatrices.
09/04/2013 à 18:46

Lefourreux

Malheureusement je ne peux pas faire les 2 en même temps, mais je pense d'abord changer de boitier car c'est surtout en macro qu'il pêche, et j'ai bien envie de sortir des trucs corrects sans me plier en 2… Mais le 17-40 reste dans un coin de ma tête, peut-être en 10X , je verrais ça après…

Merci des conseils en tout cas  ;)
10/04/2013 à 18:36

FATALYS

Passer au 60D, c'est passer un peu a une gamme supérieure, essentiellement pour son ergonomie.
Double molette, petit ecran LCD sous l'index droit.
Fini les tripatouillage dans les menus.

Possesseur de ce modèle depuis plus d'un an j'en suis très satisfait pour un APS-C.
C'est d'ailleurs le deuxieme boitier le plus vendu en 2012, je le pensais méconnu avant d'apprendre cela. (Il faut que je retrouve la source)

Cela dit la personne qui te suggerait d'avoir de meilleurs optiques plutot qu'un meilleur boitier n'a pas completement tort !
C'est une reflexion a méditer.

Edit : Avoir un meilleur boitier ne te permettrat pas de faire de meilleurs macros.
Pour ça il faut un pied, un bon objo macro, et un bon sujet !
De bonnes macro sont possibles avec tous les boitiers, le meilleurs te permettront juste de meilleurs crops !
10/04/2013 à 22:58

YannW

Je me permets quand même de nuancer : le viseur du 60D sera un vrai plus en macro, il sera plus grand et plus lumineux. Perso, je suis passé du 600D au 60D (merci papa :)) et je vois la différence (c'est le cas de le dire).

Tu as déjà un objo macro non ?
11/04/2013 à 04:44

Lefourreux

Merci Fatalys et YannW.

Alors OUI j'ai déjà un objo macro que je trouve satisfaisant (Tamron 60mm f/2), et ensuite YannW a bien compris je pense l'utilité de changer de boitier pour la macro. L'écran arrière ne me permet pas franchement de voir correctement si la MAP est bien sur les yeux par exemple, car il pixellise assez vite. Et à 800ISO il peut parfois déjà y avoir du bruit, c'est pas évident pour les photos en sous-bois par exemple… Enfin je possède des pieds, donc pas de soucis pour ça ;)

Merci d'avoir pris le temps de répondre.
11/04/2013 à 14:21

Yom73

Les prix font souvent le yoyo sur Amazon; j'avais observé de grosses différences sur le 100 f2.8L macro, de l'ordre de 100€. Ne pas hésitez à y aller tous les jours.

Si t'as la carte Fnac, ça te le fait à 623€. Un peu plus cher mais avec un an de garantie en plus.
A savoir, les prix sont souvent BEAUCOUP plus cher en magasin mais généralement il suffit de demander et ils appliquent le tarif internet aux adhérents.
11/04/2013 à 14:23

Yom73

Je ne sais pas pour quand est prévu le cashback Canon d'été mais le 60D risque d'être dans la liste. En tout cas, je crois me souvenir qu'il était dans celle de celui de Noël 2012.

EDIT : Cashback de 50€ sur le boitier nu à Noël dernier
11/04/2013 à 21:22

400asa

bonsoir, ouioui, explique tromblon pour le 18/200, je pensais en acquerir un
merci pour ton explication
11/04/2013 à 21:31

tiz31

Je suis d accord avec ouioui, j ai un 550d et en objo entre mon 18-135 is et mon 70-200 L y a une grosse différence de rendu, même si tu prend le 60d et que t y colle ton 18-200 tu vas pas gagner en qualité, tu peux même y perdre… Si tu peux essai ton 1100d avec un objo de très bonne qualité et je pense que tu vas être surpris.
14/04/2013 à 12:08

Lefourreux

Bon, je crois que je vais d'abord me tourner vers un objo correcte d'abord, les vacances approches, et je vais refaire du paysage et "photos souvenirs". Du coup je regarde un peu, et en concurrence du Canon 17-40 L USM, il y a le Sigma 17-50 f/2.8 OS HSM EX, bien noté chez Digitphoto… Il y a 130 euros de différence (pour moi c'est pas mal), et à 50 ça peut être pas mal niveau portrait je pense… Qu'en pensez-vous ?
14/04/2013 à 13:03

tiz31

Ta question m interresse car j aimerai changer mon 18-135, j aurais aimé le 17-55 mais vu le prix et que je fais construire c est même pas la peine d en parler a madame, j avais vu ce sigma mais je ne sais pas trop quoi en penser. Donc si quelqu un le possede ça serais bien de nous donner son avis :)
14/04/2013 à 13:18

tiz31

Gr ouioui déjà que je ne savais pas trop quoi prendre maintenant tu en rajoute un qui apparemment n a pas l air mal et pas trop cher. Mais je n ai jamais acheté autre chose que du canon et j ai peur d être déçu en achetant du sigma ou tamron. Tu as déjà testé cet objectif ?
15/04/2013 à 08:50

Lefourreux

ouiouiphoto a écrit :

Si tu veux epargner ton budget pourquoi ne pas aller vers le tamron 17/50 F/2,8 (stabilisé ou pas". Il a très bonne presse.

Ah ben voilà, t'en rajoute une couche ! On va finir par s'y perdre… :P  J'ai regardé chez Digit, les avis sont enthousiastes, certains disent qu'il rivalise avec la série "L", ils sont un peu trop enthousiastes peut-être ? … En tout cas niveau budget c'est tip-top, c'est sûr ^^
15/04/2013 à 10:15

Lefourreux

J'ai questionné Levar directement :

Salut, oui j'ai le 17-50 de chez Tamron et non stabilisé, mais j'en suis hyper content, je ne sais pas s' il ya une différence de qualité d'image avec le IS et non IS mais si c'est la même chose que le miens je ne peut que te le conseiller (d'ailleurs c'est ce que je fais à tous mes proches qui achètent des reflexs) C'est hyper polyvalent dans les focals, le 2.8 est hyper appréciable, il déforme très peu à 17mm et s' il déforme, avec Lightroom la courbe pour cet appareil est extra et te remet tout bien. Si je devais lui faire un seul reproche, c'est le bruit de la mise au point qui m'a dérangé lors d'une séance photo avec un bébé, j'avais peur de le réveiller mais au final pas du tout.

Voilà, y'a plus qu'à trancher ! … :-t

Merci à tous :-y
16/04/2013 à 12:40

Lefourreux

Bon ben voilà, c'est fait ! J'ai opté pour le Tamron stabilisé + filtre pola. MERCI encore à vous pour les conseils  ;)
16/04/2013 à 12:46

Yom73

Bon choix, tu ne devrais pas être déçu !
16/04/2013 à 14:36

Clydes

j'attend de voir tes premieres photos Lefourreux ;) .
17/04/2013 à 09:18

Lefourreux

Vous pouvez compter sur moi ! Et vu la vitesse à laquelle il est expédié (il est déjà sur Annecy à l'heure où j'écris), des demain je devrais pouvoir le tester ! :D
17/04/2013 à 10:10

photographix

bonjour,
Dommage Lefourreux que je ne lise ton post que maintenant, car le Tamron 17-50mm f :2.8 non stabilisé est meilleur et moins cher que le VC stabilisé (tets photozone.de et réputation). Perso j'ai le non stabilisé (à ces focales la stabilisation n'est pas justifiée) en monture Nikon avec mon D200 et j'en suis plus que ravi.
Photo à l'appui :CameraNIKON D200Focal Length50mmAperturef/5Exposure1/60sISO100
CameraNIKON D200Focal Length50mmAperturef/5Exposure1/60sISO100

Avec l'économie réalisée tu aurais pu prendre en plus le Canon 50mm f :1.8 pour le portrait (100€).
Par contre je dis comme les autres le 18-200mm est pratique mais réservé à la photo touristique (sans péjoratisme).
Si tu es vraiment intéressé par la macro et le portrait (serré) le Tamron 90mm f :2.8 macro est une solution ou tu revends ton 60mm f :2 pour prendre le Canon 100mm f :2.8 macro non L (budget oblige). Une idée du rendu des objectifs avant achat sur pixel-peeper.com avec accès direct à photozone.de pour les tets en laboratoire.
cordialement
Photographix
17/04/2013 à 10:24

Yom73

photographix a écrit :

… Perso j'ai le non stabilisé (à ces focales la stabilisation n'est pas justifiée)…

Perso je n'ai jamais compris cette affirmation.

Si tu ne photographies pas de sujet en mouvement, ça me paraît utile de pouvoir être à 1/20s, 800iso plutôt qu'à 1/80s pour éviter le flou de bougé (à 50mm) et 3200iso. Sur mon boitier, 800iso c'est propre, 3200iso c'est vraiment pas terrible…