Dans la jungle des reflexes, le quel choisir ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Reflex
-
Dans la jungle des reflexes, le quel choisir ?
11/11/2016 à 10:53
Bonjour, Bonsoir,
Étant 100% novices et sans expériences de la photographie je compte me lancer dans celle-ci afin de découvrir avec joie toutes leurs fonctionnalités les plus poussées.
J'ai vu plusieurs trucs qui me paraît correct :
-Nikon d7200
-Pentax k3
-Canon 70d
bon et puis bien sûr je n'y connais pas grand chose dans le vocabulaire donc ne me parlez pas en chinois lol (il faut que je découvre tout ça)
tout en sachant que je veux faire du paysage, du portrait, (un peu d'animalier et pourquoi pas de la macro).
Je sais bien entendu qu'il faudra des objectifs spécifiques, mais alors là c'est pareil je n'y comprends rien.
La vidéo pourrait être un plus, un écran pivotable et pourquoi pas tactile aussi (mais je penses pouvoir réussir à faire sans lol)
J'ai un budget de 1500€ environ pour le tout !
Cordialement, Aurélien
11/11/2016 à 11:16
Bonjour Aurélien,
As-tu jeté un oeil sur les précédents fils de discussions qui portent sur le même sujet ?
Ils sont nombreux et tu devrais sans mal trouver la réponse à ta question.
A+ Manu
11/11/2016 à 11:44
Bonjour, merci de ton message;
En effet j'ai précédemment regardé, mais justement je vois qu'il sort à chaque fois des discussions ces modèles là.
Alors justement je voulais savoir lequel choisir, avec quel objectif ^^
Aurélien
11/11/2016 à 11:55
Aurelien03 a écrit :
Bonjour, merci de ton message;
En effet j'ai précédemment regardé, mais justement je vois qu'il sort à chaque fois des discussions ces modèles là.
Alors justement je voulais savoir lequel choisir, avec quel objectif ^^
Aurélien
Avant tout, déplace toi dans un magasin pour les avoir en main, voir la marque avec laquelle tu seras le plus à l'aise…
11/11/2016 à 12:32
Dr. Weird a écrit :
Je te conseillerai pas de te tourner vers pentax pas qu il sont mauvais mais l offre d objectif et nettement inférieur au deux cador que sont nikon et canon.
:D
11/11/2016 à 15:07
Dr. Weird a écrit :
Je te conseillerai pas de te tourner vers pentax pas qu il sont mauvais mais l offre d objectif et nettement inférieur au deux cador que sont nikon et canon.
:D
Pour prendre un exemple :
CANON 24-105mm f/3.5-5.6 IS STM
CANON 24-105mm f/4 L IS USM
CANON 24-105mm f/4 L IS II USM
ça fait 3 objectifs dans le catalogue… il ne sont pas tout à fait identique c'est sur mais c'est facile du coup d'avoir un large éventail. Surtout que canon fait le coup souvent : vive la stratégie marketing "good, better, best".
Du coup dans l'absolu tu as raison mais a-t-on réellement besoin d'un choix aussi large ?
;)
11/11/2016 à 16:27
J'étais dans la même réflexion que toi il y a deux semaines et j'ai finalement opté pour un SONY Alpha68.
Canon et Nikon font également de bons produits mais il y a seulement moi trop de références pour faire un choix. J'ai également vu le test du SONY Alpha 68 sur le net qui obtient de très bon résultats, ce qui m'a poussé à le choisir, d'autant plus que c'est un appareil très récent.
Reste à voir également ton budget, car généralement, avec un achat, il faut également choisir un objectif supplémentaire qui fait le boulot. Si tu as des questions sur le SONY je suis là pour y répondre.
11/11/2016 à 18:31
Ouloulou, je suis pas sûr de tout comprendre, en tout cas merci de vos réponses. En terme d'objectif, je ne comprend pas tout au niveau des chiffres peut on m'y aiguiller ?
De plus, si on se focalise sur la photo de paysage et de portrait avec un nikon d7200 quel serait l'objectif le plus adapté ?
Disons que le boitier nu est approximativement à 800€
Par exemple en kit on trouve ce genre d'objectif : AFS 18-105 mm f/3.5-5.6G VR en plus du nikon d7200 pour environ 1100€
A quoi correspondent ces chiffres 3.5, 5.6 et tout le reste
Vaut-t'il mieux acheter en kit ou en boitier nu plus 1 ou 2 objectif, quel en serait le prix du coup, quitte à pouvoir acheter 2 objectifs autant passer par un boitier nu ?
Mais du coup Nikon ou Canon niveau qualité, quantité… ^^
De plus j'ai trouvé une offre d'occasion reconditionné du Reflex Sony Alpha SLT- A77 II + Objectif Sony DT SSM 16 - 50 mm f/2.8 c'est une bonne offre pour 1100€ non ?
Merci,
Aurélien
11/11/2016 à 20:08
Le " f " correspond à l'ouverture de l'objectif, plus le chiffre est bas plus ton objectif permet une grande ouverture afin de capter plus de lumière. Cela permet également de réaliser des photos avec de jolies flous d'arrières plan.
Après, je débute également, attends les explications d'expert ou alors regarde la section " apprendre " sur le site qui va t'expliquer tout ça.
11/11/2016 à 21:46
Pense à Fuji, ils font de bons appareils aussi, puis Nikon ou Canon, les deux te permettrons de réaliser les photos souhaitées…seul avantage à Canon, la marque est un peu plus répandue et tu trouvera plus facilement des objectifs d'occasion, sinon les derniers Nikon ont une supériorité incontestable sur Canon niveau dynamique de capteur, 5D4 mis à part !
11/11/2016 à 22:09
C'est justement ce raisonnement sur l'offre en occasion qui implique une compatibilité longue et pérenne qui quand j'ai préparé mon passage au numérique m'avait fait opté pour Nikon. Ils étaient et sont toujours ceux qui, grace à leur politique de monture unique, ont mis sur le marché de l'occasion le olus grand choix et du coup aussi le plus grand choix de prix selon les focales. De plus et cela je ne l'avais pas prévu car pas envisagé ce sont les appareils qui ont toujours proposé la plus grande dynamique des capteurs, hors comme je vis en des contrées méridionales c'est finalement un gros plus par rapport au système Canon. Rajoutins a cela que même si Canon a bien progressé Nikon propose encore une combinaison expo/autofocus du tonnerre.
Canon est un mastodonte qui fournit un excellent matériel mais surtout qui sait se mettre en valeur auprès des professionnels et des prescripteurs cela expliquerait Probablement sa forte présence sur le marché. Il est par exemple étonnant qu'une caractéristique comme la protection intempéries comme en propse Pentax depuis le début de sa gamme numérique n'ai pas provoqué plus d'enjouement et fait décollé ses ventes. A croire que la clientèle ne sort ses appareils que pour les regarder et juge de la qualité d'un appareil d'après le nombre d'exemplaires vendus.
11/11/2016 à 22:40
Dr. Weird a écrit :
Mauvaise raison, à mon avis. Le presque unique manque pour un boîtier du genre des trois mentionnés, c'est l'absence de 150-600 (Sigma ou Tamron) permettant d'avoir une très longue focale à bas prix. En revanche, Canon ou Nikon n'ont pas d'équivalent du 21mm par exemple, idéal pour la photographie de rue, ni d'objectifs APS tropicalisés.
De mon point de vue, l'hésitation entre ces trois boîtiers est très saine (même si c'est plutôt le D7100 qui est de la même génération que les 70D et K-3, et qu'ils ne sont pas exactement au même prix). Et grossièrement, je propose les raisons ci-dessous pour choisir l'un ou l'autre, en fonction de la fiche technique :
- photo de sujets en mouvement : Nikon
- vidéo en plus de photo / visée sur écran : Canon
- robustesse : Pentax (j'inclus la facilité à avoir des objectifs résistants à la pluie et adaptés au format de capteur APS)
Mais en plus de la fiche technique, il y a l'ergonomie, qui malheureusement ne se teste pas en un quart d'heure même dans un magasin.
Par exemple chez Pentax j'aime bien le testeur de profondeur de champ actionnable par la molette sous l'index, l'accès direct avec la molette des modes au mode TAv et à trois modes "user" customisés.
11/11/2016 à 23:04
Oui, ces histoires de gamme d'optique sont un vrai critère mais il ne faut pas confondre catalogue contenant bien souvent des redondances et gamme qui elle doit coïncider avec la couverture de ses usages réels ou supposés.
Par exemple moi même qui ai avec le temps plusieurs sacs d'optiques Nikon si j'étais un peu honnête constaterai que la gamme Pentax couvre largement tous mes.besoins.
c'est un sujet sérieux car à partir d'un certain nombre d'optiques on ne change plus de marque facilement c'est un budget important par delà Le boîtier et surtout tout un tas d'habitude et de sensibilité qu'on doit reconstruire.
12/11/2016 à 10:25
Mouais, depuis le 30 janvier 2010 que je suis inscrit sur ce forum, j'en ai lu et vu passer beaucoup d'experts auto proclamés qui prenaient toujours un malin plaisir à dénigrer les autres marques que leur préférée, donc forcément la meilleure :-g
J'ai la prétention de connaitre assez bien la photo et le matériel, tout en trainant quasiment tous les jours pour constater qu'à part les charlots qui vont aller frimer au salon de la photo avec leur dernier bijou, le photographe "normal", comme le motard aguerri, sort par presque tous les temps et pas forcément avec 1 500 € de matériel :-t
Alors oui, on peut commencer avec un hybride, cher de préférence, comme l' Olympus E-M5 Mark II avec 12-50mm censés être "tropicalisés" ou le super qui décoiffe Sony a 6300 + 16-50 à presque 1 400 €, sans oublier l'incontournable Fuji X-E2S et son 35mm F1.4 R…ou n'importe que autre du moment que l'on a ses 3 billets de 500 € dans la poche ?
Sauf que, pour quelqu'un qui débute, il n'est pas forcément pertinent d'acheter le plus cher sans savoir : un vieux Nex 3 à 80 € d'occasion peut faire l'affaire en s'amusant avec bagues et objectifs de toutes sortes…mais ce n'est que mon avis de vieux vilain petit canard à ne surtout pas prendre au sérieux !
12/11/2016 à 12:35
C'est vrai que Ton idée du vieux Nex est intéressante ne serait ce que pour se découvrir soi même et sans se raconter d'histoires.
Va savoir Charles ! Imagine que tu decouvre que ta vocation photographique passe par le moyen format ! Pourquoi partir avec des a priori sur les reflexs et se limiter ?
Se limiter parcr que la masse des gens que tu lis ne connaît rien d'autre que ces systèmes ? Apprentissage avec un boîtier quasiment gratuit comme un vieux Nex ou un reflexs " historique" à capteur CCD quasiment offert, surtout pour apprende a lire ses besoins en matière d'optiques
12/11/2016 à 14:28
Moi je persiste à défendre mon petit bébé le SONY A68. Je pense qu'avant un premier achat, il est indispensable de comparer et pas de se limiter à CANON ou NIKON.
SONY propose aujourd'hui de très bon produit abordable. La preuve de mon A68 qui a été testé et approuvé par pas mal d'expert comme un très bon modèle.
Le soucis chez SONY c'est le prix des objectifs plus cher que chez NIKON ou CANON, mais ceux d'entrée de gamme même si ils font plastocs sont de très bonne qualité.
Je t'invite à lire le test :
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-alpha-68-p29579/test.html
12/11/2016 à 16:36
Et bien, merci de vos réponses ! (nombreuses et pertinentes)
Je crois donc que je vais partir sur un Nikon d7200, après reste à choisir l'objectif ^^ (ma soeur possède le d7000 qui je trouve a une bonne prise en main)
Cordialement,
Aurélien
12/11/2016 à 16:51
Etant donné qu'il s'agit d'un APS-C, je te dirais de partir sur un 35mm équivalent 50mm dans l'idéal en 1, 8f. Je connais pas les objectifs de Nikon par contre mais voici celui-ci que j'ai trouvé sur Amazon :
https://www.amazon.fr/Nikon-Objectif-AF-S-DX-35/dp/B001S2PPT0/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1478965699&sr=8-1&keywords=nikon+35mm+1.8
C'est l'objectif polyvalent à tout faire comme cité plus haut. Le prix reste raisonnable et je trouve que pour démarrer c'est tout aussi intéressant. Après si tu as un budget supplémentaire, tu pourras partir sur la version intermédiaire.
Personnellement j'ai pris le même objectif avec mon SONY pour démarrer et c'est parfait. Tu as un objectif d'entrée de gamme certes, mais lumineux qui te permet d'avoir de joli flou à pleine ouverture.
12/11/2016 à 16:54
L'objectif ?
Les objectifs. Plutôt…
12/11/2016 à 17:18
cocagne a écrit :
L'objectif ?
Les objectifs. Plutôt…
Idéalement effectivement, il est nécessaire d'avoir plusieurs objectifs en fonction des besoins, reste à savoir l'usage qu'il veut faire de son reflex…
12/11/2016 à 17:39
Tu sais quand on fait le choix d'un appareil aussi qualitatif ce n'est pas pour le transformer en une sorte de super bridge.
12/11/2016 à 17:48
Bien sûr, mais je vais bien commencer par en acheter un, voir deux si on est autour de 1500€
Ok du coup j'avais pensé à prendre un objectif focal fixe genre 30mm 1.8 pour des plans larges et lumineux c'est ça ?
Cet objectif du coup il pourra aussi être adapté pour les portraits ? Ou il faudra que je m'éloigne pas mal de mon sujet ?
Après je sais pas quoi prendre car je ne sais pas à quoi correspond chaque objectif ect… si on peut m'éclairer sur le sujet ça serait gentil ^^
Merci de vos réponses
12/11/2016 à 18:28
Vu que tu optes pour un appareil à capteur APS-C, si tu veux faire du portrait il te faut un 50mm 1, 8f qui équivaut à un 85mm. C'est de loin l'objectif indispensable pour du portrait.
Comme je l'ai cité plus haut, le 35mm équivalent 50mm en 1, 8f, est un objectif polyvalent pour de la photo de rue, paysage et même pour du portrait mais il sera quand même un peu plus limité que le 85mm.
12/11/2016 à 22:28
Aurelien03 a écrit :
Après je sais pas quoi prendre car je ne sais pas à quoi correspond chaque objectif ect… si on peut m'éclairer sur le sujet ça serait gentil ^^
Vu tes questions je te conseillerais de prendre simplement le 18-140. Cela te suffira pour commencer ton apprentissage de la photographie.
Un peu plus tard, tu sauras en quoi cet objectif te limite, et tu pourras acheter un autre objectif. Mais par exemple pour les portraits, en fonction de ton style, la focale que tu préféreras pourra être 35mm, 50mm, 85mm, 100mm, 135mm par exemple. Et ton budget ne te permet pas d'acheter les cinq.
13/11/2016 à 10:45
Comment faites-vous pour savoir que c'est égal à 85 quand l'objo est à 50 (pas sûr d'avoir compris ^^)
Le mieux ne serait t'il pas de prendre un bon zoom comme on me l'a dit précédemment pour être polyvalent et voir après ?
J'ai cru voir qu'il fallait tout de même un bon truc avec le f, histoire d'avoir une qualité optimale (je peu me tromper !)
Certains zoom sont 3.5-5.6 c'est pas terrible non ?
13/11/2016 à 12:57
ok je vais partir sur ce modèle dans ce cas. tu aurais un ou plusieurs liens de l'objectif ?
Quel site web me conseillez vous pour acheter mon reflex et objectif ?
13/11/2016 à 14:07
ok, donc je vais prendre cet objectif avec le nikon d7200 ça me parait bon
Par contre j'ai vu sur le site boulanger qu'il était pour canon ! :/
merci de ton aide
13/11/2016 à 15:01
N'y a t il pas pas trop loin de chez toi Un magasin photo ?
13/11/2016 à 15:24
Oui, ils sont nombreux
13/11/2016 à 22:24
Mais du coup cet objectif sera adapté pour le portrait et le paysage ? En terme de portrait j'aimerais buste seul par exemple de temps en temps, ou corps total avec paysage en arrière plan, est-ce possible avec celui-ci ?
14/11/2016 à 00:47
Aurelien03 a écrit :
Mais du coup cet objectif sera adapté pour le portrait et le paysage ? En terme de portrait j'aimerais buste seul par exemple de temps en temps, ou corps total avec paysage en arrière plan, est-ce possible avec celui-ci ?
Tu peux regarder divers sites montrant des photos et voir la focale et l'ouverture utilisées. Un portrait en pied avec un paysage derrière peut être pris avec une grande variété de focales : si tu es proche de ton sujet, et que le paysage s'étend en hauteur (e.g. un homme devant une grande cascade) alors un grand angle peut être idéal (autour de 18mm avec un D7200) ; en revanche, tu peux vouloir être à quelques dizaines de mètres de ton sujet, et devoir utiliser un téléobjectif (200mm par exemple).
Ce sont des extrêmes, mais le moteur de recherche de photos de posepartage me propose ceci pour des portraits en pied au 200mm :
http://www.posepartage.fr/forum/la-photo-du-jour/photo-du-mardi-20-septembre-2016,fil-63299.html?page=2#message-819987, et aussi quelques photos de Denis09 qui ont été supprimées (comme
http://www.posepartagemedia.com/images/ctrb/melanie03_850_1.jpg qui si je me souviens bien n'a pas été prises en format DX/APS, donc correspond à 135mm sur D7200). Quant au 18mm je te propose
http://www.posepartage.fr/forum/portrait/autoportraits-fil-ouvert-a-tous-les-participants-du-forum,fil-60648.html?page=8#message-803436.