Débutant amateur désirant acquérir son propre matériel

13/07/2013 à 15:15

rfettweis

Bonjour à toutes et à tous,

Comme annoncé dans mon sujet de présentation, aujourd'hui je cherche à acquérir mon propre matériel afin de pouvoir combler mes aspirations depuis longtemps sous-jacente. Après lecture de nombreux sujet, ici même et ailleurs sur la toile, je m'adresse donc directement à vous. Pour ce faire je dispose d'un budget souple pouvant grimper jusqu'au alentour de 1500 € pour le boitier et les optiques.

J'ai eu par le passé l'occasion de faire de la photographie avec un bridge pannasonic lumix fz7 et un reflex nikon d3100, Je n'ai aucune préférence pour une marque en particulier et me baserai d'avantage sur des critères plus pertinent qu'une simple affiliation jaune ou rouge pour le choix du boitier et des optiques ^^

Puisse que je parle de critères, je vais directement exposés ici même se qui me parait important concernant le choix du boîtier. Je tiens a signaler que je travail souvent en extérieur et que j'aime importer mon appareil photo dans le sac à dos.

* Une tropicalisation du boitier me semble incontournable
* Un viseur confortable couvrant un maximum du cliché effectué
* Un écran orientable afin de pouvoir protégé ce dernier au mieux durant le transport

Le futur Canon EOS 70D me parait un bon compromis, pensez vous qu'il constituera un bon boitier ou d'autre sont il plus adapté a mes besoins ?

Concernant les optiques, je fait essentiellement de la photographie de paysage et des portrait et m'adonne de temps en temps à un peu de photographie animalière (les singes principalement) et à de la macroscopie.
Est il possible de couplé un caillou Macro à une utilisation pour le portrait et est que l'ouverture de ces objectif sera suffisante pour une utilisation en faible luminosité ? (tel que le canon EF 50mm f/2, 5 compact macro)
A noté je possède un objectif Tamron 28-200mm compatible avec les appareils Canon, est un bon objectif et constitue t il un argument de choix pour le boitier ?

Voici donc un peu les pistes de ma réflexion et espère pouvoir la continué avec vous prochainement !

Cordialement,

Réginald

13/07/2013 à 20:19

Filou

Bonjour Réginald,

A première vue tu sembles bien informé et savoir ce que tu veux !

Pour t'aider, je reprends tes critères :

Tu souhaites un écran orientable ce qui va limiter quelque peu tes choix. Un écran orientable existe sur le Nikon D5100.
Un viseur confortable se retrouve en général sur des boitiers d'un certain montant mais déjà sur le Nikon D7000 pour l'avoir essayé qui coûte environ 650 euros.
Tu possèdes un Tamron 28-200 mais lequel ? Cela vaut-il la peine de le mettre dans la balance de ton choix ? Sinon forcément tu choisiras Canon.
Le canon 70D est un bon choix à environ 1000 euros, mais à écouter la critique le Nikon 7100 au même prix serait mieux "tropicalisé".
Perso, je viens d'acheter un Nikon D600 qui lui est très bien "tropicalisé", mais le boîtier est déjà aux environs de 1 500 euros et l'écran n'est pas orientable.
En plus, les experts du forum, comme tu as sûrement pu le constater, vont te conseiller, avec raison, d'investir plutôt dans un bon objectif plutôt que dans un boîter ou, tout au moins, d'équilibrer ton investissement. (Conseil que je n'ai pas tout-à-fait suivi, lol :-s)
Ton choix n'est pas très simple, mais d'autres plus expérimentés que moi vont t'aider, je suis sûr…

14/07/2013 à 09:48

rfettweis

Merci Filou pour ta réponse très jauniste si je puis dire,
En effet j'ai déjà quelques idées sur se qu'il me semble adapté pour moi bien que tout autre avis alternatif est envisageable !
Pour l'objectif c'est un Tamron AF ASPHERICAL LD 28-200mm 1 :3, 8-5, 6 (IF) monture pour Canon.
Je n'ai aucune idées sur la signification de certains termes (ASPHERICAL ? LD ? IF ?), si quelqu'un peut m'éclaire sur la qualité de cet objectif, j'en lui serais reconnaissant.
En fonction de cette objectif, si il est de bonne facture ou non nottement je pourrais être amené en effet à investir plus dans un boitier Canon milieu de gamme ou au contraire à investir plus dans des optiques et dans un boitier Canon ou autre marque moins chère.

Cordialement,

Réginald
15/07/2013 à 21:58

Filou

Bonjour Réginald,
Pour ton info, le Nikon D600 dispose d'un protège-moniteur en plastic transparent à clipser sur le moniteur.
Peut-être que d'autres appareils ont également ce système, ce qui te permettrait de ne pas te limiter aux appareils disposant d'un écran orientable.
22/07/2013 à 00:31

rfettweis

Bonsoir,

Je me permet de vous relancer sur ce sujet car je n'arrive toujours pas à me décider vu que j'ai en ma possession cette objectif Tamron AF ASPHERICAL LD 28-200mm 1 :3, 8-5, 6 (IF) monture pour Canon !
Est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur ce dernier ? L'avez vous déjà utilisé ?

Merci

Cordialement,

Réginald