Débutant : Canon EOS 100 D ou 1300D ?

10/08/2016 à 16:44

Sabine52

Bonjour !

Je m'envole pour l'Australie à la fin du mois et j'aimerais par conséquent faire l'acquisition de mon premier appareil reflex. Souhaitant me tourner vers la marque Canon, j'hésite entre deux modèles : le 100D et 1300D. Je ne connais pas l'utilisation de ce type d'appareil, je désire donc orienter mon achat vers un appareil simple d'utilisation, qui fait de très belles photos notamment en format paysage, qui soit léger et fasse des zooms de qualité. Ayant un budget d'environ 500 euros, je pensais partir vers l'achat d'un canon 100D et y ajouter un objectif TAMRON 18-200 mm…

Que me conseillez-vous ?

Merci de votre aide !

Sabine

10/08/2016 à 17:34

MGI

Je ne parlerai pas des boitiers mais de ce genre de zoom à tout mal faire :-g
Regardes ici les objectifs testés sur le 100 D et compares :
http://www.dxomark.com/Lenses/Tamron/Tamron-18-200mm-F35-63-Di-II-VC-Model-B018-Canon-mounted-on-Canon-EOS-100D__871
Le seul intérêt, et encore, étant de limiter le changement d'objectif mais la qualité à 200 mm, je n'ose imaginer ?
On trouve des doubles kits avec même 50 € remboursés, cf :
http://www.cdiscount.com/photo-numerique/reflex-numerique/canon-eos-100d-reflex-18-55-is-stm-sigma-70-30/f-11213-buncan100d1855d.html#mpos=2|cd
10/08/2016 à 17:40

tarteauxpommes

vue que j'ai le 100d, je ne peux que te conseiller celui-ci… léger et facile d'utilisation, pour le voyage, c'est parfait…
10/08/2016 à 17:51

yannpl7

Le 100D est plus petit plus léger donc de très bon atouts pour l utilisation d une femme.
J ai le tamron 18-270, c est pratique car tu ne change pas l objectif mais la qualité des photos sera moins bien, mais comme tu débute dans le reflex ça peux être un début. Je te conseil d acheter le tamron d occasion.
10/08/2016 à 18:20

tarteauxpommes

jiheme a écrit :

A 500 € tu vas pas faire des miracles sur un reflex et ses cailloux…
Moi je serais plutot de ceux qui te conseilleraient un compact, Nikon fait des trucs qui sont lèger et qui ont des résultats époustouflants. Canon, Sony, Fuji aussi d'ailleurs et a 500.00 € tu auras une Rolls. Par exemple le COOLPIX AW130 à moins de 350.00 € à la FNAC. J'en ai offert un à ma fille qui partait en Polynésie et je peux te dire qu'elle a ramené des photos magnifiques, en plus il est étanche.

peut être mais apparemment, elle veut se tourner vers un reflex…
10/08/2016 à 18:53

Percevalfr

Sabine52 a écrit :

Bonjour !

Je m'envole pour l'Australie à la fin du mois et j'aimerais par conséquent faire l'acquisition de mon premier appareil reflex. Souhaitant me tourner vers la marque Canon, j'hésite entre deux modèles : le 100D et 1300D. Je ne connais pas l'utilisation de ce type d'appareil, je désire donc orienter mon achat vers un appareil simple d'utilisation, qui fait de très belles photos notamment en format paysage, qui soit léger et fasse des zooms de qualité. Ayant un budget d'environ 500 euros, je pensais partir vers l'achat d'un canon 100D et y ajouter un objectif TAMRON 18-200 mm…

Que me conseillez-vous ?

Merci de votre aide !

Sabine

Pourquoi souhaites-tu un reflex ?
10/08/2016 à 22:05

Sabine52

Mon choix s'est orienté vers un reflex car je souhaite un appareil photo plus performant qu'un compact avec plus de fonctionnalités. Je suis novice en matière de photographie mais j'ai toujours souhaité apprendre à utiliser ce type d'appareil et faire mes propres réglages…

17/08/2016 à 18:52

Nikobo-75

Sabine,

Je trouve que le choix du 100D est carrément pertinent. Par contre pour aller dans le même sens que d'autres avant moi, avec un 18-200 mm tu ne feras pas de photos merveilleuses. Il vaut mieux un bon objectif qui ne couvre pas toute les focales qu'un mauvais qui sert à tout et qui, au final, ne sert à rien.

Je bosse en photo depuis très longtemps maintenant et je n'ai pas besoin d'un 200 mm pour faire de bonnes photos. Faire de bonnes photos, parfois c'est accepter de ne pas faire une photo parce qu'elle ne sera pas bonne. C'est comme ça, c'est la vie.

Le meilleur zoom ça reste tes pieds. Si tu es trop loin, rapproche toi. Et sache qu'un 200 mm n'est pas suffisant pour photographier un oiseau dans un arbre, ou un kangourou sur la route. Moi je te conseillerai deux objectifs : un 50 mm en focale fixe et un truc comme un 70-200 si tu veux pouvoir zoomer un peu.

Le 50 mm : C'est léger et pas cher (sauf à acheter le Canon 50 mm f/1.2)
Le 70-200 mm : C'est lourd et un peu cher par contre.

Mais on peut faire de superbes photos juste au 50 mm. Il y a quelques années j'ai fait un reportage uniquement avec un 50 mm et je ne regrette rien. Mais bon c'est un choix un peu radical, j'en conviens.

N.
- lien supprimé -