Débutant en photo, premier appareil !

19/03/2015 à 09:44

azertyyy

Bonjour à tous,

Alors voilà j'aimerais me mettre a la photo, je suis totalement débutant et je n'y connais donc rien, j'ai toujours utilisé mon smartphone pour prendre des photos jusqu’à présent :D

Après m'être un peu renseigné sur les différents modèles d'appareil j'ai eu l'idée de me prendre un reflex, seulement voilà je n'y connais rien et je voudrais avoir le meilleur rapport/qualité prix, j'ai pour budget environ 400 euros, je me demande si il faudrait acheter un appareil d'occasion ou bien un appareil neuf (j'imagine que ce serais dans l'entré de gamme donc).

j'aimerais du bon matériel si possible pour ne pas vouloir en acheter un autre dans quelques mois ! donc je ne sais pas si 400 euros c'est suffisant pour du neuf… D’où mon idée d'en trouver un d'occasion mais bon, qui dit occasion dit pas de garantie etc…

merci pour votre avis !

Sinon pour le type de photo que je prend, je ne saurais pas vraiment quoi dire car j'aime prendre tout et n'importe quoi… Des animaux, gens, paysages… donc je voudrais quelque chose d'assez polyvalent si possible !

EDIT : après de plus ample recherche y parait que pour 100 euros de plus j'élargirais énormément le choix possible, donc ont va dire 500 euros de budget !
19/03/2015 à 10:19

antony_j

Les entrées de gamme se valent. Que ce soit le D3200 de Nikon, l'Alpha 58 de Sony, le K-S1 de Pentax ou le 100D de Canon, tu auras à peu près la même qualité d'image et les mêmes fonctionnalités.

Mon conseil est le suivant : va dans un magasin de photo, teste ces modèles, puis prend celui que tu prend le mieux en main et le moins cher possible. Avec un 18-55 de base, tu as moyen de déjà découvrir le fonctionnement d'un reflex.

Normalement tu devrais t'en sortir pour moins de 400€. Si après tu veux faire de la photo d'animaux de loin, il faut rajouter quelque chose comme un tamron 70-300, qui coute 80€ d'occasion.
19/03/2015 à 10:38

azertyyy

merci pour ta réponse, donc tu penses que l'occasion c'est une mauvaise idée ? en lisant un peu j'ai vu qu'ont pouvait quand même bénéficier de garantie sur de l'occasion, j'aurais peut-être pu trouver un appareil un peu mieux (j'aimerais qu'il fasse vidéo si possible mais je ne sais pas si les entrées de gamme le font)

19/03/2015 à 11:12

antony_j

Si l'occasion c'est pas mal aussi. Faut juste demander le nombre de déclenchements, il faut savoir qu'en général un entrée de gamme pète vers les 50 000 déclenchements.

Pour la vidéo, ils le font tous, le 100D est un peu au dessus de ce côté d'après les tests, mais les tests ça ne fait pas tout.
19/03/2015 à 11:25

azertyyy

c'est quoi le nombre de déclenchements ? c'est le nombre de photos qu'ont peu faire avant que l'appareil rende l'âme ? :3
19/03/2015 à 12:04

antony_j

C'est ça. Tous les reflex ont un compteur. Après 50 000 c'est une moyenne mais ça donne une idée. Pour un appareil d'occasion essaie de vérifier qu'il est en dessous des 10 000.
19/03/2015 à 12:11

azertyyy

et ensuite l'appareil est bon a jeter ou bien c'est réparable ? étonnant quand même cette programmation de la mort d'un appareil j'étais pas au courant du tout !
19/03/2015 à 12:21

jldag

C'est réparable mais le prix de réparation coutera davantage que le prix du boîtier d'occasion.
Toutes les mécanismes s'usent. Dans les reflex les parties en mouvements sont le miroir et l’obturateur. Les informations fournis plus haut par @Antony_j sont des mesures statistiques. Certains peuvent casser avant d'autre après.
Avec 50000 photos tu as quand même le temps de voir venir (100 photos/semaine --> 10 ans)
19/03/2015 à 12:36

azertyyy

C'est vrai que vu comme ça, 100 photos par semaine = 10 ans,   ça fais moins peur :D

Donc d'après vous, c'est mieux de me tourner vers de l'occasion et être sur que l'appareil n'est pas trop usé plutôt que d'acheter neuf un truc moins bien ?
19/03/2015 à 14:01

jldag

C'est à chacun d'estimer ce qui est acceptable pour lui. Personnellement mon premier reflex (Pentax K20D) a été acheté d'occasion il y a six ans et je l'ai toujours. Je l'ai remplacé par une Pentax K3 depuis 1 ans et demi acheté neuf.
J'ai été très content de mon achat d'occasion (l'appareil avait 1 an) et son état étai comme neuf. Il est toujours opérationnel et je le conserve en cas de besoin de fonctionner avec deux boîtiers (mariages). 
Pour mon second boîtier, j'étais plus sur de ma passion (donc prêt à dépenser plus) et je voulais le dernier boîtier sorti  (donc pas d'occasion possible).

19/03/2015 à 16:14

azertyyy

Oui je pense me tourner vers de l'occasion, avec 400 euros je peu espérer des appareils qui coutait combien neuf environs ? il faut aller dans des magazins de type cash converter ?

Connaissez-vous le magasin Boulanger ? font-ils de l'occasion ?
j'aurais voulu un trépied aussi mais j'imagine que ça c'est pas le plus cher ! lol

voilà merci et désolé pour toute les questions !

19/03/2015 à 18:26

jldag

A ma conaissance boulanger ne fait pas de l'occasion. Je sais que la chaine de magasin Image Photo fait de l'occasion. Autrement il y a e-bay et le bon coin (j'avais acheté à un particulier par e-bay mon Pentax K20D).
Attention un bon trépied coûte environ 150 à 200 euros. Un mauvais coûte 50 euros,   mais tu fait des photos floues avec.
19/03/2015 à 19:34

azertyyy

Ok pour image photo je vais regarder si il y en a un dans ma ville,   vous pensez qu'ont fait de meilleure affaire sur internet ou c'est pareil ? Ebay déjà je ne peux pas car je ne possède pas de compte paypal… j'avais vu des reflex sur LDCL a environs 350 ou 400 euros neuf, ça ne devais pas être tip top j'imagine en neuf…

voilà sinon je suis choqué du prix d'un trépied, j'imagine qu'il en existe d’occasion aussi ? :D

voilà l'appareil que j'avais vu sur LDLC avant de venir sur le forum :

http ://www.ldlc.com/fiche/PB00162359.html

votre avis  ? :D
20/03/2015 à 14:12

azertyyy

Désolé du double post, bon après réflexion (pour acheter un reflex, blague pourrit je sais :p) vu qu'il existe des tonnes de modèle et que je n'y connais pas grand chose

j'aimerais plusieurs modèle que vous pourriez me conseiller donc comme je l'ai dis, j'aimerais quelque chose d'assez polyvalent pour prendre des photos de tout et n'importe quoi.

environs 500 euros de budget d'occasion…

Comme ça quand j'irais acheter je saurais quoi prendre et quoi éviter…

J'aimerais savoir aussi si il me faudra un optique ? voir plusieurs ?

Je n'ai strictement aucune idée a ce niveau là étant débutant :3

merci encore et désolé de toute mes questions !

ah, et que pensez-vous du Nikon D5300 ?

environs 600 euros neuf, si je le trouve d'occasion je pourrais peut-être m'en sortir pour un bon prix, est-ce un bon appareil ?

Voilà et comme j'ai dis plus haut si vous avez d'autre modèle qui pourrait être bien n'hésitez pas !

sur le boncoin j'ai trouvé :
Reflex Canon EOS 600D + Objectif 18-55mm à 300 euros
Reflex Canon 600D + Obj 18-55 mm a 320 euros

reflex Nikon D300 avec 6 cartes mémoires (2 x 512mo, 2go, 4go, 8go, 16go) (Valeur 70 €)
+ 2 batteries supplémentaires (Valeur neuf 85 € chacune)
+ 1 protège écran BM8 neuf (Valeur neuf 22 €)
+ 1 livre " Maitriser le Nikon D300 " (Valeur neuf 29, 90 €)

pour 500euros, y a écris que le prix d'achat du D300 est de 1700 euros :o

Vous en pensez quoi ?