Débutant - Réflex : Budget 700-900€

31/07/2017 à 23:03

olivier.a

Salut à tous,

J'ai pris le temps de me présenter dans la partie du forum dédiée afin d'expliquer ce qui m'amène sur le forum.
N'hésitez pas à y jeter un œil pour me répondre. Mais pour résumer, je ne connais pas grand chose à la photo. J'ai eu un Panasonic FZ48 en 2011. Et, à l'époque, je me suis très peu documenté. Pire, j'ai utilisé un logiciel de retouches vulgaires (Picasa) qui a massacré mes originaux…

Aujourd'hui, je veux tout recommencer à zéro, et je ne veux pas me planter. Mon seul défi, c'est le temps, je pars dans 50 jours à New York et ses alentours. J'espère avoir les bases et un bon équipement à ce moment là pour réussir mes clichés. Je suis tenace et j'aime les détails, ne m'épargnez pas !   :)

Pour infos :
- j'ai commencé à me documenter sur le matériel, il y a 2/3 semaines,  
- et j'ai dégagé un budget d'environ 800€

J'ai pour objectif de faire des photos de paysages urbains, de natures, de soirées, voir de portraits.

Voilà mes idées, j'ai pensé aux appareils suivants :
- Nikon D5500
- Canon 760D 

Je veux pouvoir évoluer sans être limité trop rapidement. Evidemment, je veux aussi le meilleur rapport qualité prix… (Je sais, je veux beaucoup de choses).

Côté optiques, j'ai pensé aux :
- Sigma 17-70 f/2.8-4

J'ai plusieurs questions qui découlent de ces choix :

- Est-ce que mes premières idées fonctionnent bien ? Si non, que me conseillez-vous ?
- Est-ce une bonne idée de ne pas prendre la génération plus récente : D5600 ou 800D ?
- Je pensais à une focale fixe ou à un grand angle pour compléter, lequel préférez pour New York et mes envies de photos ?
- Du coup, que choisir en terme de focale fixe ou grand angle ?
- Enfin, je pensais acheter mon matos sur le site "bon acheter", vous connaissez ?

Merci beaucoup à tout ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre.

Olivier
31/07/2017 à 23:24

Martin D

Pour le matériel je laisse ça aux copains ;)

Pour le site Bon acheter c'est du marché gris, c'est à dire t'aura pas de garantie, Canon par exemple refuse de réparer les appareils qui viennent de cette filière…Fait une recherche tu trouvera des témoignages pas très positif…
Tu payera moins chère qu'un vendeur en France mais tu prend le risque déjà que la garantie ne joue pas, mais aussi si un problème d'avoir aucun recours, je rappelle que le site est basé à Hong Kong…
En plus comme t'aura pas de facture ou sans la tva Française tu court le risque en passant la douane de devoir la payer voir une amende…
31/07/2017 à 23:34

esmali

Bonjour @olivier.a, je ne vais pas directement répondre à tes questions mais plutôt te parler de mon expérience. Quand j'ai commencé la photo, je n'y connaissais rien moi non plus mais plutôt que d'investir dans du matériel très cher, j'ai fait mes armes avec un nikon d70s acheté moins de 200€ d'occasion. Progressivement je me suis équipée en fonction de ma pratique photo en trépied, logiciel LR, sac photo, filtre ND, objectif grand angle (sigma 10-20) sachant que j'avais dès le départ un 28-105 et un 50mm f1.8. Résultat : j'ai appris à utiliser mon apn et j'ai aussi appris au fil des années ce qui me limitait (en l’occurrence la montée en iso). Après quelques années de pratique, j'ai investi dans un d7200 cet hiver… Du coup, je galère moins en basse lumière mais je ne fais pas de meilleures photos ;) ! Eh oui, il n'y a pas de miracle, la photo ça s'apprend et ça prend du temps. Je suis abonnée à 2-3 sites photos (chaines youtube) et 2 forums et actuellement je regarde bcp les œuvres de grands photographes pour développer ma culture et vision photographique.
Alors pour répondre à tes questions, je pense que le boitier n'a pas trop d'importance surtout quand on débute, par contre, le choix des objectifs est important en terme de qualité et de caractéristiques qui correspondent à ta pratique. Coté site, moi je n'achète que sur digit photo (ou dans un magasin proche de chez moi, ça permet de tester la prise en main). En focale fixe, j'aime bcp le 50 mm mais le 35 mm semble très bien aussi sur apsc. Enfin, à mon avis, tu as 50 jours pour faire pleins de photos, d'essais, de tests… et lire des articles sur internet…
Voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu.

31/07/2017 à 23:37

Martin D

Sinon c'est quoi ton niveau en photo ? Tu connais les bases ? Les réglages (temps de pose/diaphragme/sensibilité )
Faut pas oublier c'est pas l'appareil qui fait les photos mais ton regard, l'appareil c'est juste un outil, c'est pas parce que tu connais par cœur les cours de pilotage d'un avion que tu sais piloter…
01/08/2017 à 00:30

olivier.a

Alors merci déjà pour vos trois premières réponses.
Ok pour Bon Acheter, je crois que je vais oublier et même peut-être privilégier l'occasion.

Pour mon niveau en photo, je connais les principes, je faisais varier le temps d'exposition, et la sensibilité sur mon bridge.
Je me servais beaucoup moins du taux d'ouverture du diaphragme.

Je pense savoir aussi cadrer même si je n'ai pas encore l’œil aguerri du photographe.
Par contre, je ne sais pas bien utiliser la profondeur de champ.

J'avais appris aussi deux/trois techniques comme le HDR et l'assemblage de panoramique.

01/08/2017 à 15:16

Sogo

Juste concernant l'objectif, car comme dit plus haut, c'est pratiquement plus important que le boîtier, je te suggère de t'orienter vers un objectif à ouverture constante si tu en as la possibilité. Sur un 17-70 f/2, 8-4, tu seras plus souvent à f/4 qu'à f/2, 8, à moins de toujours rester en 17mm… Un objectif lumineux c'est plutôt mieux et c'est également ce qui te permettra de jouer un peu sur la profondeur de champ, car ça, c'est de l'ouverture (diaphragme) que cela dépend… ;)
01/08/2017 à 15:53

olivier.a

Tu me conseilles quoi du coup comme objectif du coup ? J'en veux un relativement polyvalent.

Puis après comme je disais, j'essaierais les grands angles et les optiques fixes.
01/08/2017 à 17:04

Percevalfr

olivier.a a écrit :

Tu me conseilles quoi du coup comme objectif du coup ? J'en veux un relativement polyvalent.

Puis après comme je disais, j'essaierais les grands angles et les optiques fixes.

Perso, j'ai le Sigma 17-70 f/2.8-4 que tu as cité et j'en suis très content, mais avec le recul comme @Sogo te le suggère j'aurais pris un 17-50 2.8. la plage 50-70 me servant très peu au final…
01/08/2017 à 22:03

Sogo

Ben voilà… @Perceval m'a devancé.
Pour les photos de paysage urbain, photos de nature et soirée, le 17-50 f/2, 8 me semble être un bon début. Pour le portrait, selon ce que tu veux faire, ce sera peut-être un peu court. Mais pour te faire la main, c'est plutôt bien. Au fil du temps, tu affineras tes besoins et tu verras si d'autres focales te sont nécessaires.
02/08/2017 à 01:19

olivier.a

Bon je vais sûrement partir sur le Nikon D5500 + le sigma 17-50 F2.8. Je vais en avoir certainement pour 700-800€.

Si j'ajoute un autre objectif vous me conseillez quoi ? Grand angle, focale fixe ? Max 200/300€ en occasion je pense.
02/08/2017 à 06:03

MGI

Avec un budget d'environ 800 € on est vite limité !
Ainsi le Nikon D5300 + Tamron  17-50 f/2.8 coûte 900 €, un Nikkor 35 mm f/1.8G en promotion à 200 €.
Pour des portraits, le 50 mm f/1.8D  est lui à prix raisonnable, 160 €.

Nikon, comme Canon, pour relancer le marché des réflex pas brillant, sortent les boitiers à la pelle et je ne vois pas en quoi le dernier Nikon D 5600 justifierait son prix face au D 5300 bien suffisant ?

Pour revenir au choix initial, un comparatif :
https://www.focus-numerique.com/duel/dossiers/duel-canon-760d-vs-nikon-d5500-961.html

02/08/2017 à 23:56

olivier.a

Bon j'ai trouvé :
- un D5500 à 500€ d'occasion avec une extension de garantie encore valable 2 ans
- le sigma 18-55mm F2.8 à 190€ de fin 2014

Vous avez des conseils pour inspecter un appareil/un objectif d'occasion ?

Et sinon pour un dernier objectif, vous me conseillez quoi budget 200/300€. Je le prendrais aussi en occasion, je pense.
03/08/2017 à 01:02

Sogo

Pour l'objectif de plus, personnellement, je te conseillerai d'attendre pour voir quels sont tes besoins. Cela diffère pour chacun d'entre nous en fonction du type de photos qu'on affectionne particulièrement. ;)

Les trucs à regarder pour le matos d'occas' ? Je ne sais pas vraiment te dire…
D'une manière générale, déjà la "cosmétique" extérieure : vérifier qu'il n'y ai pas de poc nulle part.
Pour le boitier, le nombre de déclenchement (par contre j'ignore jusqu'à combien il faut aller selon les modèles)…

Ben en cherchant sur le net, il y a plein de liens pleins de bon sens sur les choses auxquelles il faut faire attention… Plus exhaustif que ce que j'aurais dit par moi-même. ;)
http://www.bonplanphoto.fr/trucs-astuces-contrler-le-bon-tat-de-fonctionnement-dun-appareil-photo-doccasion/
http://www.comment-photographier.com/acheter-appareil-photo-doccasion-internet/
https://apprendre-la-photographie.net/materiel-photo-occasion/
https://phototrend.fr/2014/11/mp-116-acheter-du-materiel-photo-doccasion/
03/08/2017 à 03:53

MGI

Je trouve quand même qu'un D5500  à 500 € d'occasion, c'est cher alors que je viens de payer seulement 375 € pour un hybride neuf Sony Alpha 5100 avec son zoom 16-50 ?

Une question à poser : l'appareil a t'il été beaucoup utilisé pour la vidéo car c'est un facteur d'usure prématuré, quoi qu'en disent certains un réflex n'est pas un caméscope :-t
03/08/2017 à 09:49

olivier.a

Oui, il y a le zoom kit 18-55 + 2 filtres (uv / pola) + 64Go + 1 batterie sup.
07/08/2017 à 01:51

olivier.a

Salut les amis,

Bon j'ai acquis mon D5500 la semaine passée, ainsi qu'un 17-50 mm Sigma. J'ai testé les deux bêtes chez moi.
Puis j'ai fait une première sortie Samedi pour un mariage dans la famille.

Je vais essayer de vous partager 2 ou 3 photos dont je suis assez fier. 
Vous me direz ce que vous en pensez. 

Merci pour vos conseils.