Débutante acheter neuf ou d'occasion ?

14/10/2016 à 10:40

Marjorie45

Bonjour,
J'ai parcouru un peu le forum… mais difficile de choisir… alors je me tourne vers vos avis de connaisseurs ;) 
Possédant déjà un bridge et compact, j'aimerai me tourner vers un reflex. 
Pour apprendre la technique photo, tout en me faisant plaisir.
C'est mon anniversaire dans quelques semaines et mon mari souhaite m'en offrir un… budget max 500 euros.
Sachant que j'aimerai pouvoir faire, de la photo animalière, paysage, architecture et macro.

Mes questions : 
- quel reflex pour débuter me conseillerez-vous ? sachant que j'ai un penchant pour Nikon,  j'ai regardé un peu les modèles et…   je m'y perds…  :-t
- l'occasion me semble être un compromis pour commencer, mais comment être "sur" de l'achat ?
je vous donne un exemple d'occasion qu j'ai trouvé :  - lien supprimé -

Merci d'avance de votre aide, on est souvent perdu au début !   :*)
14/10/2016 à 11:16

MGI

Le problème est toujours le même :
- qui possède quoi dans ton entourage, donc te conseiller ou te prêter des objectifs,
- souhaites tu du léger et as tu des grandes mains…ou l'inverse dans les 2 cas,
- es tu allé voir en magasin pour te faire une première idée, sensation…etc
Neuf ou occasion est une autre histoire, personnellement j'ai toujours eût beaucoup de chance mais je suis aussi avisé que prudent et ne cède à aucun caprice…je sais attendre ;)
Enfin, s'agissant de réflex, il faut tenir compte de ton utilisation future, selon si c'est pour photographier un bébé tout neuf ou un rapace qui vole à 300 m de toi et tout le reste qui mérite d'être photographié > d'où un surcoût de prix pour d'éventuels objectifs en sus du 18-55 de kit :-t
Trois exemples personnels parmi mes nombreux achats depuis un an :
- Pentax K-s 1 neuf à 210 €, boitier nu, avec la garantie fabricant,
- Sony A 5000 + 16-50 pour 300 € garanti 3 ans puis revente directe du zoom 80 €, soit prix de revient 220 €
- d'occasion, Sony Nex 3 n + objectif 16 2, 8 garantis 6 mois pour 150 € port inclus, sachant que ce petit objectif "pancake" est vendu neuf > 200 €…
14/10/2016 à 11:23

TiteC54

Marjorie45 a écrit :

C'est mon anniversaire dans quelques semaines et mon mari souhaite m'en offrir un… budget max 500 euros.

C'est le budget global ou le budget reflex seul ?

Sachant que j'aimerai pouvoir faire, de la photo animalière, paysage, architecture et macro.

Si tu as répondu global a la première question tu pourras faire uniquement du paysage et de "l'architecture".
Le reste, ça demande du matériel et beaucoup de connaissance. Je vais pas me répéter à chaque fois, on ne fait pas de la macro ou de l'animalier avec un 18-55 et en basket du dimanche. A la rigueur pour faire les petits moineaux un 70-300 passe, mais je n'appelle pas ça de l'animalier. Tout comme aller au zoo tirer le portrait des lémuriens (j'affectionne tous les animaux mais je les préfère dehors), ça se rapproche plus du safari que de l'animalier. Mais c'est un autre débat.

14/10/2016 à 14:46

Marjorie45

Merci de vos réponses.
Il s'agit effectivement du budget global.
J'investirai dans des objectifs au fur et à mesure de ma progression, je cherche avant tout à apprendre.
14/10/2016 à 18:07

Austerlitz

Part sur de l'occase…le neuf est super cher et en occase tu peut trouver du bon matériel et t'équiper convenablement pour débuter…un Nikon du genre D5300 par ex avec un 50 1.8, ou un 35 1.8 ça devrait se trouver dans le budget global…mais pour la macro et l'animalier, il faudra patienter pour rajouter un peu d'argent au bout, ce sont des objectifs bien spécifiques et pour l'animalier c'est loin d'être donné !
14/10/2016 à 21:08

Ptitboul

Pour l'animalier, le plus important ça n'est pas le matériel, c'est la connaissance du sujet.
À quoi penses-tu plus précisément quand tu écris "animalier" ?
17/10/2016 à 10:16

TiteC54

Ptitboul a écrit :

Pour l'animalier, le plus important ça n'est pas le matériel, c'est la connaissance du sujet.
À quoi penses-tu plus précisément quand tu écris "animalier" ?

@Ptitboul :
+10 000, heureuse de voir un post sensé, la connaissance prime, le matériel améliore la connaissance du sujet.
Bon par contre, je ne ferais pas du rapace avec un 70-300, je pense que tu seras plus ou moins d'accord ;-)
17/10/2016 à 17:43

Ptitboul

Un rapace au 70-300 ça se fait. Il suffit d'être assez près et qu'il ne vole pas vite. Donc posé ou en train de se poser, et pour être près il y a des spectacles de fauconnerie, par exemple. Pour s'entraîner c'est pas mal.
Évidemment, une buse qui tourne dans le ciel, ça ne se fait pas en gros plan au 70-300. Mais on peut choisir un cadrage différent du gros plan (je pense à la photo ci-dessous par exemple, que j'avais postée il y a quelque temps).
18/10/2016 à 10:40

TiteC54

Mouais c'est un peu loin quand même.
Pour les fauconneries why not pour l'entrainement, pour la beauté du sauvage moins.
En fait, dans le 70-300, c'est surtout la qualité optique et lumineuse qui fait défaut. Chez Canon je crois qu'ils ont un 70-300 L qui est bon, pour les autres ce n'est pas forcément vrai.