Débutante qui va réaliser un vieux rêve mais qui a peur de se tromper

21/11/2012 à 10:51

nadinou70

bonjourj'aimerais moi aussi acheter un reflex numérique.Je ferais plus du paysage de l'animalier et du portrait. j'ai été dans un magasin pour voir et prendre en main les appareils. J'ai essayé plusueurs canon et nikon. Celui avec lequel j'étais le plus à l'aise et le d5100. je pensais aussi prendre un objectif 18-105. Est ce que c'est possible de "craquer" sur un appareil ? est ce qu'il n'est pas trop compliqué pour un débutant. J'ai un budget de 700€ max et j'ai peur de me tromper car je réalise un rêve que j'ai depuis toute petite et que mëme si c'est un budget moyen pour un reflex, pour moi sa représente une certaine somme. Je n'ai pas mis en route l'appareil et je n'ai pas vu les menus.
Ps je l'avais mis dans un autre podt mais je l'ai supprimé car il me semble plus adaptée d'en ouvrir un nouveau
21/11/2012 à 13:03

Actarus67

Je fais un copier/coller de ce que je t'ai indiqué sur l'autre fil où tu avais posé ta question…

Tu as fais la bonne première démarche (prise en main de plusieurs boitiers en boutique) avec une préférence pour le D5100.
Plutôt bon choix pour démarrer, surtout associé au 18-105 mm qui va te permettre de t'ouvrir à pas mal de chose (portrait, scènes de vie, paysage, architecture…). J'ai commencé avec cet objectif et pendant un an, j'ai pu faire pas mal de choses avec ! Par contre, il n'est pas très lumineux donc faire attention à avoir suffisament de lumière pour ne pas descendre trop bas en vitesse et avoir des photos floues, au final… 
Les menus ne sont pas évidents au premier abord car très fournis et l'on s'y perd un peu au début. Mais pas de panique, en prenant le temps et en passant sur le forum pour des questions liées à ce sujet, tu trouveras toujours des réponses à tes soucis !  ;)
21/11/2012 à 17:31

nadinou70

ouiouiphoto a écrit :

Juste pour mon information quel type de photo veux tu faire ?

plutôt du paysage, de l'animalier et aussi des fêtes de famille
21/11/2012 à 18:10

Actarus67

ouiouiphoto a écrit :

Juste pour mon information quel type de photo veux tu faire ?

Bin ouioui, c'était indiqué dans sa 2e phrase !   :P
21/11/2012 à 22:16

nadinou70

En fait j'aimerais vraiment savoir les critères importants pour choisir son reflex.

C'est bête mais j'ai peur de me tromper et de ne pas y arriver. je pense que je vais refaire un tour et regarder et prendre en main les appareils.

Je lis les forums et la plupart disent que c'est les canons les plus ergonmique or je ne sens pas tellement à l'aise avec ses appareils c'est possible ?

le 5100 est adapté pour les débutants ?

J'aime beaucoup la photo et ca ne me gène pas de prendre du temps pour apprendre à utiliser mon appareil mais je ne voudrais pas me tromper d'appareil.

Si vous avez des conseils je suis preneuse car j'hésite beaucoup .

Il y a des personnes qui ont ce boitier ? vous en êtes content ?
21/11/2012 à 22:16

nadinou70

En fait j'aimerais vraiment savoir les critères importants pour choisir son reflex.

C'est bête mais j'ai peur de me tromper et de ne pas y arriver. je pense que je vais refaire un tour et regarder et prendre en main les appareils.

Je lis les forums et la plupart disent que c'est les canons les plus ergonmique or je ne sens pas tellement à l'aise avec ses appareils c'est possible ?

le 5100 est adapté pour les débutants ?

J'aime beaucoup la photo et ca ne me gène pas de prendre du temps pour apprendre à utiliser mon appareil mais je ne voudrais pas me tromper d'appareil.

Si vous avez des conseils je suis preneuse car j'hésite beaucoup .

Il y a des personnes qui ont ce boitier ? vous en êtes content ?
21/11/2012 à 22:55

Actarus67

Tout à fait… Comme dit plus haut, tu as déjà effectué une prise en main de différents appareil et Nikon a eu ta préférence !
Tu as donc fait la moitié du chemin. Au niveau du D5100, tu n'as aucun soucis à avoir car c'est une bonne référence en la matière pour débuter.
Associé au 18-105 mm, tu seras équipée au poil pour les photos que tu souhaites faire… 
Allez, saute le pas et prépare toi à beaucoup de plaisirs !  8-)
23/11/2012 à 00:05

nadinou70

et entre le d3100 et le d5100 lequel est le plus adapté ?
23/11/2012 à 00:31

Actarus67

Oui effectivement, j'ai failli te proposer cette possibilité qui serait peut être plus adaptée à ta situation…
J'ai vu cette promo (avec le 18-105 mm) qui te permettrai de compléter ton équipement avec un bon flash !
L'as-tu déjà pris en main ?

23/11/2012 à 10:37

nadinou70

Actarus67 a écrit :

Oui effectivement, j'ai failli te proposer cette possibilité qui serait peut être plus adaptée à ta situation…
J'ai vu cette promo ;(avec le 18-105 mm) qui te permettrai de compléter ton équipement avec un bon flash !
L'as-tu déjà pris en main ?

oui je l'avais pris en main. J'avais pris en main tous les reflex du rayon et c'est avec le 5100 que j'étais le plus à l'aise et il me semble qu'il a un meilleur capteur. c'est pourquoi j'avias une préférence pour ce modèle. Merci pour lapromo mais je pensais l'acheter en magasin pour pouvoir bénéficier des conseils des vendeurs et d'un SAV avec depersonnes que je pourrais voir.

je crois que plus je réchléchis plus je doute et plus j'ai peur de me tromper. :|

23/11/2012 à 15:28

nadinou70

De plus j'aimerais faire des photos la nuit alors est ce que le 3100 sera suffissant ?
Avant d'avoir tous ses doutes je pensais prendre sa : http ://www.darty.com/nav/achat/image_son/photo_numerique/appareil_photo_reflex/nikon_d5100_18-105_vr.html.

En tout cas merci de vos conseils et de votre volonté de m'aider.
03/12/2012 à 15:48

nadinou70

bonjour

Finalement je sors du magasin et je viens de m'acheter un nikon d5100 avec un objectif 18-105. j'étais vraiment pas à l'aise avec les canon et celui la quand je l'ai pris en main ça m'a paru une évidence. Le plus dur attendre noël pour pouvoir l'utiliser. 
03/12/2012 à 16:16

pov

Coucou nadinou, mon message arrive trop tard mais tant pis :
L'essentiel, surtout quand tu débute, c'est d'apprécier ton boitier, de pouvoir le prendre en main correctement. Ton appareil est suffisament complet pour pouvoir te tenir un moment. Tu finiras bien sur un jour par arriver à ses limites, mais ça te permettra tout de même de faire des photos splendides. En attendant, la plupart des boitiers de cette gamme proposent grosso-modo les mêmes choses et qualités.

Quant à l'utilisation de l'appareil, le type de clichés que tu feras etc… Ca aura plus une influence sur les objectifs que tu achètera plus tard. Le 18-105 est plutôt polyvalent, vraiment bien pour débuter et prendre en main ton appareil. Selon l'utilisation que tu en feras, tu verras apparaitre des besoins particuliers, qui te pousseront ensuite à vouloir d'autres objectifs (ou pas, car le 18-105 permet de faire de très belles photos :)).

Voila, tout ça pour dire de ne pas t'inquiéter pour ton appareil, c'est un bon choix :D Bon courage d'ici noël !
03/12/2012 à 16:17

cortomaltese91

nadinou70 a écrit :

bonjour… Le plus dur attendre noël pour pouvoir l'utiliser. 

Je te comprends, j'ai du faire de même il y a pas si longtemps, juste le sortir de la boite, faire un cliché 'con' pour vérifier son fonctionnement, et remettrre le tout dans la boite en attendant noël ! punaise que c'est frustrant ! Bon courage pour cette épreuve.
PS, c'était aussi pour ce D5100…