Débuter en argentique !

15/03/2013 à 18:25

snapmemories

Bonsoir à tous !
Je me présente à vous ce soir pour vous demander votre avis ! Je pense bien que ce genre de post a déjà été fait, mais je n'ai pas pu trouvé la réponse à ma question… Donc j'ouvre le mien ! Alors voici mon histoire : je suis un photographe amateur de 17 ans, et pour l'instant je n'ai utilisé que du numérique + postprod ! Le truc est que depuis le début je suis toujours attiré par l'argentique mais j'ai toujours peur de ma lancer… Mon anniversaire est dans 10 jours et je souhaite me faire plaisir ! J'aimerais donc débuter en argentique ! Mon budget grand max serait de 200-250 euros, et je souhaiterais un appareil un peu "old school", nu ou avec objectifs, étant donné que j'ai déjà un 50mm… Auriez vous une idée d'appareil pas trop cher en occasion et très bon ? Et niveaux pellicules, je souhaiterais faire du noir et blanc, lesquelles me conseillez vous ?
Mon deuxième souci est que j'ai entendu du dire que c'était mieux de développer les photos soi même mais je n'y connais rien… Pourriez vous m'éclairer sur ce sujet ? Par exemple, le matériel, le prix, etc…

Mieux vaut il investir dans l'argentique ou dans un nouvel objo pour mon numérique pour remplacer le 18-55 de base ?

Merci d'avance pour vos lumières !

Bonne soirée
snapmemories
15/03/2013 à 23:26

gigaphoto

Salut
J'ai un peu fais de photo argentique a la fac car il y avait un labo. 
Pour 200-250 tu trouveras ton bonheur en reflex. Pour même moins cher tu peux avoir un bon boitier avec quelques objectifs mais il faut faire attention a 2 ou 3 trucs.
Les objectifs ne doivent pas avoir de champignons sinon ils sont mort.
Le boitier, il l faut vérifier si il est étanche a la lumière (car parfois il arrive que les joints s'abîme), vérifier que la mesure de la lumière marche encore et que tu peux toujours trouver des piles pour le posometre integret (Qui permet justement la mesure de lumière). Les piles au mercure par exemple ne se trouvent plus.

Concernant le développement photo, tu vas pouvoir faire que du noir et blanc. Je te conseil de regarder si dans ta ville il n'y a pas un club proposant ce genre de services car ainsi cela te permettrait d'être formé et de ne pas acheter les chimies et le révélateur.
16/03/2013 à 00:58

gigaphoto

Désolé j'écrivais avec ma tablette et la corrections automatique m'a eu ><