Déclenchement en manuel avec EOS 500D

06/03/2010 à 13:26

Stephjy

Bonjour à tous,

Alors voilà je me suis lancée avec mon nouveau reflex et je fais pas mal d'essais en manuels (euh oui sinon pourquoi un reflex !!;)).
Donc en mode manuel, est ce normal que je doive actionner 2 fois le déclencheur pour que la photo soit prise (j'imagine que oui pour la mise au point) mais je voulais avoir confirmation et vérifier qu'il n'y ait pas des régalges autres à faire.
Je m'explique, même si j'enfonce le déclencheur à mis course pour mise au point, et que j'enfonce ensuite à fond, il ne se déclenche pas et je dois donc l'enfoncer une seconde fois.

Merci par avance
pour vote aide et je risque de poster pas mal dans les jours à venir avant d'apprivoiser le joujou !!!
06/03/2010 à 18:32

Ryki

Bonsoir Stephjy,

Félicitations pour ton choix, je vois que tu t'es finalement lancée ;) .

Concernant le cas évoqué, le seul moment où j'ai rencontré ce phénomène c'est lors de prise avec le flash interne avec pré-flash, et le boitier indique "busy" le temps que le flash revienne en charge optimale, pas de déclenchement possible à ce moment là. Celà dit, nous parlons de -1 seconde de latence.

Je te dirai si je rencontre ou pas le même cas dans d'autres circonstances.

A+
07/03/2010 à 08:04

Stephjy

Merci Ryki,

Après des essais hier après midi, je crois que c'est moi qui ne suis pas encore habituée au mode manuel en passant d'un compact à un reflex. Cela dit, cette lenteur de déclenchement m'interpelle car je n'étais en expositions nécessitant le flash...je me pose quand mm la question par rapport à certains réglages qui ralentiraient le déclenchement ???? petit scarabée que je suis !!!
Si tu as des conseils à me donner je suis preneuse...j'expériement pas mal le mode AV car j'aime bcp flou/net et j'ai pas mal de difficultés à obtenir les prises de vues que je désire....
Je vais poster certaines de mes photos pour pouvoir parler réglages à améliorer...
Bonne journée
07/03/2010 à 11:13

Ryki

Bonjour Stephjy,

N'hésites pas !

A savoir tout de même que mon acquisition remonte à janvier ;) , l'idée du partage afin de progresser et dompter la "bête" est donc plaisante.
03/04/2010 à 03:53

lifebloger

C'est tout simplement parce que tu as verrouillé le miroir (ce qui évite le flou provoqué par le mouvement du miroir reflex).
Mais cette option n'est utile que lorsque tu utilises un super-téléobjectif ou lorsque tu prends des vues en macro.
Pour désactiver le verrouillage il faut aller dans fonctions personnalisées.
03/04/2010 à 07:34

plumachau

[quote=Stephjy]Merci Ryki,
Si tu as des conseils à me donner je suis preneuse...j'expériement pas mal le mode AV car j'aime bcp flou/net et j'ai pas mal de difficultés à obtenir les prises de vues que je désire....[/quote]

Bonjour,

Quand tu parles de Flou/Net, je pense que tu veux parler de l'effet Bokeh (visage net et arrière plan flou).

Si c'est ça, il faut ouvrir le diaph au max (f1.8 ou f2), choisir une focale pas trop longue (50 mm c'est pas mal pour les portraits) et éloigner le sujet du fond.

Je débute, donc d'autres avis seront bienvenus.