Demande d'avis sur mon choix de reflex pour un baroudeur maladroit et gourmand

19/12/2017 à 10:59

Totelae

Bonjour à tous.

Vu le long post qui va suivre, cela s'adresse aux bonnes âmes qui voudraient bien m'aider et prendre le temps de lire le pavé suivant.

Je suis parti en voyage début septembre, et pour les meilleurs (et moins bons) moments de ce trip, j'ai décidé d'acquérir un appareil photo et d'apprendre à prendre des clichés sympas. Et qui dit voyage dit optimisation du poids, j'ai donc fait l'acquisition d'un petit GX-80, avec une focale 12-32mm vendue en kit (et la 35-100 que je n'ai pas prise).

Manque de bol, je découvre que j'aime beaucoup la photo, j'apprends les aspects technique de base relativement vite, et je shoot tout ce qui bouge. Enfin plutôt ce qui ne bouge pas : ce que je préfère avant tout, ce sont les paysages. Et la vieille architecture, les machins bien ravagés par le temps. De temps à autre, de l'animalier, chose qui risque de beaucoup plus m'intéresser plus tard. Et enfin les scènes de vie, bien que je n'ose pas trop shooter ces moments là.
Mais malheureusement, j'aime aussi la basse lumière. Heure bleue, ciel étoilé, temples cachés dans la jungle etc… et du coup je me sens vite limité et donc frustré avec mon GX80. J'ai bien un petit tripod qui se tord dans tous les sens avec moi, mais, non seulement on gagne en poids, et puis c'est pas hyper pratique : sortir le trépied, le visser, le dévisser, le ranger… juste pour faire un shoot, c'est pénible si on doit en faire une centaine dans la journée.
Par exemple, en ce moment je me promène dans les ruines d'Angkor (très arborée). Ben le temps de foutre le trépied etc, une horde de chinois armés de perches à selfie m'a devancé.
De même, l'appareil en lui même n'est pas très solide et prend beaucoup la poussière. J'aimerai pouvoir me balader à vélo ou à moto en l'ayant autour du cou. Mais cette bête est trop fragile : par exemple, je ne sais pas si c'est ma faute ou non, mais l'obturateur mécanique ne fonctionne déjà plus. L'ouverture / fermeture de l'objo force (clairement ma faute, ou celle de la poussière).

Voilà pourquoi aujourd'hui je veux avant tout passer à plus gros (en terme de taille de capteur), à plus costaud. Donc à un truc tropicalisé. Je sais que ces machins sont plus lourds, mais la condition du poids en est moins une. La solidité prime. Je suis prêt à prendre plus lourd, je sacrifierai d'autres choses.
Chose que j'ai omise, je suis en plus poisseux et maladroit : j'ai déjà mis pas mal de poussière sur mon capteur - comment je ne sais pas -et je préfèrerai mettre de la poussière sur un miroir que sur un capteur, d'où le fait de passer sur un reflex.
Et après plusieurs recherches, ce qui correspondrait à ma demande ça serait d'acheter un pentax.
Dernière chose, vu qu'apparemment j'aime ça (attention, je suis encore un gros novice), autant investir, et me faire la main sur un appareil que je garderai plusieurs années.

Et après avoir lu pas mal d'articles, de tests, de sujets sur des forums… je crois que je suis un peu tombé amoureux du K1 de chez Pentax.
J'ai bien compris ses inconvénients je pense (poids, lenteur de l'autofocus en basse lumière, la gamme d'optiques dispo), mais peut être pas tout ce que ça engendre. Et j'aimerais bien avoir des retours du possesseur de la bête. Je me rends bien compte aussi que la presse n'a pas l'air d'être objective et semble avoir des actions chez Canon et/ou Nikon, donc je voudrais avoir le max d'avis pour moyenner. Bref. Passons aux questions :

Suis-je trop gourmand ?
Il y a certes le k3-II, mais il ne m'a pas emballé plus que ça. Ou encore le xt-2 de chez Fuji qui est tropicalisé, mais est-ce qu'on atteint la résistance que semble offrir pentax ? Puis ça reste un mirrorless.

Au cours de diverses lectures, les D750 ou D810 sont revenus à plusieurs reprises. Je sais qu'ils ne sont pas tropicalisés, mais des appareils de cette gamme et ce prix là n'offrent-ils pas une résistance je ne sais combien de fois supérieure à mon GX80 ? Est-ce que la tropicalisation est vraiment un plus ou c'est juste marketing ?
Et peut être y a-t-il d'autres options pour moi (d'autres reflex tropicalisés ?), je suis tout ouïe.

Il y a peut être (sûrement) d'autres points que j'ai raté… J'attends vos avis (et réponses à mes questions) avec impatience, j'espère qu'ils seront aussi objectifs que possible (en effet, dès que je parle avec un possesseur de nikon, il me dit d'aller chez nikon, pour canon pareil, et pas encore rencontré de pentaxien) !

En tout cas merci de m'avoir lu !
19/12/2017 à 11:56

MGI

Je suis sans doute le plus ancien "pentaxien" du forum et ne me soigne pas du reste pour cette maladie ;)

Précises déjà ton budget et ton souhait d'objectifs ?

Sur d'autres forums, certains ne craignent pas de se trimballer avec 3 kg de matériel, pourquoi pas et j'ai sans doute donné avant eux, donc je n'en rajouterai pas !

J'ai acheté récemment le Pentax KP mais ne m'amuse pas à changer d'objectifs dans un coin venteux plein de poussières, sinon j'utilise le vieux Pentax W 90 :-t

PS : j'ai pratiqué la moto plus de 40 ans et sais fort bien ce qu'il ne faut pas faire quant on emporte des objets plutôt fragiles.
Idem pour les ballades en mer avec ou sans voilier, la photo en jet ski je ne connais pas…
19/12/2017 à 15:22

Totelae

Concernant mon budget, j'en ai pas. Mais pour un truc que je veux vraiment je suis prêt à mettre l'argent.

En objectif, pour commencer, un 24-70mm (f/2.8) me permettrait de ne pas changer mes habitudes, moi qui shoot avec un 12-32 sur un capteur m43. J'ai regardé, il y a celui de Pentax, tropicalisé, puis ceux de Sigma et Tamron (ah merde c'est du 28-75 pour ce dernier), non tropicalisés. Mais apparemment ceux-ci subissent des traitements qui les renforcent quand même… est-ce que pentax se réserve le droit exclusif de dénominer ses objo de tropicalisés ? No idea.

Bref, pour l'option la plus chère qui correspondrait à mon budget max, ça ferait du 3500€.
Haha, ça fait cher, mais je peux me débrouiller pour avoir cette somme, puis cet achat n'est pas prévu pour demain.

Ps : je vais jeter à un oeil à ce kp !
Merci pour ta lecture et réponse en tout cas ( :
19/12/2017 à 15:22

Totelae

Concernant mon budget, j'en ai pas. Mais pour un truc que je veux vraiment je suis prêt à mettre l'argent.

En objectif, pour commencer, un 24-70mm (f/2.8) me permettrait de ne pas changer mes habitudes, moi qui shoot avec un 12-32 sur un capteur m43. J'ai regardé, il y a celui de Pentax, tropicalisé, puis ceux de Sigma et Tamron (ah merde c'est du 28-75 pour ce dernier), non tropicalisés. Mais apparemment ceux-ci subissent des traitements qui les renforcent quand même… est-ce que pentax se réserve le droit exclusif de dénominer ses objo de tropicalisés ? No idea.

Bref, pour l'option la plus chère qui correspondrait à mon budget max, ça ferait du 3500€.
Haha, ça fait cher, mais je peux me débrouiller pour avoir cette somme, puis cet achat n'est pas prévu pour demain.

Ps : je vais jeter à un oeil à ce kp !
Merci pour ta lecture et réponse en tout cas ( :
19/12/2017 à 16:19

MGI

Le KP pèse 300 g de moins que le K-1 et je suis pratiquement persuadé que sa montée en iso est meilleure, donc ce n'est pas indispensable de se trimballer des zoom lourds car ils ouvrent à f 2, 8 !

Le 16-85 mm f/3.5-5.6 n'est pas trop gros et sans doute meilleur que le 18-135 WR ?

Ajoutes le récent DA 55-300 mm f/4.5-6.3 ED PLM WR et il y aura déjà de quoi faire sous la pluie :)

Pour des photos ordinaires, l'équivalent des 50 mm d'autrefois peut être le 35 mm f/2.4 AL, léger et pas cher mais, personnellement, je préfère le minuscule 40 2, 8 XS idéal pour photographier discrètement en visée écran incliné.

Si j'avais 3 500 € à dépenser, j'irai chercher le Sony Alpha 7S II car je préfère 12 millions de gros pixels beaucoup plus sensibles que les bientôt 70 ou 80 MP indispensables à certains frimeurs qui n'achètent pas une voiture de moins de 600 chevaux :-s

Par comparaison avec l'enclume K-1 :
http://camerasize.com/compare/#659,634
19/12/2017 à 21:46

nkzr

Hello !  

En passant sur un capteur plein format tu gagneras énormément sur la monté en ISO en effet. Donc les photos en basse lumière te seront un plus facile. Mais pour tout ce qui est photos de ciel étoilé tu ne pourras pas te passer du trépied. 

Par contre niveau encombrement, par rapport à ton gx80, tu perdras forcément. Et quand tu dis que tu veux te balader en vélo avec l'appareil autour du cou, je te souhaite bon courage. L'ensemble boitier + objo, en plus d'être lourd, est très encombrant. Le balancement du kit n'est pas agréable du tout, sans compter les chocs qu'ils pourront prendre. La meilleur solution que j'ai trouvé en vélo reste un sac à dos photo avec un accès rapide à l'appareil sur un des cotés et dans ce cas là, le boitier plein format, même avec un 70-200 f2.8 passe :p 

Pour la tropicalisation, je suis étonné par ce que tu dis. Les boitiers Nikon d810 et d750 sont tropicalisés, tout comme la série des 5D, 1D et dans une moindre mesure 6D de Canon. Si tu veux rester dans une gamme plus légère, tu as le 7D avec capteur APS-C qui est aussi tropicalisé chez Canon ou les Olympus EM5 et EM1 en m4/3. 

L'avantage du boitier Pentax reste que le capteur est stabilisé. Si tu adaptes de vieux objectifs ou d'autres marques qui ne sont pas stabilisé, c'est toujours sympa. 

En objectif, le dernier Tamron 24-70 F/2.8 G2 dispose de joints d'étanchéités partout. Il est donc tropicalisé aussi.

Quand je vois ton budget, à ta place, je ne m'écarterai pas des options Canikon. Leur gamme d'objectifs est relativement plus large et peut couvrir beaucoup plus de situation. Dans ton utilisation, chez Canon, tu pourrais très bien prendre un 5Dmk3 ou 4, avec un 24-70 F4 (tropicalisé, avec stabilisation et tout) bien plus léger que le F2.8 et compléter avec un 24mm f1.4 de Sigma (c'est le prochain sur ma liste) pour tout ce qui est photo de ciel étoilé par exemple. Fin ce n'est que mon avis.  

20/12/2017 à 12:02

Totelae

Merci à vous.

@ :
Oui j'ai vu aussi que la montée en iso est meilleure, mais au final, est-ce que ça ne revient pas au même ? Le capteur du K1 étant plus gros, pour avoir le même résultat que le kp, ça nécessite de moins monter en iso nan ? Reste à savoir si c'est linéaire. N'empêche que je vais regarder de plus prêt ce kp, savoir si c'est un k1 lite ou s'il apporte des plus.

J'avais vu cette gamme a7 de sony (r et s). Alors oui c'est fou, mais pas costaud j'imagine.

@nkzr : ouais je me disais ça aussi pour le vélo. La meilleure solution que j'ai trouvé (en pensée) serait de me bricoler un sac à porter sur la poitrine. J'ai déjà 3 bons sacs de rando donc…

Et s'il te plaît, tu peux m'envoyer des sources comme quoi d750 et 810 sont tropicalisés ? Car je n'ai rien vu de tel. Si c'est le cas ça changerait (malheureusement) la donne pour moi. Je ne me retrouverai plus à hésiter en 2 modèles… et le dernier tamron dont tu parles est réservé à canikon (sympa ce raccourci).

Merci à vous deux pour cette liste d'objectifs. D'ailleurs je pense dès maintenant lire des tests d'objo' (ce que je n'ai pas fait jusqu'à présent). Et par rapport à la liste très complète que vous m'avez fourni, sachez que je ne vise pas directement un panel d'objo hyper large. Je préfère m'équiper vite que bien. C'est pour ça que j'avais visé d'emblée ce 24-70 f2.8. Quite à ce que ça me prenne des années, je préfère ne pas faire d'achat que je risque de regretter ensuite.

Enfin bref, si ces nikon sont bien tropicalisés, ça m'embête beaucoup car les pentax perdent un gros avantage et la balance devient plus équilibrée.
20/12/2017 à 12:02

Totelae

Merci à vous.

@MGI :
Oui j'ai vu aussi que la montée en iso est meilleure, mais au final, est-ce que ça ne revient pas au même ? Le capteur du K1 étant plus gros, pour avoir le même résultat que le kp, ça nécessite de moins monter en iso nan ? Reste à savoir si c'est linéaire. N'empêche que je vais regarder de plus prêt ce kp, savoir si c'est un k1 lite ou s'il apporte des plus.

J'avais vu cette gamme a7 de sony (r et s). Alors oui c'est fou, mais pas costaud j'imagine.

@nkzr : ouais je me disais ça aussi pour le vélo. La meilleure solution que j'ai trouvé (en pensée) serait de me bricoler un sac à porter sur la poitrine. J'ai déjà 3 bons sacs de rando donc…

Et s'il te plaît, tu peux m'envoyer des sources comme quoi d750 et 810 sont tropicalisés ? Car je n'ai rien vu de tel. Si c'est le cas ça changerait (malheureusement) la donne pour moi. Je ne me retrouverai plus à hésiter en 2 modèles… et le dernier tamron dont tu parles est réservé à canikon (sympa ce raccourci).

Merci à vous deux pour cette liste d'objectifs. D'ailleurs je pense dès maintenant lire des tests d'objo' (ce que je n'ai pas fait jusqu'à présent). Et par rapport à la liste très complète que vous m'avez fourni, sachez que je ne vise pas directement un panel d'objo hyper large. Je préfère m'équiper vite que bien. C'est pour ça que j'avais visé d'emblée ce 24-70 f2.8. Quite à ce que ça me prenne des années, je préfère ne pas faire d'achat que je risque de regretter ensuite.

Enfin bref, si ces nikon sont bien tropicalisés, ça m'embête beaucoup car les pentax perdent un gros avantage et la balance devient plus équilibrée.
20/12/2017 à 12:24

nkzr

http ://blog.marcdaviet.com/nikon-d750/

Et sur la plupart des sites de tests, il est bien écrit protection tout temps.

En fait le terme de tropicalisation n'est pas vraiment utilisé par Nikon dans le sens ou le boîtier n'est pas étanche s'il tombe dans l'eau. Par contre, tout ce qui est ruissellement, pluie, neige, poussières, en principe ils sont bien protégés. Si l'objectif disposent aussi de protections.

Pentax lui écrit clairement tropicalisation. A voir si il s'agit d'une vraie dans le sens ou le boitier est étanche, comme sur certains compacts (ce dont je doute) ou s'il s'agit d'une protection tout temps.
20/12/2017 à 13:16

Faux-tographe

Bonjour

Un APN plein format à 36MP ou plus c’est bien mais cela pose quand même quelques problèmes qu’il ne faut pas négliger.

1/  le poids, boitier plus un objectif 24-70 f 2.8 = environ 2 Kg

2/ l’encombrement

3/ la difficulté à utiliser un capteur à haute sensibilité, en effet ceux-ci sont bien plus sensible au bougé  et demande l’utilisation d’un trépied de qualité si ont veut descendre en vitesse. Personnellement toutes mes photos de paysage sont prises au trépied.

4/ la monté théorique en ISO plus importante n’est pas pour moi transcendante et en réalité les plus beaux résultats sont obtenus à 100 ISO, avec si nécessaire un temps de pose plus long et le trépied.

5/ l’obligation sur ces boitiers d’utiliser des objectifs de haute qualités optique.

Par contre je trimballe mon D800 et mes deux objectifs dans la sacoche réservoir de ma moto sans problèmes depuis 5 ans (peut-être 30 à 40 mille Km) et sous la pluie avec quand même les précautions d’usage.

En conclusion je pense que ces boitiers sont solide et offre de grande possibilités par contre ils sont cher est difficile à maitriser.

Si à l’époque j’ai opté pour un D800 c’est pour des raisons bien particulières, aujourd’hui si je devais acheter un APN je m’orienterai plus ver un boitier plus raisonnable style D610 (FF 24MO) par contre je ne ferai  pas l’impasse sur les objectifs, quel que soit le boitier pour un bon résultat il faudra un bon objectif.

Pour exemple quelques images de mon matériel.

20/12/2017 à 16:56

MGI

Tropicalisation est un qualificatif inapproprié sous prétexte qu'il y a des joints de protection dont le nombre varie selon les modèles et les marques mais, ce qui m'importe reste l'ensemble avec objectifs !

En restant APS-C, seuls les zoom de kit Pentax sont protégés (18-50, 18-55, 18-135) plus, par exemple, le 100 mm f/2.8 Macro WR et même le multiplicateur X 1, 4 :)

En FF, le seul et unique Pentax K-1 est proposé actuellement en kit (2 200 €)  avec le FA 28-105 mm f/3.5-5.6 lui aussi WR, pas mal quand même et je ne cherche pas à vendre du Ricoh à tout prix.

Seuls les devins et les oracles peuvent prédire l'avenir de la marque Pentax mais, quoi qu'il arrive, on trouvera bien encore quelques objectifs sur les 10 ans à venir :-t

Sans vouloir vexer les adorateurs des gros Canon, les baroudeurs que je connais sont tous équipés Nikon, même les photographes de l'armée française comme je l'ai signalé au moins 97 fois…
21/12/2017 à 07:04

Totelae

J'ai trouvé un petit tableau récap' bien sympa ! Ils parlent de tropicalisation partielle (d750) ou totale (5diii). Donc ça a apparemment changé chez Canon @MGI !

Qu'est-ce que ça veut dire des points d'AF "en croix" ?

@nkzr : Après avoir lu divers articles, le 5diii ou iv ne m'attire pas plus que ça. Plus cher, non stabilisé, la puce gps n'est présente que sur ne iv (et je préfère 1000 fois un GPS à un flash en passant)… je pense au futur, et à quand j'achéterai d'autres optiques. Avec le pentax, je ne me prendrai jamais le chou quant à savoir si l'optique est stabilisé ou non, si je veux m'acheter de vieux cailloux.
Et puis certains de ses outils me séduisent beaucoup, comme ce pixel shift, compensation de mouvement, suivi astro… voir :

Ou encore, la possibilité d'enregistrer des raw au format ouvert.dng, chose que les autres ne font pas !

@Faux-tographe : La difficulté ne me fait pas peur, au contraire. Justement, quand je commence à m'investir dans quelque chose, j'ai du mal à agir avec demi-mesure.
Il est vrai qu'à taille de capteur égale, le plus résolu est plus sensible au flou de bougé… mais ça tombe bien, le boitier du k1 est mécaniquement stabilisé, pas le d750. Ni le d810. Et puis oui, je me doutais bien que ça ferait lourd, mais : en ce moment il m'arrive de me trimballer avec 13-15kg sur le dos toute la journée, et ça va. Les mecs de chez Osprey font des sacs formidables ! (;
Il est sûr et certain que je ne ferai pas l'impasse sur les objo. Voilà pourquoi, je vais commencer je pense par un 24-70 f/2.8. Je dois lire les tests pour comparer ceux de chez tamron, sigma, pentax… etc afin de me décider sur le boîtier que je prendrai. Et pourrais-tu développer ton point 4/ stp ?

@MGI : Du coup, les pixels du capteur du Kp sont plus petits que ceux du K1, donc plus sensible au flou de bougé. Plus de puce GPS non plus… donc ! Et ouais j'ai vu une photo d'un plongeur de l'armée (il me semble) avec un nikon posé devant lui.
Je vais lire des trucs sur le FA 28-105 mm f/3.5-5.6… même si on m'a dit que généralement les zooms de kit ne valait pas le coup, optiquement parlant ? (Puis je l'ai trouvé à 2500€ avec le 24-70 f/2.8)

Du coup j'ai une question (sûrement très naïve de la part d'un novice) sur ce qui reste pour moi l'inconvénient majeur de ce K1 : la lenteur de l'autofocus en basse lumière. S'il est vraiment si lent que ça, je dois passer en map manuelle. Mais si je n'y vois rien, comment je la fais cette map ? Et est-ce que l'astuce de se mettre à f/8 ou 11 et ainsi avoir une grande profondeur de champ est-elle une bonne astuce ?
21/12/2017 à 11:03

Faux-tographe

Sauf erreur de ma part car cela n’est pas mon domaine de compétence la sensibilité des capteurs n’est pas variable.

La sensibilité ISO sur les APN est en fait une multiplication (amplification) du signale émis par le capteur en conséquence cela induit une diminution de la qualité de ce signale qui se traduit par l’apparition de bruit numérique. Les boitiers corrigent automatiquement ce bruit avec plus ou moins de réussite mais cela engendre toujours une perte de netteté, un lissage des détails.

Si ce que tu photographie est stable (paysage) l’augmentation de l’exposition est nettement préférable cela permet de rester à 100 ou 200 ISO et donc de préserver un maximum de détails.

Si ce que tu photographie n’est pas stable le mieux est d’augmenter l’éclairage ce qui n’est pas toujours facile.

Pour exemple voici deux photos prisent dans la même pièce avec le même éclairage, l’une avec une compensation du flashe l’autre non.

Sur la première le flashe à induit une zone d’ombre sous les doigts qui gâche le résultat

Sur la deuxième la monté en iso a provoqué du bruit qui gâche la aussi le résultat.

Pour ce qui est de la stabilisation il existe deux technique soit la stabilisation se fait sur le capteur soit sur l’objectif, mon 24/70 2.8 n’est pas stabilisé mais vu la focale cela ne me dérange pas trop, par contre mon 70/200 f 2.8 est stabilisé et la effectivement cela est vraiment intéressant.
21/12/2017 à 12:59

Azure84

Si non tu peux aussi te pencher sur des hybrides d'une gamme supérieur, et si tu veux du FF tu peux regarder les Sony bon par contre ils sont chers, mais tu garderas l'avantage d'avoir un matériel photo moins encombrant.
21/12/2017 à 16:35

MGI

Le pourtant vieux Nikon D 700 supportait plutôt bien 3 200 iso, les capteurs récents font mieux mais ce n'est pas le seul critère à retenir !

Pour rester dans cette histoire de protection boitier plus objectifs et garder l'avantage du facteur X 1, 5 de l'APS-C, avec une profondeur de champ gérable, le Pentax K- 3 II serait indiqué : classé expert, prévu pour 150 000 déclenchements, GPS et Boussole électronique et on le trouve à moins de 900 €.

En prenant, par exemple, les 2 zoom 20-40 mm f/2.8-4 HD et DA 55-300 mm f/4.5-6.3 ED PLM, on reste en deçà des 2 000 €.

Il existe aussi un objectif fixe sérieux, le 55 mm f/1.4 SDM nettement moins cher que le NIKKOR 58 mm f/1.4 G…

Mais, pour avoir un autofocus de course, pourquoi pas le kit Nikon D750 + 24-120mm f/4 à 2 500 €, sans doute moins en Janvier ou Février prochains :-t

Enfin, pour faire du vélo sous la pluie, il y a l'Olympus OM-D E-M5 Mk II + le 12-50mm 1 :3.5-6.3 EZ et ça roule sec ;)
22/12/2017 à 20:55

nkzr

@Totelae : ouaip, c'est vrai que les fonctions qu'intègrent le boitier ont l'air vraiment sympa.  De toute façon, tu ne feras pas un mauvais choix. Tu tapes dans le haut du panier de marques connues et reconnues. 

Reste à toi de voir maintenant si tu veux vraiment un boitier plein format ou un aps-c (ou m4/3 tropicalisé)

Tu peux poser des questions plus ciblés ici aux possesseurs de ce boitier sur ce forum (je pense qu'ils pourront bien te renseigner aussi)
https://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Appareil/ricoh-pentax-programmable-sujet_23945_1.htm

23/12/2017 à 02:37

MGI

Des forums consacrés à Pentax, il en reste pas mal, dont celui ci assez récent :

https://pentaxklub.com/

J'avais oublié de préciser, puisque j'ai supprimé le fil que je lui avait consacré, que j'ai choisi le KP pour son écran orientable pratique (plus que celui du K 70) mais aussi son flash qui peut toujours servir, quoi qu'en dise de faux spécialistes qui ne doivent photographier qu'en studio :)
23/12/2017 à 13:09

Ptitboul

Coucou. Je ne passe plus tous les jours donc je n'avais pas encore vu ce fil de discussion.
J'ai un K-1 dont je suis très content. Je n'ai pas de zoom transtandard (24-70 ou 28-105) mais il m'est arrivé de l'utiliser avec mon 18-135 (en mode APS) en particulier quand j'ai fait du quad sur les dunes en Namibie. Et donc pour enlever le sable fin qu'il y avait partout je l'ai passé délicatement sous le robinet une fois de retour à l'hôtel, et il est redevenu tout propre.
En général (en ce moment pas exemple) je ne l'utilise qu'avec le 35/2.4 et le 100/2.8 macro WR. Quand je pars en voyage en général je rajoute le 15-30 et le 60-250.

28/01/2018 à 15:13

Totelae

Bonjour et merci à tous pour vos avis et réponses.
Désolé pour le délai, je n'ai pas beaucoup de temps.

Traversant le Vietnam à moto en ce moment, cette expérience m'a fait me décider. Et mon coeur se tourne donc vers le K1 (ou alors le K3ii mais très faible probabilité), qui était ma 1ère intuition. Que j'équiperai sûrement du 15-30 f2.8 finalement, car je suis tombé sur cette review comme quoi le 24-70 de chez pentax est pas si bien (https ://youtu.be/C8d40gndMRU), mais que ce 15-30 est vraiment top.
Et aussi que l'AF si souvent décrié n'est pas si mal (https ://youtu.be/CuGdjlVVrNo), de même que je suis tombé sur pas mal de sujets où les auteurs décrivaient comment l'améliorer.

Donc ce qui me restreignait dans mon choix n'est plus (ou presque), je peux commencer à économiser ( :

Merci à vous encore !
28/01/2018 à 20:29

nkzr

Hate d'avoir ton retour dessus. Surtout sur cette fonction d'astrotracer. C'est une bonne innovation sur l'utilisation de la stabilisation capteur sur le papier. 

De ce que j'ai vu, l'objectif a la même formule que le Tamron 15-30 qui est très bon !  

Par contre niveau focale, c'est large et très large sur FF. Il faut en être conscient au moment de l'achat. D'autant plus qu'il n'est pas donné en monture Pentax. 
28/01/2018 à 22:55

Ptitboul

nkzr a écrit :

Hate d'avoir ton retour dessus. Surtout sur cette fonction d'astrotracer.

J'ai un peu utilisé l'astrotracer avec le 15-30 sur K-1.
Il faut faire attention à avoir bien calibré le GPS, c'est très facile de rater sa photo avec des traînées d'étoiles lorsque la calibration n'a pas été bien faite.
28/01/2018 à 23:04

nkzr

Ça fonctionne bien un fois calibrée ? Tu as des résultats de ce qu'on peut faire avec sur des paysages nocturnes, genre voie lactée ?  

Ça m’intéresse pour ce genre de photos surtout. Les trucs plus techniques comme prendre des galaxies et des planètes, c'est un peu trop pour moi ;D

Quand je vois ce genre de truc et ce que fait Sony, Fuji et les m4/3, je me dis vraiment que Canon se touche la nouille avec des arguments à moitié bidon pour ne pas sortir de nouvelles choses. 
01/03/2018 à 06:20

Totelae

@nkzr : http ://www.astrosurf.com/topic/116881-mode-astrotracer-du-pentax-k1/ je suis tombé là dessus, ça a l'air de vraiment bien fonctionner !
Bon et du coup, je ferai l'acquisition du mark ii qui a été annoncé il y a quelques jours pour le même prix ! ( :
01/03/2018 à 10:37

MGI

Totelae a écrit :

@nkzr : http ://www.astrosurf.com/topic/116881-mode-astrotracer-du-pentax-k1/ je suis tombé là dessus, ça a l'air de vraiment bien fonctionner !
Bon et du coup, je ferai l'acquisition du mark ii qui a été annoncé il y a quelques jours pour le même prix ! ( :

Ne t'attends pas à une révolution avec cette version II, surtout pour l'autofocus et, personnellement, je prendrai plutôt le "vieux" qu'on trouvera bientôt à moins de 1 500 € :-t
01/03/2018 à 11:41

Totelae

@MGI : d'ici 3-4 mois (je pense acheter en juin/juillet), il y aura toujours le mark1 en stock ? J'ai lu (je ne sais plus ou) que non…

Et oui-oui je ne m'attends pas a une revolution, ca reste sympa de la part de pentax de faire ce lancement au meme prix !
01/03/2018 à 17:42

MGI

Il serait fort surprenant que les foules se précipitent en masses pour acheter le K-1 "one" et il reste encore des boitiers de la  version Silver limited edition sortie à seulement 2 000 exemplaires, comme ici :

https://www.photo-univers.fr/pentax-k1/20338-PENTAX-K-1-PLEIN-FORMAT-SILVER-0027075299528.html

Selon des sources concordantes, les responsables de Ricoh ont décidé de faire dans le haut de gamme, ce qui me parait une "kolossale" erreur marketing et de la perte d'argent assurée à court terme, pouvant mener à la disparition du peu qui reste de la marque Pentax :-t
02/03/2018 à 04:50

Totelae

C'est pas rassurant ce que tu dis… en effet, ça me ferait ch*er d'investir dans un système qui viendrait à mourir d'ici quelques années…
02/03/2018 à 08:33

Ptitboul

Ça fait un certain nombre d’années qu’on entend dire que Pentax va disparaître. Ma philosophie, c’est que si ce que la marque propose maintenant me convient, et si elle fait faillite, cela fera de bonnes affaires à saisir.
Ce qui est certain, c’est qu’il faut trouver son bonheur dans la gamme actuelle ; si par exemple il te manque un 300/2.8, il ne faut pas parier sur la sortie d’un nouveau modèle, et voir si l’ancien qui n’est disponible que d’occasion te convient.
13/06/2018 à 10:01

Totelae

Bonjour ! Petit "up" du sujet pour le fin mot de l'histoire.

Finalement, mes attentes, mes besoins… enfin, tout a changé, ce qui fait que j'ai acquis un D750. Si jamais les raisons de ce revirement de situation vous intéresse, je serais ravi de vous l'expliquer.

En tout cas, merci à @MGI @nkzr (désolé, pas de retour sur l'astrotracer) @faux-tographe @Azure84 @Ptitboul pour avoir pris un peu de leur temps pour me conseiller ! Au plaisir de vous (re)lire au détour d'un autre topic !