Demande de conseil : Nikon D7000 VS Fujifilm HS50EXR
-
Pose partage
-
Forum
-
Reflex
-
Demande de conseil : Nikon D7000 VS Fujifilm HS50EXR
22/08/2013 à 10:14
Bonjour à tous
Je vous expose mon problème : je viens d'acheter, il y a 2 semaines, un appareil photo Fujfilm HS50EXR avec le désir de me lancer dans ce nouveau domaine, pour moi…
Deux semaines passées à bouquiner, consulter revues, forums et discussions sur la technique de la photo, et bien sur faire connaissance avec mon appareil… Je n'ai pas grand chose à lui reprocher pour l'instant, au stade de mes connaissances, si ce n'est, et cela est un problème pour moi, le viseur, électronique. J'ai quelques problèmes de vue, un peu myope, presbyte, astigmate… rien que ça ! et le visée dans ce type de viseur n'est pas très confortable pour moi (j'ai pu comparé avec le viseur optique de mon frère possédant un Canon EOS 60D).
De plus, je sens que le virus de la photo m'envahit et j'ai très envie de déjà sauter le pas du bridge au reflex, tant que mon appareil n'a pas perdu sa valeur de revente.
Pour mon budget, j'ai flashé (c'est le cas de le dire), sur le Nikon 7000D (viseur 100% entre autres avantages).
Et là j'aimerais beaucoup avoir quelques conseils sur la pertinence de mon choix (excepté mes problème de vue, personnels bien sur) : la revente du bridge Fuji pour l'achat du reflex Nikon D7000 et pourquoi pas d'autres avis dans le même budget.
d'avance, merci pour vos conseils et votre aide
Luc
22/08/2013 à 10:41
La question est réellement très vague et cela va dépendre de la prise en main du Nikon D7000 en vrai car les boutons ne sont pas du tout à la même place que sur Canon (le déclenchement en particulier).
Je possède le Nikon D7000 après avoir eu plusieurs boîtiers et je n'en suis pas déçu.
La visée à 100% est effectivement agréable (je n'ai pas de problème de vue) et surtout la visée directe change la vie.
Le meilleur conseil que j'ai à te donner est d'aller le prendre en main au moins 1 fois avant de te lancer dans un achat.
22/08/2013 à 10:52
Le D7000 est un bon boitier mais il faut aussi que tu réfléchisses à l'objectif que tu vas mettre dessus il est souvent préférable pour moi, de prendre un boitier un peu moins performant pour par contre monter en qualité côté optique.
22/08/2013 à 11:03
Merci pour vos réponses.
Pour l'objectif, je pense prendre celui de base, le 18-105. Cela correspond à mon budget et m'offre une certaine polyvalence, pour commencer en tous cas.
Un boîtier nu plus un objectif cela ne risque t-il pas de dépasser le prix du pack ?
J'ai vu aussi une offre avec un 18-200 Tamron à la place mais j'ai un peu peur de la qualité de celui-ci par rapport au Nikon.
http://www.missnumerique.com/nikon-d7000-tamron-18-200-mm-p-6762.html
Il s'agit du TAMRON AF 18-200 mm f/3.5-6.3 XR DI II LD - Apparemment sans stabilisateur. Du coup je ne sais pas quoi penser de cette offre…
Pour l'ergonomie, je ne me suis pas vraiment servi du canon dont je parlais, je ne risque pas d'être dépaysé. D'après ce que j'ai lu, le Nikon est assez ergonomique et pour le menus
un peu plus "compliqués" ou touffus que chez canon, cela ne me dérange pas, je le lance pour apprendre et je souhaite surtout avoir un maximum de possibilités et d'évolutivité.
22/08/2013 à 11:31
Ce que je remarque c'est que tu n'es pas du genre à prendre ton temps et bien réfléchir à ton achat. Tu aurais déjà prit le temps d'essayer un bridge en magasin, tu te serais déjà rendu compte que le viseur électronique ne te convenait pas. Maintenant tu veux un reflex pour son viseur soit. Tu dis que Canon ou Nikon tu t'en fous et te bases sur ce que dit le net. C'est pas comme ça que ça marche. Le mieux est d'aller voir en magasin la prise en main de chaque marque, qui diffère également selon le modèle.
Ensuite, pour ce qui est du kit, j'ai prit le 18-105 à l'époque et même si pour mon besoin en concerts ça ne me convient pas, j'apprécie sa polyvalence et sa qualité, et c'est donc un zoom que j'ai conservé jusqu'ici, contrairement au 55-200 que j'essaye de revendre en ce moment. Voilà ce que je peux dire à mon stade. Mais ne te précipite pas trop non plus, un achat de ce type ça se réfléchi et le coup de tête ça donne parfois rien de bon (preuve en est ton bridge).
Un truc à prévoir aussi pour ton budget, si tu comptes sur le prix de ton bridge, prévoit le à la baisse. Il est neuf c'est sur, mais pratiquant la vente sur internet je peux te dire que ça les gens s'en tapent, ils essaieront toujours de négocier, et l'élu sera le vendeur qui baisse son prix.
22/08/2013 à 11:42
Si, je prends le temps…
mais tu te trompe, je n'ai pas acheté le Fuji sur un coup de tête, j'ai bien regardé ces caractéristiques, les tests de différents sites. Et d'ailleurs je n'ai pas été déçu par sa qualité.
Il offre la plupart des réglages manuels d'un reflex, une bonne qualité d'image, de zoom…
J'ai simplement eu un peu peur de prendre directement un réflex, comme d'autres, pensant que ce serait un peu trop compliqué pour commencer. Je pense aujourd'hui que c'était une erreur…
dans un magasin, je n'aurais par forcément fait un autre choix…
Quant au viseur, je n'avais même pas imaginé que cela me pose un problème. même pas sûr d'ailleurs que j'aurais pensé à vraiment essayer. C'est au fil de mes essais que je me suis rendu compte de ce petit problème, un inconfort plus qu'un réel handicap, qui ne m'a pas sauté aux yeux les premières fois…
Enfin, je ne me fous pas de savoir si je prends CANON, NIKON ou un autre, c'est pour ça que j'ai créé ce fil de discussion. Bien sur que je vais faire les 100 kms qui me séparent du premier magasin qui vends du matériel photo ! je les prendrai en main pour me rendre compte… Mais je ne me fierait pas aveuglément non plus à ce que me dira le vendeur. J'ai d'avantage confiance dans les tests et conseils que je glanent au fil de mes lectures, notamment ici…
22/08/2013 à 11:47
Je ne connais pas les viseurs bridge. C'est quoi ton gène en fait ?
Parce que si tu te sens "serré" dans le viseur, celui d'un reflex aps-c n'est pas non plus énorme. Regarde dans un vieil argentique c'est super ^^
Mais de ce que tu dis tu n'as quand même pas trop essayer l'ergonomie et la visée. Du coup je réitère mon conseil, fais bien attention à ça en magasin pour ton reflex éventuel.
22/08/2013 à 11:52
Ce qui me gêne, c'est le manque de luminosité du viseur électronique par rapport à ce que j'ai pu observer sur le canon reflex où l'image est plus lumineuse et plus nette…
Ce n'ait pas non plus rédhibitoire, c'est d'avantage un problème de confort visuel et de visée, pour moi.
Mon idée de vendre le Fuji aujourd'hui, n'est pas liée qu'à ce problème là.
22/08/2013 à 11:57
Ok. Mais alors je pense que n'importe quel reflex te conviendra mieux de ce niveau. A ce moment là, choisis peut être un boitier moins cher, avec un bon objectif. Car si le 18-105 n'est pas mauvais, en terme de qualité optique et autre il y a mieux. Pourquoi pas un 17-55 sigma aux alentour de 500€ et un boitier entrée de gamme ?
22/08/2013 à 12:42
Pourquoi pas, en effet.
Pourquoi le Nikon D7000 ? En fait, au fil des lectures, je me suis rendu compte qu'il était extrêmement bien côté, en terme de qualité, visée (100%), de rapport qualité prix maintenant que le 7100 est sorti. De plus, il rentre dans mon budget, si je peux revendre mon HS50EXR sans perdre trop dans l'opération.
Pourquoi le 18-105 ? pour sa polyvalence. je ne sais pas ce qui me passionnera le plus en photo, paysages, animaux… Avec celui-ci, je peux goûter un peu plus large !
Mais à ce point de la discussion, je me demande ce que pourra m'apporter, pour l'instant, le changement vers un reflex. La photo est pour moi une activité toute nouvelle. j'ai beaucoup appris, en théorie de la photo numérique, grâce à mes lectures et à l'éventail assez complet des réglages manuels qu'offre le Fuji HS50EXR (je me concentre uniquement sur les modes "manuel" et "priorité" A ou S).
Mais j'ai encore peu pratiqué, forcément, en 15 jours.
Bien sur, cette visée électronique est un problème pour moi (pas rédhibitoire mais quand même), la qualité de ce bridge bien que "haut de gamme", n'est peut-être pas tout à fait celle d'un réflex. j'ai très envie d'avoir un champs complet de possibilités… Mais n'aurais je pas intérêt, puisque je l'ai, à l'exploiter beaucoup plus en pratique et de voir mes besoins lorsque mes goûts en matière de domaines de photographie (paysages, faunes/Flore, macro… ) s'affirmeront avant de choisir à ce moment là un réflex et son, ou plutôt ses objectifs…
Est ce bien pertinent, en l'état, de revendre ce bridge pour un réflex… Vos réponses sont des arguments pour moi pour prendre ma décision… Ah, ces débutants ! :)
22/08/2013 à 13:19
Tu sais quoi je suis contente de voir un débutant réfléchir de cette façon, tu es loin de ceux qui réclament un reflex "parce que ça fait des meilleures photos" et déjà bravo pour ça.
Je n'osais pas te le dire au début pour pas passer pour une rabat joie mais l'idée d'apprendre la technique sur ton bridge me paraissait plus logique pour pouvoir te découvrir en photo. Car un zoom par exemple sur un reflex, ne va pas t'obliger à bouger, faire attention à tes cadrages… etc. Même si tu as un zoom sur ton bridge, c'est moins précis que sur un objectif (forcément c'est guidé électroniquement), du coup je pense que tu chercheras toujours à bouger un peu. Ca va déjà t'apprendre à choisir le bon angle.
Pour ça sur un reflex il t'aurait fallu une focale fixe, ou rester sur une focale précise de ton zoom. Mais le plus pertinent et tu l'as très bien souligné, c'est que tu ne sais pas encore ce qui va te plaire en photo. Et qui sait, ce sera peut être un domaine exigent en objectifs (sport, macro…). Le bridge permet de mélanger un peu tout, on a d'ailleurs certaines personnes du fofo qui font de la proxy avec leur bridge et c'est vraiment réussi.
Donc moi je ne peux qu'approuver ton idée de conserver ton bridge pour apprendre la technique (garde cette bonne habitude des mode M, A ou P) et les bases de compositions, pour ensuite investir au mieux dans un reflex et un objectif qualitatif (surtout l'optique), sans passer par la case Kit, qui au final quand tu te seras trouvé en photo, t'encombrera d'un zoom que tu ne servira - ou presque - plus.
22/08/2013 à 15:32
Je ne suis pas décidé à vendre mon HS50 pour une "poignée de figues" ! je pense que soit je le vends bien et je réfléchirai à l'achat d'un réflex, soit non et je le garde pour déjà apprendre à photographier, tout simplement.
Mais autant le faire dans de bonnes conditions, avec du bon matériel. C'était l'objet de mes questions.
A ce propos, une autre en passant, encore ! . je ne veux pas faire "celui qui s'y connait", mais en regardant du côté de la technologie des capteurs, je vois que le Fuji a un capteur 1/2 pouce, soit celui d'un compact moyen. CMOS EXR II mais quand même, par rapport au capteur APS-C 23.6x15.6 d'un Nikon par exemple, je ne peux pas m'empêcher de vous demander un avis la dessus, sur la différence de qualité des photos, notamment…
22/08/2013 à 15:57
Là je vais laisser d'autres répondre correctement, mais la différence flagrante à mon avis ça va être la gestion du bruit dans la montée en iso.
23/08/2013 à 08:54
La différence de taille des capteurs ne joue pas énormément sur la qualité finale des photos. Il sera par contre plus exigent envers les optiques.
Je m'explique, si tu prend par exemple le Nikon D7000 et le D7100, la taille du capteur est la même mais le D7100 sera plus exigent en terme d'optique car il a beaucoup de pixel.
Et si tu compare un DX (Nikon D7100) et un FX (Nikon D600), ils ont le même nombre de pixel mais le D600 sera encore plus exigent en terme d'optique que le D7100. C'est d'ailleurs pour cela qu'il existe des optiques DX et FX (en plus de gérer l'angle de vue plus large d'un capteur FX).
23/08/2013 à 14:34
Merci pour cette réponse.
Là je comparais les capteurs du HS50EXR et du D7000
D'un côté
CMOS 1/2" EXR II 16 Mpx
et de l'autre
CMOS APS-C 23.6x15.6 16 Mpx
Dur à traduire tout ça en terme de qualité en pratique. Même si je comprends bien que la taille du capteur ne fait pas tout
Je suis allé chez Darty ce matin, et j'ai pu essayer ce fameux nikon D7000. Très agréable, en terme de prise en main, comme ça au premier abord. Et quant au viseur, un des points importants pour moi, il n'y a pas photo (quel humour !). C'est carrément plus net, plus grand que le petit viseur électronique de mon HS50… beaucoup plus confortable.
Et voilà, bien mal m'en a pris, parce que du coup, je ne sors pas de mes hésitations…
Bref, je crois que si quelqu'un achète mon HS50 à 300, 350€ je me lance !
27/08/2013 à 17:07
Bon, et bien voilà… J'ai craqué après le vente de mon Fuji…
Me voilà possesseur d'un D7000 tout beau, tout neuf, avec une doc de plus de 300 pages, des menus à ne plus savoir par quel bout commencer et une envie folle de tous les éplucher…
Alors à bientôt pour d'autres demandes de conseils, à coup sûr… et pour peut-être partager quelques photos