Demande de conseils - Choix reflex ! Upgrade pour photographie concert et portrait
-
Pose partage
-
Forum
-
Reflex
-
Demande de conseils - Choix reflex ! Upgrade pour photographie concert et portrait
29/11/2018 à 22:17
Bonjour, il est vrai que je viens surtout sur ce forum lorsque j'ai besoin d'avis éclairés et avisés
Je fais donc de la photographie amateur depuis une dizaine d'années maintenant, et depuis un an tout pile, je me suis lancée dans la photographie de concert (c'était pourtant à la base le type de photographie qui m’intéressait le moins…souffrant de phobie sociale).
Etant fan d'un artiste, et voulant le photographier, j'avais alors acquis un compact canon G7x mark II. Cependant, maintenant je cherche à aller plus loin. J'ai pu récemment avoir l'occasion de prendre mon reflex lors de deux concerts d'un autre artiste que j'adore, mais je souhaite upgrader mon matériel, en vue de collaborations, d'accréditations, mais aussi shooting portrait.
Mon reflex actuel est un pentax K5.
Je pense partir chez Canon et passer au plein format. Mon budget est serré (1000 euros, mais je vise du matériel d'occasion)
Est-ce qu'un 6D serait bon ? Je suis une adepte de la précision (pouvoir compter les cils :P )
Quels objectifs me conseilleriez vous ?
Merci d'avance, cet achat est très important pour moi, j'ai peu de moyens, et je fais reposer beaucoup d'espoirs de vie sur ce matériel, et les opportunités que je touche un peu du doigt actuellement.
Bonne journée !
Mélanie
30/11/2018 à 10:47
Bonjour Melentine
Du côté boitier, le 6D est l'entrée de gamme des Full Frame, il fera la taf, et gace à des photosites plus grands permettra de mieux gérer le bruit.
Dans ton budget, compter les cils va être difficile :) mais tu peux avoir des objectifs avec un résultat très correct à budget raisonnable.
Je ne saurais que te conseiller les focales fixes canon
- 40 mm 2.8 pancake (~200€)
- 50 mm 1.8 (~100€)
- 85 mm 1.8 (j'en ai un d'occasion si tu veux à 250 € port compris et paresoleil)
la grande ouverture te fera perdre un Profondeur de champs, mais te permettra de limiter la monté en iso.
Sauf cas exceptionnels évite des les utiliser à pleine ouverture. Par exemple le 85mm est génial entre f/2.2 et f/4
personnellement, je privilégierais le couple 40, 85 et éviterait tous les zooms (pour ton budget)
30/11/2018 à 13:53
Bonjour & Merci =D
Oui mon budget est tout serré j'en suis consciente, mais n'ayant pas d'emploi… :*) Je dois déjà m'arranger avec ma famille. Je vais être frustrée si le résultat n'est pas nettement différent de mon K5. Piquet etc…
Il n'y a pas mieux que le 6D ? (je suis assez douée pour trouver de bonnes affaires, il faut l'admettre, alors au cas ou…si je tombe sur une annonce alléchante…)
Une personne m'avait conseillé les nouveaux hybrides de chez Sony plein format à +47mg pixels, ça oui c'est hors budget, mais je me dis que le prix de l'hybride doit coûter aussi, et que la même chose en reflex ça peut passer en occasion ?
Merci pour les objectifs ! :P Dès que je serais fixée sur le boitier/que j'aurais fait mon achat je compléterais peut être dans la foulée avec le votre, celons ce que j'acquière et le budget qu'il me restera
30/11/2018 à 15:33
Je regarde pour un 6d MARK II
Autrement j'ai un 5d mark II avec un objectif Canon EF 24-70 F / 2.8L pour 1000 euros (à côté de chez moi)
Excepté le fait qu'il n'y ai pas d'écran orientable, & que la vidéo soit moins bonne, y a t-il une réelle différence avec le 6D Mark II ?
EDIT ==> Et le Nikon D850 ?
01/12/2018 à 17:33
Le D850 normalement est bien au dessus de ton budget, mais le D750 se trouve dans les 1000 euros et à mon avis c'est une possibilité que tu devrais étudier.
Vu que tu as déjà apparemment au moins un objectif en monture K qui passe sur Full Frame (le DA 50/1.8) je me demandais si c'était pertinent de te conseiller un Pentax K-1. Il y en avait un à 950€ d'occasion sur PentaxKparK, donc c'est dans ta gamme de prix. Il a un capteur avec 36 millions de pixels donc tu verras plus de détails qu'avec les autres boîtiers de la même gamme de prix. La capteur étant stabilisé tu n'as pas besoin d'objectif stabilisé (mais la stabilisation n'est pertinente que si ton sujet bouge peu). Il a un écran orientable, mais son autofocus en LiveView n'est pas réactif : pour de la photo de concerts en visée écran avec K-1 je conseillerais la MàP manuelle aidée par le focus peaking.
02/12/2018 à 08:38
L'écran orientable est selon moi assez gadget, il pourrait être utile pour une prise de vue au dessus des foules, mais l'ensemble étant vite lourd, on oublie rapidement la prise de vue à bras tendu.
à la place du 6D, regarde le 5D MKIII, mais à ta place je garderais du budget pour les optiques, car ce sont elles qui vont déterminer les caractéristiques de la photo (ouverture max, pouvoir de séparation…)
02/12/2018 à 20:55
1000 euros pour un reflex FF + optiques ?
Perso je garde le K5, achète des optiques FF type 70-200 F2, 8, 85 F1, 4 etc… et upgrade par la suite vers un K1. :|
03/12/2018 à 09:55
manud59 a écrit :
Perso je garde le K5, achète des optiques FF type 70-200 F2, 8, 85 F1, 4 etc… et upgrade par la suite vers un K1. :|
Tu devrais préciser que c'est ironique.
manud59 a écrit :
Oui, avec l'arrivée des mirrorless FF chez Canon et Nikon, il va y avoir beaucoup de bonnes affaires en reflex d'occasion dans ces marques (mais pas chez Pentax, pour le moment je ne vois pas tellement de bonnes affaires ; il n'y a pas (encore) d'abandon de la part des utilisateurs).
03/12/2018 à 10:38
Vous voulez absolument "fourguer" le Pentax K-1 comme si tout le monde avait envie de se trimballer un réflex d'un kilo !
Le Canon 6 D pèse 250 g de moins et il y a plus de choix d'objectifs d'occasion :-t
Quant à l'écran orientable, j'en suis un partisan convaincu et pas uniquement à cause de mon handicap.
Ensuite, pour celles et ceux qui n'imaginent pas photographier avec moins de 30 MP, on trouve encore le Sony Alpha 7 R à 1 000 €, voire moins mais, tout comme Pentax, les objectifs de qualité sont aussi rares que chers, sauf à se contenter de vieux objectifs en mode manuel ?
03/12/2018 à 12:25
Ptitboul a écrit :
[quote="manud59"]Perso je garde le K5, achète des optiques FF type 70-200 F2, 8, 85 F1, 4 etc… et upgrade par la suite vers un K1. :|
Tu devrais préciser que c'est ironique.
manud59 a écrit :
Oui, avec l'arrivée des mirrorless FF chez Canon et Nikon, il va y avoir beaucoup de bonnes affaires en reflex d'occasion dans ces marques (mais pas chez Pentax, pour le moment je ne vois pas tellement de bonnes affaires ; il n'y a pas (encore) d'abandon de la part des utilisateurs).[/quote]
Je ne suis pas ironique, il faut juste être honnête. Un plein format plus objo à moins de 1000e, il faut oublier. Mise a part des vieux boitier type D700 ou 5dmk2 qui ne vont rien apporter en terme de gestion du bruit il n'y a rien d'autre à trouver… Surtout que je suis assez d'accord pour dire que l'écran orientable en photo de concert est plutôt un plus. Concernant la résolution de fou, pourquoi faire ? 24mpx sont largement suffisant pour faire de grand tirage (A1 voir plus).
Au vue du budget, pour moi le plein format ne rentrera pas… :(
03/12/2018 à 12:49
Je pensais que tu étais ironique à cause de la mention d’un 85/1.4. Car en monture K ces objectifs sont chers (ou à mise au point manuelle, le Samyang).
Et je serais surpris qu’un 70-200 corresponde à son besoin, les focales risquent d’être trop longues.
Son 50mm n’est pas si mal, et adapté à la photo de concerts, mais vu qu’il est à moins de 100€ d’occasion ça n’est pas une raison pour rester chez Pentax. Et le 24-70/2.8 est clairement hors budget, le seul transstandard d’occasion qui peut faire l’affaire en monture K est le Tamron 28-75/2.8.
Au sujet des FF à 1000€ avec objectif, je suis moins négatif que toi : il va y avoir des passages du reflex au mirrorless, où ceux qui sont lourdement équipés commenceront par changer boîtier et transstandard.
03/12/2018 à 13:25
J'avoue ne pas connaitre l'offre optique de Pentax, ensuite attendre une baisse des prix de l'occasion suite à l'arrivé des hybrides, je pense qu'il va falloir patienter. Le peu de retour pour l'instant ne sont pas encore concluant concernant Canon/Nikon. Je pense que l'on aura un vrai recul d'ici 1 an ou deux.
Pour moi par exemple, ce n'est pas du tout à l'ordre du jour. A voir au niveau des geeks qui veulent toujours le matos dernier cri… :|
04/12/2018 à 01:35
Bonsoir et désolée hier je n'ai jamais réussi à me connecter, j'avais un message d'erreur horaire sur le PC m'empêchant de me connecter au forum ô.O
Je suis sur le point d'acheter en effet un Pentax K1, ayant lu le message me dirigeant vers cet appareil je me suis un peu renseignée et il l'emporte visiblement sur le 6D mark II (même si j'avais au fond, vraiment très envie de poser mes valises chez Canon…je voulais déjà aller chez canon avant de faire le choix du K5, mais j'ai tendance à fonctionner à la bonne occasion et au meilleur rapport qualité/prix par rapport à mon budget qui se trouve toujours très serré…)
J'ai trouvé une occasion à 850 euros avec garantie pour un K1… j'ai mon DA 50mm 1.8… et j'ai repéré un 70-200 2.8 à 400 euros… (on dépasse mon budget, mais j'ai espoir, j'avoue que je compte un peu faire les yeux de chat potté à ma famille, pour l'objectif…) Par la suite peut être chopper un 24-70 2.8… ? Ou plutot chercher ça de suite…
Vous trouvez que c'est un bon parti prix ou pas en toute honnêteté ? Je vais vraiment avoir une nette différence ? Je vais pouvoir avoir des rendus pros ? J'étais vraiment très frustrée par mon K5… Le bruit je le trouvais dégueu et l'autofocus vraiment pas désirable non plus… avec des sujets en condition de concert qui ne ressortaient pas vraiment du fond malgré mon 50mm…
Oui mon budget est un peu une blague j'en suis consciente, malheureusement je peux pas mieux et je suis beaucoup plus gourmande que mes moyens :-f :-i Je rêve du top du top… J'ai une mauvaise vue et je suis émerveillée par les détails en photographie… Pouvoir tout voir après, sur mon écran, les gouttes de sueur, les poils… bref.
04/12/2018 à 09:28
et l'autofocus vraiment pas désirable non plus
L'autofocus n'est pas que le fait du boitier sache le :)
04/12/2018 à 10:08
Melentine a écrit :
Vous trouvez que c'est un bon parti prix ou pas en toute honnêteté ? Je vais vraiment avoir une nette différence ? Je vais pouvoir avoir des rendus pros ? J'étais vraiment très frustrée par mon K5… Le bruit je le trouvais dégueu et l'autofocus vraiment pas désirable non plus… avec des sujets en condition de concert qui ne ressortaient pas vraiment du fond malgré mon 50mm…
Attention, il y a un risque que tu soies déçue, car tu mélanges plusieurs choses :
- Des "rendus pros" : normalement le problème n'est pas le K-5 ni le 50mm. Ce matériel peut faire des photos excellentes. Mais si on regarder par exemple la photo https://www.posepartagemedia.com/images/ctrb/40642287_711526172517347_1475941506698182656_n.jpg que tu avais mise, elle est floue, mais comme il n'y a pas les EXIF, c'est difficile de savoir pourquoi. Une possibilité est que ce soit un problème de mise au point, peut-être un décalage de l'autofocus. Tu disais « J'ai tenté de régler mon objectif, ça n'a pas fonctionné. Déjà la qualité rien que de la photo est bof, mais en plus toute ma trame (à 45 degrés posé au sol avec appareil posé au sol, ouverture maximum) est sur tout tout sa hauteur aussi nette que "floue" ». Tant que tu n'as pas réussi à faire une photo nette dans de bonnes conditions (bonne lumière, boîtier et sujet immobiles) tu ne sais pas pourquoi tu as des photos floues.
- Le "bruit dégueu" : c'est une question de traitement d'image. Ta photo https://www.posepartagemedia.com/images/ctrb/42730865_2026915503995432_7785612651979079680_n.jpg a du bruit ; pour l'enlever, il faut du post-traitement, qui peut être fait par le boîtier ou par un logiciel externe. Certains boîtiers le font de façon automatique, mais cela enlève des détails de la photo, donc peut être critiqué (cf. l'histoire des Sony "star eating"). Tu n'a pas dit ce qu'avaient donné tes essais avec le logiciel de DxO. Passer à un FF tel que le K-1 améliorera la gestion du bruit, mais pas de façon révolutionnaire ; en gros, ce que tu avais comme bruit à 3200 ISO, tu l'auras à 12800 ISO.
- L'autofocus : Pentax n'est pas formidable sur l'autofocus pour des sujets en mouvement (note que Pentax est très bon pour les sujets fixes). Si on compare le K-1 aux Canon que tu as regardés, on devrait pouvoir le situer entre le 6D et le 6D II sur cet aspect. Note que cela dépend aussi des objectifs et que ton 50/1.8 n'est pas adapté à l'AF de sujets mobiles. Si l'autofocus de sujets en mouvement est essentiel pour toi, j'aurais tendance à te conseiller de voir chez Nikon.
- La situation de concert : c'est là où le K-5 spécifiquement a un défaut. En supposant que tu aies réglé ton autofocus pour qu'en bonnes conditions la mise au point se fasse bien, tu auras des problèmes si l'éclairage de ton concert est coloré : c'est un défaut du module AF du K-5 qui a été corrigé avec le K-5 II, il y a un décalage d'AF en fonction de la longueur d'onde de la lumière, et donc un réglage fait pour la lumière blanche ne marchera pas pour la lumière rouge. Le K-1 n'a pas ce problème.
- Ressortir du fond : je suppose que tu parles d'avoir une faible profondeur de champ. Si tu passes d'un APS (comme le K-5) à un FF (comme le K-1) sans changer ton 50mm f/1.8, alors l'angle de champ de tes photos sera augmenté (cela cadrera plus large) et pour un tirage de même taille la profondeur de champ sera diminuée.
En conclusion, vu que tu dis avoir un petit budget, avant de faire un achat, je te conseillerais de résoudre tes problèmes avec le K-5, pour voir si c'est vraiment le passage à un FF que tu veux, ou bien un changement de module autofocus.
04/12/2018 à 16:04
Merci pour ces réponses éclairées
Ce que je ne suis pas sur d'avoir précisé, c'est que mon K5 m'a fait une grosse frayeur juste avant le concert alors que je l'avais utilisé quelques jours avant pour un shooting avec un modèle (je n'ai pas montré les photos, c'est vrai que je galère beaucoup avec le site ^^' Je n'ai pas été entièrement satisfaite, et la modèle non plus pour couronner le tout, après attention, tout n'est pas de la faute de l'appareil bien-sur, je ne suis pas encore une pro =D On dit toujours que ça n'est pas l'appareil qui fait le photographe !)
Bref, avant le concert, lorsque j'allumais l'appareil, juste la led s'allumait et tout le reste restait éteint, je ne pouvais prendre aucune photo… comme ci lejus ne passait pas…à force de l'allumer et l'éteindre j'ai réussi à l'allumer normalement (ouf) et je l'ai laissé allumé tout le long du concert :-s J'ai eus de belles sueurs froides… Surtout que l'artiste m'avait laissé précisément entrer avec l'appareil -_-
DxO est pas mal en effet, je me retrouve à passer de DxO puis ensuite à Lightroom, par contre il fait une forme de traitement automatique de la photo que je n'arrive pas à enlever, donc d'un côté ça m'embête. Ça doit pouvoir être modifié mais je n'ai pas trouvé. Les photos de ce concert sont sympas, j'ai pu utiliser mon Canon G7x aussi. Mais bon, ça n'atteint pas le niveau que moi je me suis fixé. Et j'ai été, finalement quand même déçue par mon K5 (bien-sur) Malgré la désactivation du traitement du bruit de l'appareil- je l'avais réglé sur 1600 iso du début à la fin. 2.8 ouverture et 1/125 vitesse il me semble.
Si quelqu'un veut m'aider et voir mes photos je peux l'inviter sur facebook… ça sera plus simple pour discuter et illustrer mes propos avec les photos.
Alors oui il est fort possible que mon K-5 et/ou mon objectif ont un soucis… et d'ailleurs intérieurement j'espère que ce soit le cas, et passer sur quelque chose sans problème et mieux à la fois (j'en serais d'avantage ravie)
Je ne sais pas ou le faire contrôler, j'ai peur que ça me coûte de l'argent (enfin oui, ça me coutera de l'argent de toute façon, mais combien ? :/ ), et comme dit plus haut, avec la frayeur qu'il m'a fait, j'ai bien peur qu'il soit en train de rendre l'âme pour je ne sais quelle raison… C'est dommage que vous soyez tous loin, je me sens un peu perdue dans tout ça…
Ce qui retient beaucoup mon attention est l'évocation de Nikon. Je connais très peu la marque… Je suis une amoureuse de Canon (aux beaux arts ils avaient la série des canon compacts g7 - g10 - g12 et j'en étais folle, c'est pour ça que j'ai fini par acheter un G7x d'ailleurs)…chez Pentax en étant passée par Panasonic :*) Je n'ai jamais eus de Nikon entre les mains.
L'autofocus avec mon K5 + mon DA 50mm est en effet vraiment pas désirable. En dehors du concert j'avais voulu prendre une série de photos de mes chatons en accueil, j'ai du avoir 1 photo sur 30. L'appareil n'arrivait pas à établir la mise au point, l'action était passée depuis plusieurs secondes, et lorsque ça se déclenchait enfin, c'était naze… C'est agaçant.
Alors si Pentax et sa palette d'objectifs ne sont pas bons pour les sujets en mouvement, alors il est vrai que ça remet pas mal de choses en question de mon côté, notamment sur le passage au K1.
Je devais faire un virement bancaire aujourd'hui pour le K-1…
Je vais relire tout le dernier message et essayer d'y répondre mieux.
(PS : J'avais parlé du Nikon 850D car j'avais vu une occase à 1200 euros, donc je m'étais renseignée quelques heures dessus, mais c'était probablement une arnaque :| vu le prix et la réponse que j'avais reçu)
04/12/2018 à 16:49
N'hésites pas à m'inviter sur Facebook si tu le souhaites (Erwann Pencreach)