Dernières hésitations pour l'achat d'un Reflex
-
Pose partage
-
Forum
-
Reflex
-
Dernières hésitations pour l'achat d'un Reflex
17/09/2014 à 20:22
Bonjour Bonjour !
Pour ceux qui ont pu suivre mes premiers pas sur le site, je suis debutante et me lance dans l'achat d'un Reflex.
je reviens afin de vous demander votre avis sur 3 reflex :
Je pars sur un kit de base étant débutante et verrais par la suite pour accessoiriser.
Je sais que ces 2 premiers sont du pareil au même; juste la prise en main qui devrait me fixer mais je demande tout de même un avis :
- Nikon D3200 avec objectif 18-55mm.
Ce qui me plait bien c'est le Guide inclus, idéal pour apprendre.
-Canon EOS 1200D, même objectif, mais une offre chez Fnac qui le propose avec un objectif Sigma d 70-300mm en plus pour 449€
Et enfin,
- Canin EOS 100D, avec même objectif
Pouvez vous m'orienter vers un choix final ?
Merci beaucoup !
17/09/2014 à 21:09
Ayant eu la même démarche il y a peu, je peux te donner LA réponse qui va te solutionner le problème :
Vas chez DARTY par ex, prends les modèles en main, prends ton temps, vires le vendeur et restes devant les modèles dans ta gamme de prix, et ton choix se fera tout seul.
Déjà entre le 1200D et le 100D il y a une grosse différence de prise en main de part la taille du boitier, penses pas seulement facile à balader, mais aussi facile à bien tenir pour faire des photos nettes !
Ensuite regardes lequel a les boutons les mieux placés pour ta main, logiquement tu devrais pouvoir actionner chacun de ces 3 sans quitter le viseur ( ISO, diaph, vitesse ).
Tout le reste c'est du blabla ou des gadgets.
N'oublies pas, si ton budget est limité, à tous les accessoires qu'il te faudra par la suite, sans compter les objectifs ( sac, batterie, trépied, flash…)
PS : le sigma 70-300 macro ? Sans stab donc ce n'est pas un argument de choix , il vaut 95€ neuf, et sans trépied c'est la misère à utiliser. tu voudras le remplacer assez vite.
17/09/2014 à 21:17
Merci pour ta reponse, effectivement c'est ce que j'ai fais, le prendre en main.
Voir les boutons comment j'y accede etc…
Oui le 100D est plus compact et appremment plus performant.
Il est plus ou moins au même prix que les autres mais sans sacoche ni carte SD associée, contrairement au D2300 et au 1200D…
Justement concernant la stabilisation, on m'a bien indiqué ce problème, mais peux tu m'en dire plus ? !
L'objectif de base est stabilisé ?
Celui en supp n'est vraiment pas intéressant par rapport à ça ?
Merci pour tes réponses
17/09/2014 à 21:30
le 18-55 IS ( stabilisé ) est pas mal, discret, polyvalent, j'en suis content, je ne penses pas le remplacer pour l'instant, plutot le completer
le 70-300 je l'ai eu gratis, alors je me plains pas, mais à main levé, je penses qu'il faut déjà une bonne technique ( ce n'est pas un caillou pour débutant )
pour la macro, c'est sympa, mais je recommande le trépied sinon c'est pas net.
la MAP a du mal aussi à se faire en fin de journée, l'AF rame
il est un peu bruyant, mais bon, pour le prix on s'en fout :)
aprés un 70-300 avec stab ça vaut au moins 300 €, donc si t'en veut un, ça mérite reflexion
perso je choisirai le modèle en fonction de la prise en main, et aprés je chercherai le pack intéressant.
( ce que j'ai fait, et j'ai trouvé le 700D avec 18-55 + 70-300 à 560€ )
PS : pour info le 3200 avec les 2 obj est à 499€ sur CDis…
17/09/2014 à 23:16
Merci pour l'info de cdiscount y'a pas mal d'offres je n'avais pas encore regarder ;)
Peux tu me dire la différence entre un 18-55 et un 18-55 IS ?
Ce que signifiz lzs lettres derrières (comme IS, VR II…)
Mervi
18/09/2014 à 00:36
IS veut dire Image Stabilizer.
Concernant le différence entre un 18-55 is et un non is, y a un léger mieux niveau piqué sur la version IS je trouve (je crois que les lentilles utilisées diffèrent un peu d'un modèle à l'autre)…en gros vaut mieux avoir l'IS, mais sur mon 1100D, le 18-55 non IS me donne tout de même de très bonnes images…après ça reste un objectif de base ! ;)
18/09/2014 à 09:19
Salut achète mon pentax et tes problèmes de stabilisation seront résolu hihi. Bon courage pour faire ton choix :)
18/09/2014 à 10:23
Bonjour Bonjour, je me pose une question : pourquoi le fait que la stabilisation soit sur l'objectif est mieux que sur le boîtier ?
Cela revient plus cher d'acheter un boitier nu et de rajouter des objectifs stabilisés comme chez Canon ou Nikon contrairement à Pentax ou Sony qui ont la stabilisation intégrée au boitier ? !
Concernant l'EOS 100D, la conseillère m'a indiqué que le tactile était un plus mais ne serait ce pas qu'un gadget finalement ? ou est ce vraiment un côté pratique ?
merciii
Je retourne cette après midi en boutique pour les prises en main ;)
18/09/2014 à 10:50
La stabilisation boîtier ou objectifs, c'est pas mieux ou moins bien. C'est différent technologiquement pour arriver sensiblement au même résultat.
Après le calcul économique voudrait que les objectifs non stabilisés soit moins chers que les objectifs stabilisés (donc avantage à la stabilisation boîtier). Mais force est de constater que c'est pas forcément une grosse différence.
Un autre avantage de la stabilisation boitier c'est que l'on es stabilisé même avec les optiques anciennes (du temps ou il n'y avait pas de stabilisation et donc où tout le monde faisait des photos floues :)).
Mais ça c'est pour les amoureux des vieux cailloux.
Le tactile c'est super bien ça permet d'avoir des taches de doigt gras sur tous les écrans :-y En plus, avec mes gros doigts, une fois sur deux je sélectionne la fonction à coté sur mon téléphone. Ha les téléphones à cadrans c'était bien mieux ma bonne dame.
18/09/2014 à 13:10
Et oui je me pose beaucoup de questions, ce n'est pas un achat anodin, que l'on fait sans réfléchir…
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est l'apport de la stabilisation qu'il soit sur boitier et sur objecrif et sirtout la différence de prix !
18/09/2014 à 13:26
Oui, d'un coté tu mets un poil plus cher dans le boîtier ( et il y a des contre-exemples) de l'autre tus mets un poil plus cher dans les objectifs (et la aussi il y a des contre exemples).
La stabilisation tente de corriger les flous dû au mouvement du photographe pendant la prise de vue. Elle ne sert à rien si l'appareil est sur trépied (d'ailleurs on recommande de la désactiver).
Elle permet de réussir ses photos avec des temps de pose 4 fois à 8 fois plus long que sans stabilisation. C'est un avantage en faible lumière.
18/09/2014 à 14:19
je crois qu'il faut que tu arretes de lire les spécifications techniques des différents boitiers, tu vas finir par te demander si le score DXO c'est vraiment important…
T'as un budget, prend les boitiers en main, et choisis celui qui te tient bien en main sans regarder les spé techniques.
si t'as les moyens prend le 700D, imho, le 100D est trop petit pour bien le tenir, le 1200d est bien mais un peu en retrait.
si t'as des doutes sur les images, regardes sur Flickr les groupes par boitiers, ça se vaut.
Pour l'ecran tactile, j'ai mis un film de protection, pas de reflets et traces de doigts invisibles, je trouve rapide pour vérifier et changer mes paramètres de prises de vue ( rafale, raw, mesure expo ), ou pour faire la MAP sur un point précis en liveview, ou zoomer sur la photo pour voir si elle est bien nette.
et l'ecran rotatif, un bonheur pour faire des prises de vues à ras du sol ou pour la macro sur un trépied à 30cm
L'inconvénient du tactile : tu prend une photo, tu laisse l'appareil pendre à ton cou, et tes paramètres changent tout seul avec le frottement de vetements, il faut y penser, et attendre la mise en veille ( réduite au mini du coup ).
bref on peut faire sans, mais on se fait un peu plus ch… :-y
18/09/2014 à 15:15
taton63 a écrit :
Pour l'ecran tactile,…
bref on peut faire sans, mais on se fait un peu plus ch… :-y
Sauf si on a un boîtier bien foutu ergonomiquement avec les paramêtres accessibles par boutons et molettes qui tombent bien sous les doigts avec l’œil au viseur.
Pas très pratique d'ailleurs sinon même avec un écran tactile. :-s
18/09/2014 à 16:00
ouiouiphoto a écrit :
[quote="jldag"]
Sauf si on a un boîtier bien foutu ergonomiquement avec les paramêtres accessibles par boutons et molettes qui tombent bien sous les doigts avec l’œil au viseur.
Comme un Pentax ou a la rigueur un 50D ;)
[/quote]
:-t Tiens ? ha oui :D
18/09/2014 à 18:15
Juste pour info, j'ai utilisé un 100d récemment, et même avec mes grandes mains et mon oeil de visée gauche, bé j'ai pas été géné par la petite taille de l'objet… Bluffant !
21/09/2014 à 16:12
Dites les enfants il n'y a pas que Canon ou Nikon dans la vie !
Et sans sortir des reflex classiques il ya de très belles choses chez Pentax…L'air de ne pas y toucher c'est une maison qui est très en avant de tout sur le plan de l'ergonomie.
Je ne roule pour personne et n'indique aucun magasin de copains, j'ai eu de l'Olympus du Fuji du Minolta du contax du Canon et même du Pentax et maintenant du Bronica du Nikon et du Sony et suis prêt à encore changer
Drôle d'époque quand même où les premiers prix se trouvent parmi les reflex. C'est pas vraiment explicable par la qualité…
Je me demande quitte à avoir un viseur optique moisi s'il ne vaut pas mieux regarde du coté des hybrides.
21/09/2014 à 18:04
ClaireLpr a écrit :
Tu devrais discuter avec YOM qui sort d'une expérience en reflex et un bon d'ailleurs puisqu'il s'agissait su Canon 7D.
Il vient de décider de s'équiper d'un hybride
mais va donc voir la et tu en sauras plus il y a pas mal de gens sur le forum qui sont équipé de ce type d'appareil ils sont plus nombreux que cela pourrait paraitre mais le nombre n'étant pas raison ils sont souvent en voyage loin des circuits d’hôtels pour commerciaux et la ces appareils font merveille
23/10/2014 à 00:03
Il est clair que de plus en plus de petits appareils survitaminés dament le pion à certains reflex. Mais bon, le plaisir d'un viseur optique, d'une vraie bague de mise au point, savoir que le joli bokeh vient du fait que votre photo a été pensée pour ça et pas juste sortie d'un jpeg boitier préprogrammé…
23/10/2014 à 15:53
20thbrain a écrit :
Tu sais en fait la modulation du champ est en relation directe avec la surface du support pas avec le fait qu'il s'agisse d'un hybride ou pas d'ailleurs comme le fait remarquer Lyonel Sony nous a pondu trois hybrides plein format qui des que nous nous serons adapté à leurs spécificités nous sortiront les mêmes images qu'un reflex plein format.
Sinon pour continuer sur Pentax il y a de très grandes chances que la marque nous annonce sous peu un plein format.
Avis à ceux qui sont restés fidèles à Pentax, ils seront bientôt récompensés.
24/10/2014 à 00:33
"Sous peu"… Je n'irais pas jusque là. Pentax étudie la chose depuis longtemps, mais pour le moment la gamme en monture K est très orientée APS.
Si on choisit Pentax, il vaut mieux que ce soit en fonction du catalogue actuel.
24/10/2014 à 09:22
vaut mieux que ce soit en fonction du catalogue actuel.
Et le catalogue actuel annonce de nouvelles optiques conçues pour le 24x36, Au salon le sujet était entendu.
Sinon effectivement le 4/3 devient si performant que l'Apsc perd une grande partie de sa raison d'être si ce n'est qu'on le trouve dans des appareils très bon marché,