Des conseils pour futur achat

17/12/2014 à 12:04

claireandcie

Coucou à tous,

Voilà, je comme à sérieusement réfléchir à changer d'appareil. J'ai actuellement le pentax k2000, et même si dans le principe j'en suis contente, j'en ai marre de le laisser au placard parce qu'il ne fait pas grand soleil dehors… Je photographie principalement des chiens en mouvement, donc mini 1/500, mais s'il fait gris, je dois monter en iso, et la, les photos sont clairement crado…alors oui, je manque de technique…mais ne pas pouvoir passer au dessus de disons 640 iso, ca deviens handicapant…

Donc je réfléchi pour changer, avec un budget de disons environs 650 euros. Je sais bien que c'est peu, mais en partant sur une occas, je pense pouvoir monter un chouille en qualité… Mais je n'y connais franchement rien, (surtout en partant sur de l'occaz… 

Des conseils ?

Merci à tous
17/12/2014 à 13:55

jldag

Les Pentax K30, K50 K5 et K3 montent à 3200 Iso sans problème sur la qualité de la photo (après traitement du bruit). Je te recommande aussi de trouver une optique lumineuse (ouverture maxi f/4 voir mieux f/2, 8). Qu'as tu comme optique actuellement ?
17/12/2014 à 15:31

antony_j

J'ai le K30, il monte en effet facilement à 1600 ISO, à 3200 ça comment à être bruité mais ça peut passer. Et je l'ai acheté il y a 6 mois avec le 18-55 WR pour 300€(d'occaz cela va sans dire). Ca doit être le moins cher des "K" qui montent en ISO, quoi qu'on doit pouvoir trouver des K5 dans ces prix.

Mais avec un budget de 600€, tu peux en plus acheter un objo qui ouvre mieux que le 18-55 du kit. Par exemple le Tamron 17-50 F/2.8 qui est à 230€ sur ebay en ce moment.
21/12/2014 à 11:32

claireandcie

Ok, donc vous vous resteriez sur du pentax ? parce que j'en avait discuteé avec un photographe pro en animalier, il m'avait dit que pentax c'était pas le mieux pour l'animalier… ?

je vais jeter un oeil aux modèles dont vous m'avez parlé. 

pour les objectifs j'ai le 18-55 du kit et sigma 70-200 f 5, 6
21/12/2014 à 11:56

jldag

Le photographe pro en animalier parlait sans doute de bêtes sauvages qu'il est difficile d'approcher. Il faut alors avoir des focales de 500 voir 600 mm qui coûtent un bras.
Dans ce range Pentax n'as qu'un seul objectif le Pentax 560 mm (a plus de 5000 euros) mais Tamron et Sygma fournissent des optiques compatibles Pentax donc pas vraiment de problème pour faire de l'animalier en fait.
Pour photographier les chiens c'est différents et heureusement pour ton porte monnaie. tu vas sans doute largement être en dessous de 300 mm. Si tu est satisfaite de la qualité de ton Sigma, il devrait faire l'affaire sinon tu as le nouveau Pentax 55 - 300 qui est très bon.
21/12/2014 à 15:10

KingCarl1983

claireandcie a écrit :

Ok, donc vous vous resteriez sur du pentax ? parce que j'en avait discuteé avec un photographe pro en animalier, il m'avait dit que pentax c'était pas le mieux pour l'animalier… ?

je vais jeter un oeil aux modèles dont vous m'avez parlé. 

pour les objectifs j'ai le 18-55 du kit et sigma 70-200 f 5, 6

C'est pas plutôt le Sigma 70-300 f/4-5, 6 ?
Parce que le Sigma 70-200 existe bien mais il a une ouverture constante à 2, 8 !
22/12/2014 à 13:41

claireandcie

ah oui c'est bien le 70-300, autant pour moi…

Ok, je comprend mieux le pourquoi du comment de ce qu'il m'a dit…

Du coup, avec mon budget, vous me conseillez quoi ? de rester sur ce boitier et investir dans un objectif ? Changer tout ?  

Je suis un peu perdue… Le but étant de gagner en qualité lors de montée en iso… 

Merci de vos réponses ;-)
22/12/2014 à 13:48

Ptitboul

Un K-50 des promos Amazon, ou un K-30 qu'on trouve aussi assez souvent en promo. Ça ne consommera pas tout ton budget, et tu pourras monter à 1600 ISO sans perte de qualité par rapport à ton boîtier actuel.
22/12/2014 à 14:33

claireandcie

ok. un modèle à me recommander ? tant pour l'objectif que pour le boitier ?
22/12/2014 à 14:58

Ptitboul

claireandcie a écrit :

Du coup, avec mon budget, vous me conseillez quoi ? de rester sur ce boitier et investir dans un objectif ? Changer tout ?

Je conseillerais de ne pas tout dépenser, et de changer ton boîtier pour acheter un K-30 ou K-50, autour de 300€ d'occasion, ou un K-5 autour de 350€ (plus silencieux).
Cela devrait te donner beaucoup plus de possibilités, tant pour tes photos de chiens que pour les autres photos. Et si cela ne suffit pas, alors tu pourras le revendre à peu près au même prix.

Et si tu veux dépenser tout ton budget, le K-3 ne se trouve quasiment pas d'occasion, mais si tu as de la chance tu pourras profiter d'une offre éclair d'Amazon, où il est à 700€, dont on déduit 80€ de cashback Pentax.

Un nouvel objectif ouvrant à f/2.8 aura une profondeur de champ plus faible, et tu auras probablement des photos floues à cause de cela. L'AF de Pentax est bon sur des sujets statiques, mais pas suffisant pour des sujets en mouvement vers le photographe. Pour avoir ce qui se fait de mieux comme AF pour ce genre de sujet, ce sont des boîtiers à 1500€ neuf, ou plus.

Si tes chiens sont en mouvement latéral (c'est-à-dire avec une distance au photographe variant peu) alors les K-5 II et K-3 ont un mode de suivi du sujet qui marche bien, et même ton boîtier actuel peut faire l'affaire avec un objectif ouvrant à f/2.8 (mais il vaut mieux que tu n'utilises que le collimateur central).
22/12/2014 à 21:08

KingCarl1983

Concernant ton boitier je dois avoir un trou de mémoire.
Car chez Pentax, je connais le K20 et K200. Mais pour moi, K2000 évoque une série télévisée américaine avec David Hasselhoff.
A moins que ce soit le nom d'un modèle Pentax vendu en Amérique du nord et équivalent à notre Km ou Kx !
23/12/2014 à 00:05

claireandcie

dac dac. oui le k2000 c'est bien ça, ou Km (je crois bien que c'est sur ce forum qu'on m'avait dit ça !) mais en en effet, sur mon boitier il est bien écrit k2000 !

Je vais regarder un peu ce qu'il y 'a sur le marché dans les modèles proposé. Et alors les chiens, beh…disons qu'ils bougent dans tous les sens, un coup vers moi, un coup à gauche…(bref des chiens sans laisses qui s'éclatent quoi^^) donc l'AF doit être performant…

Je vois ce qu'il y'a sur le marché, et je reviens vers vous avant tout achat…

merci mille fois à tous
23/12/2014 à 03:15

cocagne

Effectivement le K2000 est le Km en Europe.
Son capteur est de type CCD donc très limité en montée Isos.
A conserver en second boitier.