Différence de qualité entre un capteur aps-c et un full frame sur des tirages A4 ou A3 ?

17/07/2017 à 20:59

Atuvu

Bonsoir;

J'envisage d' acheter un réflex ( Canon ou Nikon ), mais je désire avoir votre avis afin de faire le bon choix.
Ma pratique va plutôt s' orienter vers du paysage, des bâtiments lors sorties /voyage, la rue, les animaux ( oiseaux, chiens…)
Je voudrais savoir si je vais avoir une différence qualitative sur des tirages A4 ou A3 entre un capteur aps-c et un full frame ?
( je ne parle pas du boké ni du bruit, qui je sais seront meilleurs avec un plein format, mais bien du rendu général de la photo)
Certains me disent qu'au vu des formats de mes tirages je ne verrais absolument aucune différence ; d'autres au contraire affirment que c'est très perceptible ?
L'achat d'un réflex représente une somme non négligeable et ne pas se tromper de produit serait bien pour mon portefeuille.
En sachant que j'envisage d' approfondir mes connaissances en photo ( qui date surtout de l'argentique Pentax Me-super, Minolta dinax 3 xi ) et je ne voudrais pas d'un boitier qui me limite rapidement dans ma progression.

17/07/2017 à 21:49

cocagne

C'est exclusivement la définition du capteur qui est le juge de paix en matière de taille d'impression.
Donc un Apsc de 18mpx sera relativement plus performant qu'un Plein format de 16 mpx. Bien entendu avec les réserves sur le résultat dont tu cites les causes
  Ce qui me parait important c'est aussi la "profondeur " en bits de chaque photosite, c'est elle qui permettra une douceur dans les transitions de ton très visibles en grand tirage avec les anciens capteurs faussement  dopés à 14 sans un gros travail de post-traitement 
Aujoud'hui on a jusqu'à 16 bits.

17/07/2017 à 22:34

cocagne

Penses aussi que â définition égale plus un capteur est petit moins une même optique sera performante en détail ( pouvoir discriminant )
18/07/2017 à 12:37

Atuvu

Bonjour,
Merci cocagne pour ta réponse, j' ai effectivement vu sur certains sites de tests, que le fait de monter des objectifs Full frame sur de l' aps- c semble faire perdre
des pixels " perçus ".
Maintenant au regard de la dimensions de mes futurs tirages, tu penses que je verrais quelques choses ?
18/07/2017 à 14:01

cocagne

Tu sais, on considère déjà un vénérable D700 ou un D3 les deux équipés d'un capteur de 12 Mpx comme pouvant sortir en standard du A3 dans la mesure où bien sur on as mis de bonnes optiques devant, bonne simplement pas exceptionnelle cela ne servirait que rarement avec une telle définition.
18/07/2017 à 14:51

Atuvu

En tenant compte de tes remarques cocagne, je pense que je vais m' orienter vers de l' aps-c, qui me semble plus que largement suffisant pour des tirages A4 ou A3.
18/07/2017 à 16:33

cocagne

Dans ce cas vérifie bien que tu ais les meilleurs optiques à ta disposition ces petits capteurs même avec beaucoup de photosites sont exigeants en pouvoir discriminant et c'est logique. Si tu t'orientais vers Nikon rapproche toi de Jean Mari Sepulchre, il propose plusieurs petis guides bien fichus sur les optiques et leur rendement sur différents appareils
18/07/2017 à 17:00

Atuvu

Merci cocagne;
Je suis allé faire un petit tour à la Fnac près de  chez moi, histoire de voir de plus près ces réflex aps-c.
J'ai regardé le Nikon D7200 ( D7500) auquel je pensais greffer un 16-80 mm f2, 8-4 (dans un premier temps ) ensuite il me faudrait un zoom dans les 300 mm et là je trouve un 70-300 mm f4, 5-5, 6 mais pour FX, le 70-300 mm f4, 5-6, 3 pour DX me semble un peu "camelotte" ? mais peut être que je me trompe.
Bref prendre un aps-c pour lui mettre des optiques full frame, je me pose la question de l' intérêt de la chose ?
Ensuite je me suis dit "regardons le plein format", mais là le 24-70 mm qui semble incontournable ( d' après le vendeur ) est tout simplement très gros et très lourd.
Tu me dis de prendre des objectifs de très bonne qualité avec un pouvoir de séparation important, mais on voit ça comment ?
18/07/2017 à 17:04

Atuvu

Excuse moi cocagne, ce n'est pas toi qui m'a parlé du " pouvoir de séparation " de l'objectif, mais le vendeur, qui entre parenthèse ne savait pas trop m' expliquer ce que c' était ?
18/07/2017 à 17:18

cocagne

Un lien qui aborde de manière simple le pouvoir discriminant qui reste aujourd'hui le principal obstacle au bon usage des capteurs hyper pixelisés
18/07/2017 à 17:47

cocagne

IL est très rare que les vendeurs aiment aborder ce sujet même quand ils le maitrisent car c'est un peu la boite de Pandore du commerce des optiques.
Soit on a le budget pour des optiques excellentes et dans ce cas on utiliser à plein son boitier quel qu'il soit soit on souhaite contenir son budget mais aussi le poids de son sac et dans ce cas on sous emploiera le potentiel des capteurs actuels.
A l'époque de l 'argentique un film de bonne qualité évoluait entre 40 et 60 paire de ligne au mm linéaire du coup les optiques en sortaient le maximum même quand elles étaient quelconques restait ensuite à les choisir pour leur douceur, la qualité de leur bokeh ou leur vignetage etc. Comme c'était le même film qui était utilisé indifféremment au format 135 ( plein format) ou 120 ( Moyen format) c’était l'augmentation de surface et l'augmentation de diamètre des lentilles qui permettait d’accéder à la haute définition. Le numérique à fait sauter ce concept à tel point qu'on a un temps penser que des capteurs assez petits comme chez Pana ou Olympus pouvait tout résoudre sauf que augmentant la définition on s'est rapidement butté sur cette notion de pouvoir séparateur des optiques
Aujourd'hui une optique que propose 90 ou même 120 paires de lignes au mm sera à l'aise sur un capteur plein format de 16 ou 20 mpx mais bloquera la résolution finale de l'image sur des résolutions plus fortes ou encore ainsi que, ce qui revient au même, sur une résolution de 16 ou 20 mpx mais sur un capteur plus petit.

En raisonnant ainsi regarde ce que tu peux obtenir comme usage d'un brave D610 ou même encore mieux d'un D750 avec un zoom 24-120 F4, il ne faut pas perdre de vue qu'une bonne imprimante évolue entre 40 et 60 paires de lignes.
Finalement la haute définition ne sert comme elle a toujours servi qu'à faire de très grand tirages seulement si on met des optiques qui suivent devant sinon pour un usage amateur jusqu'en A3 ou A2 ou en publication Web cette débauche de pixels ne sert guerre qu'à faire des solides recadrages
18/07/2017 à 17:58

Atuvu

Merci cocagne, pour ton lien et ton explication c'est d'un autre niveau ; que celui de mon vendeur, qui est parti dans des explications à m'en donner mal à la tête.
A présent je comprend mieux.
18/07/2017 à 18:15

cocagne

Tiens nous au jus !
18/07/2017 à 20:42

Atuvu

Pas de problème, je ferais part de ma décision finale en tous les cas merci pour ta précieuse intervention.
27/09/2017 à 12:12

Atuvu

Bonjour,

Comme promis je vous tiens au courant de ma décision, ça a été long de me décider mais c'est fait ( beaucoup d' hésitation entre le système 4/3 et l' aps-c).
J'ai acheté un Nikon D7500 sur lequel j'ai greffé un Nikon 16-80 f2, 8-4, il me reste maintenant à maîtriser la bête.
27/09/2017 à 14:19

cocagne

Soigne le ! Ce qui ne veut pas dire ménage le !