Différence entre les différents constructeurs de reflex

12/02/2018 à 14:32

Benh_

Olympus, Nikon, Canon, Sigma, Sony, Pentax, et j'en passe, il existe une foultitude de constructeurs sur le marché du reflex, et quand on débute comme moi, on est très vite perdu devant la montagne d'appareils qui s'offre à nous, quelle marque choisir par rapport à l'utilisation que je vais faire de mon appareil ? Quelle différence fondamentale dans le rendu photo ?

Bref, quel peuvent bien être les différences fondamentales entre c'est différents constructeurs ? Leurs + et leurs - ? Leurs spécialités ? Pourquoi certaines marques sont plus en vue que d'autres ?

Éclairez-moi donc la lanterne n'hésitez pas :-)
15/02/2018 à 22:40

Ptitboul

Benh_ a écrit :

Olympus, Nikon, Canon, Sigma, Sony, Pentax, et j'en passe, il existe une foultitude de constructeurs sur le marché du reflex, et quand on débute comme moi, on est très vite perdu devant la montagne d'appareils qui s'offre à nous, quelle marque choisir par rapport à l'utilisation que je vais faire de mon appareil ? Quelle différence fondamentale dans le rendu photo ?

Bref, quel peuvent bien être les différences fondamentales entre c'est différents constructeurs ? Leurs + et leurs - ? Leurs spécialités ? Pourquoi certaines marques sont plus en vue que d'autres ?

Éclairez-moi donc la lanterne n'hésitez pas :-)

C'est un peu compliqué, mais déjà si on regarde la liste des constructeurs que tu as mentionnés, tous ne proposent pas des reflex : tous proposent des appareils photos à objectifs interchangeables, mais pour certains le système de visée est "reflex", c'est-à-dire que la lumière traverse l'objectif jusqu'à l'œil, et pour d'autres le système de visée est "électronique", c'est-à-dire que la lumière illumine un capteur et qu'un écran affiche l'image vue par l'œil.
La principale différence entre les systèmes, c'est la monture, qui permet d'attacher l'objectif au boîtier, et qui crée des incompatibilités. Mais la monture n'a pas d'impact sur le rendu de la photo. Les éléments matériels qui ont de l'impact, c'est l'objectif, le capteur, et le traitement informatique.
Mais en pratique, le rendu de la photo est surtout dû au photographe, bien plus qu'au matériel. C'est pour ça que je conseille de prendre en main le matériel pour voir si on est confortable avec, si les boutons sont bien placés, si le viseur nous plaît, etc.