08/07/2016 à 17:22
Bonjour,
j'ai une petite question technique/matériel.
Je suis équipée depuis quelques mois d'un Fuji XE2 avec un 18-55mm f2, 8-4 et un 27mm f2, 8.
Je réfléchis à acheter une optique complémentaire plus lumineuse (et éventuellement plus adaptée au portrait).
Je cherche un budget raisonnable et un encombrement qui reste léger.
Le XF 56mm est très tentant mais très cher et assez gros.
J'ai vu le 60mm f2, 4 et le 35mm f2.
N'ayant jamais eu d'optique plus lumineuse que 2, 8 (y compris chez Canon), je ne mesure pas vraiment le gain que peut représenter le fait de passer de 2, 8 à 2 (entre le 27mm et le 35mm notamment).
Est-ce que vous sauriez m'éclairer sur ce point pour savoir si ça vaut le coup ?
Merci d'avance !
29/08/2016 à 18:50
Bonjour,
Fuji ou pas, c'est la même chose.
f/2 permet un flou de profondeur de champ un peu plus doux
f/2 permet de gagner 1 stop en faible luminosité et donc de photographier à 1600 isos au lieu de 3200, par exemple
Il y a la même différence entre f/2, 8 et f/2 qu'entre f/2, 8 et f/4. Pas déterminant si la lumière est suffisante et qu'on ne cherche pas un grand effet de profondeur de champ. Sinon ça fait une petite différence :)
30/08/2016 à 06:34
Pour te donner une idée :
Comme tu l'as signalé, plus l'objectif est ouvert, plus il est lourd, par ex pour les vieux Pentax :
- 50 1, 7 : 165 g
- 50 1, 2 : 345 g
- 85 1, 4 : 555 g ce qui est le poids de mon boitier K-S 1 ;)
Il est un peu tôt pour manger des radis bien que :
http://tontonphoto.fr/profondeur-de-champ-quoi-comment/
30/08/2016 à 09:11
Si c'est pour avoir un flou d'arrière-plan marqué je te déconseille le 35 f2, à moins de faire des shoot à très faible distance focale…mieux vaut prendre le 60mm macro, mais le top reste le 56 1.2 ou encore le 90 f2…il y a 75e de remboursé sur ces deux dernier jusqu'au 31/08, sinon le 56mm se trouve d'occasion pour 700-750e ;)
30/08/2016 à 18:07
Il faut bien comprendre que les valeurs d'ouverture sont des ratio ou des rapports, comme on voudra, entre longueur focale et diamètre utile donc plus tu auras des focales longues plus elles devront avoir un diamètre important pour retrouver le méme ratio indiquant ente autre la quantité de lumière pénétrant jusque dans les entrailles de la machine jusqu'au plan sensible.
Apres il y a tout un tas d'éléments qui entreront en jeu comme le positionnement du diaphragme par rapport au point de focalisation ( le point qui sur les schémas représente l'endroit où l'image s'inverse) le nombre de lames, la rapidité, dans le cas d'obturation à rideau, de déplacement des deux éléments de celui ci ou bien, mais chez Fuji de mémoire seul la Serie des X100 est concernée, si le diaphragme sert aussi d'obturateur ( obturateur central) la qualité opaque du revêtement de l'intérieur du fut est très importante aussi.
En gros et comme les camarades l'ont dit plus haut chaque changement de valeur type de ce ratio vaut doublement de la lumière ou division par deux, les appareils récents proposent des valeurs intermédiaires pour nuancer un peu tout ça.