Difficulté pour choisir un appareil, besoin d'aide…

30/09/2014 à 21:38

mathejea

Salut,

Depuis peu, je m'intéresse a la photo, et surtout a la vidéo…
J'ai comme projet, a noel, de m'offrir un reflex
Avec, je compte faire de la photo, mais surtout de la vidéo, style podcast ( vous me comprenez ^^ )
J'ai repéré deux appareils : Le canon OES 1200D, et le Sony Alpha 58

Je ne sais pas lequel choisir, d'un coté, chez le 1200D, il n'y a pas d'autofocus, en vidéo… ce qui est assez embétant…
De l'autre il y'a le A58 qui est plutot bon en terme de qualité (20.1 MP ) qui filme en FULLHD également, mais en 50i/s, en AVCHD, je ne connais pas ce format, et je ne connais pas la réputation de Sony en reflex de ce genre

Je ne sais quel choix faire, mon but est d'y rajouter un bon microphone, un "filtre" fish eye, et peut etre, une lampe LED

Saurez vous me guider dans mon choix ?
Merci d'avance !
01/10/2014 à 00:29

iokanaan

je n'ai jamais fait de vidéo avec un réflex, et pour cause, le 1000D ("ancêtre" du 1200D) ne propose pas la vidéo, mais je sais que pour faire de bonnes vidéos avec un réflex, il faut des objectifs spéciaux car l'autofocus des objectifs standards (par standards, j'entend conçus pour la photo) "patine" et ça donne des images saccadées. Je pense que ça se remarque surtout dans les travellings et les scènes d'actions car la mise au point doit se faire de façon constante. Pour filmer un JT ou une émission de télé où tout le monde est assis, et où la mise au point ne change donc pas, j'imagine que n'importe quel objectif fait l'affaire.
J'imagine que c'est pour cette raison que canon a fait le choix de ne pas proposer d'autofocus sur le 1200D pour la vidéo car c'est un boîtier d'entrée de gamme et il n'a pas vocation à être doté d'objectifs onéreux. ? enfin, je suppose.
Sony, je connais pas, je ne jugerai donc pas.
Maintenant, si les scènes que tu vas filmer sont statiques ou peu mobiles, je pense que le 1200D suffira. C'est un bon appareil et pour la photo tu pourras faire pas mal de chose. Perso, j'aime beaucoup le 1000D. Il est simple et ergonomique.
Si tu souhaites filmer des scènes dynamiques, alors peut-être que le sony serait mieux, à condition de s'assurer qu'il y a des optiques adaptées.
Voilà, bon, je ne suis pas sûr à 100% de ce que je dis, mais je l'ai lu quelque part. D'autres me contrediront peut-être.
NB : bon, c'est ma life.com, mais je suis sur le point d'acheter un boitier assez haut de gamme et je regarde partout du côté de l'occasion. Et toutes les personnes que j'ai contactées m'ont bien précisé que les boitiers n'avaient pas servi à la vidéo, comme un argument de vente. J'en déduis que la vidéo doit user prématurément le boitier ! ? ! Sans doute l'obturateur et l'autofocus qui sont plus sollicités ? je sais pas trop. Je dis ça juste pour te dire de prendre ça en compte et de réfléchir avant ton achat.
J'espère avoir pu t'aider.
02/11/2014 à 19:33

mathejea

Pardon pour l'attente de réponse, ça fait 25 j que je suis sans connexion internet, Orange il y'a des hauts et des bas !

Je vais pas forcément faire que des vidéos avec cet appareil mais comme dit juste au dessus, ce sera pour du podcast style Cyprien, ou Norman, le problème, c'est que je voudrais aussi faire de la photo, et les 20 MP de l'A58 m'intéressent beaucoup !

Merci de vos réponses !
02/11/2014 à 22:03

Ptitboul

mathejea a écrit :

(…) mon but est d'y rajouter un bon microphone (…)

Si tu comptes y rajouter un micro stéréo, cela élimine un certain nombre de boîtiers.
Mais es-tu sûr d'avoir besoin du même matériel pour faire à la fois les photos et les vidéos ?
02/11/2014 à 22:08

iokanaan

Juste une petite précision, un capteur de 20 Mp ne garantit en rien la qualité des images et de l'appareil. Ca n'a rien à voir. Il y a des APN de 10Mp qui produisent de plus belles images en terme de piqué et de couleurs que d'autres dotés de gros capteurs.
Mais si tu veux faire de très grands tirages alors oui, 20Mp c'est mieux.
03/11/2014 à 19:34

mathejea

Salut
Comme c'est pour m'enregistrer en train de parler, oui un microphone serait convenable je pense
Ceux d'origine des appareils que j'ai eu ne sont de bonne qualité du tout
Pour les 20 Mp je sais que ça ne veut pas dire grand chose, le but c'est d'avoir une excellente optique, et je ne m'y connais pas trop mais l'objectif fourni avec le a58 (18-55mm) a l'air plutot bon…

Pensez vous que pour un débutant qui veut des photos de tres bonne voire excellente qualité le A58 est un bon choix ?
Auriez vous d'autres reflex a conseiller dans la meme gamme de prix ? ( ~370€)
Merci