28/01/2014 à 14:38
Bonjour,
je sais que ce dilemme à déjà été posé sur le forum, j'ai lu les posts mais je n'arrive pas à me décider malgré tout (il y a du pour et du contre pour les 2 D7X00).
J'ai actuellement un D5000 avec en objo 3 Tamron : 18.200 3.5/6.3, 17-50 2.8 et 70-200 2.8.
Je suis une touche à tout en photo (sauf toshop), je fais du studio, de l'extérieur, du portrait, du paysage, des photos de nuit, de feu, etc.
Je n'arrive pas à savoir si le D7100 vaut le coup plus que le D7000 (budget mis à part bien sûr, je parle que des boîtiers).
Je voudrais savoir ce que vous en pensez des deux (j'ai lu l'article de Darth sur le D7100), les points forts et les points faibles, les bug connus (il y a l'histoire du moiré du D7100 mais j'ai pas tout compris :-/, les pixels noirs du D7000)
Mes objos seront ils compatibles avec les deux sans soucis de pertes de perf' de l'objo et/ou du boîtier ? Sont ils tropicalisés ?
J'aurai surement d'autres questions par la suite.
Merci par avance pour votre aide.
Mystic
28/01/2014 à 15:14
Bonjour,
Perso, si je n’avais pas choisi un format Dx, j’aurai pris le D7100.
Les points positif : AF du D4 avec ses 51 points, AF dispo jusqu’à f/8, montée en Iso, dynamique, meilleur que sur le D7000.
Pas de filtre passe-bas (d’où quelques effets de moiré, mais c’est très rare), le 24 mpix te permettent de recadrer allègrement au cas où sans perdre beaucoup de définition.
Le crop intégré 1.3 x, même si tu peux le faire en post traitement, mais cela te permet à la prise de vue de couvrir quasiment intégralement ton viseur avec les collimateurs d’AF.
Le D7000 reste un très bon appareil photo, beaucoup on eu des problème d’AF cependant.
Le D7100 lui est supérieur en tous point.
28/01/2014 à 17:19
Vince_51100 a écrit :
Les points positif : AF du D4 avec ses 51 points, AF dispo jusqu’à f/8, montée en Iso, dynamique, meilleur que sur le D7000.
Bonjour et merci
Vince_51100.
Que voulais vous dire pas "AF dispo jusqu’à f/8" ? ça veut dire que si je shoot à F/11 j'ai plus d'AF ?
Cordialement,
Mystic
29/01/2014 à 17:16
Non ce n'est pas tout à fait ça, cela veut dire que l'appareil à besoin d'objectifs ouvrant à plus de F/8, en pratique cela peut poser problèmes par exemple si tu utilises des objectifs avec une petite ouverture (genre 5.6) et que derrière tu vas utiliser un Teleconverter ce qui réduira l'ouverture de ton objectif.
Par exemple, si je ne dis pas de bêtises, le D7000 est capable d'avoir un AF efficace jusqu'à f/5.6 (contre f/8 pour le D7100) ce qui veut dire qu'avec un objectif qui ouvre à 2.8, si tu mets un TC x2.0, tu seras toujours capable d'avoir un autofocus correct alors que si l'ouverture max de ton objectif est de f/4.0 et que tu mets un TC x2.0, cela descendra l'ouverture max de ton objectif à f/8 auquel cas il sera plus difficile pour ton appareil de faire la MAP notamment sur des sujets en mouvement.
On parle donc d'ouverture minimum lorsque l'on parle de ces capacités d'AF ce qui veut dire que tant que ton objectif ouvre plus (donc avec des chiffres inférieurs à ceux indiqués par les caractéristiques de l'appareil) tu ne devrais pas avoir de problème en mode AF.
En pratique, cela peut être embêtant si tu utilises régulièrement des TC et que tu as des objectifs d'entrée / milieu de gamme.
En ce qui concerne ton choix, moi je te conseillerai au contraire des avis précédents, de te pencher sur le D7000 qui reste un EXCELLENT appareil et que tu pourras trouver neuf à 300€ de moins que son petit frère le d7100, c'est ça de plus à mettre dans un bel objectif. Certaines séries ont eu des problèmes (poussières, AF) mais ça fait partie du jeu. Je t'invite à regarder les différents tests terrains du d7000 pour te convaincre qu'il est aujourd'hui dans sa gamme l'un, pour ne pas dire le, meilleur rapport qualité / prix et je doute que les différences entre le d7000 et le d7100 évoquées plus haut te fasse souvent défaut.
Dans tous les cas, les deux appareils sont tous les deux très bons et tu ne pourra faire que le bon choix.
29/01/2014 à 17:33
412v1 a écrit :
Non ce n'est pas tout à fait ça, cela veut dire que l'appareil à besoin d'objectifs ouvrant à plus de F/8, en pratique cela peut poser problèmes par exemple si tu utilises des objectifs avec une petite ouverture (genre 5.6) et que derrière tu vas utiliser un Teleconverter ce qui réduira l'ouverture de ton objectif.
Par exemple, si je ne dis pas de bêtises, le D7000 est capable d'avoir un AF efficace jusqu'à f/5.6 (contre f/8 pour le D7100) ce qui veut dire qu'avec un objectif qui ouvre à 2.8, si tu mets un TC x2.0, tu seras toujours capable d'avoir un autofocus correct alors que si l'ouverture max de ton objectif est de f/4.0 et que tu mets un TC x2.0, cela descendra l'ouverture max de ton objectif à f/8 auquel cas il sera plus difficile pour ton appareil de faire la MAP notamment sur des sujets en mouvement.
On parle donc d'ouverture minimum lorsque l'on parle de ces capacités d'AF ce qui veut dire que tant que ton objectif ouvre plus (donc avec des chiffres inférieurs à ceux indiqués par les caractéristiques de l'appareil) tu ne devrais pas avoir de problème en mode AF.
En pratique, cela peut être embêtant si tu utilises régulièrement des TC et que tu as des objectifs d'entrée / milieu de gamme.
Merci pour votre commentaire.
J'utilise pas de TC (j'en avais jamais entendu parler avant (ça sert à la macro c'est ça ?))
Si je comprends bien en restant à f/2.8 ou entre f/2.8 et f/8 j'aurais un AF qui merdouille ? Donc je serai bridée par le boîtier au niveau de mes ouvertures max, c'est ça ?
Cordialement,
Mystic
29/01/2014 à 17:40
Les TC peuvent servir dans de nombreuses circonstances mais la plupart du temps sur des objectifs à longue focale, exemple pour passer un 200mm à 400mm avec un TC X2.0.
Sinon je n'ai pas du être clair car ce n'est pas du tout ce que tu as compris. Ton AF sera toujours performant de f/1.2 à f/36 à condition que l'ouverture maximale de ton objectif soit comprise entre f/1.2 et f/5.6 pour le D7000 et de f/1.2 à f/8 pour le d7100.
En clair, à moins d'utiliser des TC ou des objectifs très particuliers, tu n'aura jamais de soucis concernant cette limitation du boitier que ce soit avec l'un ou l'autre.
29/01/2014 à 18:29
Petite précisions seul le colli central du D7100 est sensible a f8 !
29/01/2014 à 19:43
Donc j'aurais aucun soucis avec mes objo (le 18-200 3.5/6.3 sera revendu avec mon D5000 donc je le compte pas) avec les problèmes d'AF c'est bien ça, vu que mes objo ont des ouvertures max de 2.8 ?
Que le collimateur central c'est à dire que même si j'ai ce soucis en changeant le collimateur de 1 autour du centre et en recentrant à demi course j'aurai dans tous les cas aucun soucis quelque soit l'objo utilisé ?
Merci pour vos réponses
Cordialement,
Mystic
30/01/2014 à 16:11
Mystic a écrit :
Donc j'aurais aucun soucis avec mes objo (le 18-200 3.5/6.3 sera revendu avec mon D5000 donc je le compte pas) avec les problèmes d'AF c'est bien ça, vu que mes objo ont des ouvertures max de 2.8 ?
Aucun soucis avec tes objectifs même si un jour tu utilises des TC que ce soit avec le D7000 ou D7100.
Que le collimateur central c'est à dire que même si j'ai ce soucis en changeant le collimateur de 1 autour du centre et en recentrant à demi course j'aurai dans tous les cas aucun soucis quelque soit l'objo utilisé ?
Non, cela veut dire que le collimateur central est capable de faire l'autofocus avec des optiques ouvrant au max à f/8 sur le D7100 mais que les autres collimateurs seront complètement à la rue.
Néanmoins tu te poses beaucoup de questions pour des situations très particulières car que ce soit avec le D7000 ou son petit frère, ces limitations de l'AF au niveau du boitier tu ne les rencontreras que dans 3 situations :
- l'utilisation de TC avec des objectifs peu lumineux
- des zooms avec des ranges de l'espace avec le D7000 (comme ton 18-200mm)
- des objectifs exotiques comme le Samyang 800mm qui commence à f/8
30/01/2014 à 16:18
412v1 a écrit :
Néanmoins tu te poses beaucoup de questions pour des situations très particulières car que ce soit avec le D7000 ou son petit frère, ces limitations de l'AF au niveau du boitier tu ne les rencontreras que dans 3 situations :
- l'utilisation de TC avec des objectifs peu lumineux
- des zooms avec des ranges de l'espace avec le D7000 (comme ton 18-200mm)
- des objectifs exotiques comme le Samyang 800mm qui commence à f/8
Oui je sais mais c'est la première fois que je change de reflex, d'autant plus pour faire un aussi grand pas, du coup après avoir lu pleins de tests/review je suis un peu perdue.
En tout cas merci pour votre aide
412v1 je suis rassurée et je vais pouvoir me focaliser sur ce que j'ai vraiment besoin entre les deux même si je D7100 me fait de l'oeil ^^
Cordialement,
Mystic
03/02/2014 à 09:57
Bonjour,
ca y est mon coeur a choisi le D7100 et j'aurais une question en rapport à l'AF.
D'après vous quel est le meilleur AF entre celui du boitier et ceux de mes objo (Tamron 17-50 2.8 et 70-200 2.8 qui sont motorisés tous les deux vu que le D5000 que j'avais avant n'avait pas d'AF intégré) ? et pourquoi est il meilleur ?
Je suppose que laisser les 2 actifs ne sera pas très logique.
Merci par avance.
Cordialement,
Mystic