Dilemme : quel appareil choisir ? D90 vs D3100 vs Canon 550

18/10/2010 à 21:24

Lilloue

Bonsoir,

Je me demande quel reflex acheter, j'ai déjà passé l'étape de : Nikon, Canon, Lumix, Olympus, blabla...

Je me suis donc fixée sur un Nikon mais alors là... Quel Nikon ! Un D90 ou un D3100 ?
Tout en sachant que je trouve le D3100 très intéressant niveau qualité/prix mais je me demande quelle est la faille ? =O Il est nouveau, a plus de Mpixels et plus d'ISO, alors pourquoi il est moins cher que le D90 ? Si ce n'est en raison des objectifs (j'en ai trouvé un à 1000 euros chez Boulanger... )
Je m'y connais pas spécialement alors je me suis dis pour un début vaut mieux commencer par un entrée de gamme mais d'un autre coté je préfère investir une fois pour toutes au lieu d'acheter un appareil maintenant pour en racheter un nouveau dans 3 ans... (même s'il y en aura toujours des nouveaux et de meilleurs qualités ... )

Donc que me conseillez-vous ? Et quels sont les trucs à regarder pour choisir LE bon réflex... (à part les Mpixels et ISO...).

Merci d'avance pour vos réponses,

A bientôt.

[Modéré par EloahnKAE] l'utilisation de l'italique, du gras et du souligné sont pris en compte par les moteurs de recherche. Ils sont donc à réserver à des mots clefs. De plus au niveau lisibilité le tout italique n'est pas génial
19/10/2010 à 06:11

cece1508

Bonjour Lilloue,

Avant de poser des questions, tu pourrais peut être aller te présenter pour qu'on en apprenne un peu plus sur toi et pour que tout le monde puisse te saluer comme il se doit. :)

C'est par ici.

C'est quand même plus sympa.
19/10/2010 à 06:46

EloahnKAE

Bonjour,

déjà le premier point n'est pas la résolution, enfin, plus aujourd'hui, tu ne verras pas la différence. Pour moi le premier point à voir est l'ergonomie de l'appareil, et sa correspondance avec ton besoin.

Question objectifs, ce n'est pas un argument au sein d'une même marque, puisque les différents constructeurs ont standardisé leur griffes (1 / constructeur) ce qui leur permet d'avoir une gamme étendue d'objectifs quelque soit le boitier.

le choix du boitier dans une marque dépend beaucoup de ton budget, car il ne faut pas négliger les accessoires (carte mémoires, sac, trépied ...) et il vaut mieux privilégier l'objectif, car c'est lui principalement qui va déterminer le rendu de tes photos. il vaut mieux avoir un bon objectif sur un boitier entrée de gamme, que l'inverse.

voilà
19/10/2010 à 14:46

Memnoch

Bonjour lilloue,
tout comme toi je prospecte pour un premier reflex je ne suis donc pas un expert du domaine, cependant de mes recherches je conclue (sans être exhausitf) qu'un boîtier va jouer sur le nb de pixels, la gestion du bruit, la qualité du viseur, la précision/vitesse de l'autofocus et l'ergonomie générale (prise en main, menus, fonctions plus ou moins gadget).
Pour le reste : le piqué, l'ouverture max, la limitation des aberrations chromatiques, la gestion du vignetage ... c'est le choix de l'objectif qui le détermine

j'espère que j'ai pas dit trop de connerie ^^
22/10/2010 à 22:10

Lilloue

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. J'ai eu l'occasion de consulter un magazine de photo qui détail les composants des reflexes avec les avantages et inconvénients (je préfère ne pas citer le nom du magazine au cas où ... ). J'ai également pu en parler avec mes amis dont un qui a un Nikon D90, un autre qui a un Canon D550, quelqu'un qui a un Sony Alfa et pour finir un Olympus. Donc j'ai eu une vision assez large sur la question. Je me suis finalement fixée sur un Canon D550 (au lieu de Nikon D90) même si le choix a été très dur je pense que de toutes manières, il vaut mieux commencer avec quelque chose qui me corresponde et qui n'est pas extra chèr, je me ferai d'abord une expérience et ensuite je verais quoi faire.

Merci pour vos conseils en tout cas, ils m'ont aidé à voir un peu plus clair dans mes choix.
23/10/2010 à 14:48

yorky

J avais posté ma reponse dans "Presentation"

Bonjour,

Pour le choix du reflex pour moi c est Nikon de plus le nouveau D7000 cherche a remplacer le D90 ( la raison de la chute du prix)

Si tu peux ne prends pas un boitier premier prix car tres vite tu verras ces limites et tu devras passer a l etage superieur

Comme je dis souvent c est juste mon avis

PS: je suis 100% Nikon je ne connais pas les autres ,mon premier argentique etait déja un NIKON

vu sur le Net
"Nikon renouvelle son milieu de gamme avec le D7000, reflex aux caractéristiques alléchantes : 16 Mpix, 25600 ISO, six images par seconde, ...

Un lien pour une petite presentation vidéO

http://www.youtube.com/watch?v=2zKPp3Td … re=related
23/10/2010 à 22:11

Lilloue

Bonsoir Yorky,

Merci pour ta réponse mais un D7000 c'est hors de mes limites ... En plus je suis allée faire un tour en magazin et j'ai eu un penchant pour le Canon 55OD, il m'attire beaucoup donc je me suis fixée sur celui-là et je ne pense plus changer. Je me dis que de toutes manières il a la toute dernière technologie et c'est pas hors de prix donc ça devrait aller. Puis de toutes manières pour un début c'est tout à fait convenable.

Merci en tout cas =D
24/10/2010 à 07:26

cece1508

@Lilloue, je me suis permis d'éditer ton titre pour rajouter le Canon dans tes choix. :)
24/10/2010 à 18:02

Lilloue

D'accord merci pour la modif :)