Dilemme sur un achat d'ici une semaine : Canon 500D ou Nikon D90 !

30/03/2010 à 11:03

David34

Bonjour à toutes et à tous !

Comme je l'explique dans ma présentation, je suis un photographe de la première heure... Ce qui ne fait pas de moi un "a-peu-près-bon-photographe"... Je dis la première heure parce que j'ai commencé à 17 ans et que j'en ai 37... :)

Bon tout ça pourquoi ? pour en appeler à vos lumières et ainsi m'éclairer sur mon prochain achat...

Juste un détail, je sais pourquoi j'achète un reflex, je sais m'en servir, son utilisation va porter sur de nombreux et divers sujet, plus souvent à la photographie en intérieur de meubles et de création décoratives, mais aussi à de la photo de nuit, portrait et paysage.

Donc depuis au moins deux semaines, mon cœur balance, j'ai un budget qui peut aller jusqu'à 900 euros et après plusieurs heures passées devant mon ordi pour lire les comparatifs et comprendre tout ce qui a évolué depuis le 300d de canon, j'opterais facilement pour un eos 500d avec l'objectif EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 IS de base+poignée et batterie supplémentaire ou pour l'eos 550d avec l'objectif EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS de base ou encore pour le nikon d90 avec le 18-105 AF-S DX VR de base.

Pouvez vous m'en dire plus et surtout concernant la qualité des objectifs fournis.

Merci pour vos réponses.
30/03/2010 à 11:18

bidoo

bienvenue à toi David!
Je te souhaite de trouver ici les réponses que tu cherches et surtout de prendre plaisir à partager tes futurs photos avec nous.
Avant tout se pose la question du choix du reflex... vaste sujet :rolleyes:
Je ferai court, car ma courte expérience ne me permet pas de beaucoup t'aider.
Si tu as déjà utilisé un apn Canon, je te conseillerais de garder cette marque. Pour l'objectif, je pense que certains photofaciliens te conseilleront d'acheter le boitier+un objectif à part de meilleure qualité que le 18-55 de base (cela dit, pour mon utilisation modérée j'en suis satisfaite) vu ton budget, tu peux surement te le permettre.
Bon courage pour ta recherche, et à bientôt.
30/03/2010 à 11:51

David34

merci pour vos réponses...

Effectivement, le capteur à 18 M et la vidéo ne m'interessent pas vraiment, je ne souhaite pas faire d'agrandissement au delà du A4 et dès lors, 10 M suffisent amplement et pour la vidéo, si c'est vraiment nécessaire, j'envisagerais plus tard un achat camescope.

Ce que j'aurais souhaité c'est un peu plus d'infos aussi sur le Nikon...

D'une manière générale, je pense que le 500d un peu plus équipé fera plus l'affaire que le 550d...mais je dois vous avouer que ce nikon m'intrigue :/
30/03/2010 à 13:19

fanatiquedenumerique

[quote=nos]
Pour finir, je dirais qu'un petit tour en magasin pour tester les deux pourrait t'aider à prendre ta décision.[/quote]

C'est vraiment la chose la plus importante à faire à partir du moment où l'on a effectué un préchoix.

Entre canon et nikon, c'est la guerre depuis des lustres.. Il y a les amoureux de l'un ou de l'autre. Affaire de gout.
perso, je suis canon et l'ergonomie de ces boitiers me convient..
au niveau des images, par choix, canon a tendance à sortir des fichiers moins accentués que nikon qui donne des images plus flatteuses, mais pas forcément plus juste. affaire de gout encore.

à propos des optiques de base mise dans les kits.. bien sur ce ne sont pas des optiques pro.. mais capables tout de même de faire le travail..

pour la vidéo.. j'ai testé avec mon 7d.. et je dois dire que c'est une approche totalement différente de la photo.
Pratiquement impossible de sortir qq chose de correct sans un trépied.. même avec ça en longue focale. c'est l'horreur..

l'analyse des critères sur ce site peut aider :

http://www.dpreview.com/reviews/compare_post.asp?method=sidebyside&cameras=canon_eos500d,nikon_d90,canon_eos550d&show=all

Deux éléments à noter.. un an en matière de produits numériques c'est beaucoup.. à réflechir..

le poids du nikon est sensiblement plus élevé que celui des deux autres.. sans doute une plus grande solidité du boitier..

Bon choix..
30/03/2010 à 14:47

EloahnKAE

entre le 550D et le 500D pas énorme différence si ce n'est que je pencherais plus pour un 500D nu avec le 17-85 canon (de meilleure facture que le 18-55 mais juste deux fois plus cher)

si on considère que le 18-55 est un acquis alors le 550D indéniablement

quant au nikon, absolument aucun avis

que penses tu de faire une descente à la fnac/darty/planet saturn pour les voir de près et les essayer
30/03/2010 à 18:17

David34

Merci encore pour vos réponses pleines de bon sens...

Je viens de voir certaines occasions sur le net, un 500d boitier nu de 5 mois avec moins de 5000 déclenchements à 495 euros, un 17-85 USM qui à moins de trois ans en excellent état avec IS pour 250 euros et une poignées gripp + 2 batteries canon pour 55 euros... je pense que je vais me laisser tenter :P
02/04/2010 à 05:01

David34

Rebonjour,

bon vous m'affublerez de versatile, mais j'ai tenu entre les mains le Nikon D90 équipé du 18-105 et je suis allé voir les tests du labo de la fnac, c'est quand même quelque chose!!

Donc je le commande sur amazon :lol: :lol: :lol:
02/04/2010 à 16:30

David34

(Rire), oui effectivement, tout ça pour ça...on se demande desfois :P

Mais pour ma défense, un petit coup de coeur ça ne se commande pas... :D et donc effectivement je vous ferais part très rapidement de mon ressenti sur cet appareil...