17/01/2020 à 18:01
Depuis 3 ans, je possède le Sony Alpha 5100, me suis aussitôt débarrassé du zoom 16-50 pas pratique, mais cet appareil n'est pas discret au déclenchement et son écran n'est que partiellement tactile !
J'ai regardé surtout chez Panasonic et Fuji :
- il y a le récent GX880, capteur micro 4/3 16 Mp, mais aussi son prédécesseur, le GX 800 avec 12-32
- puis le Fuji X-A 5 APS-C 24 Mp avec 15-45
Avantages de ces 2 boitiers > obturateur électronique, 1/16 000 le Panasonic et 1/32000 s le Fuji, plus écrans vraiment tactiles de bonne qualité (1 040 000 pixels).
Tout comme l'Olympus EM 1, le Panasonic permet le format carré, pas le Sony précité.
Ils sont de format de poche, moins de 300 g les Sony et Panasonic, un peu plus le Fuji et son zoom est plus gros.
Quant aux prix, le Fuji est actuellement en soldes à 329, 90 moins cher que le Pana à 400 € environ.
Par chance, encore une fois, j'ai trouvé ce matin le GX 800 + 12-32 à…224, 50 si ma bonne Dame, pour de vrai :D
Contrairement au G 7 que je n'ai gardé que 3 mois, ce petit GX 800 se recharge via Usb sans connectique propriétaire et, toujours comparé à Sony, le chargeur est fourni dans la boite, royal !
Je n'ai aucun objectif Fuji mais un paquet de Panasonic - Olympus dont le très bon 45 1, 8 mais vous épargnerai la liste des Sony-Minolta que je traine depuis des lustres.
Dès que possible, j'alternerai les photos prises entre le Sony et ce tout neuf Panasonic…à suivre comme d'habitude.
PS : ce fil est grand ouvert aux possesseurs de GX 800, GX9 ainsi qu'aux petits Fuji, n'hésitez donc pas, ce sera un plaisir ;)
20/01/2020 à 06:54
J'aurai au moins essayé de secouer le forum encore une fois, mais rien à faire, donc, si aucune participation dans la journée, je supprime et retourne à d'autres occupations, j'ai horreur de perdre du temps pour rien :-g
20/01/2020 à 08:22
Désolé MGI,
mais avec le forum qui fonctionne 1 jour sur 10…
qu'en dehors de la photo du jour, c'est un forum à l'agonie
et perso le matériel, hormis celui de studio en ce moment, ben voilà quoi
donc ce n'est pas moi qui t'accompagnerai sur le sujet.
20/01/2020 à 08:37
EloahnKAE a écrit :
Désolé MGI,
mais avec le forum qui fonctionne 1 jour sur 10…
qu'en dehors de la photo du jour, c'est un forum à l'agonie
et perso le matériel, hormis celui de studio en ce moment, ben voilà quoi
donc ce n'est pas moi qui t'accompagnerai sur le sujet.
Mouai, il n'y a pas que les pannes du forum, depuis 10 ans que je participe, c'est de pire en pire, je m'en suis aperçu dès mon retour d'hospitalisation !
Supprimons le fil "la photo du jour" et l'on peut mettre la clef sous la porte, fermer les volets et aller voir ailleurs :(
J'aimais bien Pose partage, dans Pose partage, on peut supprimer partage qui n'a plus aucun sens ?
20/01/2020 à 10:04
MGI je suis d'accord
les pannes et la photo du jours sont bien deux éléments distincts.
mais les deux contribuent pour moi aux symptômes.
D'une part, la photo du jour ne permet pas un vrai partage. dans le sens ou elle ne permet pas de critiquer une photo et de détailler pour trouver des solutions.
celà dit je n'ai pas l'impression que ça intéresse grand monde
D'autres part les pannes à répétition, démotivent de se connecter
Pour ma part quand je suis revenu il y a environ un an, j'avais envie de restituer au forum ce qu'il m'avait apporter. Je partageais mes setups ma façons de travailler, pour permettre de s'en inspirer, et aussi d'en corriger les défauts, et de les améliorer. Je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment utile, du coup je poste de temps en temps dans la photo du jour ;)
22/01/2020 à 07:10
Non continues à secouer le forum…essayes du moins. Sur le matériel moi je ne puis t'accompagner tu le sais.
22/01/2020 à 07:52
Bonjour,
Outre le Nikon 7200, je dispose, depuis 3 mois du Panasonic Lumix GX80, µ4/3 donc à 16Mpx, accompagné du Pana 12~32mm du kit, plus le Pana 14~140mm bien polyvalent et d'un Olympus 12~50mm "Macro".
Les photos que je poste en ce moment sur la PDJ sont issues de ce boîtier.
Que veux-tu faire de plus ?
-
André
22/01/2020 à 09:40
Comme dit Labat, merki de faire vivre le forum ( survivre ?)
et comme dit Andre, je ne peux te suivre dans cette discussion, n'ayant pas ni de Sony, ni de Panasonic
Je peut te parler pr contre de ce que j'ai, un Canon EOS60, dont je vais me séparer ( je garde les cailloux pour quand je pourrais acheter le EOS6 D II ( 10-22, 24-105 L, 100-300 L 5.6 constant USM1 de 1988 dont je n'ai pas retrouvé la qualité des lentilles ni le coté pratique de la pompe dans les 100-400mm ef f/4.5-5.6 l is ii usm2 modernes ) Il ya a 6-8 mois, j'ai opté pour un petit hybride, l Olympus om-d e-m10 mark iii, dont je suis tres satisfait, surtout depuis que je me suis offert le 40-150 Zuiko pro 2.8 constant, objectif de grande qualité a tout les focales, d'un piqué extraordinaire et qui je le sens va faire les bonheurs de mes "vieux jours ". Ayant 4 sous encore, je vais revendre le boitier Omd- m 10, le canon Eos, et avec l'ensemble des sous recolté je vais monter en gamme et m offrir le Om-d-e M5 mark 3 et je serais paré pour les années a venir
JE me suis tourné vers ces appareils hybride pour leur grande compacité, me permettant de les amener beaucoup plus facilement dans mes grand oiseaux blancs ( j'espère pouvoir vous offrir quelques belles prises dès que la saison recommencera) mais aussi pour les possibilités video. JE me suis decidé pour les boitiers Olympus plutôt que les Panasonics, car ils me semblait un peu mieux finis, une impression d'un peu plus solide aussi, et leur petit coté look retro est aussi tres sympa…
voila
22/01/2020 à 09:47
EloahnKAE a écrit :
MGI je suis d'accord
les pannes et la photo du jours sont bien deux éléments distincts.
mais les deux contribuent pour moi aux symptômes.
D'une part, la photo du jour ne permet pas un vrai partage. dans le sens ou elle ne permet pas de critiquer une photo et de détailler pour trouver des solutions.
celà dit je n'ai pas l'impression que ça intéresse grand monde
D'autres part les pannes à répétition, démotivent de se connecter
Pour ma part quand je suis revenu il y a environ un an, j'avais envie de restituer au forum ce qu'il m'avait apporter. Je partageais mes setups ma façons de travailler, pour permettre de s'en inspirer, et aussi d'en corriger les défauts, et de les améliorer. Je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment utile, du coup je poste de temps en temps dans la photo du jour ;)
ALors c'est toujours un plaisir de lire tes "critiques, et aussi de voir tout tes essais en studio, je t'en prie, continue !
la pdj pour moi permet de "populariser" la photo, de permettre a ceusses qui n'ont pas ni materiel ni habitudes de " pro", qui ont des résultats bon, tres bons, moyens, excellent ou po super top… :-t de poster, de lire, de progresser, même tres lentememt… c'est un espace de liberté, on y poste ce qu'on veut … ce qu on peut … on peut y raconter des conneries ( po trop, faut pas deconner qd mm ) … il est rai que le pannes a répétition sont décourageantes … mais bonil faut resister, continuer … vive la photo, vive la PdJ…
22/01/2020 à 10:18
@jamba31 tu as tout dis ! Bonne continuations à tous dans votre passe-temps favoris
22/01/2020 à 15:13
Andre_33 a écrit :
Bonjour,
Outre le Nikon 7200, je dispose, depuis 3 mois du Panasonic Lumix GX80, µ4/3 donc à 16Mpx, accompagné du Pana 12~32mm du kit, plus le Pana 14~140mm bien polyvalent et d'un Olympus 12~50mm "Macro".
Les photos que je poste en ce moment sur la PDJ sont issues de ce boîtier.
Que veux-tu faire de plus ?
-
André
Mais rien de plus, tu montres à mon grand plaisir qu'il n'est pas indispensable de dépenser 2 000 € ou plus dans le dernier boitier à la mode, je pense en particulier au nouveau Nikon D 780 ;)
Si j'avais été moins borné il y a 2 ans, plutôt que de prendre le Pentax KP parce qu'il me restait pas mal d'objectifs de la marque, je serai revenu chez Nikon avec le D 7200, je garde d'excellents souvenir des D 300 s et D 700 qui sont partis à la benne avec le peu qui restait de ma moto !
24/01/2020 à 13:21
Bonjour,
Trois images : celle de mon matériel et deux réalisées avec le
12~50mm Olympus
-
-
-
-
Bonne journée
André