17/03/2011 à 19:47
Bonjour bonjour,
Je vais investir dans un reflex dans les semaines/mois qui arrivent, et mon choix se porte pour l'instant pour le K-x de Pentax.
Cependant, le boitier datant de 2009, je me demande s'il ne se fait pas un peu vieux.
D'où ma question, quelle est la durée de vie moyenne d'un boitier reflex.
Et le Pentax K-x est-il toujours un bon boitier comparé aux nouveautés dans la même gamme de prix chez d'autres constructeurs ?
Peut-être est-ce mieux également d'attendre un peu jusqu'à la sortie d'un nouveau produit sous peu ?
17/03/2011 à 20:18
Ca peut durer des années, j'ai un argentique en ma possession vieux de 20 ans et qui marche encore très bien. Suffit de bien s'en occuper ! :D
17/03/2011 à 20:43
Bonjour,
On ne peut en aucun cas comparer la durée de vie d'un argentique et d'un numérique.
Il y a plusieurs raisons à ça.
1- les composants électroniques d'un boitier numérique sont sensibles à toutes les ondes qui se baladent. Selon un technicien d'un centre Canon, après 5 ans on peut assister à des dysfonctionnement.
2- la durée de vie du mécanisme du miroir n'est pas éternelle.
On parle d'un nombre de déclenchements maxi pour chaque boitier. généralement de 50 à 100000 déclenchements.
Certains logiciels permettent de connaitre le nombre de déclenchements pour un boitier d'occasion.
Maintenant, si ton K-x a été utilisé correctement et par un amateur normal, il ne devrait pas y avoir de problèmes après 2 ans.
17/03/2011 à 20:52
Il n'y aura pas de problème étant donné que je l’achèterais neuf.
En fait je me suis mal fait comprendre je pense. Quand je parle de durée de vie c'est au niveau caractéristiques, qualité du boitier, des photos qu'il fait etc etc.
18/03/2011 à 06:54
Bonjour,j'ai 1 Pentax istDS 6MP de 11/2004 de 6000 déclenchements qui est comme neuf et viens de vendre le même de 5/2005 dans un état identique après 10 000 tirages.
Conçus pour >50 000 déclenchements et bien que de 1ère génération numérique, beaucoup fonctionnent toujours parfaitement.
J'ai acheté neuf en Septembre dernier 1 autre Pentax, le K200 10 MP dont le capteur,conçu pour le K10 est prévu pour 100 000 tirages.
Le KX a le capteur Sony qui équipe aussi certains Nikon et doit bien assurer les 50 000, mais ce boitier est de construction plus légère,pas forcément moins solide.
On trouve encore des KX neufs mais à prendre boitier nu car leur 18/55,comme sur le KR,est à monture plastique et souvent sans pare soleil.
Pour l'occasion,demandes l'utilisation,l'idéal étant de voir avant d'acheter !
De toute façon,ces appareils d'entrée de gamme ne vaudront plus grand chose (prix) dans 5 ans ?
18/03/2011 à 07:45
Merci pour les infos.
Je vais aller faire un tour à la Fnac du coin histoire de prendre la bête entre mes mains.
Et si j'ai bien compris il vaut mieux acheter le boitier seul et prendre un objectif 18/55 à côté ?
Le pare-soleil est vraiment nécessaire ?
18/03/2011 à 08:19
Pas nécessaire mais indispensable pour la protection contre un choc ou autre; de + celui d'origine est excellent !
En occasion,tu peux trouver ceci:
http://www.leboncoin.fr/image_son/184772893.htm?ca=12_sMais uniquement le vrai en monture métal,pas celui des KX/KR.
A moins de trouver 1 KX à < 400€, prends le KR nu à +/- 540 € !
Bonne chasse..
18/03/2011 à 09:31
Le problème c'est que je n'ai pas un budget aussi important.
Par contre désolé si je suis chiant mais je ne comprend plus rien la.
L'objectif 18/55 vendu avec le Pentax K-x est excellent, mais il vaut quand même mieux acheter le boitier nu et un objectif à monture métallique + pare-soleil à part ?
30/03/2011 à 14:36
[quote=fanatiquedenumerique]Bonjour,
2- la durée de vie du mécanisme du miroir n'est pas éternelle.
On parle d'un nombre de déclenchements maxi pour chaque boitier. généralement de 50 à 10 déclenchements.
[/quote]
petite précision : c'est généralement l'obturateur qui lâche en premier (il se trouve derrière le miroir juste devant le capteur), les fines lamelle de ce dernier son plutôt fragiles. Le mécanisme du miroir résiste assez bien.