En quête d'avis sur le pentax K70

11/08/2017 à 00:25

CT

Bonjour à tous,

J'aimerais remplacer mon compact et passer au reflex.
Bien qu'un peu cher, je suis très tentée par le Pentax K70.
Vos avis m'intéressent… Merci d'avance.

11/08/2017 à 05:39

MGI

Le K 70 est un petit K 3 plus léger, bien conçu sauf pour l'écran orientable que je ne trouve pas pratique comme pour les autres marques d'ailleurs, celui du nouveau KP est mieux pour moi !

Cette manie des constructeurs d'aller coller un bouton WIFI sur le dessus m'agace, ainsi que la fonction vidéo sur la couronne du déclencheur que j'enclenche une fois sur 10 sans le vouloir sur le K-s 1 :-g

Franchement, si je pouvais encore le porter, je prendrais le K 3 plus "professionnel" au niveau de l'ergonomie, rien que l'écran supérieur et on arrive même à le trouver moins cher que le K 70 :-t

J'ai beau aimer Pentax depuis longtemps mais, pour l'autofocus, ils sont vraiment en retard et le SAFOX 11 (10 sur le K 70 je crois) est nettement moins efficace que le double système de l'hybride Sony Alpha 5100 que je viens d'acheter > j'ai justement comparé hier avec le K 3  d'un ami, lui avec le 70 2, 4 Limited, moi avec un Sigma 60 2, 8.
Idem pour l'écran qui n'est pas tactile sur le K 70, pratique sur l'A 5100 pour élargir la zone de mise au point, en mesure spot par exemple, test approfondi hier alors que j'étais sceptique sur l'efficacité de la chose :)

Conclusion toute personnelle :
Il y a quelques jours ou semaines, on trouvait le K-s 2 à 400 € et quelques centimes, à peine plus cher que les derniers K 50 en stocks, donc je ne vois aucun intérêt à dépenser plus pour le K 70, le capteur 20 MP du K-s 2 est particulièrement efficace et je le montre régulièrement avec les photos issues du K-s 1 !

Si tu ne connais pas :
https://pentaxklub.com/test-k-70/
12/08/2017 à 07:21

CT

Salut MGI et merci pour toutes ces informations que j'ai commencé à lire à tête reposée.
J'ai pensé à un boîtier «tropicalisé» parce que je vis sur un bateau dans des conditions d'air salin et d'humidité importantes. J'ai également envie de faire davantage de photos en mer sans craindre constamment pour mon matériel.
J'ai en premier lieu pensé à Pentax car précédemment j'avais un Ricoh, un compact dont j'étais satisfaite pour l'usage que j'en faisais. Mal protégé, il n'a pas résisté à une pluie diluvienne.
J'ai lu la fiche technique du K-s2 et l'ergonomie qui me semble être un critère d'importance ne me parait pas être sa première qualité. Qu'en est-il ? Toi qui le manipules régulièrement, tout en sachant bien sûr, que nous n'avons pas la même morphologie de mains et que le mieux est d'aller le tester concrètement.
Le Pentax K5 m'a tapé à l’œil mais il est vraiment trop cher.
Ce sera mon premier reflex et ne faisant pas partie de la génération jetable, j'ai envie d'investir dans un appareil correct que je compte garder, sauf accident, le plus longtemps possible.
Je vais également consulter le matériel proposé par d'autres marques afin de comparer.
Pour ce qui est d'un premier objectif, lequel choisir ? Car là, je suis totalement à la ramasse.  :-s Dois-je débuter avec un 18-135 considéré d'après ce que je comprends comme un objectif à tout faire.

12/08/2017 à 14:09

MGI

Je n'ai manipulé le K-s 2 qu'une seule fois, pas longtemps et dans un des rares magasins qui le présentait, mais je n'ai pas aimé cet écran qui s'ouvre comme un caméscope, préférant le système haut bas des Nex/Alpha que j'utilise régulièrement : plus pratique et plus discret pour moi, mais je suis un cas à part :)
Entre le K-s 2 et le K 70, la différence d'ergonomie est ténue :
http://camerasize.com/compare/#610,677
Je veux bien qu'on me sorte tout le baratin possible pour justifier l'écart de prix entre ces 2 boitiers mais, pour une utilisation "normale" de tous les jours, je prendrai le moins cher, ainsi en arrondissant les prix :
- K 70 + 18-135 WR > 1 000 €
- K-s 2 + 18-50 et 50-200 WR > 800 €

Lequel zoom 50-200 WR n'est pas si mauvais que ça et je suis justement sorti ce matin pour en apporter la preuve, même l'autofocus du K-s 1 était de bonne humeur !

-

-
Il y a quelques années, j'avais acheté le K 200 D neuf moitié prix du K 10 et je l'ai utilisé avec le 18-55 WR à la mer, sur le sable ou en voilier et il a résisté sans problème, le pare soleil également, donc j'ai confiance dans les kits Pentax mais le choix d'objectif est limité, surtout pour les "tropicalisés" :-t

Le jour où je retournerai en ballade hors des villes, je prendrai le 55-300 mm f/4-5.8 HD DA ED WR qui coûte environ 350 €, il y en a justement un d'occasion à vendre sur ebay à 250 €.

Par comparaison, le 18-135 WR aussi cher que pas terrible est à 450 € ;(
13/08/2017 à 19:13

Ptitboul

CT a écrit :

J'ai pensé à un boîtier «tropicalisé» parce que je vis sur un bateau dans des conditions d'air salin et d'humidité importantes. J'ai également envie de faire davantage de photos en mer sans craindre constamment pour mon matériel.

C'est en effet avec Pentax que tu auras un reflex tropicalisé à relativement bon marché. Mais attention, tropicalisation ne veut pas dire étanchéité !
Il est vrai que j'ai rincé mes boîtiers à l'eau du robinet après avoir traversé le désert, mais c'était un rinçage rapide et je les ai séché immédiatement.

Pour un petit budget en Pentax, je te conseillerais un K-5 II + 18-135 d'occasion. Par rapport au K-70 il est de la gamme au dessus, mais plus ancien.
Les avantages du K-70 sont : l'écran orientable, plus de pixels et le pixelshift pour des agrandissements de tirages encore plus grands, le Wifi.
Les avantages du K-5 II sont : moins cher, obturateur plus robuste, batterie avec plus d'autonomie, possibilité d'avoir un grip facilitant le cadrage vertical (et avec une batterie supplémentaire), possibilité de piloter un flash externe avec le flash intégré, peu de pannes répertoriées en 5 ans d'existence du boîtier.
Il y a aussi quelques différences d'ergonomie qui feront préférer l'un ou l'autre, mais en gros le K-5 II est plus ancien mais plus "pro". NB : les deux ont la même cellule de mesure de lumière et la même technologie d'autofocus.

Plus cher, il y a les K-3 et KP mentionnés par MGI.

Pourquoi le 18-135 : parce que c'est un bon zoom à tout faire, avec une bonne tropicalisation. Le couple 18-55 + 50-200 ou 18-55 + 55-300 est tropicalisé aussi, mais un changement d'objectif est toujours un problème en conditions "hostiles".
18/08/2017 à 00:28

CT

Bonjour MGI et merci ! :-y
Tout d'abord une rectification. J'ai confondu l'ergonomie du Pentax K-s1 (peu cotée) avec celle du Pentax K-s2 (bien mieux cotée). Ce dernier est vraiment intéressant. De plus, il est proposé avec un objectif 18-50WR pour 700 euros, ce qui correspond davantage à mon budget.
Je suis allée farfouiller chez Canon et je me suis arrêtée un temps sur l' EOS 70D. Des qualités indéniables mais un boitier moins renforcé que celui du K-s2 et un coût plus élevé. Donc, non.
J'ai profité d'un aller retour à Guatemala Ciudad pour regarder le matériel proposé. Les deux marques représentées sont Nikon et Canon et les prix sont plus élevés qu'en Europe.
La qualité des deux photos faites avec 50-200 WR ci-dessus est en effet, tout à fait acceptable.
Je continue à me renseigner…

18/08/2017 à 08:23

CT

Bonjour Ptitboul,

Merci pour tes conseils. Le Pentax K5 II offre de nombreuses qualités, en effet.
Je parcours les sites d'occasion. Une annonce concernant le K5 II et un objectif 18-135 pour 9OO euros.
Autre annonce proposant un Pentax K5 datant de fin 2011 et de deux objectifs, Un 18-55 mm et un HD SMC 50mm f/1.8, le tout pour 600 euros. J'ai pris contact avec la personne.

18/08/2017 à 10:01

MGI

CT a écrit :

Bonjour Ptitboul,

Merci pour tes conseils. Le Pentax K5 II offre de nombreuses qualités, en effet.
Je parcours les sites d'occasion. Une annonce concernant le K5 II et un objectif 18-135 pour 9OO euros.
Autre annonce proposant un Pentax K5 datant de fin 2011 et de deux objectifs, Un 18-55 mm et un HD SMC 50mm f/1.8, le tout pour 600 euros. J'ai pris contact avec la personne.

Mouais, pourquoi pas pour ce K 5, 2011 n'est pas hier quand même ?
En Allemagne où j'ai acheté le 18-50, ils proposaient un K-s 2 neuf à 415 €, et en France, d'occasion, le 18-55 se trouve à 60 € et le 50 1, 8 à 80 € !
De plus, le K-s 2 (comme le K-s 1) bénéficie de la nouvelle monture KAF4  qui permet, par ex, d'utiliser le nouveau DA 55-300mm f/4, 5-6, 3 ED PLM WR RE :D
18/08/2017 à 14:58

nino-33

je trouve que les prix sont un peu élevés mais le K5 est un bon appareil avec lequel je m'amuse depuis pas mal d'années et je peux dire qu'il est fiable car même si j'en prends soin je le sors par tous les temps et, je touche du bois, jamais un problème… la montée en isos n'est pas son point fort mais ce capteur marche bien et l'ergonomie de l'appareil est de mon avis supérieure aux autres marques…
Je souligne quand même qu'il faut réfléchir avant de s'équiper en Pentax car le choix des objectifs est assez restreint, ils sont souvent chers et on trouve très peu d'offres en occasion.
19/08/2017 à 06:13

CT

Merci Nino pour ton message. Je ne me rends pas vraiment compte des prix du marché de l'occasion audio visuel. Je ne doute pas de la qualité du K5 mais comme MGI, le fait qu'il soit de 2011 me fait douter. Je vais attendre un éventuel retour de la la personne et poursuivre dans mes recherches…
Il est vrai que comparé à d'autres marques, les objectifs Pentax sont plus limités mais je me dis que pour débuter un 18-55 et par la suite un 18-135 me conviendront. Le temps que je maitrise ce nouveau jouet, ses accessoires et la technique photographique, ils auront surement évolués… :)

19/08/2017 à 06:14

CT

J'apprécie votre aide à tous les trois ! :-y
19/08/2017 à 10:10

JP5962

nino-33 a écrit :

Je souligne quand même qu'il faut réfléchir avant de s'équiper en Pentax car le choix des objectifs est assez restreint, ils sont souvent chers et on trouve très peu d'offres en occasion.

Je rebondis la dessus.
C'est vrai qu'il y a moins d'entées dans le catalogue mais il faut regarder en détails. Canon par exemple a parfois 3 entrées pour la même focale : la version I et II et la version L. Est ce bien utile pour le client ? N'est ce pas un argument purement marketing ?
En suite il y a absolument tout ce qu'il faut comme focale chez Pentax ou autre en monture K. Il manque peut etre juste un peu de choix en f/1.8, f/1.4 et en dessus… mais honnêtement on s'en passe très bien et les catalogues des autres ne sont pas hyper fourni non plus.
Petit exercice avec de l'APS-C qui est ton choix apparemment, prix pour du matos neuf :
*Les basiques*
Tamron  17-50mm f/2.8 : 349€
Tamron  28-75mm f/2.8 : 429€
Tamron  70-200mm f/2.8 : 639€
Tamron  90mm macro f/2.8 : 409€
Donc la tu couvres de 17mm à 200mm le tout à 2.8, macro compris, pour moins de 2000€ d’optiques.
-
*Pour l'animalier*
Pentax convertisseur 1, 4x : 349€
Pentax 200mm f/2.8 : 889€ => avec convertisseur : 280mm f/4 (Eq FF : 420mm)
ou
Pentax 300mm f/4 : 1209€ => avec convertisseur : 420mm f/5.6 (Eq FF : 630mm)
-
*Les focales fixes*
Samyang 16mm f/2 : 347€ => MAP manuelle
Samyang 24mm f/1.4 : 519€ => MAP manuelle
Pentax 35 mm f/2.4 : 148€
Pentax 50mm macro f/2.8 : 369€
Pentax 70mm f/2.4 : 559€
Tamron  90mm macro f/2.8 : 409€ => déjà cité
Pentax 100mm macro f/2.8 : 539€
Pentax 200mm f/2.8 : 889€ => déjà cité
Pentax 300mm f/4 : 1209€ => déjà cité
-
Hors mis les 200 et 300mm les autres objectifs sont abordable et hors mis le 300mm tout ouvre à 2.8 ou moins.
Pour les optiques Samyang, le contrôle du diaphragme se fait en automatique chez Pentax, ce n'est pas le cas pour tout le monde, et la mise au point si elle est manuelle, elle est aidée pour le témoin de MAP dans le viseurs. On est très loin du tout manuel.
Avec ça on couvre l'essentiel des besoins, il y a même un objectif Tilt-Shift chez Samyang.
Il faut regarder les choses avec du recul et analyser nos "vrais" besoins, ça évite de tomber dans les piège du marketing.

19/08/2017 à 12:57

Ptitboul

Les offres d'occasion mentionnées plus haut sont trop chères ! Si c'est pour payer ce prix, il vaut mieux un K-70.
De bons prix sont : K-5 à 250-280€, K-5 II à 280-320€, DA 50/1.8 à 70-80€, DA 18-55 entre 50 et 70€ selon les versions, 18-135 à 200€.
20/08/2017 à 04:28

CT

Merci Ptitboul ! Je laisse tomber ces 2 annonces.
20/08/2017 à 04:37

CT

Salut JP, finalement les choix d'objectifs ne sont pas si limités que cela. Merci de me débroussailler le terrain, je vais davantage me penchée sur le sujet. Peux-tu me donner ton avis sur le 18-135 ?
Pour l'instant mon choix se porte sur le K-S2 et le 18-55 pour débuter.
20/08/2017 à 05:52

MGI

Le K-S2 est vendu en kit avec le 18-50 pas le 18-55 et, justement j'ai reçu ce nouveau zoom hier !
Je compte le tester tout à l"heure afin de voir s'il est meilleur que les 3 versions de 18-55 que j'ai eût, l'ennui étant l'absence de pare soleil d'origine, un peu comme chez ces radins de Canon :(
De plus, une fois déployé, il est presque plus long que le petit 18-55 Sony en monture E, mais sa construction reste de qualité comme pratiquement tous les objectifs Pentax WR dont on ne trouve pas l'équivalent chez les autres marques.
20/08/2017 à 07:31

JP5962

CT a écrit :

Salut JP, finalement les choix d'objectifs ne sont pas si limités que cela. Merci de me débroussailler le terrain, je vais davantage me penchée sur le sujet. Peux-tu me donner ton avis sur le 18-135 ?
Pour l'instant mon choix se porte sur le K-S2 et le 18-55 pour débuter.

Je n'ai jamais eu en main le 18-135, je ne vais pas pourvoir d'aider la dessus.

Pour le 18-55 f/3.5-5.6 AL WR, c'est l'un des objectifs du kit de mon K50 (avec le 50-200).
C'est un objectif correct, on peut très bien faire de belle photo avec. Il a ses limites, l'ouverture est comprise entre 3.5 et 5.6 mais il n'y a rien d'alarmant pour ces longueurs de focale et les zooms entrées de gamme. Il y a mieux c'est certain mais pour passer au reflex c'est suffisant dans un 1er temps.

Quelques exemples :

20/08/2017 à 08:01

CT

Autant pour moi MGI, c'est bien avec un 18-50 qu'il est vendu. J'attends de voir ainsi que ton avis.
20/08/2017 à 12:25

MGI

CT a écrit :

Autant pour moi MGI, c'est bien avec un 18-50 qu'il est vendu. J'attends de voir ainsi que ton avis.

Pour mon avis ce sera ici :
http://www.posepartage.fr/forum/architecture-et-paysages-urbains/dun-chateau-a-lautre-du-louvres-a-vincennes,fil-67020.html
Environ 40 photos prises ce matin, à priori pas mal le faux mini zoom car il n'est compact qu'une fois éteint et pas plus court que le 18-55 Sony E que j'utilise souvent, lui en longueur mini à 18 mm !
D'un certain sens, comme un autre vieux zoom 35-80 est plutôt bon à f 4, ce 18-50 devrait aussi donner un bon rendu ?
21/08/2017 à 23:38

CT

Merci JP ! J'ai visionné ces trois images et je trouve le résultat probant.

21/08/2017 à 23:46

CT

Salut MGI. Une vraie aventure que ces essais :) … Tu t'en ai finalement bien sorti… Convaincants pour moi ! Merci !
Le K-S2 plus un 18-50mm et un 50-200mm pour 700 euros, ça me va pour commencer…
Je continue néanmoins à regarder le marché de l'occasion au cas où…
24/08/2017 à 12:18

JP5962

CT a écrit :

Merci JP ! J'ai visionné ces trois images et je trouve le résultat probant.

Merci @CT !
J'ai creusé un peu la listes des objectifs dispo en monture K. Sans chercher bien loin j'ai trouvé 70 entrés au catalogue, en vente actuellement, pour de l'APS-C ou du FF en fixe ou zoom, WR ou AW, en macro, en thilt-shift, en fisheye et à tout les prix.
Pour finir sur le sujet, on couvre 99, 9% des besoins photos ordinaires.
:)
29/08/2017 à 02:31

CT

Merci JP ! Pour ces infos supplémentaires, Il y a effectivement de quoi faire…
N'ayant rien trouvé d’intéressant d'occasion, ce sera donc le K-S2 et c'est pour bientôt. :) car après demain je serai en France.
29/08/2017 à 02:35

CT

Merci à tous les quatre pour votre aide ! :-y