Encore un novice et ses questions…

06/09/2015 à 23:28

Thorang

Bonjour !

Bon voilà, je traîne depuis des années un compact Nikon vraiment (mais vraiment) trop limité pour ce que je veux. Je recherche donc les conseils avisés de connaisseurs pour m'aider à choisir mon premier Reflex !

Ce que je recherche ? De quoi immortaliser :
- mon enfant à naître, sa maman et le chien
- les paysages montagnards de Haute-Savoie (toutes saisons), les bords de mer des vacances et les architectures diverses
- les forêts en intérieur
- les animaux sauvages (de l'abeille qui butine à l'aigle qui plane au-dessus de ma tête)
- du macro à l'astrophoto (couplé avec un futur télescope ?)
- les fêtes de famille / amis en intérieur
- les monuments historiques, collections, pièces de musées, etc.
- des portraits et des prises sur le vif de la vie quotidienne

Une utilisation "normale" en somme… Je n'ai pas vraiment d'idée vers quoi me tourner et donc aucun a priori sur une marque. Le poids ne me gène pas, l'encombrement pas vraiment.

Est-ce qu'il y aurait un bon compromis pour tout ou presque de tout ça ? Dans un budget (en neuf) de 600€ tout compris… (je vois déjà les grimaces sur vos visages…) Quel boîtier et objectifs pour commencer ?

Merci pour votre aide !
07/09/2015 à 07:19

jldag

Je crois que tu le sais déjà mais ce sont les objectifs qui font l'adaptation à l'usage et la qualité des photos obtenues. En gros, le boîtier Reflex peut tout faire à condition de lui adjoindre  l'objectif et les dispositifs qui vont bien.
Par exemple, en animalier et plus particulièrement en ornithologie  on utilise des objectifs à grande focale (généralement supérieur à 400 mm) dont le prix dépasse très largement ton budget
En macro on utilise généralement un objectif spécialisé dont le prix est de l'ordre de ton budget.
Pour les portraits, on utilise généralement des objectifs de focale supérieur ou égale à 50 mm et  qui permettent d'avoir une faible profondeur de champs.

Avec 600 euros tu vas pouvoir te payer un boîtier refelx APS-C, un objectif polyvalent 18-55 mm f/3, 5-5, 6 et un trépied
Il te permettra de photographier enfant, maman, chien,   paysages montagnards de Haute-Savoie (toutes saisons), les bords de mer des vacances et les architectures diverses, forêts en intérieur (sur trépied), fêtes de famille / amis en intérieur (assez éclairé), monuments historiques, collections, pièces de musées, etc., (trépied également conseillé), portraits (oui mais pas idéale) et des prises sur le vif de la vie quotidienne.

Donc pour l'instant, il va falloir oublier la macro (objectif spécialisé), l'astro (dispositif spécialisé), les animaux sauvages que l'on ne peut pas approcher et les portraits avec un arrière plan très vite flou.

Au niveau des marques : Canon, Nikon, Pentax et Sony font de très bons appareils et se tirent la bourre pour proposer des prix bas sur leur réflex d'entré de gamme. A mon avis, il se valent et il faut faire ton choix en fonction de l'ergonomie qui te plaira le plus.
Si tu achètes d’occasion, tu vas pouvoir en avoir plus pour ton budget. Je te conseille alors de rechercher un objectif 17-50 f/2, 8 qui te permettra de photographier plus facilement en basse lumière (famille/amis en intérieur) et d’obtenir un flou d'arrière plan plus important (portrait).