Entre reflex et compact, j'ai du mal à me décider…

15/06/2011 à 00:14

davmer56

Salut à tous,
je m'interroge pas mal en ce moment au sujet d'un futur achat APN (l'année prochaine, dans quelques mois ? ) J'utilise en ce moment un bridge plutôt bien réputé pour sa catégorie le FZ 38 de Pana, en revanche à côté des réflexes…
La logique des choses voudrait que mon prochain achat soit un reflex mais voilà que Vincnet nous montre des super clichés avec un compact… un très bon compact certes ( le S95 de canon), c'est sûr que pour apprendre il vaut mieux un reflex, mais à ce que l'on dit, un bridge est l'idéal pour un aprentissage car il nous met en situation très similaire à un reflex.
L'idéal serait de tout avoir, un compact que l'on porte toujours sur soi + un réflex pour faire des sorties photos, portraits…  Seulement mon budget photo me contraint à être très patient…Alors il va de soi qu'un compact (même un très bon) est bien plus pratique et largement moins cher qu'un reflex (même d'entrée de gamme), alors pour que je m'oriente vers un reflex, il faudrait que j'ai des raisons très solides.

L'idéal pour moi serait d'avoir l'avis de quelqu'un qui a posédé un bridge puis un reflex et qu'il me dise "oui un reflex est 100 fois mieux qu'un bridge parceque…)

Merci pour vos réponses :)
15/06/2011 à 08:08

cece1508

Tout d'abord, tu as un très bon appareil pour apprendre (j'ai aussi commencé avec le FZ38) toutes les bases de la photo.
Tu sais que certains se contentent très bien d'un bridge pour l'utilisation qu'ils en font : ce sont de très bons appareils, avec un très bon zoom et le gros avantage c'est que tu n'as pas à changer d'objectif ; c'est aussi moins encombrant qu'un reflex et c'est moins cher…
Bon ba alors, pourquoi changer ?   :)
Est ce que tu te sens limité avec ton bridge ?
Pour ma part, j'ai trituré le pana dans tous les sens et je l'ai poussé dans ces retranchements.  :) 
Ca ma aussi permis de voir ce que j'aimais faire comme photo : paysage (pour ça, le bridge est bien) et surtout portrait ; et là le bridge est à la ramasse car pour faire de beaux bokeh avec des pdc courte, c'est pas facile. En faible luminosité, il n'est pas non plus très à l'aise.
Bref tout ceci m'a poussé à passer au niveau supérieur avec le 500D : un autre monde.

Quand au compact, on peut toujours faire de belles photos avec (Vincent nous l'a montré, Nos aussi (sur sa présentation) et pleins d'autres) mais ça n'est pas du tout pour le même usage.
C'est vrai que l'idéal est d'avoir les 2 mais c'est pas évident au niveau des budgets : le bridge peut sembler dans ces cas là un bon compromis.

Bon, n'hésite pas si tu as d'autres questions.
15/06/2011 à 08:24

EloahnKAE

Ou plutôt dis nous pourquoi tu veux un reflex ?

je croise des gens qui me disent qu'un roadster c'est 10 000 fois mieux qu'un break familial, pourtant, si je les écoutait je serais bien embêté… il me manquerait une banquette arrière, un coffre, je serais obligé de laisser ma femme et ma fille à la maison… (ben oui faut bien quelqu'un pour surveiller ma fille), et de partir seul en vacances au volant de mon petit coupé. En retrant de vacances, je suis quasi persuadé que les serrures de la maison auraient changé
15/06/2011 à 15:44

davmer56

Merci à tous de vous arrêter sur ce topic pour m'aider :)

Bon je vais essayer de résumer, selon Cece et Ouioui, il n'y a pas de comparaison possible, pour reprendre l'expression de Cece le reflex est un autre monde (ça me laisse rêveur), ce qui serait top ce serait qu'un bon copain me prête le sien pour la journée, mais je ne connais personne qui fait de la photo ;( Tu as de la chance Vincnet d'avoir un pote photographe…
Pour EloahnKAE il faut que je m'interroge principalement sur l'usage que je veux en faire (j'ai adoré la comparaison que tu as fait) et c'est là tout le problème : je veux presque tout faire, en dehors de la maccro qui ne m'intéresse pas plus que ça.
J'ai envie de faire de la photo de rue comme Dolores Marat  http://www.doloresmarat.com/photographe/dolores-marat.php qui n'utilise qu'un compact, je crois que c'est un Leica (ben oui quand même)
Mais dans un style complètement opposés, mais que j'adore aussi, j'ai aussi envie de faire des photos plus élaborées, comme des portraits ou faire de l'urbex
Une fois j'avais fait une centaine de photos, dans un lieu superbe, toutes mes photos étaient médiocres car trop bruités (mal exposé aussi mais c'est une autre histoire :P), je n'étais passé qu'en 400 iso. En fait, je ne peux guère faire de la bonne photo au delà de 200 iso…
Pour ce qui est de la photo de rue, une fois je me suis balladé en ville pour faire de la "candid photo" (therme que m'a appris Embule il y a peu de temps) et j'étais super mal à l'aise avec mon bridge, j'en ai même fait un topic dans la rubrique "photographie".
C'est évident que si ma passion de la photo ne me lâche pas, je vais finir par avoir un équipement complèt, car je rèste convaincu que l'idéal est de tout avoir, pas forcément le dernier cris, par exemple j'ai été voir le 500d de Cécé qui est certes moins performant que le 550 (forcément) mais toujours considéré comme un très bon appareil, et je lai trouvé à 360E en boitier nu en occasion, évidemment après il faut ajouter les objectifs…
Pour le compact je ne réflechirai pas une seconde, Vincnet tu es un excellent vendeur :-y !
Le plus difficile maintenant est de me décider par quoi je vais commencer le compact ou le reflex… ?

15/06/2011 à 20:45

davmer56

Si le leica était dans mon budget je ne vous aurai même pas dérangé :)
Lorsque j'ai évoqué le leica  c'était pour vous parler de Dolorès Marat qui utilise cet appareil pour sa taille et ses performances, c'est son outil de travail.
27/06/2011 à 09:33

Riri

Je viens de voir ce post…

Vu tes traitements en Noir et Blanc (plutot tres sympa ^^) et ton interet pour la lumiere, je dirais un reflex, avec un bon flash externe (qui rallonge bien le budget) et un parapluie ou un diffuseur souple (qui rallonge un peu le budget).

Et un livre sur la gestion de la lumiere :D