Environ 2000€ pour un FF et un objectif mdg/hdg

13/08/2014 à 18:56

BenjaminG

Bonjour ou bonsoir ça dépendra de votre passage ;)

Je fais court, je cherche un full frame et un objectif de bonne facture, mon utilisation sera de l'urbain (rue, architecture, intérieur de bâtiment, moment de vie), paysages (marin, montagne principalement) et du portrait.
j'ai repéré des kits,  
le Canon 6D avec le 24-105 f.4 serie L 
le Sony A7 + Objectif 28-70 mm f/3.5-5.6
et peut être le Nikon D800 ?  

Merci de votre aide :) 
 
13/08/2014 à 18:59

jldag

Il faut faire un don ? ou tu attends des renseignements particulier sur ces appareils. Dans le dernier cas, peux-tu préciser ta question ?
13/08/2014 à 21:53

BenjaminG

Excusez moi ahah j'ai oublié le principale oui il y a une question (pour les dons oubliés ;) ! )
Si vous auriez le choix, vous vous tourneriez vers quel configuration ?
Bonne soirée à vous :)
14/08/2014 à 10:10

Ptitboul

BenjaminG a écrit :

le Canon 6D avec le 24-105 f.4 serie L 
le Sony A7 + Objectif 28-70 mm f/3.5-5.6
et peut être le Nikon D800 ?  
 


6D et D800 sont à peu près de la même catégorie, mais le A7 n'a pas grand chose à voir, à part la taille du capteur : poids, encombrement, type de viseur…

Si on m'offrait l'un d'eux… Le D800 est le plus performant et le plus cher des trois, mais il pèse quand même 1kg (et a des rafales un peu lentes). Le 6D est le meilleur pour la vidéo (mais je m'en fous) et à l'usage n'est probablement pas très différent de mon K-5II. Donc je choisirais le Sony malgré son viseur numérique, et pour 2000€ je ne le prendrais pas avec son objectif de kit mais avec le 35mm f/2.8, qui est plus discret pour l'urbain, et en prévoyant d'acheter un jour un 85mm pour les portraits quand il en existera en monture FE, ou une bague d'adaptation pour utiliser mon 100mm macro.

Mais vu qu'apparemment tu n'es pas équipé, je ne te conseille pas le Sony. Pour le moment il n'a pas d'objectif à portraits.
14/08/2014 à 10:58

jldag

Sur les deux kits cités, tu n'as pas vraiment d'objectif pour le portrait : le 24-105 est assez polyvalent mais l'ouverture max est un peu faible pour du portrait si tu aimes les flous d'arrière plan prononcés (si c'est pour prendre un objo à f/4, autant prendre un APS-C avec un objo à f/2, 8, tu en auras pour moins cher).
En intérieur de bâtiment, ce serait sympa d'avoir un ultra-grand angle du style Canon 17-40 f/4 L
Donc en résumé, ton budget est un peu faible pour ton programme en prenant du FF (et le Canon 6D est pourtant l'entrée de gamme du FF). Peut-être se tourner vers de l'occasion si tu tiens vraiment au FF.

 
14/08/2014 à 13:49

BenjaminG

merci à vous deux je creuse encore et je vous tiens au courant merci à vous  :)
18/08/2014 à 19:13

Thib59

Il y'a aussi le D600/610, qui est dans la même gamme que le 6D, alors que le D800 et de la même gamme que le 5DIII.

As tu déjà un reflex ?  
Si oui de quelle marque ?

Les 3 que tu cites sont très différents, l'ergonomie a une réelle importance, au delà de la performance il faut surtout se sentir bien avec son matos et la seul toi et une prise en main peuvent aider.

Pour alléger la facture et pouvoir prendre les objos qu'il te faut il y'a l'occasion, une solution peut être de prendre un ancien boitier 5D2 ou D700 en bon état avec pas trop de clics, ça te coutera moins de 1000€ pour le boitier il te resterai alors plus de 1000€ pour les objectifs.
31/08/2014 à 16:54

cocagne

Le Plein format est un bon choix pour l'avenir autant éviter le petits capteurs sauf si tu pense avoir besoin un jour de très longues focales.
  • le Canon 6D avec le 24-105 f.4 serie L 

C'est vraiment un compromis à tout faire tu pourrais faire le tour du monde sans rien d'autre l'ouverture à F/4 sur du plein format donne le même résultat du point de vue profondeur de champ qu'une à F/2, 8 sur de l'Apsc et les F/2, 8 sont bien plus chers. Un même résultat avec toutefois un décrochage plus nuancé mais cela se discute 
Il a tous les avantages du plein format dont une partie il est vrai sont perdues si tes images sont destinées à rester sur un écran d'ordi.
Il est à mettre en balance avec le D600 de Nikon pas avec le D800 qui joue dans une autre cour.
  • le Sony A7 + Objectif 28-70 mm f/3.5-5.6

L'optique n'est pas vraiment intéressante on se demande même quelle mouche a piqué Sony pour mettre un truc pareil sur son boitier, pour l'instant ce boitier, si tu es exigeant devra être utilisé avec des fixes d'ailleurs il est bien plus adapté aux grands angles que les reflex classiques car, un peu comme chez Leica, le tirage optique est bien plus faible et du coup on a un phénomène de déformation sur les bords de l'image quasiment nul; je pense que ce sera sa grande force permettre de travailler en grand angle sans les contraintes des déformations optiques des grands tirages, l'ennui est que les formules actuelles de Sony sont faites pour du reflex classique il faut donc attendre les optiques dédiées et Sony n'est pas très bon marché, son prix d'appel ne doit pas tromper. Autant je conseillerais Sony pour un achat qui se fait sans effort financier car les images sont époustouflantes comme avec leurs compacts qui quoique chers ne sont pas à classer dans la rubrique investissement autant je ne me méfierias de leur mauvaise habitude à changer les normes de leurs matériels ce qui rend toute idée de construction d'un système à long terme hasardeuse chez eux.
  • et peut être le Nikon D800

Le nouveau D810 prend le relais et c'est quand même plus de 3000 roros bien négocié il a pour lui d'avoir un tout nouveau capteur sans filtre anti moiré ( le 800E était présenté aussi comme étant sans filtre mais en réalité il était affublé d'un filtre…sur le filtre pour annuler l'effet du premier °
Ce boitier sous des apparences identiques est réellement nouveau en dehors de la rafale on peut considérer que c'est le reflex moderne le plus polyvalent  qui peut m^me concurrencer certains moyens formats si tu as d'aventure besoin d'éditer en format A0 ou en format d'affiche, avec lui tu peut raisonner 24-105 F/4 comme pour le 6D.
Ceci étant dit le budget que tu fixes est je suppose un ordre de grandeur sinon il faudra revoir tes prétentions à la baisse.
Quelqu'un a parlé de boiter d'occasion, évite le Canon 5d tout court sinon les versions suivantes sont intéressantes pour leurs définitions et la vidéo. Pour la précision et la réactivité de l'autofocus tu as le brave Nikon D700 qui est un vrai bucheron de la photo, sa définition de 12 Mpx parait réduite mais dans les faits c'est un avantage pour un budget réduit car elle sort le maximum des anciennes optiques jusqu'au A2 ensuite il faut un peu de conversion numérique mais c'est si rare…
Du coup il est vrai qu'il reste dans les rayons des D800 et D800E qui sont loin d'être obsolètes et dont les tarifs sont déjà à la baisse
Le D600 est un étrange mélange de capteur Sony et d’électronique amateur expert si tu tombes dessus pour pas cher prend sans hésiter mais s'il est au prix d'un D700 et qu'il a été contrôlé (il est connu pour avoir eu quelques soucis de taches sur le capteur il est toutefois très bon mais sa cote est massacrée.) Il a comme avantage sur le D700 une plus grand définition et la vidéo mais sa construction est moins performante (obturateur, protection intempérie, autofocus etc…)
Le D610 est un peu comme le D6 de Canon : Une bonne manière de mettre les pieds dans le plein format mais à l'inverse du Canon surtout grâce un parc d'optique Nikon toujours aux mêmes normes depuis le lancement de leurs reflex et cela fait un sacré parc d'occasions donc des prix à hauteur d'homme.
01/09/2014 à 00:54

Ptitboul

cocagne a écrit :

Le Plein format est un bon choix pour l'avenir
 


Pourquoi ?
De toute façon la cote des boîtiers baisse vite donc un choix pour l'avenir c'est un choix d'objectifs. Le principal problème pour l'avenir à choisir des objectifs dédiés APS, c'est si le fabricant arrête de faire des boîtiers à capteur APS, et que ces objectifs ne fonctionnent pas sur un boîtier FF, et que le prix de ces objectifs est assez élevé comparé au prix d'un boîtier. C'est assez peu probable, et ça peut justifier de ne pas vouloir acheter un objectif pour APS valant plus de 600€.
04/09/2014 à 13:18

cocagne

On est d'accord sur le fond : On choisi un fabricant et un format en fonction de la gamme optique existante ou promise ( le cas de Fuji qui tient bien sa feuille de route) le boitier vient ensuite on peut même pour des raisons diverses commencer en Apsc mais c'est un peu soit perdre du temps soit se mettre un boulet au pied, le raisonnement était valable pour les pionniers du reflex numérique mais aujourd'hui un primo acquérant a tout a gagner en s'engageant directement sur du plein format.
plein format et 28/300 sera toujours plus qualitatif qu'un Apsc avec une optique pro.
04/09/2014 à 19:11

cocagne

Il faut juste ne pas se tromper de marque, chez Nikon tu as un peu plus de deux cents optiques toutes compatibles. Les anciennes AFD sont pour la plupart toujours disponibles et assez bon marché je ne te parle pas du marché de l'occasion.
C'est ce critère qui m'a fait choisir Nikon pour passer en numérique.
04/09/2014 à 20:07

Ptitboul

cocagne a écrit :

On est d'accord sur le fond (…) on peut même pour des raisons diverses commencer en Apsc mais c'est un peu soit perdre du temps soit se mettre un boulet au pied, le raisonnement était valable pour les pionniers du reflex numérique mais aujourd'hui un primo acquérant a tout a gagner en s'engageant directement sur du plein format.


Ben non, en fait nous ne sommes pas d'accord !
Si on veut un capteur 24x36, il n'y a pas de raison d'acheter un boîtier APS. Mais il y a plein de bonnes raisons pour ne pas acheter un boîtier à capteur 24x36. Le coût, le poids, la compacité (surtout si on choisit le format MFT).
Et les photos prises avec un capteur APS ou FourThirds sont suffisantes pour presque tout le monde.
cocagne a écrit :

plein format et 28/300 sera toujours plus qualitatif qu'un Apsc avec une optique pro.


Non, pas toujours. Il est de toute façon difficile de savoir ce que veut dire "qualitatif", mais on peut prendre comme référence les tests de DxO. Prenons le Pentax K-3 avec le Sigma 35mm f/1.4, qu'on va comparer au Canon EOS 5D mkIII avec un Tamron 28-300 VC (je n'ai pas choisi le pire des 28-300). DxO donne 16P-Mpix pour le Pentax et 10P-Mpix pour le Canon. Et pour prendre moins haut de gamme en APS, un Pentax K-5 IIs avec un Tamron 17-50/2.8 fait 12P-Mpix.
04/09/2014 à 21:51

cocagne

A oui les fameux pixels ressentis de DXO, cest une notion intéressante.
De toutes manières on est hors sujet ave ce sempiternel débat, l'auteur de ce fil demandait des renseignements sur du plein format ( FF pour les anglophones) et je ne sais par quel miracle un intervenant tente de placer sa chapelle.
C'est hélas trop courant de ne pas ainsi respecter la demande des contributeurs ce n'est pas grave si au moins en échange on apporte un minimum d'information allant dans le sens de la question originelle.
11/09/2014 à 12:12

BenjaminG

Merci à vous tous pour votre participation !
Après avoir comparé, analysé et surtout mettre fait un ordre de préférence entre plusieurs boitiers et objectifs, mon choix c'est porté sur le 6D avec 24-105 F./4 et j'en suis ravis !
Première sortie ce matin et le full frame ça change (en bien ahah) !  
Merci à vous pour votre aide, je vais pouvoir partager avec vous sur des sujets beaucoup plus passionnants que ce sujet traité x fois ;)
11/09/2014 à 18:36

Austerlitz

Très bon achat, amuse-toi bien avec ce joujou ;)
13/09/2014 à 21:04

cocagne

Et voila que Nikon nous pond un nouveau plein format placé amateur expert plus que pro mais avec une fiche technique extrêmement équilibré.
Le D750
On est vraiment dans une gamme de plein format très complète depuis le D610 jusqu'au D4s
D610
Df
D750
D810
D4S
Excusez du peu…
13/09/2014 à 22:06

cortomaltese91

cocagne a écrit :

Et voila que Nikon nous pond un nouveau plein format placé amateur expert plus que pro mais avec une fiche technique extrêmement équilibré.
Le D750

 


je viens de lire la fiche technique, je suis tombé amoureux, ça y est ! :-o