EOS 7D, est-il encore bon de l'acheter après 3 ans sur le marché ?

19/08/2012 à 10:28

Xamar

Salut a tous amis photographes.
Je suis depuis quelques semaines a la recherche d'un bon reflex numérique pour "amateur/semi pro" (je suis actuellement en école d'art)Je cherche quelque chose de très polyvalent, capable de faire de bonnes photos en toute conditions de lumière (surtout basse …), un bon AF, bref un truc bien niveau photo, mais aussi un truc qui dépote un peu niveau vidéo, car je fais des court métrages avec des amis, et j'adore filmer … Donc en gros, bonne photo ET vidéo (en basse lumière aussi (que pensez vous du 7D en basse luminosité ?))

Après moultes recherches, j'ai pensé que le Canon EOS 7D serait un bon choix, il a des bonnes notes casiment partout, au niveau photo et vidéo (j'attend votre avis aussi, si vous avez autre chose a conseiller ou des commentaires sur cet appareil photo), et il correspond a mon budget (plus ou moins 1500e boitier + objectif)
Mais voila, après avoir fait un tour sur snapsort.com (snapsort.com/cameras/Canon/EOS_7D), j'ai vu que, par exemple, comparé au nouveau 650D, il y a plein de "features" manquantes (peut-être anodines …), du surement a son âge …
Hééé oui, le 7D est sorti il y a 3 ans déjà … (sept 2009)
Donc voila, les 2 majeures questions de ce topic sont :
-> Que pensez vous de ce 7D, de commentaires, suggestions d'objectifs … et autres bien sur (propositions d'autres appareils du même type)
-> Pensez vous que canon risque de sortir un "7D+" d'ici peu(quelques mois - 1 an), un appareil dans la même gamme de prix, mais amélioré … Pensez vous qu'il est valable d'acheter un appareil photo sorti il y a déjà 3 ans ? ou vaut il mieux attendre ? Car, a vrai dire, ça me foutrai un peu les boules d'acheter le 7D et de voir un "7D+" sortir d'ici quelque mois … Etant donné que je ne suis pas super pressé, je peut attendre quelque mois si les rumeurs confirment une imminente upgrade du 7D.

Je parle d'un appareil dans la même gamme de prix, donc on peut oublier le 5D mark III (cher père noël …) sorti récemment.

Bref, voila voila, pensez vous que même avec 3 ans derrière lui, le 7D reste une valeure sure au niveau photo/vidéo, et que rien ne va venir le remplacer d'ici un bout de temps, OU ALORS, me conseillerez vous d'attendre un peu qu'un "7D+" arrive, car le 7D actuel donne des signes de faiblesse et accuse quelques lacunes importantes comparés au nouveaux appareils du même prix (les quels) ? …

Bref, le 7D, pète t-il toujours la forme face a la concurrence après 3 années ? ! ? ! ? !

Une alternative ?

Des avis ?

Des conseils ?

Merci !
19/08/2012 à 10:58

Riri

Si tu es un peu anglophone tu peux aller voir sur le site "canonrumors" Il me semble avoir lu quelquechose sur un 7d2 ou un 6d il y a peu…

Quoi qu'il en soit le 7d est un bon APN… et le restera meme dans 10 ans.

Pour les basses lumieres, si c'est vraiment ce qui t'intéresse tu serais mieux de partir sur un 5D je pense (le mk2 monte très bien), ou solution miracle : un trépied ^^

Apres si c'est de la photo de sport en basse lumière qui t'intéresse, une seule solution : 1dmk4… ou X :D

19/08/2012 à 12:20

manuwork

bonjour,

le 7D est et restera un appareil d'exception au niveau rapport qualité prix,
le plus proche dans la gamme canon, c'est le 60D mais malgré les différents apports (quelques upgrades fonctionnels) le 7D reste encore devant
pour rappel le 7D possède 2 processeur, et contrairement à ce que dit Riri, il me semble que au niveau basse lumière le 7D est meilleur que le 5DII mais pas du 5DIII.
j'ai un 7D et mon cousin qui a un 5DII. il m'envie la qualité des clichés meme si tu montes dans les ISO avec le 7D.
bon après, on n'est pas comme tu le dis dans la meme gamme de prix.
en même temps si canon sort un 7D2 il sera certainement plus cher que le 7D actuel que tu trouve à 1250€, le 7D2 sera certaienemt aux alentours des 2000€.

enfin moi je l'ai depuis un peu moins d'un an et j'en suis parfaitement satisfait, c'est un boitier exceptionnel et qui, pour moi qui ai des grandes mains, a une prise en main digne d'un boitier pro.

et en 9 mois, je ne suis pas encore venu à bout de toutes les options. je ne fais pas de video avec pas parce que ce n'est pas bien mais parce que je ne suis pas vraiment fan de la video.

voilà.
19/08/2012 à 12:36

elaith64

Manu a raison d autant plus que dans les alentour de 1500€ le 5d mark II sera d occasion. Après je vien juste d acheter le 5d mII il y a un mois et il est vraiment terrible mais bon tout dépend de se que tu conte faire le 5dmII me semble plus complet mais c est peu être l euphori d avoir le mien qui  altéré mon jugement
19/08/2012 à 12:43

fanatique2numerique

Bonjour,
Voilà le syndrome de l'acheteur complexé par les nouveautés à venir…
Je comprend ça. 
Oui, certain que tôt ou tard, canon va sortir une version "améliorée" du 7D. J'ai ce boitier depuis 2 ans et 3 mois. Il est très utilisé. 
Je ne vois pas vraiment les points que Canon pourrait améliorer. Je ne lui vois qu'un seul défaut ( qui a été corrigé par canon depuis) La molette de choix des programmes tourne trop facilement. 
Bien que je l'utilise fréquement et que j'aime essayer, je suis encore loin d'utiliser toutes les possibilités de l'appareil (surtout au niveau des choix personnalisés). 
J'ai fait quelques vidèos avec pour essayer, mais je ne peux trop en parler. c'est presque un "métier" à part la vidéo…

En résumé, c'est le boitier que  je reprendrai, sans hésiter. 
19/08/2012 à 22:28

Xamar

Donc, en gros, bon boitier, mais on fait bien mieux avec un 5DII ?
quelles majeures différences ? (en plus le 5DII se fait un peu vieux la !)
En gros, je me demande si un 5DII en ocaz ne serait pas mieux… Si je pouvais le trouver a 1000e ou un peu plus ca serait top…
après, je suis toujour scéptique avec les trucs d'ocaz… je suis jamais sur… bref, je vais faire des recherches pour un 5DII en ocaz
20/08/2012 à 07:46

MGI

Bonjour, je te cite :
" bon boitier, mais on fait bien mieux avec un 5DII ?
quelles majeures différences ? (en plus le 5DII se fait un peu vieux la !)"
- on fait mieux quoi et à quel prix ?
- le 5 DII est un FF plein format (24-36) alors que le 7D est APS-C de 22-15 qui accepte lui toutes les optiques contrairement au 5D !
- l'âge de ces 2 boitiers importe peu et la différence de prix est conséquente :
Boitiers nus :
. 7D : 1 279 €
.5DII 1 799 €
.DIII 2 999 €
Tu disais au départ : "mon budget (plus ou moins 1500e boitier + objectif)"
J'ai eu l'occasion d'essayer un 5DII et de tenir le 7D (merci Pitch :)) et je préfère de loin ce dernier : meilleure préhension et moins lourd.
Comme bien connu,"c'est vous qui voyez" :-s
20/08/2012 à 13:22

PoOkY

Hello,

Effectivement il faut faire un choix à un moment car si on attend toujours le modèle suivant, on attend souvent longtemps.

Quelques feedback sur ces boitiers que j'ai possédés : mkII pendant 1an, maintenant passé au mkIII et 7D depuis 2 ans.

AF : 7D loin devant si tu dois faire avec des sujets qui bougent, animalier/sport. Si tu prévois de faire du paysage, portait, etc le mkII suffit largement.

Rafale : Pareil que l'AF, 7D si pour du sport/animalier sinon le mkII rempli sont office pour le reste

ISO : Mes photos au 7D sont bien plus bruitées que celle au mkII. Après j'ai de la peine à appeller ça du bruit sur le 7D, il s'agit plutôt d'un grain caractéristique au capteur. Avec une telle densité de pixel sur un si petite surface pas de miracle mêm à 100iso il y a du grain certe très fin. A la louche pour avoir le même bruit que le 7D le mkII peut aller 2 crans d'iso au dessus et le mkIII 2 crans au dessus du mkII.

Capteur : avantage aussi au mkII, 22mpx sur un 24x36 ça laisse de la marge pour un éventuelle recadrage. Après c'est un choix (as-tu besoin du facteur 1.6 du 7D ?), de budget (parce que les objectifs FF ça coûte vite un peu plus).

Viseur : Avantage au 7D. le mkII n'est pas à 100%, un peu pénible des fois pour cadrer.

Prise en main : globalement les 2 sont pareils. Le 7D est un poil plus ergonomique dans les boutons, notamment le switch liveview et le bouton Q…

Le 7D est aussi plus tropicalisé que le mkII.

A ta place j'attendrai photokina en fin septembre pour voir si… Et si rien d'annoncé achète à ce moment là.
21/08/2012 à 16:34

Xamar

Ok, ben, merci de vos conseils, 
je pense que je vais prendre un 5DII en ocaz si je trouve un bon prix !
Et sinon je prendrait le 7D neuf…
J'aimerais bien avoir un 5DIII qui conbine le meilleur des 2 mondes, mais bon la, le budget est explosé…
Merci de vos conseils ! c'est super !
pour une optique, je ferais quelques recherches une fois que je serait fixé sur l'appareil ! Et si je galère, je reviendrais sur ce fofo pour plus de conseils !
Merci
21/08/2012 à 18:44

elaith64

Après c est un grand capteur 24x36 donc pas d objectif  APS-C donc objectif assez cher
11/09/2012 à 15:36

Adil

Je te conseillerais d'attendre. De plus en plus de rumeurs annoncent l'annonce d'un canon 6d / 7d II pour début octobre (y a le d600 de nikon qui devrait etre annoncé dans 2-3 jours normallement). Meme si tu décide d'acheter le 7d quand même ca sera plus intéréssant pour toi d'attendre car les prix baisseront de manière intéressante.