Évolution 6D => 5D Mk III
-
Pose partage
-
Forum
-
Reflex
-
Évolution 6D => 5D Mk III
23/11/2016 à 04:07
Bonsoir !
Ne trouvant pas le sommeil je me permets de venir vous posez une petite question…
Je possède actuellement un 6D couplé à trois objos :
- 70/200 F.4L USM
- 85 mm F1.2L USM
- Tamron 24/70 HSM F2.8
Ma question réside donc dans mon titre, aurais-je un avantage à prendre un Mk III, sachant que je vais couvrir des mariages d'ici peu mais je suis conscient que le 6D fais tout autant le travail…
Alors vous me direz : Mais pourquoi veux-tu changer ?
Je vous avouerais que depuis que je suis rentré dans la spirale photographique j'ai eu depuis le premier jour un mot en tête : Le 5D Mark iii
Alors ne me demandez pas pourquoi ? Ni comment ? Sûrement car tous les '' Pros '' avaient celui-ci…
Ma question aujourd'hui est donc Serait-il viable de vendre mon 6D 1000 euros et de sortir 1000 euros derrière pour racheter un 5D d'occasion en profitant de la sortir du Mk IV qui je trouve fais considérablement baisser les prix du Mk III.
Pour pas que vous pensiez que j'ai juste l'image du Mark III tel un collectionneur de montre qui croit qu'en Rolex, je vous avouerez avoir eu un énorme coup de coeur (foudre) pour le Sony A7rii :*)
23/11/2016 à 10:05
Je vais te donner mon point de vue, un peu cash peut être, mais tant pis.
Pourquoi vouloir acheter un 5DIII à tout prix, en revendant le 6D ?
Comme tu dis, le 6D est déjà très bien.
Tu dis vouloir "faire comme les pro" en achetant le boitier qu'on trouve sur tous les mariages.
On trouve surtout des photographes avec 2 boîtiers (ou des fauxtographes avec 1 seul super boitier qui déchire juste pour frimer). C'est quand même la base quand on veut bien faire.
Je serais toi, oui, je prendrais un 5DIII, mais je ne revendrais pas le 6D.
- Sois on fait du mariage et on le fait dans les meilleures conditions possibles, donc le mieux c'est avec 2 boîtiers - le reste, c'est l’œil du photographe qui fait (ou pas) le boulot.
- Sois on attend un peu d'avoir les soussous et on ne fait pas de mariage tout seul, mais en tant que second photographe.
Après, on peut faire de très bons reportages avec 2 6D, ou 2 5DII, ou 2 5DIV ou ce que tu veux. Avec un boitier on perd du temps. Enfin, l'habitude prime et la réactivité jouent énormément aussi.
23/11/2016 à 15:26
Salut, certains prétendront le contraire mais pour ma part je suis entièrement d'accord avec l'avis de @titeC54; pour couvrir un mariage dans les meilleurs conditions possible deux boitiers c'est bien mieux, surtout que niveau optique tu es relativement bien équipé. Pour un mariage faut être à l'affût et très réactif sauf si tu ne couvre pas tout le mariage, si tu ne fais que les photos de couples et de groupe c'est différent je pense qu'un seul boitier est suffisant dans ce cas là et encore pour le coté pratique deux boitier c'est quand même mieux.
23/11/2016 à 18:07
Bonsoir à tous,
+1 avec TiteC54.
Je ne possède pas de FF, mais deux APS-C à savoir un Canon 600D et un Canon 70D.
J'ai un temps voulu revendre le 600D pour ne pas faire double emploi… Jusqu'à ce que j'aille couvrir une manifestation de judo (
Kagami Biraki qui est une cérémonie qui se déroule toujours en début d'année dans le monde du judo).
Et très sincèrement, d'avoir deux boitiers, ça m'a surtout permis de ne pas me louper sur des moments importants (il faut comprendre par là, manquer des photos parce qu'on change d'optique à ce moment là).
Le 5DIII a encore de beaux jours devant lui, mais j'attendrai la sortie du 6DII dont on entend parler ici et là et je garderai le 6D en second boitier.
Et couvrir un évènements avec un seul boitier… S'il venait à tomber en rade, pas de photos :(…
A++ Manu
24/11/2016 à 00:20
Je ne connais pas le 6D mais apparemment et comme tu le dis, il fait le job.
J'ai un 5d3 qui fait suite à un 5d2, grosse évolution pour moi au niveau précision d'AF pour les objectifs à grande ouverture, donc possible que ça change la donne à ce niveau sur le 85mm…sinon je ne pense pas que le 5D3 soit franchement supérieur dans les autres domaines, c'est même moins bon dans la montée en ISO.
Pour moi ça ne justifie pas de sortir 1000e juste pour avoir un appareil comme les autres collègues… plutôt racheter un 2e 6D comme suggéré oui :-)
24/11/2016 à 16:14
Reportage c'est soit très léger soit assurer et assurer comme le rappelle Titec54 ce n'est pas baisser le nez pour changer d'optiques et laisser passer Le perdreau…
24/11/2016 à 18:19
Bonsoir !
Merci à tous pour vos réponses, il est vrai finalement que c'est la meilleure solution, garder mon 6D et acquérir en parallèle un 5D mark III !
11/12/2016 à 22:49
Hello !
C'est encore moi :-f
Voilà donc comme vous le savez bien Noël approche à grand pas et me laisse perplexe… je m'explique :
J'étais venu vers vous pour des avis vers l'évolution sur le mark iii, finalement comme dis plus haut je garde le 6D ( Que je donne à ma copine et qui me le passera quand je ferais des mariages ) mais bien entendu il me faut bien un nouveau jouet…
Je suis tombé amoureux de Sony, malheureusement le A7rii étant trop cher je me tourne vers le A7II or j'hésite entre le A7II ou ce fameux Mark III…
Je peux avoir le A7II neuf avec la métabones mark IV pour monter mes Objos canon dessus pour 1300 euros ou avoir un Mark iii ( 37k déclenchements ) pour 900 euros…
Je suis mitigé dans le sens où mon coeur pencherait sur le A7II mais utiliser une bague et des objectifs non natifs me laisse perplexe…
Merci encore de votre aide
11/12/2016 à 23:13
Ce n'est pas tout à fait le même usage, un reflex classique conserve encore l'avantage de la réactivité au déclenchement ainsi que celui de l'autonomie.
Ceci dit les Sony ont un peu plus de dynamique que les Canon mais Canon a toujours eu des capteurs un peu faibles la dessus et cela n'a jamais vraiment embarrassé les utilisateurs de la marque.
11/12/2016 à 23:16
Merci de ta réponse tardive…
Je lis beaucoup d'avis mitigés sur le viseur électronique… en soit le Mark iii a toujours été mon '' rêve '' mais je trouve que les reflexs font trop boîte alors que les hybrides garde quand même l'esprit des anciens appareils et je trouve ça vraiment plaisant
12/12/2016 à 06:13
Pour l'EVF du Sony, c'est le même que celui du A 77 II ( 2 359 296 points) que j'ai eût le plaisir d'essayer quelques jours et j'y trouve plus d'avantages que d'inconvénients !
Par contre, les bagues diverses me laissent plus sceptique pour l'AF et, comme on lit tout et surtout n'importe quoi sur ce sujet :(
Mais la fiabilité des A 7 Sony ne doit pas être la même que celle des 5 D Mark et il ne faut pas trop compter sur des mises à jour puisqu'un boitier chasse l'autre comme pour le cas typique de l' A 6000 > 6300 vite remplacé par le 6500 en attendant peut être un 6700 dans 3 mois :-i
Quand je suis passé récemment à la FNAC, j'ai comparé longuement les Canon 6 D et 5 D face aux 3 Sony A 7 : pour l'ergonomie, rien à voir, l'espèce de molette Sony n'est guère plus facile à utiliser que sur le petit compact RX 100 > Sony ne sait toujours pas concevoir un boitier pour photographe, lequel devra obligatoirement se munir de 2 batteries de secours en plus ?
Je pense toujours acheter un Sony A 7 II mais pas pour des mariages, juste avoir, comme chez Pentax, la stabilisation capteur pour mieux jouer avec de vieux objectifs…
12/12/2016 à 09:55
Je ne connais pas Sony, et vous m'excuserez @cocagne et @MGI, mais je n'ai pas pris le temps de lire les posts précédents sur les Sony. Mais honnêtement, je ne comprends pas du tout l’intérêt de conserver un 6D, dans l'idée de le prendre pour les mariages, en complément d'un 2ème boîtier, si tu ne peux pas inter-changer les optiques.
Le Mark III et le 6D n'ont pas le même rendu ni le même AF. Selon les circonstances, en mariages par exemple parce que tu en parles, tu auras besoin un moment donné d'un bon AF en télé, ou un autre moment avec un zoom standard.
Là avec un Sony tu te restreints, d'une part aux possibilités d’inter-changer les objectifs, et en plus, budgétairement, puisque tu vas devoir investir doublement puisque 2 marques, et donc faire des choix (ou non-choix) pour ton Canon et ton Sony.
Ton argument "je suis tombé amoureux", n'est pas recevable à mon sens. J'ai de plus en plus l'impression que finalement, tu as juste envie d'acheter un nouveau boitier, mais que tu n'as foncièrement pas vraiment besoin d'un nouveau boitier en soit. Que c'est plus une envie inexpliquée d'avoir "un truc en plus", stimulé par les fêtes qui approchent et les pubs qu'on nous balance.
12/12/2016 à 10:18
Pour ce qui concerne le changement d'optique je voulais le prendre avec la bague adaptative Mark IV qui ne pénalise très peu l'af finalement.
Donc pour te répondre vu que je vois que tu es très négative, le 6D je l'offre à ma copine donc je repars absolument sur un nouveau boîtier, il n'y a pas à prendre en conséquence mon ancien boîtier et encore moins mes moyens financiers.
Donc oui en soit je n'en ai peut-être pas une nécessité absolu mais cela me permet de pouvoir faire évoluer l'appareil 1200d de ma copine en 6D ce qui lui fera énormément plaisir contenu du changement.
Donc je viens ici en demandant que choisir entre ce fameux Sony A7II et le Mark III qui se valent en terme de tarif.
Je ne cherche en aucun cas que quelqu'un me dissuade avec des arguments de fête de Noël ou bien l'utilité que j'ai à faire de ce boîtier car mon titre n'est pas '' Je me fais chier, quel boîtier je vais acheter ''
Merci de ta compréhension :)
12/12/2016 à 10:30
Tu dis repartir sur un nouveau boitier mais pas vraiment si on lit ta phrase "elle me le passera pour les mariages". Donc en fait, c'est bien pour l'utiliser toi finalement. Tu ne fais que lui prêter à longue durée, en d'autres termes.
Je ne parle pas de tes moyens financiers, je n'en ait que faire si tu as les moyens d'avoir tout en double ou pas. Je m'en fiche, sauf qu'on est ici pour guider, et le budget est un critère de choix, ne t'en déplaise. Te le souligner n'en fait pas forcément une obligation pour toi.
Je vais te dire, à la maison, je suis Nikon et mon mari Canon.
Et bien parfois, il est vrai que ce serait plus simple pour nous si on était tous les deux dans la même marque. On pourrait se prêter effectivement les optiques, les chargeurs, on réduirait les frais aussi, même si on se débrouille pour avoir tout "pas cher". Bref, ce serait plus simple. Ca ne doit pas être l'unique raison pour tout faire comme le conjoint. Excuse moi d'avance si tu l'interprêtes comme ça… On sait jamais :-s
Du coup, si je m'en tiens à tes dernières lignes : que reproches tu donc à ton 6D, et à Canon, pour avoir envie de partir sur un nouveau boitier, unique, et rien qu'à toi ?
Merci de ta réponse…
12/12/2016 à 10:54
L'utiliser moi oui et non car ce n'est pas mon activité principale et je ne pense pas faire des dizaines de mariages donc on peut l'interpréter comme un cadeau.
Comme dis plus haut je peux me le permettre mais pas au point de prendre le Mark iv ou le A7r2.
Je n'ai inclue cette possibilité car il existe et tu dois bien le savoir les bagues adaptatrices pour adapter comme leur nom l'indique les différentes montures, je dis cela car il était exclu de racheter un nouveau boitier plus un objectif Carl Zeiss.
Je comptais acheter cette bague et monter mes objos canon dessus.
Je n'y reproche pas grand chose, il me suffit amplement pour mes portraits, les points AF sont ma plus grande frustration étant habitué au 70D je n'ai pas assumé ce si gros changement ( 11 points fixe ) et je ne m'y fais pas.
Et comme tu as suivi le post depuis le début, le Mark iii était mon rêve quand j'ai commencé la photo, alors ne me demande pas pourquoi, sûrement car c'était la référence dans le monde de la photo quand je suis arrivé.
Alors là je te l'accorde tu peux utilisé l'argument du simple envie de changer de boîtier.
12/12/2016 à 11:19
Alors ce serait que moi je partirais sur le Canon.
Les bagues chacun son opinion mais personnellement je n'y crois pas. Tu auras de la perte quoi qu'il en soit même minime. Et c'est dommage quand on voit la qualité des optiques et boîtiers vers lesquels tu t'orientes
12/12/2016 à 11:23
Sentlye a écrit :
Merci de ta réponse tardive…
Je lis beaucoup d'avis mitigés sur le viseur électronique… en soit le Mark iii a toujours été mon '' rêve '' mais je trouve que les reflexs font trop boîte alors que les hybrides garde quand même l'esprit des anciens appareils et je trouve ça vraiment plaisant
Si tu raisonnes aussi sur l'aspect esthétique et que tu es sensible au cote faussement vintage des boitiers alors la décision n'appartient qu'à toi, n'oublie pas toutefois que comme pour la Coccinelle de Volkswagen on est vraiment dans un faux-semblant. Au même titre que cette dernière est une simple traction avant déguisée qui ne restituera jamais les sensations d'une propulsion avec, qui plus est, le moteur en porte à faux, les hybrides be peuvent sur le plan de la nostalgie faire illusion longtemps qu'auprès d'un entourage analphabète en langage photographique.
Sur le plan essentiellement technique et si je puis me permettre de completer tes lectures par ma propre pratique les viseurs électroniques font chaque année d'énormes progrès mais rrstent encore tres desagreables oar leur latence en usage photo d'action ou instantanée d'autre part les problèmes d'autonomie deces enginsfint qu'on les met en veille par economie et qu'ils sont bien olus longs qu'un reflex classique à en sortir, lequel reflex peut d'ailleurs rester des heures avec l'interrupteur sur on sans que sa batterie ne bronche.
Sony a fait de gros progrès avec ses autofocus mixtes mais pour l'instant ils sont encore a la ramasse devant un bon reflexs expert. Alors si en plus tu te lances sur le terrain des adaptateurs mème autofocus tu devras oublier la photo pile poil a l'instant que toi et pas ton appareil a choisi.
12/12/2016 à 12:47
Je vous remercie fortement de ces informations pertinentes.
En effet je pense donc m'orienter sur le Mark iii qui me semble sur tout les points être la meilleure solution or sur l'aspect esthétique qui est comme vous l'avez dis qu'une illusion.
12/12/2016 à 16:50
Si tu te pose la question avec un A7 tu peut aussi te la poser avec un reflex Nikon…question dynamique de capteur c'est le top et ça peut faire une différence dans certains cas.
Le D750 est un très bon compromis, te restera a acquérir une gamme d'objectifs, mais ça doit être jouable sur la durée !
C'est ce que je fait, en dépit du bon sens dirait-on, mais pas forcément : exemple je visse un 14-24 sur le D750 et j'embarque le 5D3 avec un 70-200, je bénéficie donc de la dynamique de capteur supérieure du Nikon pour les plans larges qui sont souvent les plus contrastés et profite de l'excellent 70-200 Canon, pas besoin de changer d'objo, gain de temps sur le moment, il suffit ensuite de composer ta gamme d'objo pour être cohérent tout en utilisant 2 marques différentes…seule difficulté, apprendre le fonctionnement exact de chaque boitier, de chaque touche, s'habituer a dévisser les objos dans des sens opposés (pas forcément évident au début :P), s'habituer à la différence de prise en main mais au final ça marche plutôt bien…et puis j'aime bien cette utilisation bi-polaire, si je puis dire, mais je suis aussi un grand malade a mes heures perdues ! :)
12/12/2016 à 17:48
Merci de ta réponse !
En revanche malheureusement j'ai horreur de Nikon, me demande pas pourquoi, ce doit être mon coté impulsif et indécis mais ça ne m'a jamais attiré.
Je pense opté pour le Mark III, comme dis plus haut je pense que c'est la solution la plus viable.