Explication pour un fichier RAW

22/10/2015 à 19:20

Statuquo

Bonsoir;

J'ai un reflex D90 de chez Nikon, et j'ai envie de régler mon appareil sur le fichier RAW… Malheureusement quand je clique sur l'onglet "Traitement NEF (RAW), sa me met " Pas d'image à retoucher" !

22/10/2015 à 20:15

Martin D

Donne plus de détails, de quel onglet tu parle ? Un Raw se développe avec un logiciel style Lightroom ou autre.
22/10/2015 à 21:35

Statuquo

Je parle de l'onglet "Retouche", ensuite je sélectionne " Traitement NEF" et ensuite sa me met " il y a aucune photo à retouché…"
Mais le logiciel il est directement intégré dans l'appareil photo ou pas ?
22/10/2015 à 21:58

Martin D

Ça aucun sens de développer dans l'appareil autant choisir le Jepg…
J'explique ;) sur tous les apn quand le capteur à capté l'image il y a un fichier qui est généré, c'est le fichier Raw, c'est pas une image, c'est des informations pour la future image.

Trois solutions

1 : On demande à l'appareil de sortir une image en jpeg et à l’enregistrer sur la carte : une fois la capture faite et le fichier Raw généré, l'appareil développe ce fichier Raw et le convertit en jpeg et l'enregistre sur la carte, il développe suivant les paramètres de l'utilisateur, comme : saturation/luminosité/netteté/noir et blanc…/etc.

2 : On demande à l’appareil Raw seul, après la capture et le fichier Raw généré il l'enregistre sur la carte et c'est à l'utilisateur de le développer sur son PC à l'aide d'un logiciel, comme tu est sur Nikon tu devrait avoir CaptureNX livré avec ton apn.

3 : on demande à l'appareil de sortir Raw plus jpeg, il enregistre le Raw et le jpeg développé par l'appareil sur la carte.

23/10/2015 à 12:48

Statuquo

Ok ! Et donc du coup, la meilleur solution c'est laquelle ?

Je n'arive toujour pas à trouver les réglages pour mettre RAW…
23/10/2015 à 13:17

Martin D

Pour régler Raw ou Jepg ou les deux…
Ce qui est mieux ? Si tu veux vraiment travailler tes images et en sortir le max, j'ai pas dis des miracles;) c'est le format Raw, mais attention si tu choisi ce format il te faudra t'impliquer à fond dans le PT.

Si tu veux pas te prendre la tête choisi le jpeg, il sera prêt à l'emploi, tu te le peaufiner avec les réglages de ton appareil.

23/10/2015 à 21:01

Statuquo

Ok… Pour résumer, le format JPEG, les réglage se font directement sur l'appareil. Pour le RAW sa se fait sur un logiciel…

Pour la photo, c'est bien la démarche hé à suivre pour changer de format ?
23/10/2015 à 21:09

Martin D

Statuquo a écrit :

Ok… Pour résumer, le format JPEG, les réglage se font directement sur l'appareil. Pour le RAW sa se fait sur un logiciel…

Pour la photo, c'est bien la démarche hé à suivre pour changer de format ?

C'est ça ! c'est pas tant le fait de changer de format mais de pouvoir travailler ses images comme l'on le désire et non pas imposé par l'appareil et ce tranquillement sur son PC.
23/10/2015 à 21:17

Sigfrid

On appelle souvent les fichiers RAW les négatifs numériques, donc oui l'appareil n'a pas vocation à les travailler. (d'ailleurs raw  signifie "brut" en anglais)
Pour la sortie automatique en JPEG, effectivement les réglages de l'appareil ont beaucoup d'importance, notamment la correction de l'exposition et la balance des blancs. (alors qu'ils peuvent être modifiés après la prise efficacement à partir d'un RAW)
23/10/2015 à 21:25

Martin D

Sigfrid a écrit :

On appelle souvent les fichiers RAW les négatifs numériques, donc oui l'appareil n'a pas vocation à les travailler. (d'ailleurs raw  signifie "brut" en anglais)
Pour la sortie automatique en JPEG, effectivement les réglages de l'appareil ont beaucoup d'importance, notamment la correction de l'exposition et la balance des blancs. (alors qu'ils peuvent être modifiés après la prise efficacement à partir d'un RAW)

Tout à fait ! je rajouterai un truc, quand on demande à l’appareil de sortir en format Raw les réglages que tu cite ne s'applique pas à ce dernier, il reste vierge de tout réglages, ils ne s’appliquent que sur le format jpeg.
24/10/2015 à 08:22

Statuquo

D'accord ! Et pour les réglages de l'ouverture, ISO et vitesse d'obturation, sa s'applique pour les fichier RAW ?
24/10/2015 à 08:24

Statuquo

Encore une dernière chose, le JPEG fine ou basic, il est bien en fonction de la taille de l'image ?
24/10/2015 à 11:45

Martin D

Statuquo a écrit :

D'accord ! Et pour les réglages de l'ouverture, ISO et vitesse d'obturation, sa s'applique pour les fichier RAW ?

Bien sûr !
24/10/2015 à 11:47

Martin D

Statuquo a écrit :

Encore une dernière chose, le JPEG fine ou basic, il est bien en fonction de la taille de l'image ?

Non c'est la compression qui joue, en basic l'image sera plus compressé qu'en fine, plus une image est compressée plus elle est dégradée, même si ça se voit pas du premier coup d’œil.