Focales fixe et vidéo font-ils bon ménage ?

13/11/2011 à 01:36

Saprophyte

Bonsoir,

Ayant pour projet d'acheter un Canon Eos 600D pour les fêtes pour ceux qui ne le savaient pas déjà, je pensais à cettre combinaison ci : Boitier 600D + Canon EF 50mm F1.8 II. D'après beaucoup d'avis sur ce choix, cela me permettra d'avoir un très bon objectif pour débuter, d'en apprendre les possibilités dans le domaine du Paysage et Portrait et surtout apprendre très vite à me déplacer et soigner mes cadrages vu que je ne possèderai pas de zoom.

En ce qui concerne la vidéo, est ce qu'une focale fixe est viable ? Dans un côté je n'aurai pas le bruit de l'autofocus, inconvénient de l'Eos 600D.

Merci pour vos réponses !
13/11/2011 à 01:55

morf733

salut saprophyte, je possède le d3100 de chez nikon et le bruit de l'autofocus est très perceptible dans mes videos ,une focale fixe sera idéale pour filmer des scènes fixe je pense (pour moi ce sont les tournois de poker , mon fils qui nage etc…) pour ce qui est d'un enfant qui court  c'est autre chose je pense.
13/11/2011 à 11:50

Saprophyte

Re-bonjour,

Ho ho, que d'avantages dans ce cas, juste quand le sujet bougera ou je devrai faire attention, ça va être marrant à voir le résultat, merci pour vos explications, si d'autres personnes ont déjà réalisé des vidéos avec un objectif fixe n'hésitez pas.

Merci pour vos réponses :)
13/11/2011 à 12:11

Karine

Pas de problèmes sur des sujets fixes, par contre, il faut savoir que le 50mm à f1.8 n'est pas facile à utiliser déjà en photo (profondeur de champs très très réduite selon les sujets), donc en vidéo, mise au point manuelle, et visualisation sur l'écran live-view… donc MAP encore plus difficile.
13/11/2011 à 12:24

Saprophyte

Quand tu dis "profondeur de champs très très réduite", cela veut dire très peu propice au Paysage non ? La profondeur de champ si j'ai bien révisé, est lorsqu'elle est maximal permet d'avoir une netteté sur l'ensemble de l'image.

Il faut que je prenne un autre objectif dans ce cas, je suppose que le 18-55 deviendrait doublon avec le 50mm. :/
13/11/2011 à 12:34

Karine

Ah pardon petite confusion.
F1.8 est l'ouverture maximale possible sur l'objectif, donc à 50mm tu pourras ouvrir jusqu'à 1.8, mais tu peux évidemment avoir une ouverture plus petite (f8, ou f10 par ex) pour du paysage. J'utilise le 50mm pour du paysage d'ailleurs, et parfois à une grande ouverture tant qu'il n'y a pas de premier plan.

Donc, quand je disais que la mise au point est très difficile à 1.8, c'est seulement dans le cas ou tu utilises ton objectif à grande ouverture, ce qui est souvent le cas avec cet objectif qui trouve à cette ouverture tout son interêt.
13/11/2011 à 15:11

Saprophyte

Ok. Je regardais les prix du Canon Ef 50mm f/1.4 USM qui, selon les avis, à l'air d'être mieux que le 1.8. Pour 100€ plus chère, cela vaut il le coup ? :B
24/11/2011 à 22:58

Saprophyte

Pas d'éclairage sur ma petite question sur mon précédant message ?
24/11/2011 à 23:59

cyb85

Saprophyte a écrit :

 Dans un côté je n'aurai pas le bruit de l'autofocus, inconvénient de l'Eos 600D.
Merci pour vos réponses !


Je ne comprend pas ta remarque, c'est pas parce que c'est une focale fixe qu'il n'a pas d'af… Le 50/1,8 à un af plutot brouillant et un peu poussif si on le compare à son grand frère le 50/1,4 USM.

En vidéo la focale fixe est privilégiée par les utilisateurs pour sa qualité et parce qu'il est très difficile voir impossible d'avoir un zooming fluid sans accessoir spécial. tout comme l'AF qui n'est pratiquement pas utilisé en vidéo reflex parceque pas assez performant. De plus si tu veux un son correct il te faut un micro extern, mais tout dépend de tes exigences !  

Il ne faut pas t'attendre à filmer comme avec une caméra, chaque prise doit être préparée, il est très difficile de faire du reportage vidéo avec un reflex à cause de ses restrictions technique



24/11/2011 à 23:59

cyb85

Saprophyte a écrit :

 Dans un côté je n'aurai pas le bruit de l'autofocus, inconvénient de l'Eos 600D.
Merci pour vos réponses !


Je ne comprend pas ta remarque, c'est pas parce que c'est une focale fixe qu'il n'a pas d'af… Le 50/1,8 à un af plutot brouillant et un peu poussif si on le compare à son grand frère le 50/1,4 USM.

En vidéo la focale fixe est privilégiée par les utilisateurs pour sa qualité et parce qu'il est très difficile voir impossible d'avoir un zooming fluid sans accessoir spécial. tout comme l'AF qui n'est pratiquement pas utilisé en vidéo reflex parceque pas assez performant. De plus si tu veux un son correct il te faut un micro extern, mais tout dépend de tes exigences !  

Il ne faut pas t'attendre à filmer comme avec une caméra, chaque prise doit être préparée, il est très difficile de faire du reportage vidéo avec un reflex à cause de ses restrictions technique



24/11/2011 à 23:59

cyb85

Saprophyte a écrit :

 Dans un côté je n'aurai pas le bruit de l'autofocus, inconvénient de l'Eos 600D.
Merci pour vos réponses !


Je ne comprend pas ta remarque, c'est pas parce que c'est une focale fixe qu'il n'a pas d'af… Le 50/1,8 à un af plutot brouillant et un peu poussif si on le compare à son grand frère le 50/1,4 USM.

En vidéo la focale fixe est privilégiée par les utilisateurs pour sa qualité et parce qu'il est très difficile voir impossible d'avoir un zooming fluid sans accessoir spécial. tout comme l'AF qui n'est pratiquement pas utilisé en vidéo reflex parceque pas assez performant. De plus si tu veux un son correct il te faut un micro extern, mais tout dépend de tes exigences !  

Il ne faut pas t'attendre à filmer comme avec une caméra, chaque prise doit être préparée, il est très difficile de faire du reportage vidéo avec un reflex à cause de ses restrictions technique



25/11/2011 à 00:04

cyb85

Saprophyte a écrit :

Ok. Je regardais les prix du Canon Ef 50mm f/1.4 USM qui, selon les avis, à l'air d'être mieux que le 1.8. Pour 100€ plus chère, cela vaut il le coup ? :B


Clairement oui, c'est un objectif vraiment un cran au dessus, construction, et AF (USM) bien plus préforment même si côté optique ils sont assez proche
25/11/2011 à 05:49

Riri

Oui la mise au point sera amusante. Tiens mon sujet est hors champs, tiens mon sujet est hors champ, tiens mon sujet est hors champ, mais pour quoi il bouge tout le temps ! ^^

Il faut avoir qu'en cinema (a la belle epoque), le cameraman avait un assistant pour l'objectif. On repetait la scene, et l'assistant memorisait tous les mouvement avec les positions de zooms et de focus si necessaire pour que le cameraman n'est qu'a s'occuper de la compostion. Af c'etait assistant de Focus :D Et c'etait pas du luxe vu la difficulte a manier une demoiselle de film, qui pese son poids et possede plein de contrainte technique.

Voila voila, merci pour ce post qui a fait ressurgir des souvenirs de mon enfance deja lointaine ^^
25/11/2011 à 11:11

Ryki

cyb85 a écrit :


[quote="Saprophyte"]Dans un côté je n'aurai pas le bruit de l'autofocus, inconvénient de l'Eos 600D.
Merci pour vos réponses !


Je ne comprend pas ta remarque, c'est pas parce que c'est une focale fixe qu'il n'a pas d'af… Le 50/1,8 à un af plutot brouillant et un peu poussif si on le compare à son grand frère le 50/1,4 USM.

En vidéo la focale fixe est privilégiée par les utilisateurs pour sa qualité et parce qu'il est très difficile voir impossible d'avoir un zooming fluid sans accessoir spécial. tout comme l'AF qui n'est pratiquement pas utilisé en vidéo reflex parceque pas assez performant. De plus si tu veux un son correct il te faut un micro extern, mais tout dépend de tes exigences !

Il ne faut pas t'attendre à filmer comme avec une caméra, chaque prise doit être préparée, il est très difficile de faire du reportage vidéo avec un reflex à cause de ses restrictions technique

[/quote]

Je complète le commentaire de Cyb étant un fervent adepte de la vidéo / montage. Le 5D m'a redonné goût à la vidéo, car la qualité est clairement au rendez-vous mais, en toute logique, avec toutes les contraintes déjà évoquées aussi (prise en main fastidieuse à main levée, difficulté de mise au point continue donc objectifs transtandards à bannir,  bruits mécaniques en tout genre perceptibles…).

En clair, le plaisir se trouve :

- Dans la préparation des plans séquences à l'avance, avec idéalement l'usage du trépied lors de la prise de vue.
- Cela implique une idée précise du rendu, avec à la limite préparation d'un story board. L'objectif est de déterminer le choix de focale et le réglage de  la profondeur de champ souhaité.
- Le principe est donc basé sur la réalisation de rush très court, assemblés ensuite.
- Pour la partie son, possibilité d'inverstir dans un micro de bonne qualité (directionnel et stéréo), qui donne d'ailleurs d'excellent résultat,, mais en ce qui me concerne, les montages vidéos n'intègrent pas la bande son d'origine. Je la supprime au montage et la remplace par un fond musicale.
25/11/2011 à 20:21

Saprophyte

Bonsoir,

Ok merci pour toute vos précisions. :)
18/12/2011 à 14:51

Saprophyte

Bonjour,

Alors je suis allé chez Camara et le vendeur a confirmé vos réponses, le 50mm est très limitant car sur un Eos 600D, ça ferait du 75mm, faut que je note le rapport parce que j'avais zappé ce point là.
Et c'est marrant, que ce soit chez Connexion ou Camara ils ne vendent pas d'appareil photo Nu, du moins le Canon Eos 600D parce qu'il me disait que s'ils achetaient en kit, l'objectif leur revenait à 75€ au lieu de 200€ c'est dingue :B
Je lui avais dis que j'ai trouvé un nu à 586€ sur un site en ligne, il me déconseille d'acheter en ligne car ils sont pour la grande majorité pas construit en france et Canon France refuse donc de les réparer s'il y a un soucis.

Du coup, il m'a conseillé d'acheter le Canon Eos 600D avec l'objectif 18-55 qui sera plus polyvalant. Il a vanté la deuxième génération car je lui avais dit qu'il y avait des commentaires comme quoi cet objectif serait pas vraiment tip top. Vous me confirmez que la version II du 18-55 est meilleur ?

Merci.
18/12/2011 à 19:33

cyb85

Saprophyte a écrit :

Bonjour,

Alors j'ai été chez Camara et le vendeur a confirmé vos réponses, le 50mm est très limitant car sur un Eos 600D, ça ferait du 75mm, faut que je note le rapport parce que j'avais zappé ce point là.



Ce n'est pas tout à fait juste, chez Canon le rapport est de x1.6 (contre x1.5 pour beaucoup d'autre marques) donc ton 50mm cadre comme un 80mm (mais dans l'absolut reste un 50mm (profondeur de champ, perspective, etc)


Et c'est marrant, que ce soit chez Connexion ou Camara ils ne vendent pas d'appareil photo Nu, du moins le Canon Eos 600D parce qu'il me disait que s'ils achetaient en kit, l'objectif leur revenait à 75€ au lieu de 200€ c'est dingue :B
Je lui avais dis que j'ai trouvé un nu à 586€ sur un site en ligne, il me déconseille d'acheter en ligne car ils sont pour la grande majorité pas construit en france et Canon France refuse donc de les réparer s'il y a un soucis.


Aucun appareil photo ni objectif photo n'est construit en France… la garantie est toujours assumée par le vendeur et effectivement Canon france peut reffuser de prendre en charge un appareil s'il vient d'un marché parallèle… 


Ducoup, il m'a conseillé d'acheter le Canon Eos 600D avec l'objectif 18-55 qui sera plus polyvalant. Il a vanté la deuxième génération car je lui avais dit qu'il y avait des commentaires comme quoi cet objectif serait pas vraiment tip top. Vous me confirmez que la version II du 18-55 est meilleur ?

Merci.


même s'il est vrais que le 18-55 II est de meilleure facture que la première version il ne remplace en rien un 50/1.4… mais ce sont des objectifs qui ne sont pas destiné à faire le même type d'image… C'est à toi de savoir ce que tu as besoin 
18/12/2011 à 22:02

Saprophyte

Bonsoir,

Merci de m'avoir éclaircie tout ça. En type de photo. Je pensais qu'un 50mm serait tout à fait l'idéal pour prendre du portrait et peut être pas mal en paysage mais il m'a dit que ça serait trop galère pour faire du portrait avec un 50mm et ce n'était pas un objectif à paysage.
18/12/2011 à 22:16

cyb85

Saprophyte a écrit :

Bonsoir,

Merci de m'avoir éclaircie tout ça. En type de photo. Je pensais qu'un 50mm serait tout à fait l'idéal pour prendre du portrait et peut être pas mal en paysage mais il m'a dit que ça serait trop galère pour faire du portrait avec un 50mm et ce n'était pas un objectif à paysage.


les focales pour le portrait sont les suivantes : 50mm portrait en pied, 85-100mm plan américain, 135-200mm portrait serré.
Le 50 mm était l'objectif de base au temps des appareil argentique non-AF. Sur un capteur APS-C c'est plus difficile de le définir…

Pour du paysage usuellement on utilise des grands angle entre 18 et 35mm (selon le capteur)

Si tu recherche quelque chose de polyvalent il est bien claire que le 50mm n'est pas un objectif pertinent, il conviendrait de regarder du côté des zoom…  
18/12/2011 à 22:36

Saprophyte

Bonsoir,

Vous me conseillerez quel bon objectif pas trop couteux pour les deux domaines de prises de photo ?
18/12/2011 à 22:45

cyb85

Saprophyte a écrit :

Bonsoir,

Vous me conseillerez quel bon objectif pas trop couteux pour les deux domaines de prises de photo ?


le 18-55 II pour les budget restreint, le 17-85 pour son range plus grand (idéal pour du portrait en plan américain). ou le 17-55/2.8 très intéressant pour son ouverture. Dans le plus au de gamme le 24-105/4.0L ou le 24-70/2.8L sont deux objectifs au top qualité avec une belle ouverture et un range plutôt intéressant (bien qu'au dépent du grand angle)
18/12/2011 à 22:53

cyb85

Par contre pour faire de la vidéo je reste un inconditionnel de la focale fixe
18/12/2011 à 23:16

Saprophyte

Ok merci, le 17-85 à l'air vraiment bien mais bon, je crois que je vais commencer par le 18-55 II, c'est un bon début. Merci.
23/12/2011 à 17:14

Saprophyte

Bonsoir !

Je me suis enfin décidé, je suis allé en magasin et j'ai finalement acheté le Kit Canon EOS 550D + SIGMA 18-200mm (+ Carte mémoire + Sac Canon + batterie). J'avais le choix entre mon précédant choix Canon Eos 600D + Canon 18-55 II, Canon Eos 600D + Canon 18-135 ou le kit Noêl décrit au dessus, l'objectif 18-135 de Canon ne m'a pas du tout accroché face à la robustesse de chez Sigma, j'ai donc laissé de côté l'écran rotatif, pratique mais beaucoup trop facilement cassable. Je ne regrette donc pas mon achat.

Merci à tous pour vos conseils qui dureront encore longtemps je l'éspère et rendez vous dans 6 heures afin de charger à bloc la batterie et débuter dans le monde du réflex ! :)