Fonctionnement de l'intervallomètre nikon

06/08/2015 à 00:08

paysage-des-vôge

bonjours 

Depuis quelque temps, je m'intéresse à l'astrophoto par l'achat de matériel adaptée comme mon nikon D5500 qui a un intervallomètre intégré mais là problèmes, je ne sais absolument pas m'en servir et le manuel d'utilisation reste plus que vague sur le sujet si quelqu'un pourrai m'expliqué le fonction du mode  car en ce moment le temps et pas trop mal et j'ai le temps de m'essayé à la pratique.

Merci 
06/08/2015 à 10:30

quarks

Ben… il doit suffire de spécifier un intervalle pour chaque prise, soit une prise toute les x secondes, dans la limite de 9999 poses (dixit le manuel). Cela permet de réaliser un timelapse, en ré-assamblant la série dans le but de produire une vidéo
06/08/2015 à 10:32

cortomaltese91

Salut, si c'est comme sur le D5100, l'intervallomètre ne fonctionne pas avec le mode live-view ! j'ai mis un moment à me le rappeler quand j'ai fais un essai en début de semaine !
Sinon, il faut aller dans le menu indiqué dans le mode d'emploi; page 101 :

Photographie avancée
L’appareil photo permet de prendre automatiquement des photos à
des intervalles prédéfinis.
1
Sélectionnez
Intervallomètre dans le menu prise de vue.
Mettez en surbrillance
Intervallomètre
dans le menu Prise de vue et appuyez sur 2
pour afficher les réglages de
l’intervallomètre…

06/08/2015 à 10:33

quarks

Pour être plus précis : tu fais tes réglages (temps de pose, sensibilité, ouverture), puis tu lances la prise de vue via l'intervallomètre. L'as tu testé ?
06/08/2015 à 11:01

cortomaltese91

Le manuel complet
06/08/2015 à 23:44

paysage-des-vôge

Après étude un peux plus approfondie l'intervallomètre pas très utile juste bon à des time-lapse. On ne peut régler l'exposition que par celle du boitier. Pour faire des circompolaire y faut des temps de pause assez long genre 90 s voir plus alors que le boitier ne peut aller que jusque 30 s. Donc je suis bon à acheter un intervallomètre externe pour pouvoir faire se que je veux… 
07/08/2015 à 07:02

quarks

N'y a t"il pas un équivalent de Magic Lantern pour Nikon ?
07/08/2015 à 07:31

quarks

En fait, comme il est possible de spécifier une heure de démarrage, cette fonctionnalité, telle que proposée dans ton boîtier, te sera utile. Il me semble que pour faire des circumpolaire, il est recommandé de faire une succession de pose "courte", qui devront être ré-assemblée. 

http://www.posepartage.fr/forum/paysage/un-circumpolaire-depuis-ma-terrasse,fil-29235.html
07/08/2015 à 23:43

paysage-des-vôge

Pour les circumpolaires y faut un certain temps de pose 30 s c'est encore trop peux pour voir le filé d'étoiles avec un 10 mm j'ai fait des photos hier soir on ne distingue pas le filé donc  assemblé les photos donnerai rien vu qui n'y a pas de filé