FUJI modèle X-Pro 1 pas vraiment réflex mais presque
-
Pose partage
-
Forum
-
Reflex
-
FUJI modèle X-Pro 1 pas vraiment réflex mais presque
03/01/2016 à 12:57
Comme je l'ai dit récemment je regarde depuis longtemps du côté de Fuji, par nostalgie sans doute mais surtout vu leurs progrès récents depuis la surprise X 100 et je viens de voir cette annonce tentatrice :
http ://www.photo-univers.fr/fuji-x-pro1/7061-FUJIFILM-X-PRO1-4547410201994.html ? gclid=CMmhs-K-jcoCFaLnwgodG6wA5Q
J'en profite pour rendre hommage à un ancien du forum que j'appréciais :
http ://blog.darth.ch/2013/03/28/test-terrain-fuji-x-e1-et-x-pro1/
Donc j'hésite entre un X-Pro 1 neuf, surtout à ce prix, et un Fuji X-E1 d'occasion à 230 €, les 2 boitiers nus…
ou bien, et c'est le dilemne : un Nex Alpha 6000 SONY avec objectif SONY 16-50 :
http ://www.photo-univers.fr/alpha-6000/11610-SONY-ALPHA-6000-NOIR-16-50-4905524974393.html
le zoom étant presque cadeau et je le revendrai facilement avec mon Nex 3 n !
Alors si vous avez des avis, surtout pour les 2 Fuji précités, je suis preneur :)
03/01/2016 à 15:00
Je ne connais que le x-e1 puisque c'est mon petit apn de prédilection pour les ballades avec matériel léger.
La qualité d'image est vraiment le point fort, surtout avec l'excellent 18-55 xf ou le pancake 27 2.8, très bon rendu JPEG et dynamique de capteur très appréciable.
Bref le capteur x-trans m'a bien surpris et je ne saurait que le recommander fortement.
03/01/2016 à 15:00
Je ne connais que le x-e1 puisque c'est mon petit apn de prédilection pour les ballades avec matériel léger.
La qualité d'image est vraiment le point fort, surtout avec l'excellent 18-55 xf ou le pancake 27 2.8, très bon rendu JPEG et dynamique de capteur très appréciable.
Bref le capteur x-trans m'a bien surpris et je ne saurait que le recommander fortement.
03/01/2016 à 15:55
@ Austerlitz
Merci de ton avis et je n'ai aucun doute sur le rendu de ce boitier mais je trouve que les objectifs sont trop chers : le 27 mm f/2, 8 Pancake à 400 € comparé au Sigma 30 2, 8 pour Nex à 130 € ( promotion), voire le SONY E 20mm f/2.8 à < 300 €, faut pas exagérer ?
Pour cette raison j'ai toujours refusé d'acheter les Limited de Pentax tel le DA 21 mm f/3.2 AL à 500 € !
Je sais fort bien que Fuji est aussi réputé pour la qualité de ses optiques mais il y a des limites que je ne franchirai pas surtout pour ma modeste pratique :-t
Reste plus qu'à trouver des objectifs fixes Fuji d'occasion, beaucoup plus rares que les "canikon" ;)
03/01/2016 à 16:50
Oui c'est clair que les prix du neuf chez fuji font peur… Et malheureusement, d'occasion ils sont rares, le x-e1 je l'ai acheté d'occasion, pareil pour le 27mm acquis plus tard mais je n'irai pas plus loin dans la marque.
Par contre le rendu est vraiment top, d'occasion le rapport prix prestations est alléchant :-)
03/01/2016 à 20:43
Attention le crois bien que les XPro1 ne dispose pas du système de map par mesure de phase qui équipe les capteurs de Fuji plus récents c'est donc juste un système par mesure de contraste quoique ils ont remis le couvert dans leur nouveelle serie avec un appareil un peu moins cher mais qui est équipé de l'ancien capteur
voici un topo a mettre à jour bien sur
Je crois mêm que l'un des boitiers mais lequel ne dispose mêm pas du capteur fuji hors c'est bien celui la qui fait la force de ce système.
03/01/2016 à 21:03
Bonsoir, je possède un fuji X100T et je peux te confirmer que la qualité d'image (dès le Jpeg) est vraiment extra chez Fuji, dès lors que tu combines bien les paramètres et la lumière de l'instant. Le rendu des couleurs est très bon également. Bien sûr le mien a l'inconvénient (ou l'avantage) d'être équipé d'un objectif en focale fixe et non interchangeable. Perso je ne peux que lui reprocher l'ergonomie, ou plutôt pour être exact le fait qu'il est très compliqué à utiliser pour un amateur comme moi. un exemple du piqué avec le mien :
03/01/2016 à 21:52
Allez, une petite au x-e1 + 18-55 @1250 iso :)
04/01/2016 à 08:40
Merci à tous et je continue à cogiter car c'est toujours une histoire de compromis !
Le Nex 6 devenu Alpha 6000 est plus gros, plus lourd que les Nex 3 n et Alpha 5100 mais plus professionnel pour l'ergonomie.
Je n'ai pas besoin de 24 MP et préfère le rendu Fuji mais comme je veux absolument avoir en permanence le Sony RX 100 et un autre boitier à objectif fixe de qualité, le choix de ce dernier est restreint…à moins qu'un sponsor inconnu m'offre un Leica comme celui ci, mais numérique ? :-o
http ://www.kenrockwell.com/leica/screw-mount/iiif.htm
04/01/2016 à 21:17
À objectif fixé ? Ça c'est le X100 !
05/01/2016 à 06:25
Voui le X100 mais le "one", sauf que ses possesseurs s'imaginent le vendre comme un objet de luxe et, pour une cote de 400 €, en demandent allégrement 500 :-g
Et du fond de ma grotte médicalisée, j'ai quand même suivi l'actualité et n'ignore pas que les premiers modèles n'étaient pas tous parfaits !
Comme je suis un vieux renard méfiant je demande à voir sur place et ne sortirai pas mes sequins d’or de Venise pour acheter n'importe quoi :(
Pour rester Fuji et dans le boitier de qualité, je persiste à chercher le X 20, pas que pour son viseur, et je pense (espère) en trouver un à < 200 € parce que je ne me fais pas beaucoup d'illusion sur les soldes dans quelques jours ?
05/01/2016 à 14:21
Maintenant que tu as le RX100 le X20 serait au minimum redondant, finalement tu fais comme moi, tu te tapes une crise aiguë de nostalgie.
je viens de faire un petit tour, coûteux, chez Leica en argentique en M et en R car je devais le faire avant de mourir c'est idiot mais c'est comme ça et mes roupies à moi ne me suivront pas dans la boîte.
C'est assez satisfaisant d'avoir fait ça, je partirais moins idiot et surtout en sachant que le temps de leur splendeur n'est pas reproductible à l'identique aujourd'hui, au fond ce sont bien leurs optiques qui font la différence parce que pour le reste…le R4 par exemple est moins bien fichu que mon vieux Fuji AX3 que j'ai toujours depuis les années 80 !
je suis par contre assez complice du M4 dont l'usage épuré amène à un comportement de moine de la photographie.
06/01/2016 à 07:15
Je ne suis absolument pas nostalgique, jusque étonné que les constructeurs photos restent aussi incohérents dans un marché en stagnation face à la concurrence des smartphones :-t
Le cas du XPro1 face aux X-e 1 et 2 :
http ://www.focus-numerique.com/fuji-t1-e2-pro-1-qu-est-ce-change-news-5023.html
J'ai regardé attentivement hier les tests d'objectifs, le FUJINON XF27mm f/2, 8 en particulier qui semble loin de justifier son prix et, même d'occasion à 200 €, il n'a pas l'air d'être très recherché ?
Sur ebay, un Fuji X-E1 reste depuis presque une semaine en vente à 230 € sans une seule enchère > surprenant quand même !
En supposant que je l'achète à ce prix avec le Fujinon précité, total 450 € au minimum, je ne suis pas du tout certain d'avoir un meilleur résultat photo qu'avec le Nex 3 n + Sigma 30 2, 8 qui me sont revenus à peine 300 € :(
Fuji comme les autres tente d'attirer les primo acquéreurs avec des gadgets pas aboutis : WIFI, NFC et écrans tactiles moins pratiques que sur un simple smartphone à 100 € au lieu de se concentrer sur l'ergonomie de leurs boitiers : il suffit juste de voir les différents systèmes d'écrans inclinables qui devraient, en bonne logique, tous pouvoir être retournés pour les préserver…etc
Alors non je n'achèterai pas de Fuji XPro1, juste un X-100 le jour où j'en trouverai un à 299, 95 € vérifié sur place à la loupe ;)
06/01/2016 à 17:41
Le soucis chez Fuji, c'est que ce sont des appareils méconnus et peut-être un peu sur-côtés, certes, mais ils en valent la peine.
Personne n'achète de boitier nu chez Fuji (ou presque !), du coup rien d'étonnant que le x-e1 nu ne trouve pas acquéreur, surtout que c'est pas la dernière génération de boitier.
Le 27mm est le meilleur objectif de la gamme en terme de piqué d'image, pour le reste c'est un pancake, donc un peu particulier niveau usage, mais il se marie très bien avec le x-e1.
Le plus polyvalent c'est le 18-55 f2.8-4, il reste très bon sur toute sa plage focale et ouvre à 2.8 au grand angle, rajoute la stabilisation et tu as un très bon objo polyvalent, le prix reste élevé, mais c'est celui de la qualité !
J'ai payé mon x-e1 d'occasion avec le 18-55 pour 430e (il y a plus de 6 mois déjà), housse en cuir d'origine et carte sd 16giga, ça reste une somme pour de l'occasion mais vraiment pas de regrets :)
09/01/2016 à 19:18
C'est juste comme remarque ! Il y a peu de temps en fait que Fuji propose cette nouvelle monture d'optique du coup et de fait il y a bien plus de premiers entrants dans leur système que de personnes déjà équipées en optiques et cherchant par exemple un boîtier d'appoint.
10/01/2016 à 18:05
MGI a écrit :
(…) je trouve que les objectifs sont trop chers (…)
Pour cette raison j'ai toujours refusé d'acheter les Limited de Pentax tel le DA 21 mm f/3.2 AL à 500 € !
Je n'avais pas vu que tu avais écrit cela.
J'ai acheté le DA 21 et c'est l'un de mes objectifs préférés, agréable à utiliser, et suffisamment compact pour me permettre de mettre mon boîtier dans la poche de mon blouson.
Il est vrai que je ne l'ai pas payé à ce prix, mais 350€ (neuf, en version SMC, une promo chez missnumérique si je me souviens bien).
11/01/2016 à 13:41
Pour revenir à Fuji et après moultes discussions avec des amis de longue date plus pratiquants et experts que moi, il s'avère que l'on tombe dans le même travers de beaucoup de marques : sortir trop de modèles en négligeant les anciens et, dans la plupart des cas, des objectifs trop chers dans un marché atone ?
Les fidèle de cette marque jugent le X 100 "one" comme le meilleur, les impatients technophiles espèrent le X-E2S :
http ://www.chassimages.com/forum/index.php/topic, 246075.50.html
idem pour le X Pro 2 :
http ://www.chassimages.com/forum/index.php/topic, 243159.325.html
Je pourrai vous citer d'autres forums et sources diverses qui ne change pas grand chose à ce que mes amis et moi pensons et, ce que je tolère de Pentax ( ce qu'il en reste ), je le supporte mal venant de Fuji qui, à ma connaissance, n'a pas connu l'équivalent du scandale des comptes maquillés d'Olympus ?
Un article pas trop mal qui vise un peu tout le monde :
http ://photoetmac.com/category/80-apn-fujifilm/